BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bergamotte

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Bergamotte »

Merci à vous.
@Natty: oui je chipote, la qualité d'enregistrement me convient parfaitement, surtout pour l'usage de ce CD :!:
@André: merci à toi. Manifestement il y a un problème pour écouter le final.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Bonjour,

je pense que ma question est assez proche du sujet initial pour ne pas trop le polluer: quelle est la sonate la plus abordable? Je voudrais en attaquer une et être capable de la jouer entièrement. Mon niveau est modeste, je suis tenté par la 25. Qu'en pensez-vous?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, la 25 est même parfois considérée comme une sonatine. Elle n'est toutefois pas si simple que ça à bien mettre en place. Le premier mouvement (le plus difficile) est dans le volume 4 des Classiques favoris (niveau intermédiaire).En dehors de la difficulté, il me semble que plus haut dans le fil, Jean-Luc avait renoncé à la travailler parce qu'il ne la trouvait pas très intéressante ; c'est vrai que c'est beaucoup de gammes et d'effets de coucou, mais on peut trouver ça assez amusant aussi.
thiducha

Message par thiducha »

Merci pour ta réponse. Si je veux viser un poil plus haut, il y en a une autre ou c’est le grand saut ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

thiducha a écrit :Merci pour ta réponse. Si je veux viser un poil plus haut, il y en a une autre ou c’est le grand saut ?
Il me semble que quelqu'un avait posté une liste des sonates de Beethoven classées par difficulté. Peut-être pourras-tu la retrouver ?
thiducha

Message par thiducha »

J'ai trouvé. Merci!
alexpilot15

Message par alexpilot15 »

bonjour tout le monde, je suis nouveau et tres interressé par cet enregistrement des sonates de beethov.je n'ai enregistré pour l'instant que l'adagio de la sonate au clair de lune, mais apparamment les duplicats sont autorisé donc je laisse quand meme le lien:
http://www.youtube.com/watch?v=wP4tMO3LaZ4
alexpilot15

j'essaierai apres les vacances d'enregistrer d'autres sonates, lesquelles n'ont pas été enregistrée?
Ce serait un plaisir pour moi de participer (comme je peux) à cet événement Beethovenien :)
Modifié en dernier par alexpilot15 le ven. 08 juil., 2011 21:53, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

thiducha a écrit :Bonjour,

je pense que ma question est assez proche du sujet initial pour ne pas trop le polluer: quelle est la sonate la plus abordable? Je voudrais en attaquer une et être capable de la jouer entièrement. Mon niveau est modeste, je suis tenté par la 25. Qu'en pensez-vous?
J'avais posé la même question. Les 2 sonates les plus faciles sont les sonates 19 et 20. Je me suis donc attaqué à l'époque à la sonate 20, dîtes 'Facile' (pas si facile que ça en fait...), et j'ai réussi à faire 2 enregistrements acceptables (un enregistrement pour chaque mouvement). Tu pourrais peut être faire la sonate 19 du même niveau ? On est assez peu sur ce post à être d'un niveau 'intermédiaire', c'est à dire capable de jouer les sonates les plus faciles, mais pas les plus difficiles, et tout en faisant en sorte que le travail sur ces sonates 'faciles' nous apprennent quelque chose (parce que si Okay, Natty, Alex ou Ashiro se tappent les sonates 19 et 20, ils ne vont pas apprendre grand chose, du moins cela sera beaucoup moins enrichissant pour eux que pour nous...).

Bref , tout ça pour dire que l'on a du pain sur la planche pour jouer toutes les sonates pour pianiste 'intermédiaire' : Sonates 19, 20, 25, 9 et 10

Enfin si tu veux faire la 20 il n'y a pas de problème ;). Il n'y a pas de règle, chacun fait comme il veut ;)

A la rentrée je vais travailler la sonate N°9 avec mon prof. Bon elle est un peu plus compliquée et plus longue que les 19 et 20, ça va me prendre du temps mais j'ai bon espoir d'arriver à faire quelque chose d'acceptable. On en reparlera dans 6 mois/1 an ^^

Voici un lien très bien foutu sur l'ordre de difficulté des sonates de Beethoven : http://www.humeur-piano.com/sonates-de- ... difficulte
thiducha

Message par thiducha »

Merci pour la liste ! Je n’avais pas réellement l’intention de participer à cette initiative… Cela dit si mon projet de travailler une sonate avec mon prof se concrétise et que le résultat est acceptable, je l’enregistrerai avec plaisir.
alexpilot15

La 9eme sonate est assez dure quand même, en tout cas le 3ème mouvement(celui que jai joué) est vraiment pas evident :?
bach_addict

