Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par bigrounours »

André Quesne a écrit :Je te souhaite un bon achat et n'oublie-pas de nous faire profiter de ta nouvelle acquisition. Il sera intéressant de comparer tes anciens enregistrements avec les nouveaux :wink:
Je doute que Zeb supprime toutes les vidéos de sa chaine youtube ! :mrgreen:
Donc on pourra comparer facilement. :mrgreen:

En revanche j'insiste : la qualité vidéo du Zoom Q3 HD n'est vraiment pas top. Le 'Haute Définition' ne veut rien dire car le capteur optique n'est pas au niveau d'une caméra (sinon les caméras couteraient 300 euros elles aussi). Mais ici c'est le son qui nous intéresse avant tout, l'image n'est que secondaire.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui je suis bien d'accord avec toi ! Peut-être qu'un jour ils sortiront un Q4HD :?: :D
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Bon, ça y est, je viens de l'acheter en ligne sur amazon (189€)!
Par contre, j'ai mis en vente mon caméscope pour 500€, mais si ça intéresse quelqu'un, je le vends ici pour 400€...
bigrounours

zebestovol a écrit :Bon, ça y est, je viens de l'acheter en ligne sur amazon (189€)!
Par contre, j'ai mis en vente mon caméscope pour 500€, mais si ça intéresse quelqu'un, je le vends ici pour 400€...
ça va t'as fait une affaire. J'espère que tu as des piles rechargeables, ou que tu va acheter l'adaptateur secteur (non vendu avec) car c'est quand même plus commode (et moins onéreux).
On attend les futurs enregistrements.
Pense à régler le gain : tu fais 2 ou 3 accords un peu fort au début, ça le règle automatiquement ;) (technique de grand mère)
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

zebestovol a écrit : ... il s'agit d'un caméscope Sony HDR-XR350VE, mais je crains qu'il soit trop tard pour annuler la vente...
Pourquoi revendre cette chouette caméra ?
La qualité est nettement meilleure que sur les micro-camera Q3 et autres, même en compressant le film par la suite pour l'éditer en ligne ?

C'est étrange, il y a quelques années, les appareils électroniques perdaient la moitié de leur valeur dès qu'on les achetait, maintenant, ça se revend presque plus cher sur eBay qu'en magasin (notamment l'iPad première version qui flambe à des prix fous sur eBay ... j'en cherche un, mais quand je vois que ça part à 350 eur pour un 16 Go, c'est le prix qu'il coûtait neuf en avril sur Apple Store - PS: il n'y a pas de 'refurb' en Belgique).
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
André Quesne

Emma Yamaha a écrit:
La qualité est nettement meilleure que sur les micro-camera Q3 et autres, même en compressant le film par la suite pour l'éditer en ligne ?
Je pense que zebestovol préfère avoir une qualité sonore supérieure, ce que ne peut donner un camescope, même s'il perd en qualité vidéo.
bigrounours

André Quesne a écrit :
Emma Yamaha a écrit:
Je pense que zebestovol préfère avoir une qualité sonore supérieure, ce que ne peut donner un camescope, même s'il perd en qualité vidéo.
Tout est dit.

caméra = son pourri (aucune nuance ni dynamique)
zoom q3 = vidéo pourri, mais bon son, avec gestion du gain et des vrais micros (enfin il y a toujours mieux, mais c'est sans commune mesure avec les micros pourris d'une caméra)
bach_addict

zoom Q2 : mon feedback apres

Message par bach_addict »

2 semaines d'utilisation...
pour environ 150 EUR un très bon micro, j'en suis ravi. Ne fais pas de video mais ce n'est pas mon objectif. La prise de son est vraiment très bonne et se fait tres simplement : je regle le gain en position medium, je pose le micro directement sur mon piano (avec un petit pied fourni) et c'est parti.
Encodage du wav vers le mp3 "de série","decoupe" des pistes facile. Fourni avec 1 Go de memoire sur une carte SD qui permet d'enregistrer plusieurs heures dessus.
Un hic : fabrication très fragile, à manipuler avec précaution.

Voilà je n'ai pas encore osé poster mes "interprétations" car l'effet stress lié à l'enregistrement est encore fort : j'ai encore trop de petites erreurs qui se glissent à cause de l'angoisse "d'enregistrer la fausse note", mais ça s'améliore...j'ai espoir de poster un BWV639 acceptable bientôt...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zebestovol

Message par zebestovol »

Dernière nouvelle: je viens d'avoir au tél. un technicien de DARTY qui m'a indiqué des fonctionnalités de l'appareil (toujours le HDR XR350VE sony):
1) des réglages affinés, je vais faire l'essai très vite...
2) la possibilité de connecter un micro!!

J'aurais donc besoin d'aide pour choisir ce micro.... :?:
(le technicien lui-même m'a dit qu'il vaut mieux le chercher sur internet qu'à Darty!...)

En fait, j'ai un cordon qui se branche sur le caméscope, et qui dispose à l'autre extrémité de 5 prises RCA: 2 rouges, 1 blanche, 1 verte et 1 bleue...
L'autre extrémité se branche sur le caméscope à un emplacement: A/V R.

Donc, si un bon technicien pouvait m'éclairer sur tout ça, ça m'intéresse HAUTEMENT!....

A part ça, je n'ai pas pu annuler (trop tard..) la commande du zoomQ3 HD, mais bon, peut-être que ce n'est pas plus mal, on verra...
bigrounours

zebestovol a écrit :Dernière nouvelle: je viens d'avoir au tél. un technicien de DARTY qui m'a indiqué des fonctionnalités de l'appareil (toujours le HDR XR350VE sony):
1) des réglages affinés, je vais faire l'essai très vite...
2) la possibilité de connecter un micro!!

