débutant à la recherche d'un bon piano d'études

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
legayb

débutant à la recherche d'un bon piano d'études

Message par legayb »

Bonjour à tous,

Pour me présenter en 2 mots, j'ai 29 ans, habite en région parisienne (Verneuil sur seine dans le 78), et débute le piano en septembre (école de musique municipale - orientation musique classique)

A cet occasion, je suis à la recherche d'un piano d'études (neuf ou occasion) pour un budget limité de 4000 à 5000 euros (en crédit ou LOA), avec système silent si possible. Ne souhaitant pas changer de pianos dans les prochaines années, je recherche plutôt un piano d'études de bonne facture. Suite à la visite de quelques magasin, la lecture de plusieurs forum, et étant débutant, je souhaiterai profiter de vos conseils avisés sur quelques sujets. Il est en effet difficile pour moi de différencier les qualités d'un piano par rapport à un autres, si ce n'est mon ressenti à l'écoute.

- que pensez vous des pianos type Kawai K2, wendl 122 en neuf (2 modèles que l'on m'a fait écouté en magasin)?
- que pensez vous des grandes enseignes parisiennes comme centre chopin, piano international, centre yamaha occasion? peux t'on leurs faire confiance ou faut il préférer de petits magasins?
- dans l'optique d'un achat d'occasion, pourriez vous me conseiller sur un bon accordeur en région parisienne qui pourrait m'accompagner dans une recherche d'occasion, et me suivre par la suite? Puis - faire confiance à un enseigne type "centre yahama occasion" à paris, qui vendent plus de 50 pianos U1 d'occasion, avec garantie 10 ans?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse dans mes recherches...
Brice L
- Pour l'occasion,
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: débutant à la recherche d'un bon piano d'études

Message par Koll »

Tu peux lire cet essai.

viewtopic.php?f=7&t=6105

Quelques autres renseignements

viewtopic.php?f=7&t=5220&p=93903#p93903
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

J'ai un piano Kawai K2ATX, et j'en suis plus que contente.... Je pense meme le garder le jour où j'acheterai un piano à queue. Les pianos Kawai sont à la hauteur des pianos Yamaha. Une tres bonne marque. Je suis toujours aussi enthousiaste à l'idee de retrouver mon piano le soir ou quand je m'absente quelques jours. Je ne regrette absolument pas mon achat et ce pour la 1ere fois (c'est mon 3eme piano acoustique). Je vois que tu veux le systeme silent.... C'est ce qui m'a fait acheter ce piano (avant j'avais un K18AT : le meme mais avec un systeme silencieux différent). Je ne connais pas ceux de Yamaha (je n'ai jamais essayé), mais je pense que le systeme kawai est vraiment pas mal... Mais attention, il faut bien prendre un systeme optique et non pas un systeme mécanique ! en gros, il faut vraiment prendre un piano avec un systemen silencieux derniere génération. Mais je pense que pour 5000€, ca va peut etre etre un peu juste.... Il est à 7600€ neuf en France.

Je ne connais pas le Wendl, mais je pense qu'il doit avoir un peu plus de coffre du fait qu'il est plus grand de 10 cm.

Lilou
Koll

Message par Koll »

Pour 4000€, neuf avec silent d'usine, tu as le Chavanne 120.
Je ne pense pas que tu puisses trouver moins cher.

http://www.chavanne.com/
legayb

Message par legayb »

Merci à vous 2 pour vos réponse.

Koll: quel est t'on avis sur l'instrument chavanne 120( par rapport a kawai k2, yamaha U1 occasion, ou encore wendl 122)?
Koll

Message par Koll »

Chez Chavanne, tu pourras comparer le 120 avec un U1 parce qu'ils en vendent aussi je crois (appelle-les).
Le Kawaï je n'ai pas essayé récemment, quant au Wendl, je te remets le lien.

viewtopic.php?f=7&t=6105

Tous ces instruments sont asiatiques, chinois ou indonésiens.

Le Chavanne est terminé en France et, si je me souviens bien, équipé de marteaux Renner. Le meuble semble le mieux à ce prix.
S'il t'intéresse, il faudra qu'on te le règle bien, car tous ces instruments asiatiques sortent souvent d'usine "au petit bonheur la chance".
lilou7025

Message par lilou7025 »

Attention au Chavanne, il me semble avoir lu sur ce forum que le systeme silencieux n'est pas ce qui se fait de mieux, loin de là....

Lilou
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

lilou7025 a écrit :Attention au Chavanne, il me semble avoir lu sur ce forum que le systeme silencieux n'est pas ce qui se fait de mieux, loin de là....

Lilou
On entend tout et son contraire concernant les pianos et le système silencieux Chavanne. Concernant le système silencieux, je prends la défense de Chavanne : j'ai fait un test assez détaillé (qui est présent quelque par sur le forum), et le système Chavanne que j'ai essayé n'était pas mauvais du tout : en deça du système Yamaha niveau dynamique mais bien au dessus du système Genio. Certes le système Genio a du se perfectionner, (c'était il y a 1 an ou 2 ans) mais M. Chavanne a fait savoir qu'il a lui aussi réglé quelques subtilités sur son système (pour améliorer la réponse en ppp par exemple).

Le problème avec tout système silencieux, c'est qu'il faut qu'il soit monté par quelqu'un de très compétent. Des marques comme Yamaha ou Kawaï le savent bien : pour éviter tout déboire, Yamaha refuse de vendre son système autrement qu'en le vendant déjà monté sur les pianos qu'ils vendent.
lilou7025

Message par lilou7025 »

Autant pour moi.... J'aurai appris quelque chose aujourd'hui...

Lilou
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Prendre son casque audio de bonne qualité peut être judicieux...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
legayb

Message par legayb »

OK, je vais allez voir également chez chavanne... mais j'ai un peu peur de la revente de plusieurs années.

Pour le système silent, et pour pouvoir augmenter le budget, est il possible et judicieux d'installer le système silent plus tard ?

autre sujet: le mode de financement LOA est il judicieux, ou est - ce une arnaque?

Merci
lilou7025

Message par lilou7025 »

Pour le silencieux, c'est un mauvais plan de l'installer apres.... Le meilleur est quand meme l'installation à la fabrication. Ce qui est plus judicieux est d'acheter un piano numerique. Un systeme silencieux c'est 1500€ (environ). Pour ce prix la, tu as deja du tres bon materiel chez yamaha, kawai et roland en matiere de numerique.

Lilou
Koll

Message par Koll »

lilou7025 a écrit :Pour le silencieux, c'est un mauvais plan de l'installer apres.... Le meilleur est quand meme l'installation à la fabrication. Ce qui est plus judicieux est d'acheter un piano numerique.

Lilou
C'est différent car l'avantage du silencieux, c'est que tu gardes le toucher de l'acoustique.
Koll

Message par Koll »

legayb a écrit :OK, je vais allez voir également chez chavanne... mais j'ai un peu peur de la revente de plusieurs années.
Non, car le prix est très bas au départ, et un silent d'occasion, cela garde une certaine cote quoi qu'il arrive (sauf si l'instrument est dégradé, ce qui est un autre problème).
legayb

Message par legayb »

Ok merci... Je vais allez essayer tout ça ce weekends .
Répondre