Le 5 sur les touches noires?
Le 5 sur les touches noires?
Faut il, dans la mesure du possible, toujours éviter le cinq sur les touches noires?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Le 5 sur les touches noires?
dans une gamme un arpege ? il n'y a pas de regles. ca depend de la main, de la vitesse du trait , et du phrasé
en tout cas pas plus sur les touches noires que les touches blanches . ta question est "curieuse" ou mal formulée .
en tout cas pas plus sur les touches noires que les touches blanches . ta question est "curieuse" ou mal formulée .
En fait j'ai des doigts fins et quand j'attaque la touche avec le doigt perpendiculaire à la touche il a tendance à glissé (vu que les touches noires sont moins larges), surtout dans les passages à grande vitesse ou les fortissimo. Ou alors je mets le doigt à plat mais là le son n'est pas le même ou ça gène dans la vélocité. je savais que les octaves se faisaient avec le quatre je me demandaient si c'était pour les mêmes raison ou si on pouvait généralisé mais apparemment non. Est-ce une bonne chose d'utilisé le cinq à plat (le dessous du doigt en contact) ou est ce à proscrire?
Non le 5 sur les touches noires n'est pas à proscrire du tout car dans énormément de situations on n'a pas d'autre choix.
A choisir, il vaut mieux éviter de le mettre à plat car on perd en contrôle (plus dur du produire un beau son, ou de faire resortir le haut).
Mais d'un autre côté c'est sécurisant, car on a moins de chances de tomber à côté ou de glisser, et ça peut fournir une solution tout à fait acceptable dans les bonnes circonstances.
Donc il n'y a pas de règle inflexible, juste une vague recommandation générale, et surtout plein de cas particuliers
Quel est le passage qui t'ennuie ?
A choisir, il vaut mieux éviter de le mettre à plat car on perd en contrôle (plus dur du produire un beau son, ou de faire resortir le haut).
Mais d'un autre côté c'est sécurisant, car on a moins de chances de tomber à côté ou de glisser, et ça peut fournir une solution tout à fait acceptable dans les bonnes circonstances.
Donc il n'y a pas de règle inflexible, juste une vague recommandation générale, et surtout plein de cas particuliers

Quel est le passage qui t'ennuie ?
Bin la j'ai pas de quoi, disons le doigt presque parallèle à la touche. Enfin je me pose des questions, je rame un peu sur la révolutionnaire et donc je suis assailli par le doute aaa. Pour le thème principale do ré mi mi (des octaves) je jouais 1 5 sur les touches noires pi bon je suis passé à 1 4, pour pouvoir garder les doit bien perpendiculaire en fortissimo et non à plat, c'est vrai que ça change le son mais du coup j'ai peur de glisser à chaque foi. idem pour les mesures 15 et 16 qui me pose beaucoup de problèmes quand il faut de la vitesse, à la main gauche j'utilisais le cinq sur la basse maintenant j'utilise le 4 j'ai l'impression que ça passe mieux, j'ai changé puisqu'on a un intervalle d'octave sur les touches noires, et que j'avais lu dans un sujet que c'était 1-4 les octaves sur les touches noires, même si c'était pas expliqué pourquoi.
Bon je viens de regardé l'édition cortot il met bien 1 4 sur le "thème principal" et c'est souvent 1 4 sur les touches noires même dans certains accords, par contres les mesures 15 et 16 il met 5 à la basse.
merci pour ta réponse en tout cas.
Bon je viens de regardé l'édition cortot il met bien 1 4 sur le "thème principal" et c'est souvent 1 4 sur les touches noires même dans certains accords, par contres les mesures 15 et 16 il met 5 à la basse.
merci pour ta réponse en tout cas.
Le 4 est en général plus confortable sur les touches noires, mais ce n'est pas une obligation. Mais pour cette séquence, je mets même le 4 sur le do, puis le 5 sur le ré, et enfin le 4 sur le mi b.
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Salut,
Pour les octaves a la MD, surtout si elles sont liees, effectivement c'est souvent le 4. Pour cette sequence de la revolutionnaire, je mets aussi 4,5,4,4 (do re mi mi). Je crois que c'est de loin le meilleur doigté.
Pour les mesures 15 et Cie, le 5 pour la basse de la MG me semble beaucoup mieux que le 4. Car apres le pouce tu enchaines sur le 4. C'est plus rapide 5,1,4 que 4,1,4. Ca semble galere au debut, d'autant plus que ces basses sont accentuées, mais on s'habitue a "lancer" son 5eme. En tout cas pour moi il est tres important d'accentuer ces basses.
