piano aux enchères ???

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

piano aux enchères ???

Message par lafloma »

En me promenant sur le net, histoire de me faire envie, je suis tombée sur cette annonce :

http://www.musicvibration.com/fiche-pia ... -2027.html

A ce prix de vente, place ou pas place à la maison, je me dis que je prendrais !!!

Que penser de ce genre d'annonce ???

Avez-vous l'expérience d'un tel achat aux enchères ? Si oui, sur quels sites ???
M.CONDETTE

Re: piano aux enchères ???

Message par M.CONDETTE »

qu'il n"a pas été vendu c'est simplement impossible.
bach_addict

boaf si ça peut vous rassurer Lafloma

Message par bach_addict »

il n'a probablement pas été vendu à 5000 EUR.
Et surtout, le vendeur explique que toute la mécanique a été changée (ce qui me fait penser qu'ils ont récupéré ce piano dans un très mauvais état...et qu'il y a donc aussi un gros risque que la table d'harmonie soit très fatiguée. J'ai essayé plusieurs Steinway A anciens qui avaient été mal entretenus (en gros utilisés comme meuble de décoration pendant des décennies)...et "refaits à neuf" (piano tout brillant, tout ça, très joli) et... j'ai été plus souvent déçu que charmé.
Enfin sur la photo j'ai du mal à croire que le modèle soit de 1914 car il me semble que le design était alors plus "rétro" (en tous cas le mien qui est sensé dater de 1900 est beaucoup plus "old style")...ceci dit je ne suis pas un expert. Mais ce design là me fait penser aux modeles des années 30 ou 40...plus qu'aux années 1910...(je me trompe peut etre)...
Autant un Steinway neuf on doit pouvoir l'acheter sans essayer, mais avec un arrière grand père...il faut absolument essayer et ne pas être trop fébrile...ce piano fut certainement un très bon piano il y a environ 90 ans ... voilà tout ce qu'on peut dire pour le moment :wink:

ho et puis la place à la maison...on en trouve toujours pour un bon piano :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

A mon avis, pas la peine de chercher et de se creuser la tête c'est une des innombrables arnaques Internet.
Soit c'est une enchère véritable, et le vendeur (visiblement un marchand, on voit bien que le piano est dans un magasin) avait un prix de réserve de 25000 euros qui n'a jamais été atteint, soit c'est une arnaque : Le pseudo vendeur est allé pécher un vraie annonce d'un vrai vendeur (par ex. sur E-Bay) et l'a recopiée. Au final dans ce genre d'arnaque, il faut payer d'avance par Western Union le transport ou les frais d'entreposage qui se montent a 1000 ou 2000 euros. Et le piano n'arrive jamais car il n'existe pas.
une mécanique Renner neuve au modèle d'époque, plus changement et réparation de tous les feutres ressorts peaux etc. c'est bien plus de 5000 euros.
Une rénovation (et dans ce cas précis) une modernisation complète du meuble (nouveaux pieds, nouvelle lyre, nouveau lutrin) du meuble c'est bien plus de 5000 euros,
Chevilles neuves (stupide de ne pas avoir changé le sommier sur un piano de 100 ans !!!), cadre redoré, nouvelles cordes et je suppose, même si ce n'est pas précisé, table flipotée et revernie..., c'est plus de 5000 euros...+ clavier rénové a la perfection.....
Bref soit une arnaque, soit une enchère qui n'a jamais abouti.
Attention sur Internet c'est arnaques sont courantes, elles portent sur les pianos, sur les voitures, sur les tracteurs, sur les animaux...
Le vendeur est toujours a l'étranger et il y a toujours quelque chose a payer d'avance par Western Union.
Ces arnaques s'adressent aux acheteurs potentiels mais aussi aux vendeurs, du style : "votre piano m'intéresse, mais il faut envoyer d'avance (pour quelque obscure raison de réglementation des changes du pays du pseudo acheteur) un paiement Western Union de xxx euros...

Bach_Addict. juste une remarque : De nombreux restaurateurs de piano modernisent les pianos (par ex sur un Steinway, on met la marque moderne, des nouveaux pieds, lyre, lutrin, on enlève les baguettes latérales et on remplace le vernis tampon par un polyester moderne...Si le restaurateur est bon, le résultat peut être remarquable. Et il est pratiquement impossible de différencier un piano de 100 ans d'un neuf au premier coup d'oeil. Les restaurateurs ne gardent les meubles anciens que s'il ont un véritable intérêt historique ou esthétique (art cases comme disent les américains)
joaquim

Message par joaquim »

joaquim a écrit :Attention sur Internet c'est arnaques sont courantes,
Oups...Désolé il vaut mieux se relire avant de pousser le bouton "envoyer" qu’après...
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

joaquim a écrit :
joaquim a écrit :Attention sur Internet c'est arnaques sont courantes,
Oups...Désolé il vaut mieux se relire avant de pousser le bouton "envoyer" qu’après...
Ca m'arrive aussi. Et je trouve le bouton "Edit" tres utile pour corriger rapidement ce que je viens de poster avant que tout le monde ne s'en apercoive. :wink:
Un Erard, sinon rien !
joaquim

Message par joaquim »

Merci du tuyau... =D>
bach_addict

Message par bach_addict »

joaquim a écrit :De nombreux restaurateurs de piano modernisent les pianos (par ex sur un Steinway, on met la marque moderne, des nouveaux pieds, lyre, lutrin, on enlève les baguettes latérales et on remplace le vernis tampon par un polyester moderne...Si le restaurateur est bon, le résultat peut être remarquable.
"remarquable" je ne sais pas...on obtient un meuble qui brille, certes, mais le piano est dénaturé. Remplacer la marque "Steinway" au style 1900 charmant par la marque moderne à la police sans intérêt particulier...c'est juste une boucherie...
Je pense pour ma part qu'avec des "monuments" d'un siècle d'âge on doit se comporter de manière respectueuse et chercher à préserver au maximum l'instrument.
Recouvrir de résine pour bateaux (le polyester) un Steinway de 1900 est de mauvais gout (à mon avis) et irresponsable car le vieillissement de cette résine est mauvais au bout d'un certain temps. Seulement refaire un vernis tampon demande énormément de temps, alors on préfère faire "pchiit pchiit" avec le polyester...de plus la main d'oeuvre nécessaire n'a pas besoin d'être très qualifiée.
Enfin, un piano n'est pas un meuble...si les revendeurs passaient plus de temps à préparer les pianos (réglages mécaniques) et moins à les faire briller, nous les pianistes ne nous en porterions que mieux.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre