Confusion au solfège.
Confusion au solfège.
Bonsoir,
J'ai un peu de mal à comprendre quelque chose.
Pour la clé de SOL, on a nos cinq lignes sur la portée. Si on rajoute une ligne en bas, on peut faire un DO.
Ce DO, précisément, est-il le DO qui est entre la clé de SOL et la clé de FA ?
Si oui, cela signifie que si sur la partition, on descend une note plus bas que ce DO, on atterrit sur la clé de FA ? Et la note se trouve donc sur la portée du dessous (la portée de FA donc) ?
OU, peut-on rajouter plus d'une ligne sous la portée de la clé de SOL, et mettre par exemple une note deux lignes sous les 5 lignes déjà présentes (donc un LA pour le coup je crois) sans que cette note n'arrive sur la clé de FA ?
J'avais entendu dire que ce DO était le DO CENTRAL (à moins que ce ne soit pas celui-là, ou que tout simplement ça n'existe pas ?)
Merci d'avance.
J'ai un peu de mal à comprendre quelque chose.
Pour la clé de SOL, on a nos cinq lignes sur la portée. Si on rajoute une ligne en bas, on peut faire un DO.
Ce DO, précisément, est-il le DO qui est entre la clé de SOL et la clé de FA ?
Si oui, cela signifie que si sur la partition, on descend une note plus bas que ce DO, on atterrit sur la clé de FA ? Et la note se trouve donc sur la portée du dessous (la portée de FA donc) ?
OU, peut-on rajouter plus d'une ligne sous la portée de la clé de SOL, et mettre par exemple une note deux lignes sous les 5 lignes déjà présentes (donc un LA pour le coup je crois) sans que cette note n'arrive sur la clé de FA ?
J'avais entendu dire que ce DO était le DO CENTRAL (à moins que ce ne soit pas celui-là, ou que tout simplement ça n'existe pas ?)
Merci d'avance.
-
- Mon piano : Yamaha U1/Roland RD-700GX
Re: Confusion au solfège.
Oui, il est tout à fait possible de trouver des partitions avec des lignes supplémentaires (rarement en dessous du sol pour éviter des problèmes de lisibilité). Il est vrai qu'on peut se demander pourquoi ces notes sont toujours la portée de la clef de sol, mais c'est généralement pour indiquer au pianiste que la note en question se joue avec la main droite 
De plus, tu auras le même phénomène à la clef de fa : des lignes supplémentaires au-delà du Do aigu de la clef de Fa (qui est le même que le Do grave de la clef de sol, donc pour répondre à ta première question : oui, ce sont les mêmes Do).
Bonne soirée !

De plus, tu auras le même phénomène à la clef de fa : des lignes supplémentaires au-delà du Do aigu de la clef de Fa (qui est le même que le Do grave de la clef de sol, donc pour répondre à ta première question : oui, ce sont les mêmes Do).
Bonne soirée !

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Hé oui, aussi incroyable que cela semble, ce n'est pas la première chose qui est enseignée (à part quelques méthodes) alors que cela le devrait selon moi. Une fois qu'on a compris ça, on a compris que les clés sont là pour faciliter les choses et non uniquement pour emmerder ceux qui apprennent.Creed a écrit :J'avais entendu dire que ce DO était le DO CENTRAL (à moins que ce ne soit pas celui-là, ou que tout simplement ça n'existe pas ?)

Bonusmalus
- rubato28
- Mon piano : Wendl & Lung 178 et Kawai MP6
Quand j'ai debuté il y 2 ans, c'est la premiere note et notion que l'on m' a apprise
Merci à vous trois !!
Mais pour la main droite et la main gauche, comment le comprendre à chaque fois ? Par moments, dans certains morceaux, les mains se croisent (par exemple la main gauche va à l'extrême droite du clavier pour jouer quelque chose que la main droite ne peut jouer, étant déjà occupée à quelque chose). Je suppose qu'on ne va pas rajouter une dizaine de lignes.
Alors comment comprend-on que c'est bien la main gauche qui joue à ce moment ?
Merci !
Mais pour la main droite et la main gauche, comment le comprendre à chaque fois ? Par moments, dans certains morceaux, les mains se croisent (par exemple la main gauche va à l'extrême droite du clavier pour jouer quelque chose que la main droite ne peut jouer, étant déjà occupée à quelque chose). Je suppose qu'on ne va pas rajouter une dizaine de lignes.

Merci !
-
- Mon piano : Yamaha p121
On change de clé dans la portée: si la main droite doit jouer des notes sous la main gauche, on va mettre une clé de fa dans la portée du haut, et inversement, si la main gauche doit jouer dans les aigus, voire au-dessus de la main droite, on va mettre une clé de sol dans la portée du bas.
Quelquefois aussi, on trouve l'indication "m.d." pour des notes de la portée inférieure jouées à la main droite, ou "m.g." pour des notes de la portées supérieure jouées à la main gauche.
Pour des notes jouées dans le suraigu, on peut trouver l'indication "8va" qui signifit qu'il faut jouer une octave plus haut que ce qui est écrit (réciproquement: "8va bassa" pour des notes jouées dans le très grave).Ces indications sont souvent suivies d'une ligne qui délimite toute la partie (toutes les notes) concernée(s).
Quelquefois aussi, on trouve l'indication "m.d." pour des notes de la portée inférieure jouées à la main droite, ou "m.g." pour des notes de la portées supérieure jouées à la main gauche.
Pour des notes jouées dans le suraigu, on peut trouver l'indication "8va" qui signifit qu'il faut jouer une octave plus haut que ce qui est écrit (réciproquement: "8va bassa" pour des notes jouées dans le très grave).Ces indications sont souvent suivies d'une ligne qui délimite toute la partie (toutes les notes) concernée(s).
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de règles. On fait tout simplement ce qui est le plus pratique, c'est valable aussi pour les doigtés.Creed a écrit :Merci à vous trois !!
Mais pour la main droite et la main gauche, comment le comprendre à chaque fois ? Par moments, dans certains morceaux, les mains se croisent (par exemple la main gauche va à l'extrême droite du clavier pour jouer quelque chose que la main droite ne peut jouer, étant déjà occupée à quelque chose). Je suppose qu'on ne va pas rajouter une dizaine de lignes.![]()
Merci !
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Je comprends bien maintenant, merci beaucoup !
Je profite de votre expérience : en général, quand vous jouez une partition, arrive-t-il fréquemment des choses de ce type ? (Une clé de sol dans la portée de la clé de fa, ou une clé de fa dans la portée de la clé de sol, ou plus d'une ligne rajoutée en dessous de la clé de sol, etc.) ? Ou, est-ce qu'en général, la main gauche ne joue que la clé de fa, et la droite que la clé de sol ?
J'aimerais, après avoir bien compris tout ça, me mettre à la lecture à vue. Ce genre de changements (plusieurs lignes, une deuxième clé qui s'intercale dans la portée...) risque de me perturber si je n'y suis pas habitué. Voilà pourquoi j'aimerais savoir s'ils arrivent fréquemment, ou si c'est plutôt rare.
Merci encore !
Je profite de votre expérience : en général, quand vous jouez une partition, arrive-t-il fréquemment des choses de ce type ? (Une clé de sol dans la portée de la clé de fa, ou une clé de fa dans la portée de la clé de sol, ou plus d'une ligne rajoutée en dessous de la clé de sol, etc.) ? Ou, est-ce qu'en général, la main gauche ne joue que la clé de fa, et la droite que la clé de sol ?
J'aimerais, après avoir bien compris tout ça, me mettre à la lecture à vue. Ce genre de changements (plusieurs lignes, une deuxième clé qui s'intercale dans la portée...) risque de me perturber si je n'y suis pas habitué. Voilà pourquoi j'aimerais savoir s'ils arrivent fréquemment, ou si c'est plutôt rare.
Merci encore !
-
- Mon piano : Yamaha p121
Tout dépent du morceau, de son style, des choix du compositeur...
ça n'arrive pas très souvent, d'autant moins dans les morceaux de débutant.
Mais je vous conseille de vous mettre tout de suite à la pratique, autant pour le déchiffrage au piano, que pour la lecture à voix haute...
Vous ne prenez pas de cours?
