BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES
Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES
Voici ma version de l'adagio de la sonate n°14 ("clair de lune") à l'adresse suivante:
http://www.youtube.com/watch?v=KTP6dOalopI
Il y a des fautes (notamment à la fin) et c'est très perfectible, mais je l'enregistre en tant que jalon et souvenir. Merci pour vos commentaires en tout cas.
Il y a des fautes (notamment à la fin) et c'est très perfectible, mais je l'enregistre en tant que jalon et souvenir. Merci pour vos commentaires en tout cas.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
les fautes de texte ne me derangent pas mais le grincement et l'accelerando systématique des triolets est vraiment insupportable .
mets de l'huile (de coude )
mets de l'huile (de coude )
Vraiment merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire cette écoute partition à la main, et surtout d'avoir consigné tes remarques aussi précisément. C'est m'est très utile car ça confirme certaines choses que je pensais déjà, et me donne des indications à d'autres endroits où j'étais plus dans le flou.JPS1827 a écrit :Je reprends le début de l'interprétation d'okay. Je vais me permettre de dire beaucoup de choses et d'entrer dans les détails, mais bien entendu ça n'empêche pas que je considère cet enregistrement comme très bien par ailleurs avec beaucoup de choses excellentes. Le problème auquel je me heurte, c'est qu'il ne suffit pas de dire "un peu trop gentil" comme je l'ai dit plus haut, il faut essayer de comprendre comment faire pour pour rendre l'atmosphère générale plus sévère. Je m'essaie donc à quelques réflexions dans ce sens, qui bien entendu n'engagent que moi.
Pour le 1er thème il me semble qu'il faudrait le penser de façon plus "métaphorique" : un premier élément guerrier auquel fait suite un élément consolant, ou suppliant. Dans le premier élément, il ne faut surtout pas raccourcir le silence à la mesure 2. C'est surtout le second élément, de la mesure 4 à la mesure 15, qui pourrait être amélioré. Il faudrait qu'on entende plus chaque note, sans "'passer" trop superficiellement sur les groupes de croches, avec un ritardendo qui soit moins "souple" à la mesure 7. Penser vraiment à "parler" ce motif. Il faudrait aussi jouer plus soigneusement les notes les plus aiguës, le sol de la mesure 6 et le fa de la mesure 7, de sorte que l'ensemble de cette réplique paraisse plus "grave" et moins "anodin". Les croches des mesures 12 et 13 sont un paroxysme expressif, et seraient mieux si elles étaient aussi plus soutenues en s'interdisant la moindre accélération.
A partir de la mesure 16, il faudra prévoir d'augmenter le contraste entre F et P quand tu seras sur un vrai piano acoustique (je pense que c'est à peu près impossible avec le silent). Toute la suite est plutôt bien jusqu'à la mesure 33. Il faut s'arranger pour mettre en scène un effet de surprise violent mesure 34 et suivantes, et reprendre très P à 38. De 46 à 73, ça me plaît beaucoup. A partir de 74, les chromatismes descendants ne sont pas assez soutenus (il faut soigner le crescendo sur la descente, très expressif), et par ailleurs ce serait bien de phraser les groupes de 2 mesures en pensant : mi ré ré-------mi ré ré sol si la sol--------fa--ré ré ré-----------mi ré ré etc. C'est l'endroit qui me plaît le moins dans l'exposition, tout ce passage "file" trop à mon avis. Ensuite, à partir de la mesure 100 jusqu'à la double barre je trouve ça très bien.
Pour la suite, c'est à peu près pareil. Attention à la durée des silences mesure 134 et 136. Dès qu'ils sont un poil écourtés on perd beaucoup en intensité dramatique. Le fugato qui suit manque un peu de carrure, mais je pense qu'il faut juste le travailler encore un peu. Bref ça devrait rapidement devenir vraiment très convaincant.
J'espère que ces quelques notes te seront utiles.
J'ai l'impression que le côté pas assez méchant peut se régler avec deux éléments : certains rythmes plus nerveux et des contrastes plus Beethovéniens.
J'aime bien l'image que tu proposes sur le 2d motif de la première page, j'avoue que je c'est sans doute un des endroits sur l'ensemble de la sonate où je savais le moins quoi faire. Lui donner un aspect plus discursif d'après tous tes conseils à cet endroit (que je trouve excellents) est une solution séduisante. J'espère y parvenir, car j'ai déjà essayé beaucoup de choses et travaillé longtemps sur ces 3 lignes.
Le contraste forte/piano dès mesure 16, je l'avais complètement à l'esprit, et c'est l'un des rares passages où je pense que c'est vraiment le Silent qui limite l'étendue dynamique possible (comme annoncé dans le post avec le lien). Je vois très bien le côté orchestral de cette partie, comme si cuivres/cordes puis les seuls bois se partageaient le discours.
Heureux que la section 46-73 produise un bon effet, car ces guirlandes de croches tout d'abord sont très malaisées (croisement très rapides avec mains très rapprochées), puis faire chanter l'écriture polyphonique dont des tierces à gauche, ça a demandé du boulot !
Tout à fait d'accord sur les descentes chromatiques après. C'est un défaut que j'avais temporairement gommé en remarquant bien qu'il fallait du temps pour chanter les crescendo comme tu le remarques très justement, puis qui a refait surface à l'enregistrement. C'est noté.
