@Natty: oui je chipote, la qualité d'enregistrement me convient parfaitement, surtout pour l'usage de ce CD

@André: merci à toi. Manifestement il y a un problème pour écouter le final.
Il me semble que quelqu'un avait posté une liste des sonates de Beethoven classées par difficulté. Peut-être pourras-tu la retrouver ?thiducha a écrit :Merci pour ta réponse. Si je veux viser un poil plus haut, il y en a une autre ou c’est le grand saut ?
J'avais posé la même question. Les 2 sonates les plus faciles sont les sonates 19 et 20. Je me suis donc attaqué à l'époque à la sonate 20, dîtes 'Facile' (pas si facile que ça en fait...), et j'ai réussi à faire 2 enregistrements acceptables (un enregistrement pour chaque mouvement). Tu pourrais peut être faire la sonate 19 du même niveau ? On est assez peu sur ce post à être d'un niveau 'intermédiaire', c'est à dire capable de jouer les sonates les plus faciles, mais pas les plus difficiles, et tout en faisant en sorte que le travail sur ces sonates 'faciles' nous apprennent quelque chose (parce que si Okay, Natty, Alex ou Ashiro se tappent les sonates 19 et 20, ils ne vont pas apprendre grand chose, du moins cela sera beaucoup moins enrichissant pour eux que pour nous...).thiducha a écrit :Bonjour,
je pense que ma question est assez proche du sujet initial pour ne pas trop le polluer: quelle est la sonate la plus abordable? Je voudrais en attaquer une et être capable de la jouer entièrement. Mon niveau est modeste, je suis tenté par la 25. Qu'en pensez-vous?
tiducha si tu ne tiens pas absolument à jouer une sonate dans son intégralité, alors je te conseille le 2e mvt de la Pathétique. Je viens de terminer le travail dessus avec mon prof, pour un "débutant assez avancé" comme moi ça m'a pris 2 mois mais en travaillant 3 morceaux à la fois donc on peut s'en sortir en 1 mois sans trop de mal en se concentrant uniquement dessus.thiducha a écrit :Merci pour la liste ! Je n’avais pas réellement l’intention de participer à cette initiative… Cela dit si mon projet de travailler une sonate avec mon prof se concrétise et que le résultat est acceptable, je l’enregistrerai avec plaisir.
Bonne chance à toi. Tu verras cette sonate vient très bien sous les doigts (même si je ne connais pas ton niveau). Je n'avais pas encore repris les cours quand je l'ai apprise. Je vais essayer de refaire un enregistrement en 'acoustique', car ici c'est un enregistrement numérique.thiducha a écrit :Et bien pas de chance, car mon prof m'a donné la 20. J'en ai profité pour écouter à nouveau ta prestation Bigrounours, j’espère pouvoir la jouer aussi bien que toi.
Le graal des pianistes...bigrounours a écrit :..................................................................................................................................................................................
De toute façon mon but ultime est d'enregistrer toutes les sonates de Beethoven, je me laisse une quarantaine d'années pour y arriver(m'étonnerait que j'y arrive, mais bon, il faut se fixer des objectifs assez hauts pour avancer)
Bigre...!bigrounours a écrit : De toute façon mon but ultime est d'enregistrer toutes les sonates de Beethoven, je me laisse une quarantaine d'années pour y arriver(m'étonnerait que j'y arrive, mais bon, il faut se fixer des objectifs assez hauts pour avancer)