hello
comment reperer les voies sur une partition ?
combien y a t il de voies maximum ?
sur la bonne voie
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- Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32
Re: sur la bonne voie
En général, les voix ont des direction de hampes (de queues des notes) différentes. Par exemple, si tu as un texte pour piano à 4 voix, tu auras probablement deux voix par lignes, et sur chaque ligne la plus aiguë avec les hampes vers le haut et la plus grave avec les hampes vers le bas.
Sinon tu n'a qu'à compter le nombre de mélodies qui se superposent... Ça change souvent, par exemple dans une fugue à 4 voix tu pourras très bien avoir des passages à 3 voix pendant plusieurs mesures. Sans parler d'accords qui peuvent se glisser dans des pièces contrapuntiques, et là on ne compte pas toutes les notes comme voix.
Pour le nombre de voix maximum, écoute Spem In Allium de T.Tallis, c'est pour 40 voix ^^ Et ce n'est pas le seul à avoir écrit ce genre d’œuvre à la renaissance, âge d'or de la polyphonie. Théoriquement donc il n'y a pas vraiment de limite, mais au bout d'un moment ça doit faire un beau bordel... Et puis les instruments ont tous leur limites, donc au piano je crois que 5 voix ça fait déjà beaucoup... peut être 6 ? Il faut demander aux pianistes éclairés du forum.
Sinon tu n'a qu'à compter le nombre de mélodies qui se superposent... Ça change souvent, par exemple dans une fugue à 4 voix tu pourras très bien avoir des passages à 3 voix pendant plusieurs mesures. Sans parler d'accords qui peuvent se glisser dans des pièces contrapuntiques, et là on ne compte pas toutes les notes comme voix.
Pour le nombre de voix maximum, écoute Spem In Allium de T.Tallis, c'est pour 40 voix ^^ Et ce n'est pas le seul à avoir écrit ce genre d’œuvre à la renaissance, âge d'or de la polyphonie. Théoriquement donc il n'y a pas vraiment de limite, mais au bout d'un moment ça doit faire un beau bordel... Et puis les instruments ont tous leur limites, donc au piano je crois que 5 voix ça fait déjà beaucoup... peut être 6 ? Il faut demander aux pianistes éclairés du forum.
- bach_addict
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Re: sur la bonne voie
je crois qu'il en a mis 6 juste pour faire c... le récipiendaire de ladite offrande (si si), qui se prenait pour un excellent instrumentiste et avait un peu agaçé J.S.musicomusica a écrit :Bach, offrande musicale, ricercare à 6 voix
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: sur la bonne voie
Oui, selon la légende, le roi Frederic II de prusse (je suis pas sur) , voulait pièger Bach avec son thème...et c'est là qu il improvisa ce ricercar magnifique à 6 voix!!!
un peu chia.... à jouer c'est vrai!
un peu chia.... à jouer c'est vrai!
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Re: sur la bonne voie
avez vous la définition de voix ?
Re: sur la bonne voie
euuuu c'est vaste comme question là...et un peu speace....
bref:
bref:
cf: wiki est ton ami!Voix, pour tout type de musique : une catégorie de source sonore s'opposant aux instruments de musique proprement dits — on dira par exemple : « Une musique pour instruments et voix ».
Voix, en musique classique : une typologie vocale, voix de solistes ou voix de pupitre — on dira par exemple : « La voix de baryton est moins grave que la voix de basse ».
Voix, toujours en musique classique, mais plus précisément dans le domaine de la musique d'ensemble : une ligne mélodique dans telle ou telle partie d'une pièce polyphonique ou harmonique — on dira par exemple : « La deuxième voix de ce trio est extrêmement compliquée ».
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Re: sur la bonne voie
Personellement (pour ce que ça vaut), je dirais tout simplement que c'est une ligne mélodique, mais il faut appréhender ça avec souplesse.
Selon le contexte, on distingue plus ou moins les voix... une vlase de Chopin n'est pas vraiment à x voix, ce n'est pas de la musique où l'on superpose les lignes mélodiques de manière "pure", par contre, dans l'Art de la Fugue par exemple, toutes les voix sont distinctes et il s'agit toujours de mélodies superposées...
En fait, c'est difficile de comprendre et d'expliquer le concept de voix comme ça. Il vaut mieux se fier à son oreille et au contexte musicale, avec un peu de théorie...
Selon le contexte, on distingue plus ou moins les voix... une vlase de Chopin n'est pas vraiment à x voix, ce n'est pas de la musique où l'on superpose les lignes mélodiques de manière "pure", par contre, dans l'Art de la Fugue par exemple, toutes les voix sont distinctes et il s'agit toujours de mélodies superposées...
En fait, c'est difficile de comprendre et d'expliquer le concept de voix comme ça. Il vaut mieux se fier à son oreille et au contexte musicale, avec un peu de théorie...