votre opinion SVP et des conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
marie79

votre opinion SVP et des conseils

Message par marie79 »

Je joues quelques morceaux de piano ( chopin valse 7 et 12, bach prélude 2 et 6). Mon prof m'a dit que c'était pas normal comment je jouais car je mettais trop de temps à déchiffrer. Il m'a dit que je faisais une sorte de numéro de singe appris par cœur. C'est vrai que je joues tout le temps les mêmes morceaux. j'arrive pas à en apprendre d'autre.
En fait j'apprends par cœur mes morceaux de piano avec le doigté. Maintenant, pour donner une idée de mon niveau, par exemple, je joues très facilement les morceaux de yann tiersen que j'apprends en 5 minutes vous voyez. Auriez vous des idées de morceaux pour m'améliorer. Sinon je joues Saties aussi (2 gnossiènnes).

Merci
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: votre opinion SVP et des conseils

Message par bigrounours »

Ton explication est incompréhensible.

Tu dis dans un premier temps :
C'est vrai que je joues tout le temps les mêmes morceaux. j'arrive pas à en apprendre d'autre.
Et dans un decond temps tu dis :
je joues très facilement les morceaux de yann tiersen que j'apprends en 5 minutes vous voyez.
Donc finalement quel est ton problème ?
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bah son problème est qu'elle est "analphabète" en musique.
En fait, Marie, tu connais la réponse: tu dois apprendre à lire ou il te faudra te contenter de quelques stratégies de contournement de ton handicap et tu sais au fond de toi que ces stratégies ne te mèneront pas loin.

L'écriture sur partition a été faite pour des moines qui ne savaient ni lire ni écrire, si je ne raconte pas de bêtises. C'est donc à la portée de tout le monde pour peu qu'on en fasse l'effort. Bon courage, tu ne le regretteras pas.
Bonusmalus
Lavie

Message par Lavie »

Salut !

Des exercices en ligne ici qui peuvent aider (même si le mieux est encore d'apprendre à partir de partitions) :
http://www.musictheory.net/exercises
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Un seul conseil : si ton prof ose te dire que tu fais un " numéro de singe" , n'hésite pas un instant : change de prof !!!

Tu as la chance d'avoir de l'oreille et certainement un don naturel : ne laisse personne te dire que tu es nulle !

Trouve quelqu'un qui te respectera et saura t'aider .

Bonne chance et bon courage ! :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
annaivar

Message par annaivar »

marie79 a écrit :Sinon je joues Saties aussi (2 gnossiènnes).
Satie, c'est mieux sans le "s" :wink:
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Moderato Cantabile a écrit :Un seul conseil : si ton prof ose te dire que tu fais un " numéro de singe" , n'hésite pas un instant : change de prof !!!
Par pitié, ne sautez pas sur les profs à bras raccourcis!
On ne sait pas de quelle manière il lui a dit ça, ni leur degré de complicité!...
Comme dit bonusmalus, elle doit sûrement se faire une petite idée de ses problèmes et d'un chemin vers la solution, le tout c'est de l'aider à prendre ce chemin, sans lui faire croire que c'est très facile...
musicomusica

Message par musicomusica »

marie79 a écrit:
Sinon je joues Saties aussi (2 gnossiènnes).

Satie, c'est mieux sans le "s"
La remarque qui sert à rien....
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Moderato Cantabile a écrit :Un seul conseil : si ton prof ose te dire que tu fais un " numéro de singe" , n'hésite pas un instant : change de prof !!!

Tu as la chance d'avoir de l'oreille et certainement un don naturel : ne laisse personne te dire que tu es nulle !