Message par bach_addict »

thiducha a écrit :Merci pour la liste ! Je n’avais pas réellement l’intention de participer à cette initiative… Cela dit si mon projet de travailler une sonate avec mon prof se concrétise et que le résultat est acceptable, je l’enregistrerai avec plaisir.
tiducha si tu ne tiens pas absolument à jouer une sonate dans son intégralité, alors je te conseille le 2e mvt de la Pathétique. Je viens de terminer le travail dessus avec mon prof, pour un "débutant assez avancé" comme moi ça m'a pris 2 mois mais en travaillant 3 morceaux à la fois donc on peut s'en sortir en 1 mois sans trop de mal en se concentrant uniquement dessus.
Ma prof était très contente du résultat obtenu (moi aussi d'ailleurs...) c'est un mouvement sur lequel il est facile de se faire vraiment plaisir et où on peut un peu "surjouer" les nuances sans que ça fasse plouc :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
thiducha

Message par thiducha »

Et bien pas de chance, car mon prof m'a donné la 20. J'en ai profité pour écouter à nouveau ta prestation Bigrounours, j’espère pouvoir la jouer aussi bien que toi.
bigrounours

thiducha a écrit :Et bien pas de chance, car mon prof m'a donné la 20. J'en ai profité pour écouter à nouveau ta prestation Bigrounours, j’espère pouvoir la jouer aussi bien que toi.
Bonne chance à toi. Tu verras cette sonate vient très bien sous les doigts (même si je ne connais pas ton niveau). Je n'avais pas encore repris les cours quand je l'ai apprise. Je vais essayer de refaire un enregistrement en 'acoustique', car ici c'est un enregistrement numérique.

Du coup si personne n'apprend la sonate 19, je m'y mettrais peut être, mais bon je travaille déjà une sonate de Haydn qui est loin d'être terminée... On verra si j'ai le temps...

De toute façon mon but ultime est d'enregistrer toutes les sonates de Beethoven, je me laisse une quarantaine d'années pour y arriver :mrgreen: (m'étonnerait que j'y arrive, mais bon, il faut se fixer des objectifs assez hauts pour avancer)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

bigrounours a écrit :..................................................................................................................................................................................
De toute façon mon but ultime est d'enregistrer toutes les sonates de Beethoven, je me laisse une quarantaine d'années pour y arriver :mrgreen: (m'étonnerait que j'y arrive, mais bon, il faut se fixer des objectifs assez hauts pour avancer)
Le graal des pianistes...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

bigrounours a écrit : De toute façon mon but ultime est d'enregistrer toutes les sonates de Beethoven, je me laisse une quarantaine d'années pour y arriver :mrgreen: (m'étonnerait que j'y arrive, mais bon, il faut se fixer des objectifs assez hauts pour avancer)
Bigre...!
Je comprends mieux d'où vient ton pseudo... :D

A raison d'une sonate par an, et de 8 ans pour tout réviser, ça devrait pouvoir le faire.... :wink:
huizinga

Message par huizinga »

Bonjour,
Voici ma contribution avec la sonate "clair de lune" (Opus 27 n°2) complète:

I - Adagio: http://www.youtube.com/watch?v=gG3QT88XwrE
II - Allegretto: http://www.youtube.com/watch?v=l8QeqYnZzTA
III - Presto agitato: http://www.youtube.com/watch?v=tcMuCY87V74

EDIT:
J'ai réenregistré l'adagio, sans grincement de pédale et j'espère, un peu plus régulier.
Le presto contient encore quelques fausses notes et hésitations mais je ne crois pas pouvoir faire mieux actuellement.

Merci de vos éventuels commentaires, négatifs ou positifs.
Modifié en dernier par huizinga le ven. 22 juil., 2011 20:27, modifié 1 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Berga : =D> J'ai adoré ton 1er mouvement pour la Sonate Printemps de Beethoven (je n'ai pas encore écouté les autres), mis à part certain passages au niveau des nuances qui sont pas trop ce que j'ai l'habitude de faire ou d'entendre (au niveau du tempo aussi à certains passages), mais ça reste du niveau pro je trouve (je vais donc écouter la suite). =D>
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

j'ai trouver une vieille version datant du Jurasique . "oeuvre de jeunesse" . ca fait drole de se reécouter ..... . vous pouver "charger" . heu ! commenter !!
bon raté le fichier est trop lourd.

donc le lien youtube
http://www.youtube.com/watch?v=tkGDlmULLeg
bigrounours

Bah moi je ne charge pas. J'ai écouté hier d'une oreille et je réécouterai plus attentivement plus tard.

Un point technique néanmoins : je trouve que le son du piano est un peu faible dans cet enregistrement.
Répondre