BM607 a écrit :Qu'est ce qu'il faut de plus que les lignes "exécution" sur le dessin ou de la main de BACH, ci-dessus, pour expliquer comment exécuter ?
Eh bien, par exemple, on peut se demander si la durée relative de ces notes est métronomique ou intuitive, ou si les notes de l'ornement se jouent sur le temps ou juste avant... et si on met un accent quelconque...
Eh bien, par exemple, on peut se demander si la durée relative de ces notes est métronomique ou intuitive, ou si les notes de l'ornement se jouent sur le temps ou juste avant... et si on met un accent quelconque...
On ne se pose pas toutes ces questions dans la musique baroque!!!
je suis d accord avec BM607...plus que pdf postés...je ne vois ce que l on pourrait rajouter!
J'avais pris la question comme étant une question de base, et non pas concernant toutes les subtilités éventuelles d'interprétation quand on maîtrise la technique au point de faire des nuances entre les notes d'un mordant ; auquel cas où je déclare forfait.
(de toute façon passer parfaitement calés sur les temps tous les mordants d'une pièce rapide sans autre subtilités que ce qui est écrit et en mettant la bonne nuance -lièe à la phrase, pas au fait qu'il y ait un mordant- sur la croche pointée me parait déjà très bien).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ce qui est logique, quand on ne sait pas ce qu'est un mordant, on peut en déduire que la question vient d'un débutant, et donc la réponse de BM est amplement suffisante
Ben justement, quand on est débutant, on ne sait pas très bien ce qui caractérise le style "baroque", classique", etc. pour ce qui est des ornements. On entend un ornement que l'on trouve beau dans Chopin et l'on ignore que ce serait pure hérésie de l'exécuter de la sorte dans un morceau de Bach.
On essaye plein de trucs. En tout cas, moi, quand j'étais débutante et encore aujourd'hui, je me torture souvent l'esprit, je pose trois bonnes questions pour dix mauvaises et parfois ça va jusqu'à d'horripilantes fautes de goût dans l'exécution,et c'est pour ça que j'apprends comme je peux et surtout que j'ai un prof...
C'était mon moment "Défense et illustration du questionnement"
Ben il faut choisir si on met l'accent sur la première note du mordant ou sur la note réelle ( donc à l'arrivée). Mais en baroque , vu que l'on joue le mordant sur le temps, généralement l 'accent est sur la première note.
EDIT: mais en fait ça dépend, du tempo, des pays , du style du morceau. Ya pas de règles en fait il me semble.
Modifié en dernier par Bergamotte le dim. 26 juin, 2011 16:27, modifié 1 fois.
Ah bon.
Merci de l'info, je pensais qu'il se mettait sur la note principale (en fin) même si effectivement le mordant commence sur le temps.
Comme quoi il n'y a pas de questions idiotes.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Juste histoire d'embrouiller un peu, il me semble que Couperin parle de "pincé" dans l'art de toucher le clavecin. Mais l'exécution est similaire à son homologue outre-Rhin (quoique...).
Oupsi a écrit :[...]On entend un ornement que l'on trouve beau dans Chopin[...]
Il y a des ornements chez Chopin? (simple curiosité de ma part...)
curtis newton a écrit :
Il y a des ornements chez Chopin? (simple curiosité de ma part...)
Dans les valses, des trilles longs (ex debut de la grande valse brillante numero ??).
Dans les nocturnes, des ornements divers...
Donc il y en a moins que dans le baroque, en proportion, mais tout de meme...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict a écrit : Dans les valses, des trilles longs (ex debut de la grande valse brillante numero ??).
Oui, en effet!
Début de la valse en la bémol op.42 (valse n°5)
Reprise du thème de la valse en ré bémol op.64 °1 (valse n°6).
Et des mordants à foison dans presque toute sa musique, surtout valses, mazurkas et nocturnes.
Pas beaucoup dans les études en revanche, ni dans les préludes (de mémoire...)