et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ondinetard

Re: et si on se présentait ?

Message par ondinetard »

Parcourant ce forum depuis quelques mois avec un intérêt qui devient presque une dépendance, je ne me suis pas encore présentée alors que j'ai déjà exprimé quelques avis ici et là. La moindre des corrections veut que je répare cet oubli; en bref, je suis une "jeune" retraitée, et j'ai retrouvé mes premières amours : le piano que j'ai connu vers l'âge de 10 ans et que je n'ai jamais vraiment abandonné; juste un peu délaissé entre 20 et 30 ans, mes parents n'ayant pas voulu que j'en fasse ma carrière, préférant que je suive des études commerciales, aux débouchés plus sûrs...(A l'époque, on ne se rebellait pas tellement); puis me vint l'idée de travailler à temps partiel, pour me perfectionner tout en élevant ma petite famille. J'ai donc suivi le cycle supérieur de l'Ecole Normale de Musique de Paris, dirigée par le regretté Pierre-Petit (décédé le 1er juillet 2000) . Ayant obtenu sans trop de mal le Diplôme de 5ème Enseignement, je n'ai pas réussi à aller plus loin, les marches étant de plus en plus hautes vers le sommet et les morceaux imposés aux concours étant des oeuvres horribles écrites exprès que j'e n'ai jamais réussi à dominer en 1 mois. Depuis 2 ans, je me lance à corps perdu dans tout mon répertoire, et je fais du bénévolat sous forme de séances pianistiques dans des maisons de retraite; j'ai été surprise de l'intérêt des personnes agées pour la "belle musique" qui leur rappelle souvent leur jeunesse. Le seul hic, c'est que je joue le plus souvent sur des pianos souffreteux, même accordés en bonne et due forme. Voilà je vous ai tout dit; non, j'oubliais de préciser mon chouchou que j'ai adopté il y a 10 ans, un piano droit BECHSTEIN de 131 de haut, il paraît le meilleur piano droit du monde, ainsi qu'un Clavinova pour m'exercer sans déranger les voisins ni le mari... :)
degvero

Message par degvero »

Bienvenue à tous les nouveaux!
Ondinetard Bravo pour tes interventions pianistiques en maison de retraite! C'est pas toujours la joie là bas !
Et même avec un piano souffreteux, je suis sure que tu fais des miracles!
Tu apportes un rayon de soleil aux personnes âgées! =D>
Il n'y a pas d'âge pour apprécier la bonne musique! :wink:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

enfin présentée Ondinetard! Je joue aussi quelques fois dans les maisons de retraite ( mais en sonate avec violon), et c'est vraiment pas facile, l:ambiance est parfois pesante, mais quand on voit la joie que ça apporte on passe outre plus facilement. Donc vraiment bravo de faire cela régulièrement!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je joins mes félicitations à celles déjà données. D'ailleurs, quand je prendrai ma retraite, il faudrait que j'envisage cette idée de jouer dans les maisons de retraite, d'autant que c'est le dernier endroit où je peux faire encore plaisir avec mon répertoire léger (opérettes, valses, etc.).
ondinetard

Message par ondinetard »

Merci bp pour vos encouragements ! car par moments, j'ai l'impression de ramer sur mes casseroles; j'envie les violonistes qui transportent leur "maison" (comme le dit la chanson enfantine) . J'aimerais trouver un partenaire pour jouer des 4 mains de temps en temps, mais le pb est de trouver le partenaire dans le secteur, trouver le temps de s'entendre et de répéter. :roll: ..Il y a de grands besoins dans ce type d'actions. J'ai entendu l'autre jour sur RadioClassique un concert retransmis dans une maison de retraite à Issy les Moulineaux, donné par le Quatuor Modigliani, gros succès et grosse opération de com'. Cela est encourageant, et même avec des moyens modestes, on peut faire plaisir et se faire plaisir.
jean-séb

Message par jean-séb »

ondinetard a écrit :Merci bp pour vos encouragements ! car par moments, j'ai l'impression de ramer sur mes casseroles; j'envie les violonistes qui transportent leur "maison" (comme le dit la chanson enfantine) . J'aimerais trouver un partenaire pour jouer des 4 mains de temps en temps, mais le pb est de trouver le partenaire dans le secteur,
Dans quel secteur géographique es-tu ?
J'ai entendu l'autre jour sur RadioClassique un concert retransmis dans une maison de retraite à Issy les Moulineaux, donné par le Quatuor Modigliani, gros succès et grosse opération de com'.
J'ai aussi entendu !Évidemment, avec quelques moyens financiers, c'est plus facile !
ondinetard

Message par ondinetard »

Je suis dans les O-de-seine. Je crois que trouver un partenaire pour du 4 mains tient du miracle car il faut réunir trop de conditions : disponibilités, partager le même goùt pour le travail (je me souviens en avoir fait avec qqu'un qui se contentait de jouer une fois, puis on passait à autre chose...) Quand j'étais élève,- il y a longtemps :wink: - notre prof nous faisait faire du 2 pianos,c'était formidable; le 4 mains me paraît plus contraignant physiquement et peut-être plus difficile que le 2 pianos ???
Nemo

Message par Nemo »

Bonsoir à tous,

je me présente Nemo, apprenti pianiste depuis 2 ans en suivant une méthode par correspondance.
Bonne fête de la musique !
bach_addict

Message par bach_addict »

Nemo a écrit :Bonsoir à tous,

je me présente Nemo, apprenti pianiste depuis 2 ans en suivant une méthode par correspondance.
Bonne fête de la musique !
et nouvellement inscrit juste pour faire de la pub sur la methode Colin ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
dedeun
Localisation : Au sud de Paris, là où ça commenec à re devenir vert!

