Gamme tierce, quinte ,...
-
Gamme tierce, quinte ,...
Bonjour,
Mon prof m'as dit qu'on allait travailler l'année prochaine les gammes tierces, quintes, et quartes .
Y'a t'il des cours /videos sur internet expliquant comment s'y prendre pour les faire ?
Quelle est la diffèrences entre ces gammes et les gammes majeurs ?
Mon prof m'as dit qu'on allait travailler l'année prochaine les gammes tierces, quintes, et quartes .
Y'a t'il des cours /videos sur internet expliquant comment s'y prendre pour les faire ?
Quelle est la diffèrences entre ces gammes et les gammes majeurs ?
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: Gamme tierce, quinte ,...
Les gammes à la tierce (10e) ou à la sixte, ce sont les mêmes gammes Majeures ou mineures, mais les 2 mains ne sont plus à l'unisson (octave)mais décalées. Exemple en do, à la tierce, quand la main gauche commence sur Do, la main droite commence sur Mi.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
Et c'est comme ça pour tout les autres ? ex : en ré MG ré , MD fa ?dominique a écrit :Exemple en do, à la tierce, quand la main gauche commence sur Do, la main droite commence sur Mi.
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
ici, http://www.musicorum.net/spip.php?article98 un exemple de travail pour la gamme de Do Majeur.
A l'octave, à la tierce, à la sixte, en mouvements contraires, avec des rythmes...
Et oui, c'est pareil pour n'importe quelle gamme.
A l'octave, à la tierce, à la sixte, en mouvements contraires, avec des rythmes...
Et oui, c'est pareil pour n'importe quelle gamme.

- bach_addict
si quelqu'un pouvait rappeler à
quoi ça sert aussi.
avec éventuellement un ou plusieurs morceau dans lequels on peut se dire "haaaa je suis bien content d'avoir travaillé mes gammes en tierces ou quartes sinon je n'y serais jamais arrivé".
Je suis sûr qu'il doit y avoir plein d'exemples, vu la popularité de ce genre d'exercices....
avec éventuellement un ou plusieurs morceau dans lequels on peut se dire "haaaa je suis bien content d'avoir travaillé mes gammes en tierces ou quartes sinon je n'y serais jamais arrivé".
Je suis sûr qu'il doit y avoir plein d'exemples, vu la popularité de ce genre d'exercices....
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Mylène
On travaille des gammes éventuellement pour les écouter et les comprendre.bach_addict a écrit :quoi ça sert aussi.

Les tons, demi-tons, l'échelle, leur construction. Repérage et écoute de chaque tonalité...
Ecouter les enchaînements de tierces majeures et mineures (à la 3ce).
Et accessoirement, ça peut être un travail technique assez intéressant.
Pour se former les oreilles et les doigts.