Bon courage. Malgré tout ce que tout le monde dit (que c'est une des plus faciles), cette etude est plus difficile qu'il n'y parait. Il y a enormement de dynamiques. I. PHILIPP disait:
"I do not know wheter it is possible to grade these etudes in the order in which they should be taken according to their difficulties; but here is a grading that is fairly rational: Op. 25, No. 2 ; Op. 25, No. 7 ; Op. 25, No. 4 Op. 25, No. 5 ; Op. 10. No. 6 ; Op. 25, No. 3 ; Op. 25, No. 9; Op. 10, No. 9 ; Op. 10, No. F (sic) ; Op. 10, No. 3 ; Op. 10, No. 5; Op. 25. No. F (sic) ; Op. 25. No. 8 ; Op. 10, No. 4 ; Op. 10, No. 8 Op. 10, No. 10; Op. 25, No. 12; Op. 10, No. 12; Op. 10, No. 11 ; Op. 10, No. 2 ; Op, 10, No. 1 ; Op. 25, No. 6 ; Op. 25, No. 10; Op. 25, No.11."
Il classe la rev. tres difficile. Donc pas de panique si tu rames, c'est normal!
Pour les octaves a la MD, surtout si elles sont liees, effectivement c'est souvent le 4. Pour cette sequence de la revolutionnaire, je mets aussi 4,5,4,4 (do re mi mi). Je crois que c'est de loin le meilleur doigté.
Pour les mesures 15 et Cie, le 5 pour la basse de la MG me semble beaucoup mieux que le 4. Car apres le pouce tu enchaines sur le 4. C'est plus rapide 5,1,4 que 4,1,4. Ca semble galere au debut, d'autant plus que ces basses sont accentuées, mais on s'habitue a "lancer" son 5eme. En tout cas pour moi il est tres important d'accentuer ces basses.
Bon courage. Malgré tout ce que tout le monde dit (que c'est une des plus faciles), cette etude est plus difficile qu'il n'y parait. Il y a enormement de dynamiques. I. PHILIPP disait:
"I do not know wheter it is possible to grade these etudes in the order in which they should be taken according to their difficulties; but here is a grading that is fairly rational: Op. 25, No. 2 ; Op. 25, No. 7 ; Op. 25, No. 4 Op. 25, No. 5 ; Op. 10. No. 6 ; Op. 25, No. 3 ; Op. 25, No. 9; Op. 10, No. 9 ; Op. 10, No. F (sic) ; Op. 10, No. 3 ; Op. 10, No. 5; Op. 25. No. F (sic) ; Op. 25. No. 8 ; Op. 10, No. 4 ; Op. 10, No. 8 Op. 10, No. 10; Op. 25, No. 12; Op. 10, No. 12; Op. 10, No. 11 ; Op. 10, No. 2 ; Op, 10, No. 1 ; Op. 25, No. 6 ; Op. 25, No. 10; Op. 25, No.11."
Il classe la rev. tres difficile. Donc pas de panique si tu rames, c'est normal!
In piano veritas.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
et moi 4 5 sur do ré et 5 5 sur (mib mib).
je dois avoir une petite main ...
je dois avoir une petite main ...
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
L'opus 25 n°4 dans les plus faciles ? enfin… chacun ses goûts !
- bach_addict
my two cents...twane a écrit :Bin la j'ai pas de quoi, disons le doigt presque parallèle à la touche.
si tu veux un son plus doux il faut attaquer avec le doigt plutôt à plat car la pulpe du doigt va absorber une partie de l'énergie cinétique (concrètement la touche s'enfoncera moins vite que si tu attaques avec le doigt "vertical").
avec le 5 quasi vertical tu as plus de chance de produire un son claquant car zero amortissement.
nb: ce n'est pas issu de mon imagination, mais j'ai lu ça dans le bouquin de Leimer...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
ok merci à tous, et merci natty pour les mesures 15 et 16 je sent que ça va passer à force j'essaye de m'astreindre a travailler lentement et précis au métronome et accélérer progressivement et oui je pense aussi qu'accentuer les basses et nécessaire et c'est plutôt instinctif au final en fait c'est surtout pivoter avec le 4 sur la touche noir (ré b) qui pose vraiment problème dans ce passage.
Une petite interprétation de Kissin pour la route ;p
http://www.youtube.com/watch?v=0V96aQzoZio
Une petite interprétation de Kissin pour la route ;p
http://www.youtube.com/watch?v=0V96aQzoZio