Effet de l'audition.
Effet de l'audition.
J'ai remarqué qu'après avoir présenter un morceau j'avais l'impression d'avoir une meilleur maîtrise de celui ci; lorsque je joue chez moi par exemple. J'ai plus tendance à me lâcher dans l'interprétation. Avez vous déjà ressentit cet effet?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: Effet de l'audition.
Oui.
Parce que la tension est partie. Que j'ai un sentiment de "libération".
Enfin, c'était mon cas après les auditions.
En même temps, toujours une petite tristesse (ou, si "raté", une frustration).
Parce que la tension est partie. Que j'ai un sentiment de "libération".
Enfin, c'était mon cas après les auditions.
En même temps, toujours une petite tristesse (ou, si "raté", une frustration).
- Marie-france
Ah! C'est bizarre tout de même! Tout le contraire de moi lorsque j'étais au conservatoire
. A l'audition, c'était sans faute avec interprétation rigoureuse, et dès le lendemain, une première erreur apparaissait. Je l'explique par le fait justement que la pression n'étant plus là, le relâchement ne m'était pas bénéfique.
J'ai remarqué les 2 cas chez mes élèves. Certains ont tout détruit quand d'autres ont encore amélioré.

J'ai remarqué les 2 cas chez mes élèves. Certains ont tout détruit quand d'autres ont encore amélioré.
Juste par curiosité, y avait-il un lien avec le stress?
ie: quels étaient les plus stressés à l'audition? Ceux qui ont tout "détruit" ou ceux qui ont amélioré? (c'est un peu idiot comme question...).
ie: quels étaient les plus stressés à l'audition? Ceux qui ont tout "détruit" ou ceux qui ont amélioré? (c'est un peu idiot comme question...).
haha ah oui le sans faute à l'audition c'est pas mon cas lol! D'ailleurs en parlant de ça ce n'est plus tellement mon objectif le sans faute (si c'est comme quand j'écris un texte alors je n'y arriverais jamais) j'essaye plutôt de mettre un max de musique et je n'y pense pas, les fausses notes ne me font plus tellement mal d'ailleurs. En même temps je ne suis pas réellement impliqué puisque je ne vise pas le métier de concertiste contrairement à certains enfants de l'école ou je suis. (par contre prof de piano j'aimerais bien).Ah! C'est bizarre tout de même! Tout le contraire de moi lorsque j'étais au conservatoire. A l'audition, c'était sans faute avec interprétation rigoureuse, et dès le lendemain, une première erreur apparaissait.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- Marie-france
Difficile d'évaluer le degré de stress des uns et des autres. J'ai l'impression qu'ils le sont tous autant. Après, je pense que certains ont besoin de ce stress pour se surpasser, et quand il n'y est plus, l'attention se relâche (ce qui est mon cas), et d'autres, le stress passé, ont envie de faire mieux encore, comme un encouragement, ou une revanche, ou un simple plaisir enfin possible en tant que plaisir!.... Mais qui est le plus stressé, impossible à dire!fugue a écrit :Juste par curiosité, y avait-il un lien avec le stress?

Pareil les dernières années (avant, non, c'était insupportable pour moi). Si 2/3 fautes mais qu'on ne se laisse pas démonté, ça passe bien - On arrive à rattraper le coup (et parfois, l'auditoire semble n'avoir rien remarqué).twane a écrit :j'essaye plutôt de mettre un max de musique
Les seules fois où ça m'est arrivée, c'était:Marie-france a écrit :Tout le contraire de moi lorsque j'étais au conservatoire. A l'audition, c'était sans faute avec interprétation rigoureuse
Lors de ma 1ère audition: "l'inconscience du débutant" j'ai appelé ça.
La 2ème fois, c'était pour le petit concours national Claude Kahn (enfin...2 premières notes ratées, mais on m'a dit de reprendre tranquillement - Comme quoi ce concours ne doit pas être très important...mais bon, je voulais me tester): là, c'est parce que j'avais travaillé le morceau 2 fois + que d'habitude.
Par rapport à ce dernier exemple, je me dis qu'on a p ê pas le choix quand on est au conservatoire - Il FAUT que ça marche! On a p être moins le droit de se planter non? Tout dépend, comme le dit Twane, de l'enjeu? plus important quand on veut en faire son métier, prof ou concertiste. Les profs doivent être plus exigeants avec vous je pense quand vous apprenez.
Quand c'est un apprentissage sur le tard, notamment en cours particuliers, on a quand même un stress d'enfer, mais on a pas à se préoccuper des conséquences sur la vie de tous les jours.
Merci pour ta réponse Marie-France.
Rien à voir avec le stress donc cette histoire d'améliorer ou de détruire le morceau une fois joué. Faut chercher d'autres causes.