La suite que tu trouves trop expédiée, trop filante, j'avoue que là par contre je l'ai fait délibérément aussi "coulant". C'était pour moi un moyen d'alléger un peu l'écriture polyphonique. De garder l'histoire simple. Peut être que ça pourrait être un peu plus paisible pour le coup ! Je suis cependant d'accord sur la nécessité du phrasé par 2 mesures, je pensais le faire, mais ça doit insuffisant.
Ok pour les silences, c'est une remarque qui peut même se généraliser ailleurs (dans la catégorie des remarques très Beethovéniennes). D'ailleurs j'avais mémorisé des points d'orgues alors que c'est mesuré.
Pour le fugato c'est déjà réglé je pense. J'avais d'ailleurs parlé d'une autre vidéo où ce passage était beaucoup plus structuré, il faut juste que je ne parte pas plus vite que mon tempo de départ et ça se passe beaucoup mieux.
J'espère avoir du temps bientôt pour poster une version améliorée. J'ai juste eu le temps de bosser une heure les deux derniers mouvements ce week-end ....
- Marie-france
Oui, c'est bien dans l'ensemble, mais il y a des erreurs rythmiques (certaines peut-être liées à un peu de raideur des doigts). Alex2612 a raison, il n'y a pas de raison d'aller plus vite sur certains triolets et pas sur d'autres. Je ne sais pas si tu as un prof, mais il faudrait corriger cela. Si tu y parviens, il serait bien aussi d'arriver à enchaîner les monter d'accords brisés. Est-ce par nécessité de réflexion? Par hésitation? ou volontaire? Sinon, l'ensemble devrait être joué plus doux. Mets-tu la sourdine?huizinga a écrit :Voici ma version de l'adagio de la sonate n°14 ("clair de lune") à l'adresse suivante:
Il serait peut-être bien aussi que tu voies pour ta pédale. Ce n'est peut-être pas grand chose. Quelque accordeur du forum pourrait peut-être te dire quoi faire pour y remédier.
Bonjour Marie-France et Alex2612,Marie-france a écrit :Oui, c'est bien dans l'ensemble, mais il y a des erreurs rythmiques (certaines peut-être liées à un peu de raideur des doigts). Alex2612 a raison, il n'y a pas de raison d'aller plus vite sur certains triolets et pas sur d'autres. Je ne sais pas si tu as un prof, mais il faudrait corriger cela. Si tu y parviens, il serait bien aussi d'arriver à enchaîner les monter d'accords brisés. Est-ce par nécessité de réflexion? Par hésitation? ou volontaire? Sinon, l'ensemble devrait être joué plus doux. Mets-tu la sourdine?huizinga a écrit :Voici ma version de l'adagio de la sonate n°14 ("clair de lune") à l'adresse suivante:
Il serait peut-être bien aussi que tu voies pour ta pédale. Ce n'est peut-être pas grand chose. Quelque accordeur du forum pourrait peut-être te dire quoi faire pour y remédier.
Merci pour vos observations. En fait, j'ai bien conscience, à certains endroits de l'enregistrement, des petits accrocs rythmiques, hésitations (sur les montées d'accords par exemple) ou des fautes plus généralement. Mais sans vouloir "m'excuser", je dois avouer que le fait de m'enregistrer me stresse notablement pour le moment (suis-je le seul d'ailleurs à éprouver ce type de "trac", alors que je suis seul avec mon enregistreur??). J'ai ainsi beaucoup de mal à réaliser des enregistrements sans trop de fautes, tout en arrivant jusqu'au bout du morceau (ce qui accroit aussi mon stress); je me suis donc permis de poster des vidéos avec le moins de déchets possibles, même s'il en reste évidemment...
Ceci dit, cela n'empêche pas d'obtenir des critiques justes et constructives de votre part: A titre d'exemple, il est vrai que je n'adopte pas toujours un tempo très stable; je dois donc travailler ce point. Je devrais aussi travailler plus souvent dans la lenteur (même si j'ai l'impression, ce faisant, de perdre un peu mon temps, ce qui est faux évidemment). Je ne m'étais pas non plus rendu compte du bruit de ma pédale: D'ailleurs, où dois-je mettre de l'huile de coude? Cela se nomme ainsi dans le commerce?
Et puis pour le stress/trac, malgré les phases de découragement par moments, je reste optimiste en me disant que cela se travaille et j'espère un jour dépasser ce stade (même si nous ne sommes pas tous égaux face à ce genre de désagréments).
N.B.: Lorsque tu évoques la "sourdine", Marie-France, je suppose que tu parles de la pédale "una corda"...? En tout cas, sur mon piano (comme sur tous les pianos droits, me semble-t-il), elle ne fonctionne pas.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je crois que tout le monde a ce problème, plus ou moins accentué selon les personnes. Le pire étant de jouer en public, je vais peut être faire une audition dans une semaine et demi (première audition depuis au moins 12 ans). Je pense que cela va être une catastrophehuizinga a écrit :Bonjour Marie-France et Alex2612,
Merci pour vos observations. En fait, j'ai bien conscience, à certains endroits de l'enregistrement, des petits accrocs rythmiques, hésitations (sur les montées d'accords par exemple) ou des fautes plus généralement. Mais sans vouloir "m'excuser", je dois avouer que le fait de m'enregistrer me stresse notablement pour le moment (suis-je le seul d'ailleurs à éprouver ce type de "trac", alors que je suis seul avec mon enregistreur??). J'ai ainsi beaucoup de mal à réaliser des enregistrements sans trop de fautes, tout en arrivant jusqu'au bout du morceau (ce qui accroit aussi mon stress); je me suis donc permis de poster des vidéos avec le moins de déchets possibles, même s'il en reste évidemment...

Reste que s'enregistrer est un bon exercice je trouve, on se rend tout de suite compte de "là où ça bloque".
La pédale Una Corda d'un piano droit ne fonctionne pas de la même manière que sur un piano à queue. Elle rapproche simplement les marteaux des cordes, le marteau a moins d'élan et tappe donc moins fort, je ne l'utilisais jamais auparavant mais elle est utile pour jouer les pp et ppp.huizinga a écrit :N.B.: Lorsque tu évoques la "sourdine", Marie-France, je suppose que tu parles de la pédale "una corda"...? En tout cas, sur mon piano (comme sur tous les pianos droits, me semble-t-il), elle ne fonctionne pas.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- Bergamotte
Résultat d'une petite séance d'enregistrement vendredi dernier, Beethoven sonate avec violon n°5, "le Printemps"
1er mouvement : http://www.zshare.net/audio/9207881112e98e85/
2e : http://www.zshare.net/audio/92079239e7b15459/
3e: http://www.zshare.net/audio/92079298337b738f/ ( j'ai fait du pas bien dans celui là mais bon je mets quand même)
4e: http://www.zshare.net/audio/92079502ed1894c5/
Et petit bis surprise! http://www.zshare.net/audio/92079620c9c77211/
enjoy! Et commentaires bienvenus
1er mouvement : http://www.zshare.net/audio/9207881112e98e85/
2e : http://www.zshare.net/audio/92079239e7b15459/
3e: http://www.zshare.net/audio/92079298337b738f/ ( j'ai fait du pas bien dans celui là mais bon je mets quand même)
4e: http://www.zshare.net/audio/92079502ed1894c5/
Et petit bis surprise! http://www.zshare.net/audio/92079620c9c77211/
enjoy! Et commentaires bienvenus
- Marie-france
Merci Bergamotte, et Bravo
! Que de notes! Je ne connais pas la partition, mais j'ai écouté avec beaucoup de plaisir. (sauf que le dernier mouvement a mis du temps avant de se charger
)
Et Ravel! Je l'ai écouté 6 ou 7 fois
. Superbe! Merci! Ma préférence va vers cette oeuvre
Encore bravo, c'est un plaisir de t'écouter!

Et Ravel! Je l'ai écouté 6 ou 7 fois

Encore bravo, c'est un plaisir de t'écouter!
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Impossible d'écouter le 4ème mouvement non plus, ça bloque après 2 minutes...
En tous cas bravo Bergamotte, ainsi qu'à ton/ta partenaire
!
Bah, oui, quelques toutes petites fautes dans le trio, mais bon, c'est vraiment pas grand chose.
Le violon aussi a quelques attaques un peu approximatives, mais c'est quand même très beau à écouter.
Pour le 1er mouvement, je t'ai sentie plus à l'aise dans la reprise que la 1ère fois.
Le Ravel est très bien aussi, belle atmosphère. J'ai accompagné ça il y a deux ans, mais sans le faire en audition car la partie vocale est très difficile.
Je gardais l'una corda tout du long, tu as fait pareil?
En tous cas, bravo encore! Belle participation aux sonates de Ludwig...

En tous cas bravo Bergamotte, ainsi qu'à ton/ta partenaire

Bah, oui, quelques toutes petites fautes dans le trio, mais bon, c'est vraiment pas grand chose.
Le violon aussi a quelques attaques un peu approximatives, mais c'est quand même très beau à écouter.
Pour le 1er mouvement, je t'ai sentie plus à l'aise dans la reprise que la 1ère fois.
Le Ravel est très bien aussi, belle atmosphère. J'ai accompagné ça il y a deux ans, mais sans le faire en audition car la partie vocale est très difficile.
Je gardais l'una corda tout du long, tu as fait pareil?
En tous cas, bravo encore! Belle participation aux sonates de Ludwig...

- Bergamotte
Merci à tous les deux .
Désolée pour le final, j'essayerai de le recharger plus tard.
Pour Ravel, j'enlève l'UC dans les forte. C'est vrai que ce morceau est vraiment beau, et la violoniste le joue très bien je trouve!
Désolée pour le final, j'essayerai de le recharger plus tard.
Pour Ravel, j'enlève l'UC dans les forte. C'est vrai que ce morceau est vraiment beau, et la violoniste le joue très bien je trouve!
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
bravo bergie . j'adore l'exposition du theme au violon dans le premier mouvement les phrases sont tres bien conduites .
je trouve que le duo ne fait plus qu'un avec la musique c'est plutot rare y compris chez les "pro".
le seul point a travailler sont les tempi . un peu lent surtout dans le scherzo .
mais il ne doit pas etre sacrifier a l'expression . je n'ai pas écouté le second mouvement . et qu'un bout du 4 'ème
et tziganne (il me semble) je n'ai pas pu l'entendre . son hachuré
tonton ludwig est tres content
je trouve que le duo ne fait plus qu'un avec la musique c'est plutot rare y compris chez les "pro".
le seul point a travailler sont les tempi . un peu lent surtout dans le scherzo .
mais il ne doit pas etre sacrifier a l'expression . je n'ai pas écouté le second mouvement . et qu'un bout du 4 'ème
et tziganne (il me semble) je n'ai pas pu l'entendre . son hachuré

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Salut,
Bravo a Okay pour le 1er mvt de l'Hammerklavier. J'ai ecouté il y a quelques jours et ai beaucoup apprécié. Je pense que je commence a "entendre" les problemes engendrés par les systemes Silent dont vous parlez (je n'ai jamais essayé de tels systemes). Je ne pensais pas que ces systemes pouvaient etre problematiques. Mais c'est agreable d'avoir un piano bien accordé! Mais tu joues/t'enregistres uniquement sur systeme Silent ? Pas possible de t'enregistrer en acoustique ? Voisins pas comprehensifs peut etre...
Dans tous les cas, bravo. C'est un morceau que tu n'avais jamais travaillé avant. Et appris depuis peu aussi. Sans oublier la difficulté de la pièce...
Bravo aussi a Bergamotte! J'ai beaucoup aimé le Beethoven. J'ai tout ecouté sauf le 4. Le Ravel moins mais ca c'est uniquement mes gouts musicaux.
Mon seul regret: qu'on n'entende pas plus le piano. Mais ca c'est normal. C'est une sonate pour violon.
Je vais mettre a jour le sommaire en page 1 ainsi que notre chaine youtube pianomajeur des que possible.
Bravo a Okay pour le 1er mvt de l'Hammerklavier. J'ai ecouté il y a quelques jours et ai beaucoup apprécié. Je pense que je commence a "entendre" les problemes engendrés par les systemes Silent dont vous parlez (je n'ai jamais essayé de tels systemes). Je ne pensais pas que ces systemes pouvaient etre problematiques. Mais c'est agreable d'avoir un piano bien accordé! Mais tu joues/t'enregistres uniquement sur systeme Silent ? Pas possible de t'enregistrer en acoustique ? Voisins pas comprehensifs peut etre...
Dans tous les cas, bravo. C'est un morceau que tu n'avais jamais travaillé avant. Et appris depuis peu aussi. Sans oublier la difficulté de la pièce...
Bravo aussi a Bergamotte! J'ai beaucoup aimé le Beethoven. J'ai tout ecouté sauf le 4. Le Ravel moins mais ca c'est uniquement mes gouts musicaux.
Mon seul regret: qu'on n'entende pas plus le piano. Mais ca c'est normal. C'est une sonate pour violon.
Je vais mettre a jour le sommaire en page 1 ainsi que notre chaine youtube pianomajeur des que possible.
In piano veritas.
- Bergamotte
@alex: oui le scherzo est vraiment trop lent! En concert on le joue plus vite, mais là, la peur de mal faire, pour assurer les trucs on a pris beaucoup plus lent, et c'est pas bon. Mais ce n'est pas un enregistrement destiné à la diffusion, plutôt au travail et aux amis , donc on garde comme cela
Sinon on l'aurait refait plus vite.
@natty : ah bon? moi je trouve que le piano est trop fort! et il fait un peu bloub bloub aussi , mais bon on peut pas tout avoir

@natty : ah bon? moi je trouve que le piano est trop fort! et il fait un peu bloub bloub aussi , mais bon on peut pas tout avoir

- natty_dread78
bloub bloub ??Bergamotte a écrit :@natty : ah bon? moi je trouve que le piano est trop fort! et il fait un peu bloub bloub aussi , mais bon on peut pas tout avoir

En ce qui concerne le piano pas assez fort, c'est peut etre parce que tu joues si bien que je voulais entendre plus fort