+1
annaivar

Message par annaivar »

musicomusica a écrit :
marie79 a écrit:

OK... C'était avec un clin d’œil, et en effet, ça ne sert peut-être à rien.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

alex2612 a écrit :

+1
-10....Pas si vite. [-X
Aussi bizarre que ça puisse paraître, entre Marie et son prof, celui qui sait a priori, c'est le prof. #-o Or on peut dire des mots abrupts dans un esprit constructif et des mots doucereux tout à fait destructeurs. :idea: Changer de prof qui n'aurait pas vu le petit génie qui sommeille bien évidemment en chacun de nous, au premier mot de travers, en dehors de flatter l'égo du petit consommateur de cuculture que le système fait de nous, il n'est pas certain que cela mène bien loin. :cry: :shock:
Si ton prof veut te faire avancer il te respecte davantage que celui qui te flatte uniquement pour que tu continues à allonger le pognon :^o . A mon avis personnel qui n'engage que moi :mrgreen:
Bonusmalus
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

musicomusica a écrit :
marie79 a écrit:

Desole, mais si elle joue 2 gnossiennes, c'est au pluriel, et Satie doit donc prendre un "s".

Question:

Est-ce que tu as eu cette prof de piano depuis que tu a debute ? Parce qu'apprendre ces morceaux par coeur, ca prend quand meme du temps. Et ta prof aurait du s'en apercevoir plus tot et te pousser a perfectionner la lecture rapidement.

Personnellement, j'ai remarque que j'apprends rapidement par coeur les morceaux que je trouve difficile a dechiffrer. Quand la lecture est facile, mes neurones ne prennent pas la peine d'essayer de memoriser. Il faut dire que le "disque dur" est bien plein et cherche a ne pas saturer completement.

Sans etre prof, je recommenderais un traitement a base de morceaux faciles a dechiffrer: genre 1er prelude de Bach, Little Negro de Debussy, Gnossiennes de Satie (de No 1 a No 4, la 5eme est a peine plus difficile, la 6eme: tu oublies...). Quand j'etais gamin (enfin, il ya 25 ans, quoi), j'avais achete un gros recueil de Ragtimes, et j'en dechiffrais un par jour. Sans chercher a l'apprendre ou a le jouer bien. Je dechiffrais laborieusement, et apres, fini. Ca m'avais fait faire beaucoup de progres.
Un Erard, sinon rien !
alex2612

Message par alex2612 »

moderato cantabile a écrit :Un seul conseil : si ton prof ose te dire que tu fais un " numéro de singe" , n'hésite pas un instant : change de prof !!!

bonusmalus a écrit : -10....Pas si vite. [-X
Aussi bizarre que ça puisse paraître, entre Marie et son prof, celui qui sait a priori, c'est le prof. #-o Or on peut dire des mots abrupts dans un esprit constructif et des mots doucereux tout à fait destructeurs. :idea: Changer de prof qui n'aurait pas vu le petit génie qui sommeille bien évidemment en chacun de nous, au premier mot de travers, en dehors de flatter l'égo du petit consommateur de cuculture que le système fait de nous, il n'est pas certain que cela mène bien loin. :cry: :shock:
Si ton prof veut te faire avancer il te respecte davantage que celui qui te flatte uniquement pour que tu continues à allonger le pognon :^o . A mon avis personnel qui n'engage que moi :mrgreen:
un élève qui a des difficulté en dechifrage on lui fait travailler le dechifrage et on la felicite d'arriver a jouer un texte de memoire . dire qu'elle joue comme un petit singe c'est a dire en "singant" prouvre la betise de l'enseignant . c'est lui le macaque en l'occurence (le referant de l'eleve) . et son petit ouistiti d'eleve devrait aller voir ailleurs ;
si les faits sont avérés bien sur .
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Alex : merci de me soutenir , toutefois jamais je ne me serais permis de traiter le prof de Marie de "macaque" !! :shock:

Zebest : tu as raison : on n'en sait pas assez sur la relation de Marie avec son prof pour pouvoir juger en connaissance de cause.
Il semble très étonnant que son prof lui dise : " que c'était pas normal comment je jouais car je mettais trop de temps à déchiffrer" si c'est lui qui lui a enseigné ce qu'elle sait.

Dans le cas contraire c'est donc qu'ils viennent juste de se rencontrer et je trouve non pas "abrupt" mais bien "insultant" de la traiter de "singe" dans les débuts de leur relation même si c'était dit avec humour . Cela fait montre d'une absence de respect qui ne présage rien de bon pour la suite de leur collaboration.

Maintenant si ces mots n'ont pas choqué Marie , tant mieux !

Il n'empêche qu'il semble étrange qu'elle vienne ici chercher des conseils : son prof n'aurait-il pas dû immédiatement lui expliquer comment il se proposait de l'aider à résoudre son problème ?

Bref , pour le peu qu'on en sait , ce professeur de piano ne m'emballe guère , c'est tout ! :roll:

A Marie donc de nous en dire un peu plus et de réhabiliter son prof si nécessaire après l'image peu flatteuse qu'elle nous en a donnée dans un premier temps .... :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui difficile de juger un prof avec seulement les propos rapportés par l'élève.... propos qui ne sont sûrement pas objectifs!!!! :mrgreen:
en général, pour pouvoir "juger" (mais est-ce à nous de le faire???) il faut avoir entendu les 2 parties!!!
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Exact. Cela dit, si c'était le cas, ça priverait les prof du spectacle des parents débiles (j'ai un immense respect pour les macaques) qui viennent contester chaque décision ou sanction de prof voire les menacer car leur petit chéri est forcément un être merveilleux qui ne saurait faillir ou foutre le souk en classe. Des gens bien sympathiques....
Bonusmalus
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Si vraiment le prof a parlé de "numéro de singe", c'est sans doute pour dire que l'élève procède plus par imitation que par réflexion... Voir comment il (elle) s'est exprimé... on ne sait...
Quant à Marie79... je suis perplexe. Son post est assez étrange...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alex2612

Message par alex2612 »

oui elle est ou ,,.,? un petit instant de déprime passager , et on vient sur Pino majeur , noyer son chagrin....
c'est pas au "vieux singe " qu'on apprend a faire la grimace .
marie79

Message par marie79 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai pris des cours de piano à l'adolescence mais c'était fait de manière non académique. J'ai appris le solfège sur le tas mais je n'ai jamais fait des exercices de déchiffrage avec un prof ( à part avec mon cousin et mon père tous deux musiciens).
Puis j'ai arrêté de prendre des cours et j'ai continué en autodidacte. Aujourd'hui, je suis adulte. En début d'année , je suis allée voir un prof qui m'a effectivement dit en début de collaboration que je jouais des morceaux de pianos trop difficiles pour moi et que de cette manière là , ca se résumait à un numéro de singe et une mauvaise technique des doigts. Il m'a dit qu'une partition , on ne met pas 3 plombes pour la déchiffrer et que ce n'était pas normal la manière dont j'apprenais les morceaux de musiques. C'est pour cela qu'il m'a donné à apprendre la gymnopédie n°2 car il m'a dit que je jouais trop vite.
Maintenant, je ne le vois plus, car parfois je trouvais ces remarques un peu déplacées même si utiles.
Je remarque que j'ai du mal à apprendre les morceaux et à les retenir par cœur. Je commence un morceau puis je laisse tomber alors que quand j'étais plus jeune,je m'accrochais, je jouais la sonate au clair de lune, le prélude n°1 de bach, Mendelssohn... Mais je répétais ces morceaux sans arrêt. J'apprends une ligne ( main droite, main gauche) puis je la répète sans arrêt jusqu'à l'assimiler et ainsi de suite...
Sinon quand je parle des morceaux de yann tiersen, pour moi en fait c'est quand même facile car il y a généralement 2 parties et puis ca se répète. Je ne trouve pas ca très intéressant pour me faire progresser.
Bon je vais essayer les morceaux que vous avez mentionné.
Un autre prof m'a aussi dit un jour que jouais à l'oreille mais que je manquais de rigueur.
Si je suis venue sur le forum c'est pour avoir des avis, partager des expériences et me donner du courage pour ne pas perdre l'envie de jouer car je sais que ca se perd très vite. Sans doute qu'à la rentrée prochaine , j'essaierai de trouver un prof mais c'est pas donné les cours de piano.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Desole, mais si elle joue 2 gnossiennes, c'est au pluriel, et Satie doit donc prendre un "s"." =D> =D>

dans ce cas il faut écrire, j' ai écouté tous les Beethovens et j'ai lu tous les Zolas
Répondre