fugue a écrit :NB: d'ailleurs, si tu as un moment à perdre, est-ce que tu pourrais décrire dans ton autre post, étape par étape, comment tu as fait, les logiciels utilisés etc...
je profite d'une pause dans mon travail pour te répondre:
matériel : un piano acoustique, un micro, un PC, une connection internet. (oui c'est pour les nuls)
mon micro : un zoom H2 (dans les 150 EUR), j'en suis très content mais attention il ne fait pas de vidéo, juste du son, ce qui oblige à créer une "pseudo video", enfin bref, je vais expliquer.
position du micro : ai posé le H2 juste sur le piano à queue à droite du support à partition, piano complètement ouvert (le H2 a un petit pied fragile mais très bien fait qui permet de le poser partout). Je ne crois pas que ce soit la meilleure position mais c'est la plus simple si on n'a pas de matos. Gain du H2 réglé sur médium (bien vérifier que les passages "forte" ne saturent pas le micro, et adapter le gain en fonction...dans ce choral ce n'est bien sûr pas le souci, la position "medium" convient bien).
Bon, environ 5 ou 10 prises plus tard selon ton niveau de maîtrise mais surtout de stress face au micro, tu as une version postable pour tes amis du forum.
Le H2 permet de découper ton fichier .wav bien comme il faut, et même de l'encoder en mp3 (ce qui est recommandé mais pas nécessaire).
Export de ton mp3 ou .wav vers le PC, rien à signaler, le H2 est considéré comme une sorte de clé USB.
Optionnel : c'est le moment de jouer à l'apprenti ingénieur du son pour corriger la balance des graves et des aigus, si il y a besoin. Télécharger Audacity , gratuit par exemple.
Pour ce choral j'ai légèrement diminué les graves qui ressortaient un peu trop et ne correspondaient pas au ressenti que j'avais en jouant. Il ne faut pas "en faire trop" sur la correction des graves et aigus sinon c'est un peu "tricher" et l'idée n'est pas de gommer, par exemple, une main gauche archi lourde en diminuant fortement les graves. C'est possible, mais ce n'est pas l'esprit. Ceci dit je suppose que tout enregistrement est nécessairement un peu "trafiqué" à un moment ou un autre, ne serait ce que pour compenser les imperfections de la prise de son.
A noter qu'avec Audacity on peut accélerer ou ralentir le tempo pour voir ce que ça donnerait. Rigolo,mais vraiment utile... je ne sais pas (bien sûr je n'ai pas utilisé cette fonction pour faire ma vidéo!).
Exporter en mp3 avec audacity (téléchargement de la librairie gratuite enc_mp3.dll nécessaire)
Bon, là commencent les choses sérieusement geek : il faut faire une "pseudo video" si tu n'as pas d'image (comme c'est le cas avec le H2).
Windows Movie Maker est ton ami et est probablement déjà installé sur ton PC, sinon c'est gratuit.
Il te faut au minimum une photo et le mp3. Avec des glisser-deposer tu alignes son et image. Avec une simple photo il faudra "étirer" la photo pour qu'elle dure pendant tout le morceau.
Puis exporter au format video windows.
Enfin création d'un compte sur youtube et upload de la video.
Pour info la mienne prend à peine 1.3 mega (normal, que du son et 1 photo).
Attention, youtube t'autorisera à uploader un mp3 mais ta video plantera et ne sera pas visualisable (d'où les étapes précédentes)...
voilà voilà.
En résumé, avoir l'image en prime permet de s'économiser l'étape windows movie maker mais la taille des fichiers à uploader peut être beaucoup beaucoup plus grande (et au final tu perdras plus de temps à l'upload)...
voilà, c'est (presque) tout simple !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel