SCIENCE DES ENCHAINEMENTS

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

SCIENCE DES ENCHAINEMENTS

Message par zebestovol »

C'est sûrement un poncif, mais je trouve que ça vaut le coup de réfléchir là-dessus.
L'harmonie est l'étude de l'enchainement des accords, mais la musique est la science de l'enchainement des notes, notamment pour le piano , où on ne peut pas "mélanger" 2 notes qui se suivent comme dans beaucoup d'instruments à vent ou à cordes frottées, avec la voix humaine, sans doute même avec certaines percussions...

Je viens de repenser à ça en travaillant la fin de la montée (et descente à la m.g.) chromatique de la 3ème étude, mesure 41 à 42.
Le point fondamental de ce passage me semble être l'enchainement entre les 2 dernières doubles notes mes.41, car c'est là que se résoud le cycle des 5tes diminuées.
En même temps, les 2 mains sont très éloignées, ce qui rend les choses difficiles...
Donc pour moi, le meilleur moyen d'assimiler correctement ce passage est de répéter cet enchainement, en rajoutant les doubles notes précédentes et les suivantes, ce qui donne donc les 3-dernières doubles croches mes.41 et la 1ère mes.42.
Je me rends compte qu'en fait, j'étais en train de travailler (lentement bien sûr..)cette montée, jusqu'à ce que ce problème m'apparaisse clairement, et à ce moment-là, le travail devient tout de suite plus facile et efficace.

Ce n'est donc là qu'un tout petit élément de travail issu d'un petit exemple, mais ça me parait être une "racine", dans la méthode de travail...
Qu'en pensez-vous?

EDIT: j'ai entendu dire que, grosso modo,les droitiers sont plus forts pour reconnaitre la hauteur des notes, et les gauchers la distance entre les notes.
L'enchainement de 2 notes doit donc mettre en oeuvre ces 2 aptitudes, puisqu'il faut s'occuper de bien jouer chacune des 2 notes, et le passage de l'une à l'autre.
A remarquer: au piano, la répétition d'une même note demande toujours plus de travail que l'enchainement de 2 notes différentes...
Lavie

Re: SCIENCE DES ENCHAINEMENTS

Message par Lavie »

L'exemple donné est dur à suivre pour qqun qui ne connaît pas déjà l'étude en question... :wink:
L'harmonie est l'étude de l'enchainement des accords, mais la musique est la science de l'enchainement des notes
L'harmonie étant au service de la musique, il faudrait formuler ça autrement... La musique ce n'est pas des notes, mais un mouvement exprimé par des notes (à preuve, on peut transposer sans perdre la mélodie).

Si on veut comparer à la peinture, la mélodie c'est le dessin (le trait), et l'harmonie les couleurs, le temps c'est la toile... Ce qui fait que tout le monde peut dessiner le même objet (disons "ah vous dirais-je maman") et pour autant l'exprimer par une infinité de manières différentes...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre