Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par EmmaYamaha »

jeff a écrit :Excuse moi d'insister, mais quelle était la table en question ? (...)
Tu as pris quoi comme préamp ? (...) [-o<
La table était une Yamaha CX166 USB (j'avais quand même eu un bon résultat avec "le" micro qui fonctionnait bien ... alors j'hésite à reprendre cette table - qui est retournée au magasin entretemps.

Le préampli est un ART DPS-II qui donne aussi un beau son ... mais là il faut deux micros car c'est un ampli 2 canaux qui sort en L/R numérique (non pontable).

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec Logic Pro (pour Mac) ?
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Voilà mon 1er enregistrement, vite fait, avec beaucoup de stress car c'était la 3ème prise, alors que j'avis perdu les autres à cause d'une erreur de manip...

http://www.youtube.com/watch?v=vU168FHhbpQ

J'espère vos conseils pour les réglages, par contre pour la musique, j'espère en faire une meilleure...
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

On peut facilement comparer cette version enregistrèe avec le Q3HD et celle du même morceau enregistrée avec ton camescope (si je ne me trompe)

1. la qualité d'image n'est pas aussi bonne que sur le camescope, mais vraiment loin d'être mauvaise. Je dirais même que par rapport à mon Q3 "de base", le HD s'en sort tout de même très bien.
2. pour le son, c'est nettement meilleurs qu'avec le camescope (c'est bien l'objectif recherché d'ailleurs :P ). Moins de bruit de fonds, et surtout une netteté plus importante.

Juste un conseil qui a déjà été donné par d'autre : quant tu enregistres un morceau qui commence PP ou P, mais qui par après monte en puissance vers des FF, si tu es en mode auto ca va saturer (c'est le cas sur ton enregistrement, vers 2 min dans la série d'accords rapides). Tu peux rester en mode auto, mais avant de commencer à jouer,plaque 2 ou 3 accords fortissimos pour que le micro se calibre, puis commences ton morceau. Tu verras, ce truc fonctionne pas mal, et tant que tu laisses tourner l'enregistrement tu es tranquille. Après il suffit de couper ces accords de calibrage et le tour est joué :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Tout a fait d'accord avec Philmumu. Et le petit truc de plaquer un accord ff au début de l'enregistrement pour calibrer le gain du micro fonctionne très bien (il faut se positionner en mode 'auto' => bouton sur le côté).

Zeb, je t'avais fait un post plus haut avec tous les réglages que j'ai fait sur mon Zoom Q3 HD. Je n'étais pas sur de moi, mais maintenant si (j'ai fait quelques recherches), voici les meilleurs réglages (privilégiant l'audio).

vidéo quality : HD720 /30
sound :
- format : PCM.
- sample rate : 96 Khz
auto level : One Way Down.

Après des recherches, je suis quasi sur que ce sont les meilleurs réglages qui soient pour le Zoom Q3 HD. On pourrait dire "oui mais tu pourrais mettre la qualité vidéo en HD1080", la réponse est 'non', déjà parce que cela ferait des vidéos trop lourdes, et ensuite parce que certaines cartes SD n'accepteraient même pas une telle résolution vidéo avec une telle qualité de son => problème de vitesse d'écriture sur la carte SD.

Un autre petit truc : rapproche le Zoom Q3 HD du piano, cela évitera que le son 'brille'. C'est une astuce donnée par André Quesne un peu plus haut dans ce post. Je ne sais pas si c'est une impression mais j'ai l'impression qu'on sent la différence (tu peux aller voir mon dernier enregistrement sur ma chaîne youtube, ça te donnera une idée).

En tout cas on sent nettement la différence de qualité audio : bien meilleurs avec le Zoom Q3 HD qu'avec ton ancienne caméra. Enfin on peut entendre le timbre de ton piano ! ainsi que les nuances ! Tu ne regrettes pas ton achat j'espère ?
zebestovol

Message par zebestovol »

bigrounours a écrit : Tu ne regrettes pas ton achat j'espère ?
Evidemment pas!
En plus, je vais pouvoir essayer de le brancher sur mon silent!
Je vais aussi essayer les réglages que tu me proposes, bien sûr.
bigrounours

zebestovol a écrit :
bigrounours a écrit : Tu ne regrettes pas ton achat j'espère ?
Evidemment pas!
En plus, je vais pouvoir essayer de le brancher sur mon silent!
Je vais aussi essayer les réglages que tu me proposes, bien sûr.
Tu peux bien sur brancher le Zoom Q3 HD sur ton silent, ça fonctionne très bien et la qualité audio est très bonne (mon enregistrement de la sonate 20 de Beethoven est fait comme ça).

Néanmoins on s’aperçoit vite des limites du système silent, pour certains effet de pédale qui ne sont pas retranscrit (Okay a lui aussi détecté un tas de choses qui ne passent pas vraiment bien avec le silent), donc je te déconseille de te servir du Zoom Q3HD pour les enregistrements numériques.

