ils font du piano, tes enfants, où tu es l'extra(terrestre de ta famille ?
ça doit etre sympa du 4 mains avec ses enfants (sans disputes !)
et c'est pour quand, le 2 piano avec melle Gould ??
Modifié en dernier par louna le ven. 23 déc., 2005 12:17, modifié 1 fois.
louna a écrit :ils font du piano, tes enfants, où tu es l'extra(terrestre de ta famille ?
ça doit etre sympa du 4 mains avec ses enfants (sans disputes !)
et c'est pour quand, le 2 mains avec melle Gould ??
4mains tu veux dire? DEUX MAINS je me debrouille pas trop mal
je rêve de faire du 2 piano, mais c'est vrai que ça, c'est problématique ! même à l'école de musique, il y a plusieurs piano, mais faut en déplaver 1 pour en avoir 2 dans la même pièce, pas possible ! et pour répéter, on fait comment, faut 2 piano à la maison !
mais il y a tant de belles pièces pour 4 mains, "on s'en contente" !
Tu sais le 2 pianos, c'est vraiment magnifique car la musique est écrite pour 2 claviers séparés donc ça donne .... En plus les 2 pianos il faut leur faire subir le même accordage sinon ça sonne tout faux alors ça suppose une sacrée organisation !
bin oui, je me doute que ça doit etre magnifique, on en a entendus de beaux exemples, mais techniquement, chez moi, pas possible ! pas 2 pianos à l'école cote-cote, et ils sont si faux, on crorait des chanteuses à l'unisson !!!
pourtant, ça me tente ! et en audition, il n'y a qu'un piano au théatre ! il joue où le 2è, sur un bontempi ?
J'ai reçu aujourd'hui la partition de la version originale du Prélude, fugue et variation de Franck op. 18, pour orgue-harmonium et piano ou deux pianos. Ce qui est marrant c'est que l'éditeur ne l'a pas considéré comme une œuvre pour deux instruments à titre égal (les deux portées de piano de même taille, comme on les voit d'habitude) mais comme une œuvre pour harmonium (= orgue sans pédalier) accompagné de piano : les deux portées de l'harmonium sont de plus petite taille et on trouve un deuxième fascicule avec la partie de l'harmonium seule, comme on fait pour le violon, la flûte, etc.
J'ai également reçu la partition des Esquisses de Schumann pour piano avec pédalier op. 58 (la partition précise que l'on peut aussi les jouer à 3 mains !!!), une partition neuve mais d'époque (le numéro de téléphone de l'éditeur, à Paris, est à 4 chiffres...).
Il ne reste plus qu'à scanner...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]