J'aurais donc besoin d'aide pour choisir ce micro.... :?:
(le technicien lui-même m'a dit qu'il vaut mieux le chercher sur internet qu'à Darty!...)

En fait, j'ai un cordon qui se branche sur le caméscope, et qui dispose à l'autre extrémité de 5 prises RCA: 2 rouges, 1 blanche, 1 verte et 1 bleue...
L'autre extrémité se branche sur le caméscope à un emplacement: A/V R.

Donc, si un bon technicien pouvait m'éclairer sur tout ça, ça m'intéresse HAUTEMENT!....

A part ça, je n'ai pas pu annuler (trop tard..) la commande du zoomQ3 HD, mais bon, peut-être que ce n'est pas plus mal, on verra...
Tu peux faire des photos du cable et du branchement "A/V/R" pour la caméra et nous les montrer ?
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens de faire un essai avec la nouvelle config du caméscope: dés que la vidéo de l'essai est sur youtube, je vous envoie une vidéo sur mon caméscope et le cordon (une petite 1/2 heure..)! :D
bigrounours

zebestovol a écrit :Je viens de faire un essai avec la nouvelle config du caméscope: dés que la vidéo de l'essai est sur youtube, je vous envoie une vidéo sur mon caméscope et le cordon (une petite 1/2 heure..)! :D
Je ne comprends pas bien : tu as relié le Q3 HD au camescope ?
zebestovol

Message par zebestovol »

Je n'ai pas encore reçu le Q3HD puisque je viens de le commander sur Amazon!

Je viens d'enregistrer une vidéo avec mon caméscope, mais en ayant affiné les réglages internes, grace au technicien Darty.
J'attends qu'elle soit enregistrée sur youtube.

En utilisant mon ancien caméscope, je viens de filmer mon dernier caméscope pour vous montrer l'entrée A/V R, et le cordon...

Dés que la 1ère vidéo est enregistrée, j'enregistre la 2ème et je vous l'envoie!
zebestovol

Message par zebestovol »

Je vous mets la 1ère vidéo, le son est bien meilleur:
Ravel: Pavane de la Belle au Bois Dormant

La 2ème vidéo:
Caméscope et cordon/micro

Concernant la 1ère, je ne la connais pas très bien, mais en tous cas, j'ai voulu appuyer les basses dans les parties pp et je trouve qu'on les entends bien.
En plus, les contrastes sonores ressortent mieux, et les passages pp me semblent plus fidèles, et non-réhaussés comme avant...
A part-ça, il faut que je l'apprenne par coeur, et que je la joue moins vite... :wink:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

j'aime bien le son.
André Quesne

A mon avis la fiche qui s'emboîte sur ton camescope n'est pas une entrée mais plutôt une sortie pour attaquer des appareils périphériques audiovisuels tels que TV, enregistreur DVD ou chaîne HIFI. Tu dois avoir une notice de ce camescope ?
De ce camescope, doivent sortir tous les signaux vidéo-composites ainsi que le son stéréo que tu as enregistré.
Je ne pense pas que tu puisses brancher une paire de micros à cet endroit [-X
Quant au son que j'ai pu écouter de ton dernier enregistrement, je ne suis pas certain qu'il soit de meilleure qualité. J'ai seulement l'impression qu'il y a moins de brillance. Quant aux nuances, selon les manipulations que l'on t'a indiqué, je pense plutôt que c'est un palliatif. Le son enregistré par les micros de ton camescope ne doivent pas égaler selon moi ceux du Q3 et je suis quasiment certain que le son du Q3 sera de meilleure qualité en respectant bien mieux les nuances.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

zebestovol,
mauvaise nouvelle, j'ai trouvé ceci sur un banc d'essai du caméscope Sony

"...le viseur fait vraiment défault, impossible d'utiliser un micro externe ,car prise non standart ainsi que la fixation du micro ou d'une torche"....

Je pense que par prise non standard ils entendent la griffe propriétaire, mais de toutes les façons il n'y a pas de prise micro externe.
Désolé pour toi, la meilleure solution semble le petit enregistreur externe
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
EmmaYamaha

Message par EmmaYamaha »

Hello à tous,

Ce week-end, je commence mes essais d'enregistrement avec le nouveau matos : micros studio Rode installés sur pied et reliés à une table 16 pistes ...

Vu tous les réglages et les paramètres, ce ne sera pas facile de trouver le "bon" son :o)
Fichiers joints
forum (12).JPG
Micros NT-55 avec réglages By-Pass
(227.86 Kio) Téléchargé 349 fois
forum (11).JPG
Premier essai avec les micros installés à l'avant
(178.94 Kio) Téléchargé 349 fois
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Euh, positionnés comme ça, les micros vont capter tous les bruits de mécanique (chocs des marteaux, glissement sur appui pédale gauche, voire bruit des touches si ce sont des omnis), il semblerait plus approprié des les éloigner un peu (quitte à enregistrer piano fermé, il faut essayer).
Mais il faut voir le reste de la pièce aussi (pas trop dos au mur, selon les surfaces réfléchissantes, etc...) c'est rarement trivial le placement des micros (par j'ai trouvé il y a peu une position intéressante piano fermé alors que je n'y avais pas pensé jusqu'alors... juste derrière ma tête ! Mais ma pièce est TRÈS petite)

Bons tests

BM

EDIT : ah j'avais pas vu ce sont des NT55 donc omni/cardio. Hmm ça parait donc bien risqué cet emplacement.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
EmmaYamaha

Message par EmmaYamaha »

Je les avais placé à l'avant pour le premier test ... savoir si j'avais du son :-)
On entend effectivement beaucoup le bruit des étouffoirs., mais le son est net, pur.
Enfin, j'ai de quoi occuper mon week-end :-)
Répondre