Néanmoins si tu veux enregistrer la sortie de ton système silencieux, je te conseille d'acheter un cable Midi-USB (ça coute environ 20-30 euros) : tu pourras ainsi connecter ton piano à ton ordinateur (il faut aussi acheter le logiciel qui va avec), et faire toute sorte d'enregistrements numériques. Je vais mettre un exemple dans ce post, je pense que cela pourrait intéresser certains.

Maintenant pour mes enregistrements, j'ai toujours la version acoustique ET la version numérique du même enregistrement. Sur youtube je mets toujours la version acoustique (la version numérique je devrais faire un montage pour remettre le son sur la vidéo... Bref c'est galère... Et en plus il y a tous les inconvénients que j'ai dit plus haut.
zebestovol

Message par zebestovol »

J'ai quand-même envie d'essayer, mais j'ai un problème: pour relier le silent au zoom, j'aurais besoin d'un cordon qui soit minijack aux 2 extrémités, à moins que ça puisse marcher en les reliant avec l'USB, mais je n'ai pas osé...

EDIT: j'ai réussi en utilisant la prise casque, un cordon jack, et un adaptateur jack-minijack!
il faut maintenant voir les réglages....

Edit: je verrai les réglages plus tard: je viens d'enregistrer la 11ème op.10, la 9è et 10è op.25, ya plein d'accrocs partout, donc je ne vous donne que la 22ème, juste pour vous montrer, mais il faudra que je la remplace très vite...Comme dit l'autre, entre 2 fausses notes, on arrive à en trouver une juste.. :mrgreen:

edit:
Chopin: étude op.25 n.11
zebestovol

Message par zebestovol »

Pour être un peu plus sérieux, il y a quelques gros accrocs et des maladresses (manque de pédale au début), mais aussi certains passages dont je suis tout de même assez content....
Mais bon, il va falloir que je revoie ça malgré tout.

edit:
Bigrounours, je viens d'enregistrer les paramètres que tu m'as indiqués, mais comme toi, je suis preneur pour d'autres infos.
Je viens de retrouver 2 micros:
-"dynamic microphone omenex DM226 uni directional imp:600 ohms"
-l'autre je l'ai eu avec un synthé yamaha acheté il y a +-5 ans, +-500€ (le synthé).
Je me doute de leur piètre qualité, mais si je pouvais en avoir confirmation.... :wink:
Et puis, s'il existait des micros d'un prix abordable qui puissent améliorer la qualité sonore en les branchant sur le Q3, ça m'intéresse aussi...
bigrounours

zebestovol a écrit :Et puis, s'il existait des micros d'un prix abordable qui puissent améliorer la qualité sonore en les branchant sur le Q3, ça m'intéresse aussi...
A ma connaissance cela n'existe pas. Si tu veux vraiment voir une différence il faut, hélas, mettre le prix (c'est comme les pianos, pour passer un seuil de qualité il faut aussi passer un seuil de prix). Et puis en plus du micro il te faudra acheter un pré ampli avant de le brancher sur l'entrée du Q3.
Mais effectivement cette solution (bons micros + bons pré ampli + Q3) peut être pas mal, mais micro de qualité + pré ampli de qualité ça coûte cher, et pour l'utilisation que l'on en fait (en tout cas que moi j'en fais) ça ne vaut pas la peine.

Sinon pour ton enregistrement en mode numérique, tu vois c'est quand même pas mal comme qualité, et ça permet de s'enregistrer même au beau milieu de la nuit (en cas d'inspiration nocturne soudaine par exemple ^^)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je trouve le son de ton piano meilleur zebestovol, moins métallique, beaucoup plus rond et on discerne mieux les nuances. Cependant, tu pourrais peut-être apporter un plus dans un premier temps en essayant d'ouvrir le dessus de ton piano. Peut-être que le son serait moins étouffé en déployant plus d'harmoniques :wink:
Pour les micros, tu as les Rode NT5 ou les Oktava MK012 de bon rapport qualité/prix. Ces derniers me paraissent plus chauds que les NT5, ils descendent mieux dans les graves; je pense que j'en ferai peut-être l'acquisition. Aussi sans te ruiner il y a le préampli DMP3 de chez M-Audio que j'utilise et qui n'est pas mal. Ce dernier te permettra d'ajuster le son et de pouvoir commuter l'alimentation de tes micros puis qu'il est équipé d'une alim phantom commutable de 48 V. Et puis, il n'y a pas plus simple d'utilisation.
Pour de plus amples renseignements, va voir sur ces sites:

http://fr.audiofanzine.com/microphone-s ... /NT5/avis/
http://fr.audiofanzine.com/microphone-s ... -012/avis/

Tu trouveras sur chacun d'eux un forum qui pourrait t'intéresser.
EmmaYamaha

Message par EmmaYamaha »

Bonne nouvelle : la première étape des problèmes est résolue ... tout le matériel fonctionne (micros, table, etc.)
Je vais pouvoir commencer à enregistrer la semaine prochaine :o)
Syl

Message par Syl »

bigrounours a écrit : vidéo quality : HD720 /30
sound :
J'en ai profité pour faire ces réglages. Merci :) Un souci quand même. Lorsque j'enregistre avec PCM, pas de son lorsque je mets la carde SD dans l'ordi. Si je sélectionne AAC pas de problème. De quoi cela peut il bien venir ?
bigrounours

Syl a écrit :
bigrounours a écrit : vidéo quality : HD720 /30
sound :
J'en ai profité pour faire ces réglages. Merci :) Un souci quand même. Lorsque j'enregistre avec PCM, pas de son lorsque je mets la carde SD dans l'ordi. Si je sélectionne AAC pas de problème. De quoi cela peut il bien venir ?
J'ai ce soucis aussi. Je vais t'expliquer pourquoi, et comment je l'ai résolu.

