Ornements dans l'Aria des Goldberg

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Ornements dans l'Aria des Goldberg

Message par Marie-france »

Afin de ne pas polluer le sujet de lilou-piano, mais en relation avec celui-ci, je viens demander à ceux qui ont joué l'aria des variations Goldberg; truffé d'ornements en tout genre, si vous vous plongez dans le recueil des ornements de Bach pour y rechercher l"exécution correcte de chacun d'eux, ou si vous arrivez à déchiffrer ça de but en blanc, (pour ma part, là, je jette l"éponge!), ou si vous avez récupéré d'oreille leur exécution sur des enregistrements (ce qui est déjà plus facile), ou s'il existe une partition avec l'exécution correcte en toutes notes (ça, ça me plairait bien! :D ).
Cette aria est magnifique, mais la partition me laisse perplexe, du coup je ne m'y lance pas.
bach_addict

si tu ecoutes une fois un

Message par bach_addict »

enregistrement de reference genre Gould 81 ça doit rapidement dissiper toute ambiguité non ?
Sinon l'edition Henle des "preludes et fuguettes" contient toutes les definitions necessaires. Je ne me souviens pas si c'est reproduit dans la Henle des Goldbergs...mais je peux regarder ce soir
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Ornements dans l'Aria des Goldberg

Message par BM607 »

Toi qui maîtrise LilyPond tu prends la partition :
http://www.mutopiaproject.org/ftp/BachJ ... ria-a4.pdf

et à partir du texte existant :
http://www.mutopiaproject.org/ftp/BachJ ... 88-aria.ly

tu "corriges" en mettant l’exécution note à note avec les indications de BACH par exemple :
download/file.php?id=5825
Ou bien là (page 3) :
http://www.piano.ru/scores/bach/bach-988.pdf

Ca ne devrait pas être long, non ?
(bon, c'est une idée comme ça, c'est parce que c'est ce que je ferais)

Bon sinon tu l'as ici :
http://www.waltercosand.com/CosandScore ... ations.pdf
(mais c'est une solution de facilité :twisted: )

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marie-france

Ah bah voilà!
Merci BM607 :D . Tant pis pour la facilité. mais je vais garder à proximité l'original pour mieux en discerner les tenants et aboutissants.
Par contre, super, le script de lilypond! Heureusement qu'il est (presque) tout fait! Car je ne maîtrise pas lilypond à ce point! Mais je le ferai je pense, car manier lilypond est un vrai plaisir.
@ bach_addict. Si j'aime les variations Goldberg, c'est bien grâce à Glenn Gould! A l'oreille c'est tout à fait possible, mais bon comme dit BM607 la facilité parfois ... :?
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

tu as aussi chez
SCHMER'S library - VOL 1980 - JS BACH The golberg variations '(kirkpatrick)

Lorsque cela est nécessaire 4 lignes : les 2 du bas pour la partition originale et les deux du haut pour la partition avec les ornements développés.
Perso j'aime bien
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Marie-france

Merci pour la référence Roland. Je la récupère aussi car j'aime bien les éditions Schirmer's library. Elles sont très claires au niveau graphisme.
Je trouve que sur ce genre de partition (baroque), quelques explications s'imposent. Par contre, on se rend mieux compte de l'importance que le compositeur donne à telle ou telle note avec l'écriture réelle. C'est à la fois plus clair... et plus compliqué pour qui ne maîtrise pas le langage des ornements de cette époque. D'autant plus que tout le monde ne faisait pas la même chose.
Répondre