Doit on changer le doigté d'origine?
Dans ma logique sans changé le doigté pour do majeur, je partirais sur le 5 (do) à la main gauche, et sur le 3 (mi) à la main droite?
Dans ma logique sans changé le doigté pour do majeur, je partirais sur le 5 (do) à la main gauche, et sur le 3 (mi) à la main droite?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Oui c'est ce que j'ai remarqué aussi Twane.. De mon côté, je ne change pas le doigté pour les gammes à la tierce et à la sixte, et je fais toujours commencer la main gauche par le 1er degré de la gamme à travailler (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce qui est proposé par Mr Hanon, par exemple.. Quelqu'un sait-il pourquoi ?)..
J'ai d'ailleurs toujours beaucoup plus de mal à caler la sixte, alors que la tierce est assez intuitive.. C'est à s'arracher les cheveux !
J'ai d'ailleurs toujours beaucoup plus de mal à caler la sixte, alors que la tierce est assez intuitive.. C'est à s'arracher les cheveux !
- Mylène
Le lien ci-dessus est proposé à titre d'exemple.
Un exemple parmi tant d'autres trouvé "gratuitement" sur internet, pour illustrer le sujet... justement...
Un exemple parmi tant d'autres trouvé "gratuitement" sur internet, pour illustrer le sujet... justement...
J'utilise moi aussi le doigté d'origine.Y'a t'il des cours /videos sur internet expliquant comment s'y prendre pour les faire ?
- bach_addict
mais j'en suis presque convaincu....c'est juste que ce serait très intéressant que l'on puisse citer tel ou tel morceau dans lequel l'étude préalable de ces gammes , surtout en tierces, et quartes, etc représente un plus indéniable.Mylène a écrit : On travaille des gammes éventuellement pour les écouter et les comprendre.![]()
Les tons, demi-tons, l'échelle, leur construction. Repérage et écoute de chaque tonalité...
Ecouter les enchaînements de tierces majeures et mineures (à la 3ce).
Et accessoirement, ça peut être un travail technique assez intéressant.
Pour se former les oreilles et les doigts.
Sinon on pourrait s'imaginer que ce n'est pas utile ou qu'un prof donne ça principalement pour occuper son élève à moindres frais et que c'est plus facile de donner des gammes que de faire travailler du répertoire...mais ce n'est certainement pas le cas, les gammes, comme le Hanon, sont probablement in-dis-pen-sa-bles au pianiste moderne.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Déjà pour se familiariser avec les tonalités. Dans le répertoire classique t'as des montées et descentes de gammes en veux tu en voilà. Et évidemment pour improviser ça parait essentiel...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- Mylène
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire, je suis désolée.bach_addict a écrit : mais j'en suis presque convaincu....c'est juste que ce serait très intéressant que l'on puisse citer tel ou tel morceau dans lequel l'étude préalable de ces gammes , surtout en tierces, et quartes, etc représente un plus indéniable.
Sinon on pourrait s'imaginer que ce n'est pas utile ou qu'un prof donne ça principalement pour occuper son élève à moindres frais et que c'est plus facile de donner des gammes que de faire travailler du répertoire...mais ce n'est certainement pas le cas, les gammes, comme le Hanon, sont probablement in-dis-pen-sa-bles au pianiste moderne.
Pour moi, l'étude des gammes ne précède pas l'étude de tel ou tel morceau. Après tout, s'il y a des gammes dedans, pourquoi bosser des gammes à côté comme on va les voir dans le morceau ?
Pour moi, apprendre des gammes, c'est, pour chacune, écouter, repérer, comprendre les tonalités, les principaux degrés, la sensible, les cadences ensuite etc. Ce qui vaut pour n'importe quel morceau de musique tonale.
Et donner des gammes à des élèves, ce n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus simple, je pense.

Je pense que c'est davantage dans ce but qu'on donne à étudier des gammes, au delà de l'aspect purement digital. Du moins, c'est comme ça que je le conçois.
- dominique
- Modératrice
Arnault, les gammes à la tierce, oui, on commence par la tonique MG.
Mais les gammes à la sixte, on commence par la tonique à la MD. C'est pour que l'oreille s'y retrouve !
Sinon, surtout garder le doigté d'"origine" !
Mais les gammes à la sixte, on commence par la tonique à la MD. C'est pour que l'oreille s'y retrouve !
Sinon, surtout garder le doigté d'"origine" !
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Très important! Ca permet entre autres d'améliorer la gamme "normale". Après avoir travaillé une gamme normalement, je la travaille en tièrces puis en sixtes, et je la recommence normalement. La gamme (normale) est grandement améliorée: synchronisation, égalité des mains et des doigts. Pareil pour les arpèges. Quant à savoir si connaitre ses gammes sert à quelque chose, ce n'est pas le sujet de ce thread. Ce dont je suis sur, c'est que l'étude de la gamme en tièrces et en sixtes aide pour la gamme.dominique a écrit :Sinon, surtout garder le doigté d'"origine" !
In piano veritas.
- bach_addict
c'est un peu circulaire comme argumentnatty_dread78 a écrit :Quant à savoir si connaitre ses gammes sert à quelque chose, ce n'est pas le sujet de ce thread. Ce dont je suis sur, c'est que l'étude de la gamme en tièrces et en sixtes aide pour la gamme.

Merci du conseil Dominique !
Je vais tenter désormais de jouer à la sixte de cette façon, peut-être que cela va me faciliter la tâche !
Je vais tenter désormais de jouer à la sixte de cette façon, peut-être que cela va me faciliter la tâche !
- dominique
- Modératrice
Exemple en Do, la sixte MI-DO est le renversement de la tierce DO-MI. Tu t'y retrouveras mieux !