[HS] Loi DADVSI

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Christophe
Mon piano : Seiler

[HS] Loi DADVSI

Message par Christophe »

Sans rapport direct avec le piano mais concernant les internautes et forumistes que nous sommes.

Je ne sais pas si vous avez suivi les passionnants débats parlementaires sur le Projet de Loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), deux amendements ont été votés rendant légal le téléchargement de musique aprés l'acquittement d'une redevance aux fournisseurs d'accés (licence globale optionnelle).
Nous avons bien vu, merci Yannis, l'interet des échanges, que ce soit de musique ou de partition sur ce forum. Cela pose bien sur pleins de questions (rémuneration des artistes, flicage ...) mais le sujet mérite au moins un débat digne de ce nom.

Si cela vous interesse voici quelques liens :
http://www.eliteclasica.com/principal.php : site espagnol de téléchargement par emule de disques classiques (je rappelle que c'est légal en Espagne mais pas encore en France)
http://forum.framasoft.org/viewforum.php?f=82 : Forum de framasoft pour débatre et s'informer (j'ai par ailleurs trouvé sur ce forum un certain Zebulon prenant la défense des autistes, coincidence ?)
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
louna

Message par louna »

Je ne me suis jamais interessée au téléchargement par emule ou toutes ces autres choses, je n'en connais pas le principe... crainte de retombées...

si maintenant on peux après avoir versé une redevance, est-ce que les personnes qui comme moi étaient réticentes au téléchargement vont s'y mettre ? la perte sera encore plus grande pour les artistes...
ce n'est pas que je sois contre, je ne connais pas du tout le fonctionnement, je m'interroge.
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

je ne connais pas bien les tenants et les aboutissants de cette loi, mais il me semble que l'échange de fichier PRIVES , SANS BUT COMMERCIAL, se doit d'être légal, en effet rien ne m'empèche de DONNER un CD (qui m'appartient) à un ami, donc je ne vois pas pourquoi le fait de lui télétransmettre la même musique serait un délit.
on ne se posait pas tant de questions avant, lorsque l'on copiait des musiques sur bandes magnétiques. Les artistes sont bien rémunérés sur leurs droits d'auteurs, toute diffusion publique même limitée dans un hall commercial , une salle d'attente etc... signifie redevance versée , plus les droits sur le support initial . Il est curieux de constater que ce sont les artistes qui vendent le plus et qui sont le mieux rémunérés qui prostestent avec le plus de véhémence (Johnny, Sardou etc...). Nous payons déjà des taxes sur les ordinateurs et les CD, que les artistes s'adressent aux fabriquants de ces supports et nous laissent en paix.
M'empêcher de partager un fichier musical est une atteinte à la propriété et à la liberté individuelle. ce sont les abus qu'il faut sanctionner et le détournement à des fins commerciales pas les échanges gracieux entre amis [-( [-( [-(
Christophe

Message par Christophe »

A l'état actuel des choses, la licence globale (redevance) serait optionnelle, c'est à dire que seuls ceux qui souhaiteraient télécharger la paierai, avec tout les problèmes que cela pose au niveau du controle.

Pour les artistes indépendants ou semi-amateurs se serait au contraire la possibilité d'une ressource supplémentaire ou au moins de jouer à égalité avec les artistes des grandes majors. On commence d'ailleurs à les entendre mais même pour eux ce ne serait pas forcement une perte si la redevance est reversée en fonction de la demande de téléchargement. Mais il est vrai que le sujet est trés complexe et même les députés n'ont pas l'air de savoir où ils vont.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
louna

Message par louna »

c'est vrai que le sujet est délicat...
mais bon, nous serins tous tentés, où nous le faisons tous déjà....
même si les artistes continuent de toucher des droits lors de leurs diffusions, il ne faut pas oublier non plus les pertes d'emploi que ça peut générer derrière, pour les petits disquaires qui déjà se font bouffer par la fnac... eux, ils sont tout simplement voués à disparaitre.