Message par dedeun »

Bonsoir,

J'ai un peu de temps ce soir, alors j'en profite pour parcourir ce forum. Comme je trouve cette rubrique de présentation, je prends quelques minutes pour me présenter (logique!).
Grand débutant, d'un age certain (voir d'un certain age), je "pianote" en "autodidacte".
J'espère trouver ici une autre vision du piano et de sa pratique.

A vous lire.
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
alexpilot15

Message par alexpilot15 »

Bonjour tout le monde, il y a quelques jours je me suis mis a chercher des forums de piano, je suis tombé sur celui-ci, et j'ai été impressionné devant le nombre de sujets et leurs richesses, du coup je me suis inscrit :D.
J'ai 17 ans, et 10 ans de piano, je suis passionné par les sonates de Beethoven, pour l'instant j'en ai joué 7, mais le gros du travail reste a faire.sinon j'aime beaucoup Chopin, je joue en ce moment le nocturne no 8 op27 no2; egalement un peu de bach et de schubert de temps en temps. :D
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Dedeun et à Alexpilot15, dont on attend avec impatience, s'il le veut bien, un enregistrement de sonates de Beethoven pour compléter l'intégrale PMiste en cours.
Jean-Séb
Chopinounou

Message par Chopinounou »

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum et apparemment il est apprécié de se présenter, je me présente!

j'ai fait 10 ans de piano, école de musique avec un véritable maître à qui je dois tout... j en profite pour lui rendre hommage, et conservatoire…univers qui ne m as pas vraiment plus…

J’ai arrêté le piano quelques pendant 2 ans…petits accidents de la vie qui font que nos passions passent après.

Je m’y suis remis il y à quelques mois…j’ai d assez bon reste, mais n ayant pas les moyens (temps aussi) de prendre de cours, je fais appel à vous pour m’aiguiller et me conseiller !

Au plaisir !
YpLee

Message par YpLee »

Bonjour à tous !

ça fait quelques temps que j'ai envie de me mettre au piano, j'ai toujours aimé cet instrument !
Bon alors c'est décidé je me lance, je vais louer un piano électrique (le Yamaha P95 probablement).

Je fais de la guitare (rock/blues) depuis quelques années et je continuerais comme instrument principal mais j'ai vraiment envie d'apprendre le piano (plutôt classique).

Je découvre ce forum et je m'en vais de ce pas le parcourir, j'ai mille interrogations de débutant :mrgreen:
alexpilot15

Message par alexpilot15 »

bonjour Jean-séb, bien sur je vais essayer de m'enregistrer sur les sonates de beethov dès que j'aurais le temps de m'y mettre, apres les vacances je pense :D
fbo
Mon piano : Kawaï CA63

Message par fbo »

Bonjour à toutes et tous !

Un p'tit nouveau, originaire de Charente-Maritime et habitant désormais en région parisienne... J'ai pratiqué le piano (registre classique, j'adore Chopin) entre mes 6 et 18/19 ans en gros, avant que les études ne m'éloignent du piano familial (un petit droit d'étude Hupfeld Carmen). Aujourd'hui, une bonne dizaine d'années plus tard (!) après m'être mis aussi à la guitare, j'aimerais bien avoir un piano à la maison pour m'y remettre et ne pas perdre le bénéfice de toutes mes heures de travail, dans ma jeunesse :)

J'écume donc un peu les forums de discussion en ce moment, pour y lire des avis... la balance penchant pour un numérique plus adapté à mes 40m² actuels, peut-être un Kawaï CA63 (un des rares modèles qui présente un toucher potable à mon goût), les acoustiques silent restant au-dessus du budget, sans compter l'encombrement et un déménagement à venir... Bref ! A voir, mais envie de rejouer en tous cas, c'est ça qui compte :D
Anna Maria

Message par Anna Maria »

Bonjour à tous !

Fraîchement inscrite, je viens me présenter : Anna Maria, 24ans. J'ai fait du piano jusqu'à 18 ans, où j'ai quitté le domicile - et le piano - familiaux.
Je meurs d'envie de m'y remettre. Ils n'ont pas voulu de moi cette année au conservatoire :( (trop d'inscrits en piano, donc priorité aux enfants) donc je me suis attaquée à la flûte traversière.

Je compte continuer l'an prochain, et également me mettre au piano jazz, où ils me prendront sans rechigner normalement.

Mon combat actuel est donc de trouver un numérique potable ; après une après-midi entière d'essais en tous genres au centre Chopin, j'envisage d'adopter un Roland HP 201.

Au plaisir de vous lire :)
jean-séb

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à fbo et Anna Maria.
Que le dieu des pianos les assiste pour choisir un bon clavier numérique.
Jean-Séb
Nour

Message par Nour »

Bonjour à toutes et à tous !
je suis nouveau sur ce forum et il me paraît d'usage de se présenter.
Donc je m'appel Nour (version garçon), 23ans. Pour ce qui est de mon lien avec le piano il n'est pour l'instant pas très "évolué" on va dire. J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour cet instrument et de l'admiration pour les personnes y jouant. Cela fait déjà années que j'ai envie de m'y mettre et je pense qu'il est temps! Je vais commencer par prendre un piano numérique (on fait au moins pire . . .), j'hésite entre le Yamaha p95 et le Yamaha p155. J'irais faire un tour au centre chopin de paris pour les essayer.
Pour ce qui est de l'apprentissage lui-même, je vais commencer de manière autodidacte et envisager des cours avec prof par la suite.

Voili, voilou. Je suis ouvert ( toute proportion gardée! ) à tous les conseils venant de votre part.

Au plaisir
jean-séb

Message par jean-séb »

Bienvenue Nour. Tiens-nous au courant de ton apprentissage et tes progrès.
Répondre