Le pourquoi : En fait cela vient du logiciel que tu utilises sur ton ordi pour visualiser la vidéo. Tous les logiciels n'arrivent pas à lire un son aussi bon (96kHz et format PCM c'est très lourd comme format). Le format AAC est un format compressé, donc la plupart des logiciels arrivent à lire ce format. Ceci dit en format AAC le son a été passé dans une 'moulinette' qui a compressé le son, donc il est forcément moins bon qu'en format PCM qui correspond à un format audio brut (format WAW). D'ailleurs tu remarqueras qu'en mettant PCM et 96kHz les vidéos sont beaucoup plus volumineuse en terme d'espace disque.

La solution : J'utilise le logiciel QuickTime pour lire les vidéos que j'enregistre. Alors que d'habitude j'utilise VLC, mais VLC n'arrive pas à lire du son PCM en 96kHz.
Syl

Message par Syl »

Merci ! Avec QuickTime plus de problème de lecture en effet.
Est-ce que ce format passe sur YouTube ? (des fois qu'il me prendrait l'envie et la possibilité de poster des vidéos :wink: )
bigrounours

Syl a écrit :Merci ! Avec QuickTime plus de problème de lecture en effet.
Est-ce que ce format passe sur YouTube ? (des fois qu'il me prendrait l'envie et la possibilité de poster des vidéos :wink: )
Oui le format passe sous youtube. En revanche je pense que youtube compresse le format, donc il y a forcément des pertes et il vaut mieux garder les sources pour une qualité optimale.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Moi j'utilise AAC en 192 kHz (je trouve que c'est un bon compromis) ;)
huizinga

Message par huizinga »

Bonjour,
J'avais une question concernant le positionnement du micro: Où devrait-on le placer idéalement: A quelques mètres du piano? A proximité de ce dernier? Est-ce que le fait de le positionner à droite du piano (du côté des aigus) a une influence particulière? Est-ce que la configuration de la pièce a une incidence (pour les réflexions sonores)?
Merci d'avance,
pianiste59

Message par pianiste59 »

Bonjour a tous !
Etant musicien pianiste profesionnelle , je me permet de repondre a cette question !
Pour bien s'enreggistrer il faut vous procurer le micro AT 2020 USB de cez AUDIO TECHNICA c'est "LA" reference!
Pour mon metier je m'en sert ! je suis musicien independant , j'enregistre des bandes son au piano pour des orchestre , des pubs ...
Je travaille generalement pour l'amerique et l'angleterre !..

Tenez moi au courant et n'hesitez pas si vous aez des questions !

Olivier
EmmaYamaha

Message par EmmaYamaha »

pianiste59 a écrit :Bonjour a tous !
Etant musicien pianiste profesionnelle , je me permet de repondre a cette question !
Pour bien s'enreggistrer il faut vous procurer le micro AT 2020 USB de cez AUDIO TECHNICA c'est "LA" reference!
Pour mon metier je m'en sert ! je suis musicien independant , j'enregistre des bandes son au piano pour des orchestre , des pubs ...
Je travaille generalement pour l'amerique et l'angleterre !..
Tenez moi au courant et n'hesitez pas si vous aez des questions !
Olivier
Cher Olivier,
Vous travaillez avec combien de micros ?
J'ai essayé plusieurs NT-55 mais j'ai eu un plus beau son (plus net) avec le NT-2A (qui est utilisé par les studios Sony aux USA).
Par contre, pour trouver la bonne position, quelle galère ... je travaille depuis une semaine à cela et je viens d'obtenir un résultat correct mais pas encore à mon goût ...

Voici un échantillon (Prélude 28-4 de Chopin).
Des avis ??
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Tu pourrais donner un peu d'indications sur la prise de son ? En particulier la pièce, elle a l'air de faire pas mal d'écho (son un peu empâté).
Comme ça à l'écoute je dirais que la pièce réfléchit trop : soit elle est petite (15-20 m²) soit elle a des murs nus et réfléchissants (quelques vitres, murs peints ou papier peints minces, pas beaucoup de meubles...).

Le placement à l'air pas mal, c'est assez bien rendu ; mais ça manque de clarté, le son n'est pas incisif comme ça devrait avec un C3.
Tout ça étant relatif, c'est parce que tu as du matériel de bon niveau et c'est jugé en conséquence.
(ceci dit je n'ai écouté qu'avec les enceintes pourries de l'ordi, pas le temps de graver ça pour écouter au casque électrostatique, donc avis à relativiser).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre