Il faut que j'attende alors?Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :Patrick a écrit : - la qualité de fabrication est tout simplement à tomber...
et ce sera disponible très bientôt en magasins à des prix à peine plus élevés...

Il faut que j'attende alors?Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :Patrick a écrit : - la qualité de fabrication est tout simplement à tomber...
et ce sera disponible très bientôt en magasins à des prix à peine plus élevés...
Ça, ce n'est pas certain du tout. Dans la facture de piano comme dans bien des domaines de l'industrie et de la technologie, les chinois vont rattraper leur retard et dépasser les occidentaux sachant qu'eux ont du fric. Sachant qu'il sera impossible à l'occident de rentrer en concurrence sur le cout du travail vues les populations en jeu, on peut s'attendre à la mise en place de protections douanières d'ici peu, à moins d'être décidé à flinguer définitivement toute industrie occidentale. Ce qui est déjà en bonne voie d'ailleurs....rubato28 a écrit :Il faut que j'attende alors?
Ce n'est pas la qualité perçue qui est telle, c'est le rapport qualité-prix qui semble imbattable pour le moment. Le matraquage marketing (désespérantWendl-Lung & Feurich Suisse a écrit : La qualité perçue est telle que bien peu des contres-argumentations (desespérées) actuellement utilisées seront vraisemblablement entendues de la clientèle...
Je pense qu'il y a un marché qui nous montre exactement ce qu'il va se passer dans le domaine du piano : le marché de l'automobile.jazzmaster a écrit :@ picolo
Oui tu as raison picolo, à ce prix là en piano queue il n'y a rien sur le marché...
Mais quand même je suis inquiet de l'avenir de la facture européenne en général.
Le coût moyen d'un piano sortie d'usine en chine 500 euros, le salaire moyen d'un ouvrier chinois dans une facture chinoise 100 euros. En Europe le coût moyen sortie d'usine 3500 euros et le salaire moyen d'un ouvrier en Europe dans le piano 1700 brut ( données attrapées dans la revue music-business à voir si cela est d'actualité).
C'est sûr on ne fait pas le poids. Et je suis d'accord le rapport qualité/prix n'est pas forcement à l'avantage des européens. Après en tant que facteur de piano ne doit on pas défendre ce qui reste, essayer d'informer les gens sur la juste valeur des choses, et éviter l'uniformité au niveau sonore des pianos, essayer de défendre une profondeur de son et une âme dans l'instrument.
Je m'inquiète de l'engouement sur ces pianos chinois qui changera le paysage de la facture instrumentale d'ici peu si l'on ne fait rien.
En tout cas je te souhaite une bonne rentrée et plein de pianos vendus si possible européens.
Je vais de ce pas en vacance petite traversée jusqu'au Açores. Bon été à tous.
Jazzmaster.
Franchement je ne trouve pas l'idée bète !Ecalucie a écrit :A quand les pianos avec un compteur de notes enfoncées intégré ?
Le match est inégal, la compétition est totalement faussée car même si on payait les ouvriers ici au même prix qu'en Chine, la masse de population leur permettrait d'être plus compétitifs. Les meilleurs périront en l'absence de protection. La Chine pratique elle même le protectionnisme comme les Zétazunis d'ailleurs. Donc, oui, il y a des raisons d'avoir peur tant qu'on reste à poil.chnikov a écrit :C'est étonnant cette peur du "chinois". Comment ne pas penser que le phénomène va tirer la facture instrumentale vers le haut?
Certains européens ont du souci à se faire, ça oui. Mais est-ce si grave que ça? Finalement les meilleurs s'adapteront ne croyez-vous pas?
Pourquoi aller étudier la musique européenne si on veut s'en démarquer? Pour le moment l'attirance pour la musique européenne persiste; le simple fait de faire du piano le montre. A ce que l'on sait, le répertoire pour piano n'est en rien un répertoire de musique savante orientale. Les chinois pourraient tout à fait investir dans les instruments de leur musique savante. Ils s'en gardent bien.chnikov a écrit :Moi je ne suis pas sûr du tout que ce soit mauvais pour la facture européenne. Pensez que le chinois un peu fortuné (et il y en aura de plus en plus bientôt) n'aura sûrement pas envie d'un Wendl. Il voudra se démarquer avec une marque européenne synonyme de romantisme et de luxe.
Les chinois adorent Paris et la culture française. A mon avis, le marché chinois est l'avenir pour Pleyel... Et c'est tant mieux..!
Ce n'est pas mon C1, mais bon sur la fiche d'e_________t sur le Yamaha C1 il est marqué :chnikov a écrit :Au fait, savez vous d'où vient votre C1?![]()
Patience, ça ne devrait plus trop tarder....chnikov a écrit :Je ne crois pas du tout à votre catastrophisme. Mais pas du tout...
Correction votre honneur, seul le GB1 est fabriqué en Indonésie.bigrounours a écrit :Ce sont les Yamaha GB1 Yamaha GC1 qui sont faits en Indonésie.
Ah c'est possible. Pourtant sur le site e_________t il est marqué, pour le GC1 "assemblage : Indonésie". Yamaha a peut être changé récemment.Ecalucie a écrit :Correction votre honneur, seul le GB1 est fabriqué en Indonésie.bigrounours a écrit :Ce sont les Yamaha GB1 Yamaha GC1 qui sont faits en Indonésie.
yamaha.fr
Enfin, c'est ce que dit le site Yamaha.
En êtes-vous bien sûr? A l'aube des pianos numériques, certains ont prédit la mort de l'acoustique. Quelle rigolade..!Bonusmalus a écrit :Patience, ça ne devrait plus trop tarder....chnikov a écrit :Je ne crois pas du tout à votre catastrophisme. Mais pas du tout...