ça n'arrive pas très souvent, d'autant moins dans les morceaux de débutant.
Mais je vous conseille de vous mettre tout de suite à la pratique, autant pour le déchiffrage au piano, que pour la lecture à voix haute...
Vous ne prenez pas de cours?
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Déjà, ne pas penser clé de fa = MG (main gauche)= portée du bas et clé de sol = MD (main droite) = portée du haut. Il est vrai qu'au début, la main gauche est sagement en clé de fa et la main droite sagement en clé de sol et que souvent le "débutant" pense clé de Fa = clé de la main gauche.
Clé de fa, c'est la clé des notes graves, à gauche du Do du milieu. Clé de sol, c'est la clé des notes aiguës, à droite du Do du milieu. Et les 2 mains se promènent librement sur le clavier.
Tu dis "une clé de Sol dans la portée de la clé de fa", mais s'il y a une clé de Sol, c'est une portée de clé de Sol même si c'est la portée du bas de la partition.
Bon courage pour ton apprentissage. Et ne t'inquiète pas, il n'y a pas d'ambigüité, et quand tu rencontreras des textes avec beaucoup de positions de clés et de mains, tu en sauras assez à ce moment là pour comprendre facilement !
Clé de fa, c'est la clé des notes graves, à gauche du Do du milieu. Clé de sol, c'est la clé des notes aiguës, à droite du Do du milieu. Et les 2 mains se promènent librement sur le clavier.
Tu dis "une clé de Sol dans la portée de la clé de fa", mais s'il y a une clé de Sol, c'est une portée de clé de Sol même si c'est la portée du bas de la partition.
Bon courage pour ton apprentissage. Et ne t'inquiète pas, il n'y a pas d'ambigüité, et quand tu rencontreras des textes avec beaucoup de positions de clés et de mains, tu en sauras assez à ce moment là pour comprendre facilement !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Merci zebestovol et dominique.
Je ne prends pas de cours, non. Mes parents s'y refusent.
Je ne suis pas débutant en piano (j'en fais sérieusement depuis un an et demi ou deux ans), mais je suis débutant en solfège. J'ai appris récemment la plupart des notions de solfège, me disant que ne pas connaître le solfège serait un frein important à ma progression.
J'ai bien compris l'histoire de la clé de fa et de sol maintenant. Merci beaucoup !
Donc, quand vous faites de la lecture à vue, vous n'êtes pas embrouillés par ce genre de détails ? Cela m'impressionne beaucoup.
Parce qu'il est clair que j'aimerais bien ne pas faire de le lecture à vue uniquement sur des morceaux de débutant dans l'avenir. Mais l'apprentissage de tous ces détails me semble long.
Je ne prends pas de cours, non. Mes parents s'y refusent.
Je ne suis pas débutant en piano (j'en fais sérieusement depuis un an et demi ou deux ans), mais je suis débutant en solfège. J'ai appris récemment la plupart des notions de solfège, me disant que ne pas connaître le solfège serait un frein important à ma progression.
J'ai bien compris l'histoire de la clé de fa et de sol maintenant. Merci beaucoup !
Donc, quand vous faites de la lecture à vue, vous n'êtes pas embrouillés par ce genre de détails ? Cela m'impressionne beaucoup.
Parce qu'il est clair que j'aimerais bien ne pas faire de le lecture à vue uniquement sur des morceaux de débutant dans l'avenir. Mais l'apprentissage de tous ces détails me semble long.
- rubato28
Tous a fait d'accord par exemple ca ce fait 2(puis 3) doigts a la main gauche et le reste à droite pourtant tout est sur la clé de Fabigrounours a écrit : Je ne crois pas qu'il y ait vraiment de règles. On fait tout simplement ce qui est le plus pratique, c'est valable aussi pour les doigtés.

- rubato28
bien vu!
Creed,
je viens d'apprendre ça: regarde le cours sur le solfège:
http://www.youtube.com/watch?v=gpQzQPuxi28
je viens d'apprendre ça: regarde le cours sur le solfège:
http://www.youtube.com/watch?v=gpQzQPuxi28
Merci, Olosen !