Gamme tierce, quinte ,...

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lilou-piano
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Gamme tierce, quinte ,...

Message par lilou-piano »

Bonjour,
Mon prof m'as dit qu'on allait travailler l'année prochaine les gammes tierces, quintes, et quartes .
Y'a t'il des cours /videos sur internet expliquant comment s'y prendre pour les faire ?
Quelle est la diffèrences entre ces gammes et les gammes majeurs ?
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dominique
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par dominique »

Les gammes à la tierce (10e) ou à la sixte, ce sont les mêmes gammes Majeures ou mineures, mais les 2 mains ne sont plus à l'unisson (octave)mais décalées. Exemple en do, à la tierce, quand la main gauche commence sur Do, la main droite commence sur Mi.
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lilou-piano
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par lilou-piano »

dominique a écrit :Exemple en do, à la tierce, quand la main gauche commence sur Do, la main droite commence sur Mi.
Et c'est comme ça pour tout les autres ? ex : en ré MG ré , MD fa ?
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Mylène
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par Mylène »

ici, http://www.musicorum.net/spip.php?article98 un exemple de travail pour la gamme de Do Majeur.
A l'octave, à la tierce, à la sixte, en mouvements contraires, avec des rythmes...
Et oui, c'est pareil pour n'importe quelle gamme. 8)
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bach_addict
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si quelqu'un pouvait rappeler à

Message par bach_addict »

quoi ça sert aussi.
avec éventuellement un ou plusieurs morceau dans lequels on peut se dire "haaaa je suis bien content d'avoir travaillé mes gammes en tierces ou quartes sinon je n'y serais jamais arrivé".
Je suis sûr qu'il doit y avoir plein d'exemples, vu la popularité de ce genre d'exercices....
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Mylène
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par Mylène »

bach_addict a écrit :quoi ça sert aussi.
avec éventuellement un ou plusieurs morceau dans lequels on peut se dire "haaaa je suis bien content d'avoir travaillé mes gammes en tierces ou quartes sinon je n'y serais jamais arrivé".
On travaille des gammes éventuellement pour les écouter et les comprendre. :)
Les tons, demi-tons, l'échelle, leur construction. Repérage et écoute de chaque tonalité...
Ecouter les enchaînements de tierces majeures et mineures (à la 3ce).
Et accessoirement, ça peut être un travail technique assez intéressant.
Pour se former les oreilles et les doigts.
:)
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twane
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par twane »

Doit on changer le doigté d'origine?

Dans ma logique sans changé le doigté pour do majeur, je partirais sur le 5 (do) à la main gauche, et sur le 3 (mi) à la main droite?
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arnault
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par arnault »

Oui c'est ce que j'ai remarqué aussi Twane.. De mon côté, je ne change pas le doigté pour les gammes à la tierce et à la sixte, et je fais toujours commencer la main gauche par le 1er degré de la gamme à travailler (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce qui est proposé par Mr Hanon, par exemple.. Quelqu'un sait-il pourquoi ?)..

J'ai d'ailleurs toujours beaucoup plus de mal à caler la sixte, alors que la tierce est assez intuitive.. C'est à s'arracher les cheveux !
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Mylène
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par Mylène »

Le lien ci-dessus est proposé à titre d'exemple.
Un exemple parmi tant d'autres trouvé "gratuitement" sur internet, pour illustrer le sujet... justement...
Y'a t'il des cours /videos sur internet expliquant comment s'y prendre pour les faire ?
J'utilise moi aussi le doigté d'origine.
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bach_addict
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par bach_addict »

Mylène a écrit : On travaille des gammes éventuellement pour les écouter et les comprendre. :)
Les tons, demi-tons, l'échelle, leur construction. Repérage et écoute de chaque tonalité...
Ecouter les enchaînements de tierces majeures et mineures (à la 3ce).
Et accessoirement, ça peut être un travail technique assez intéressant.
Pour se former les oreilles et les doigts.
:)
mais j'en suis presque convaincu....c'est juste que ce serait très intéressant que l'on puisse citer tel ou tel morceau dans lequel l'étude préalable de ces gammes , surtout en tierces, et quartes, etc représente un plus indéniable.
Sinon on pourrait s'imaginer que ce n'est pas utile ou qu'un prof donne ça principalement pour occuper son élève à moindres frais et que c'est plus facile de donner des gammes que de faire travailler du répertoire...mais ce n'est certainement pas le cas, les gammes, comme le Hanon, sont probablement in-dis-pen-sa-bles au pianiste moderne.
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twane
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par twane »

Déjà pour se familiariser avec les tonalités. Dans le répertoire classique t'as des montées et descentes de gammes en veux tu en voilà. Et évidemment pour improviser ça parait essentiel...
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Mylène
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par Mylène »

bach_addict a écrit : mais j'en suis presque convaincu....c'est juste que ce serait très intéressant que l'on puisse citer tel ou tel morceau dans lequel l'étude préalable de ces gammes , surtout en tierces, et quartes, etc représente un plus indéniable.
Sinon on pourrait s'imaginer que ce n'est pas utile ou qu'un prof donne ça principalement pour occuper son élève à moindres frais et que c'est plus facile de donner des gammes que de faire travailler du répertoire...mais ce n'est certainement pas le cas, les gammes, comme le Hanon, sont probablement in-dis-pen-sa-bles au pianiste moderne.
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire, je suis désolée.
Pour moi, l'étude des gammes ne précède pas l'étude de tel ou tel morceau. Après tout, s'il y a des gammes dedans, pourquoi bosser des gammes à côté comme on va les voir dans le morceau ?
Pour moi, apprendre des gammes, c'est, pour chacune, écouter, repérer, comprendre les tonalités, les principaux degrés, la sensible, les cadences ensuite etc. Ce qui vaut pour n'importe quel morceau de musique tonale.
Et donner des gammes à des élèves, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus simple, je pense. :) Il ne s'agit pas seulement d'entourer le nom de la gamme, l'armure et les passages de pouces. Il y a justement tout ce travail de compréhension, de recherche, d'écoute, de construction, à faire avec l'élève, afin de ne pas le lâcher dans la nature. Enfin, je suppose.
Je pense que c'est davantage dans ce but qu'on donne à étudier des gammes, au delà de l'aspect purement digital. Du moins, c'est comme ça que je le conçois.
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dominique
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par dominique »

Arnault, les gammes à la tierce, oui, on commence par la tonique MG.
Mais les gammes à la sixte, on commence par la tonique à la MD. C'est pour que l'oreille s'y retrouve !
Sinon, surtout garder le doigté d'"origine" !
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par natty_dread78 »

dominique a écrit :Sinon, surtout garder le doigté d'"origine" !
Très important! Ca permet entre autres d'améliorer la gamme "normale". Après avoir travaillé une gamme normalement, je la travaille en tièrces puis en sixtes, et je la recommence normalement. La gamme (normale) est grandement améliorée: synchronisation, égalité des mains et des doigts. Pareil pour les arpèges. Quant à savoir si connaitre ses gammes sert à quelque chose, ce n'est pas le sujet de ce thread. Ce dont je suis sur, c'est que l'étude de la gamme en tièrces et en sixtes aide pour la gamme.
In piano veritas.
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bach_addict
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par bach_addict »

natty_dread78 a écrit :Quant à savoir si connaitre ses gammes sert à quelque chose, ce n'est pas le sujet de ce thread. Ce dont je suis sur, c'est que l'étude de la gamme en tièrces et en sixtes aide pour la gamme.
c'est un peu circulaire comme argument :mrgreen: enfin, l'essentiel c'est de savoir faire des gammes quoi. #-o
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arnault
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par arnault »

Merci du conseil Dominique !
Je vais tenter désormais de jouer à la sixte de cette façon, peut-être que cela va me faciliter la tâche !
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dominique
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Re: Gamme tierce, quinte ,...

Message par dominique »

Exemple en Do, la sixte MI-DO est le renversement de la tierce DO-MI. Tu t'y retrouveras mieux !
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