Mais je ne pense pas que le téléchargement, en effet nuit tant que ça... même si nous téléchargeons, il arrive toujours aussi de vouloir se faire plaisir, et acheter "le vrai cd" non ?
Et puis oui, je veux etre aussi libre d'envoyer ce que je veux, recevoir ce que je veux.... continuer à découvrir sans me bouger de mon fauteuil ! :mrgreen:

j'ai du mal à suivre car jusque là, je ne me sens pas concernée, mais je suis heureuse d'en apprendre plus ici !
Richard

Message par Richard »

louna a écrit : Mais je ne pense pas que le téléchargement, en effet nuit tant que ça... même si nous téléchargeons, il arrive toujours aussi de vouloir se faire plaisir, et acheter "le vrai cd" non ?
Et puis oui, je veux etre aussi libre d'envoyer ce que je veux, recevoir ce que je veux.... continuer à découvrir sans me bouger de mon fauteuil ! :mrgreen:...
Tout à fait d'accord Tous les amateurs de musique achètent et achèterons les "vrais CD" :wink:
Christophe

Message par Christophe »

L'UFC que Choisir a sorti justement une étude le 20 décembre sur le comportement des Internautes :
UFC Que Choisir
- En revanche, l'intensité de copiage de musique toutes techniques confondues s'avère un facteur favorable aux achats de CD et de DVD. Les « gros » copieurs achètent donc relativement plus de biens culturels que les autres.
C'est peut-être effectivement vrai quand le téléchargement est illégal mais quand serait-t-il vraiment s'il devenait légal.
JEAN-SÉBASTIEN BACH
louna

Message par louna »

ou pourquoi pas imposer une limite ?

qu'il reste légal en dessous d'un certain seuil !
car légal ou non, il ne faut tout de même pas abuser !
yannis

Message par yannis »

Je suis conscient du fait qu'il est illégal de mettre des MP3 et des PDF à disposition. J'ai posé une limite technique : au-delà de 7 jours, les fichiers se bloquent. Cela ne rend pas mes agissements legaux, mais au moins le serveur dont je me sers ne devient pas un site universel de téléchargement de données piratées, il n'y en a que pour 7 jours, le temps que les pianomajeuristes s'en servent. Peut-être trouverai-je une autre solution (les idées sont les bienvenues) pour que l'accès aux données soit ouvert à tous les pianomajeuristes avec un minimum de risques...

Est-ce que je devrais me limiter à 24h de disponibilité ? Masquer un peu plus le contenu en utilisant des noms de fichier codés ?

Seules données légales : vos propres enregistrements, alors ne vous en privez pas !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Utricule

Message par Utricule »

N'étant pas assujeti à la juridiction française cela ne me touche pas. Ce que je peux dire par contre, c'est qu'au Canada, à cause d'un ''problème'' législatif, il est ''légal'' (dumoins pas illégal) de télécharger gratuitement des mp3. Pour l'expliquer plus clairement; le téléchargement de mp3 controvient aux droits d'auteurs, PAR CONTRE, à cause du droit à la vie privée, les fournisseurs internets n'ont pas le droit de donner l'identité des internautes (en fonction de leur addresse IP) aux compagnies qui voudraient les traîner en justice. Pour résumer le tout, c'est assez compliqué et ça a beaucoup de chance de changer relativement bientôt.
Richard

Message par Richard »

yannis a écrit :Je suis conscient du fait qu'il est illégal de mettre des MP3 et des PDF à disposition. J'ai posé une limite technique : au-delà de 7 jours, les fichiers se bloquent. Cela ne rend pas mes agissements legaux, mais au moins le serveur dont je me sers ne devient pas un site universel de téléchargement de données piratées, il n'y en a que pour 7 jours, le temps que les pianomajeuristes s'en servent. Peut-être trouverai-je une autre solution (les idées sont les bienvenues) pour que l'accès aux données soit ouvert à tous les pianomajeuristes avec un minimum de risques...
Est-ce que je devrais me limiter à 24h de disponibilité ? Masquer un peu plus le contenu en utilisant des noms de fichier codés ?
Je trouve que c'est très bien comme celà. Ce forum n'est pas un site de téléchargement: ce n'est qu'au fil des conversations que des fichiers sont proposés. 7 jours c'est bien et de toutes façon pour entrer dans ce forum il faut aimer le piano ce qui limite l'auditoire...
Christophe

Message par Christophe »

Plutôt que d'envoyer ses fichiers à Yannis pour qu'il les mette à disposition sur son site il est aussi possible d'utiliser http://yousendit.com sans nécessairement spécifier un mail valide et juste en notant l'adresse que nous donne le site à la fin du téléchargement.

Par exemple j'ai trouvé ce lien trés intéressant :
Cesar Franck
JEAN-SÉBASTIEN BACH
yannis

Message par yannis »

Christophe a écrit :Plutôt que d'envoyer ses fichiers à Yannis pour qu'il les mette à disposition sur son site il est aussi possible d'utiliser http://yousendit.com sans nécessairement spécifier un mail valide et juste en notant l'adresse que nous donne le site à la fin du téléchargement.

Cesar Franck
C'est pratique pour envoyer des gros fichiers, mais ça nous oblige de passer par un téléchargement ftp alors que parfois on a juste envie de cliquer sur un lien MP3 pour écouter un morceau...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Christophe a écrit :Plutôt que d'envoyer ses fichiers à Yannis pour qu'il les mette à disposition sur son site il est aussi possible d'utiliser http://yousendit.com sans nécessairement spécifier un mail valide et juste en notant l'adresse que nous donne le site à la fin du téléchargement.

Cesar Franck
Il y a justement l'op. 18 et la sonate par Cortot...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

c'est ce que je viens de voir aussi !
moi qui suis de plus en plus fan de franck !!!!!! :D
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pas mal aussi :
http://macleusb.net
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Sans doute, mais jepeux pas l'ouvrir, ma clé usb...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ouais je sais, ça fait pareil à tout le monde en ce moment.
Mais quand ça marche c'est sympa. T'as 128 Mo de stockage. C'est moins qu'un compte free, m'ais t'as pas à t'ennuyer avec FileZilla ou autre pour uploader.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Le point de vue gouvernemental :
Image

Faut dire que j'ai pas tout lu...
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Cette loi est l'apothéose du discours hypocrite des majors concernant le téléchargement.
Je crois qu'ils en ont rien à foutre du droit des auteurs, ils paniqent juste parce que ils vendent moins de disques.
Ils nous ont sortie les CD il y a quelques années, ils ont gagné un paquet d'argent avec ça. Les disques se sont maintenus à un prix trop élevé.
Et maintenant forcément, les majors gagnent moins d'argent. C'est la panique à bord ! Aors ils enrobent ça dans un discours alambiqué sur les droits d'auteurs, ils nous font payer des taxes sur les CD, mais contnuent à en vouloir toujours plus...

Mon point de vue à moi ? Que l'industrie de la musique crève. Maintenant les gens ont les moyens de produire de la musique d'excellente qualité de façon autonome. Plus besoin de matérels hors de prix. Alors que la musque redevienne un art au sens le plus noble du terme. Que les gens fassent ça par passion et non par goût du fric et de la célébrité.
Je rêverais d'une maison d'édition qui proposerait sa musique en téléchargement libre, et proposant un système de don pour ceux qui ont apprécié ce qu'ils ont écouté.
Et pour ceux qui aiment le support physique (c'est vrai que c'est très agréable d'avoir un beau CD avec un visuel recherché etc), que les prix soient minimaux, toujours avec un système de don en plus. Voilà mon utopie. Je suis pour un accès gratuit à l'art. L'art ne doit pas être une industrie.
Mais je dois être un petit peu extrémiste hein... :twisted:

=^.^=
Répondre