In piano veritas.
- Bergamotte
Je ne pense pas jouer trop fort, mais par exemple dans le second mvt je trouve qu'il y a trop de piano. Mais booon.
C'était un steinway B, dans la salle de "concert" du conservatoire, pour le reste, c'est l'ingé son qui a tout installé, je sais que l'enregistreur c'était un vieux truc encore à cassette, le matériel plus perfectionné étant occupé par concert ailleurs. Les micros ( 2), sur pied à 3 mètres du piano, à 3 mètres de hauteur à peu près.
Je veux dire par bloub bloub que le son n'est pas très clair au piano, pas très précis, alors qu'il l'est au violon, qui du coup est mieux défini que le piano. Tu ne trouves pas?
C'était un steinway B, dans la salle de "concert" du conservatoire, pour le reste, c'est l'ingé son qui a tout installé, je sais que l'enregistreur c'était un vieux truc encore à cassette, le matériel plus perfectionné étant occupé par concert ailleurs. Les micros ( 2), sur pied à 3 mètres du piano, à 3 mètres de hauteur à peu près.
Je veux dire par bloub bloub que le son n'est pas très clair au piano, pas très précis, alors qu'il l'est au violon, qui du coup est mieux défini que le piano. Tu ne trouves pas?
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Non ce sont des sonates pour piano et violon, dans cet ordre, il me semble. Beaucoup les jouent comme des sonates pour violon avec accompagnement piano. On devrait au moins avoir droit à un équilibre entre les deux. Faust et Melnikov y arrivent très bien par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=07aOCY_r1gc. D'ailleurs, à 1'16", il est bien écrit sonate pour piano et violonnatty_dread78 a écrit : Mon seul regret: qu'on n'entende pas plus le piano. Mais ca c'est normal. C'est une sonate pour violon.

Edit: je parle évidemment des versions pro.
Bonusmalus
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ce n'est pas Tzigane mais les vocalises en forme de Habanera, écrites pour voix et piano en principe.alex2612 a écrit :..... et tziganne (il me semble) je n'ai pas pu l'entendre . son hachuré
C'est dommage que tu ne puisses pas entendre car c'est très bien joué...

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
@Bergamotte : désolé, je n'arrive pas à télécharger les fichiers depuis mon bar favori à Pralognan, J'écouterai dimanche une fois rentré.
- natty_dread78
J'ai réécouté le 1er mvt. Effectivement, decrit comme ca, j'entends peut etre un leger bloub bloub. Plus perceptible dans les basses-medium. C'est peut etre du au placement des micros. Eloignés de 3 m et a 3m de haut, ca fait un peu loin peut etre. Mais vu qu'il y a aussi le violon... Par contre le son du violon est effectivement mieux defini. Peut etre du a la nature des instruments. Un violon c'est strident et percant! (je plaisante la).Bergamotte a écrit :Je ne pense pas jouer trop fort, mais par exemple dans le second mvt je trouve qu'il y a trop de piano. Mais booon.
Quoi qu'il en soit, tu chipotes un peu avec ton bloub bloub. Je trouve quand meme la qualité d'enregistrement plus que bonne! Mais bon, j'avais compris que tu étais exigeante et perfectionniste... (des qualités au demeurant).
Bref, encore bravo. C'est tres musical, gracieux, de très bon gout. Félicite aussi ta partenaire. C'était ton duo calypso au fait ?
In piano veritas.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Elle a bien raison d'être exigeante et perfectionniste, ça prouve qu'elle aime le travail bien fait et c'est tout à son honneurQuoi qu'il en soit, tu chipotes un peu avec ton bloub bloub. Je trouve quand meme la qualité d'enregistrement plus que bonne! Mais bon, j'avais compris que tu étais exigeante et perfectionniste... (des qualités au demeurant).
Bref, encore bravo. C'est tres musical, gracieux, de très bon gout. Félicite aussi ta partenaire. C'était ton duo calypso au fait ?

J'ai écouté les trois premiers mouvements de cette sonate (sauf le quatrième qui est haché sur mon PC). Je n'ai plus la partition qui appartenait au violoniste avec lequel je jouais, donc je m'abstiens de toutes critiques. Auditivement, je trouve que c'est déjà très bien. Ce n'est sûrement pas la sonate la plus difficile, mais j'aurais bien aimé pouvoir la jouer ainsi.
Bravo aussi à la violoniste qu'il ne faut pas manquer de féliciter

Les micros à 3 mètres me semblent un peu hauts. S'il n'y a que deux micros sans table de mixage, je pense que l'ingé a dû faire un compromis afin d'équilibrer au mieux les instruments...
Quoi qu'il en soit, merci de nous avoir fait partager cet enregistrement

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos