Rachma...fameux prélude en sol mineur
-
Rachma...fameux prélude en sol mineur
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur ce forum, je me suis présenté dans le topic adéquate.
Je vais tenter le 5eme prélude en solm de Rachma.
Voici le lien de ma partition (imslp) :
J’arrive plus ou moins à le déchiffrer, lentement, sans trop de soucis, mais il va sans dire que ce prélude nécessite un travail de fond approfondi.
C’est pour cela que je vais séparer cette pièce en 3
Ma première série de questions concerne la première partie (mesure 1 à 34) :
Il n y a aucun doigté ou signes de pédale (moins grave), quelqu un aurai t il un scanne de cette partition avec des doigtés ? Ça serai sympa.
1) Comment doit on travailler ? mains séparés ? ensembles ? par sections ? moi je travaille toutes les formules doubles croche // croche. Est ce une bonne idée
2) mesure 17 : le trait ascendant d octaves. Un doigté particulier, moi je fais M.D. 1-4/1-5/1-4 pour lier. Autre chose est ce normal que certains de ces traits ( ex : mesure 18, mi bec., sol) ne soient pas doublé en octave à la main droite ?
si vous avez d autres conseils pour cette première partie, je suis preneur !
Merci à vous !
Je suis nouveau sur ce forum, je me suis présenté dans le topic adéquate.
Je vais tenter le 5eme prélude en solm de Rachma.
Voici le lien de ma partition (imslp) :
J’arrive plus ou moins à le déchiffrer, lentement, sans trop de soucis, mais il va sans dire que ce prélude nécessite un travail de fond approfondi.
C’est pour cela que je vais séparer cette pièce en 3
Ma première série de questions concerne la première partie (mesure 1 à 34) :
Il n y a aucun doigté ou signes de pédale (moins grave), quelqu un aurai t il un scanne de cette partition avec des doigtés ? Ça serai sympa.
1) Comment doit on travailler ? mains séparés ? ensembles ? par sections ? moi je travaille toutes les formules doubles croche // croche. Est ce une bonne idée
2) mesure 17 : le trait ascendant d octaves. Un doigté particulier, moi je fais M.D. 1-4/1-5/1-4 pour lier. Autre chose est ce normal que certains de ces traits ( ex : mesure 18, mi bec., sol) ne soient pas doublé en octave à la main droite ?
si vous avez d autres conseils pour cette première partie, je suis preneur !
Merci à vous !
-
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Rachma...fameux prélude en sol mineur
mon premier conseil serait d'attaquer dans le vif du sujet et de "passer" l'epreuve du dechiffrage ..
controle des deplacement // visualisation des pouces mg (octave ) et 2èmpe md (eviter les pouces car controle du chant plus regulier) et chercher et doigter la mg dans la partie B .
avec le texte sous le nez meme un pro en dechiffrage aura du mal a jouer la piece .
pour les octaves (un sur deux) c'est beaucoup plus facile a jouer et moins crispant que des octaves complets .(a condition de lacher les pouces et de lier par le haut )
mais si tu preferes tu peux les remplir . au choix . " ossia" comme on dit .
les pedales comme chez debussy c'est les basses et l'harmonie qui les déterminent.
c'est bien de garder le chant grave et les accord répétées dans la meme pedale ou 1/2 pedale si c'est trop lourd .
votre idée de travailler la partie rythmique seule est tres bonne . mais dans le tempo a cause de la double repetition en accord dans 'l'echappement" du piano .
mains ensemble bien sur .
ensuite le deplacement rapide vers la basse (sans la jouer ) ensuite les jouer et repartir tres vite vers les accords (sans les jouer) etc ......
controle des deplacement // visualisation des pouces mg (octave ) et 2èmpe md (eviter les pouces car controle du chant plus regulier) et chercher et doigter la mg dans la partie B .
avec le texte sous le nez meme un pro en dechiffrage aura du mal a jouer la piece .
pour les octaves (un sur deux) c'est beaucoup plus facile a jouer et moins crispant que des octaves complets .(a condition de lacher les pouces et de lier par le haut )
mais si tu preferes tu peux les remplir . au choix . " ossia" comme on dit .
les pedales comme chez debussy c'est les basses et l'harmonie qui les déterminent.
c'est bien de garder le chant grave et les accord répétées dans la meme pedale ou 1/2 pedale si c'est trop lourd .
votre idée de travailler la partie rythmique seule est tres bonne . mais dans le tempo a cause de la double repetition en accord dans 'l'echappement" du piano .
mains ensemble bien sur .
ensuite le deplacement rapide vers la basse (sans la jouer ) ensuite les jouer et repartir tres vite vers les accords (sans les jouer) etc ......
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 04 juil., 2011 19:58, modifié 2 fois.
-
re:
+1
-
Merci alex pour tous vos conseils!
je m exerce à jouer les déplacements sans jouer proprement dit les accords, et je note déja des progrès!
pour les octaves 1 sur deux, je dois jouer la note du pouce comme une triple croche alors (ca veut dire que le 1 sur 2 est normal
) vous dites que c'est plus simple, mais ca me parait plus compliqué... je vais essayer comme vous dites.
les doigtés de la partie centrale main gauche...aie aie aie... c'est pour cela que je demandais une version (si possible) avec doigtés

je m exerce à jouer les déplacements sans jouer proprement dit les accords, et je note déja des progrès!
pour les octaves 1 sur deux, je dois jouer la note du pouce comme une triple croche alors (ca veut dire que le 1 sur 2 est normal

les doigtés de la partie centrale main gauche...aie aie aie... c'est pour cela que je demandais une version (si possible) avec doigtés

Juste une question: Faut (à peu prêt) quel niveau pour s'attaquer à ce morceau
c'est un morceau que l'on présente assez souvent au DEM
je dirais un 3ème cycle
je dirais un 3ème cycle
- alex2612
plutot C N S M ou C E S M (poles superieures d'enseignement)
-
Merci!
Alex, vous dites que l on peut jouer les octaves 1/2 avec des octaves partout (le "ossia")?
Alex, vous dites que l on peut jouer les octaves 1/2 avec des octaves partout (le "ossia")?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
En fait ça veut rien dire, j'avais eu à jouer une Tarentelle de Chopin pour une fin d'étude (cycle 3) et mon prof m'a affirmé l'avoir joué pour entrer au CNSM donc bon.... La seule différence qui devait y avoir c'est le niveau d'exigence demandé et le résultat final je pense...alex2612 a écrit :plutot C N S M ou C E S M (poles superieures d'enseignement)
- alex2612
sauf que dans la tarentelle il est aisé de jouer les notes mais rendre le morceau intéressant et pas "nian nian" est une exigeance d'entrée en CNSM .(cnsm de lyon 1992)
le prelude en sol m en revanche necessite une tres bonne maitrise technique et un plus haut niveau pianistique tout du moins pour la partie A.
beaucoup d'étudiants se fond "rétamer" au premier tour de l'entrée des C N S M avec cette piece . a éviter donc a moins de pouvoir s'entrainer sur le piano du concours .
si les octaves te semble plus faciles tu les mets .
je te conseille plutot la version simplifiée a moins d'avoir une super technique d'octaves.
le prelude en sol m en revanche necessite une tres bonne maitrise technique et un plus haut niveau pianistique tout du moins pour la partie A.
beaucoup d'étudiants se fond "rétamer" au premier tour de l'entrée des C N S M avec cette piece . a éviter donc a moins de pouvoir s'entrainer sur le piano du concours .
oui , en pricipe la version proposée pr rachmaninov permet "d'enfiller" le traits au tempo (120 à la noire).Chopinounou a écrit :Merci!
si les octaves te semble plus faciles tu les mets .
je te conseille plutot la version simplifiée a moins d'avoir une super technique d'octaves.
-
- Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Sur ma partition, ce n'est pas 120 à la noire, mais 108 à la noire...
- alex2612
probablement / "alla marcia" il me semble . mais 108 c'est deja rapide .cluster a écrit :Sur ma partition, ce n'est pas 120 à la noire, mais 108 à la noire...