
Votre note ou accord préféré
Re: Votre note ou accord préféré
Si b pour moi
C'est grâce a cette note que je me suis rendu compte que je commençais a avoir oreille absolue!

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Re: Votre note ou accord préféré
Eris Satie détestait le Sib.
"La première fois que je me servis d’un phonoscope, j’examinai un si bémol de moyenne grosseur. Je n’ai, je vous assure, jamais vu chose plus répugnante. J’appelai mon domestique pour le lui faire voir."
"La première fois que je me servis d’un phonoscope, j’examinai un si bémol de moyenne grosseur. Je n’ai, je vous assure, jamais vu chose plus répugnante. J’appelai mon domestique pour le lui faire voir."
- alex2612
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Re: Votre note ou accord préféré
oui tu devrais savart ... mais tu plaisantes ?Okay a écrit :Tu es sûr de ça ?!! je sens que je viens d'apprendre quelque chose que j'aurais du savoir depuis lonnnnngtemps !!![]()
J'aurais dit le contraire, certainement à tort ...

fa bémol elle vaut mi ."vomi j'explicite du coup". c'est pourquoi elle est acide ...entre mi et mi# c'est un " 5/9 de ton."
et mi # elle vaut fa . (ca ne veux rien dire) et mi# est plus haut que fa . au violon et dans tous les temperempents autres que mésotoniques (tierces pures).
je ne sais plus comment s'appelle ce comma . Pas pythagoricien ni syntonique . éthylique? ca me parait enorme 1/9ème de thon ....
je ne suis pas sur non plus de la "voracité" de mes propos ....
Re: Votre note ou accord préféré
Cette histoire d'altérations va m'obliger à enfin me plonger plus en détail dans ces histoires de tempérament !
Je pense que c'est ce que tu dis Alex ... après un coup de Google !! D'après ce que j'ai compris, du mi au mi#, il y a 5 commas (comme tu le dis, 5/9 de ton). Mais j'ai lu que pour le bémol, c'est 4 commas plus bas. Conséquence : le fa b est donc plus haut que mi naturel.
Donc il y aurait bien juste 1/2 comma de différence pour un violoniste entre entre fa et mi#, ou mi et fa b pour le violoniste. Ca semble un peu moins important ...
Si le piano est également tempéré, un demi-ton ça devrait faire 4,5 commas non ?? (un demi comma d'écart du coup entre piano et violon, plus acceptable). Je pense que c'est correct si le mi et le fa naturel ont la même fréquence au piano et au violon, ce qui devrait être quand même le cas sinon bonjour les migraines !
En gros : est-ce qu'un demi ton au piano = 9/18 de ton quelque soit la note ??? (on coupe les 9 commas en 2 parties)
Voila ma compréhension :
mi# piano = mi + 9/18 de ton (1/2 ton en plus précisément)
mi# violon= mi + 10/18 de ton (5 commas, un peu plus que le demi-ton, et donc plus haut que le fa)
fa b piano = fa - 9/18 de ton (c'est un mi naturel)
fa b violon = fa - 8/18 de ton (4 commas, donc c'est plus haut qu'un mi naturel, on descend de moins d'1/2 ton)
Donc bien 1/2 comma d'écart (1/18) entre le mi # du violon et celui du piano
Je commets peut-être une grosse erreur .... s'il y a des spécialistes ....
Je pense que c'est ce que tu dis Alex ... après un coup de Google !! D'après ce que j'ai compris, du mi au mi#, il y a 5 commas (comme tu le dis, 5/9 de ton). Mais j'ai lu que pour le bémol, c'est 4 commas plus bas. Conséquence : le fa b est donc plus haut que mi naturel.
Donc il y aurait bien juste 1/2 comma de différence pour un violoniste entre entre fa et mi#, ou mi et fa b pour le violoniste. Ca semble un peu moins important ...
Si le piano est également tempéré, un demi-ton ça devrait faire 4,5 commas non ?? (un demi comma d'écart du coup entre piano et violon, plus acceptable). Je pense que c'est correct si le mi et le fa naturel ont la même fréquence au piano et au violon, ce qui devrait être quand même le cas sinon bonjour les migraines !
En gros : est-ce qu'un demi ton au piano = 9/18 de ton quelque soit la note ??? (on coupe les 9 commas en 2 parties)
Voila ma compréhension :
mi# piano = mi + 9/18 de ton (1/2 ton en plus précisément)
mi# violon= mi + 10/18 de ton (5 commas, un peu plus que le demi-ton, et donc plus haut que le fa)
fa b piano = fa - 9/18 de ton (c'est un mi naturel)
fa b violon = fa - 8/18 de ton (4 commas, donc c'est plus haut qu'un mi naturel, on descend de moins d'1/2 ton)
Donc bien 1/2 comma d'écart (1/18) entre le mi # du violon et celui du piano
Je commets peut-être une grosse erreur .... s'il y a des spécialistes ....
Modifié en dernier par Okay le lun. 27 juin, 2011 11:49, modifié 2 fois.
- natty_dread78
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Re: Votre note ou accord préféré
alex2612 a écrit :fa bémol elle vaut mi ."vomi j'explicite du coup". c'est pourquoi elle est acide ...Okay a écrit :Tu es sûr de ça ?!! je sens que je viens d'apprendre quelque chose que j'aurais du savoir depuis lonnnnngtemps !!![]()
J'aurais dit le contraire, certainement à tort ...

In piano veritas.
- alex2612
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Re: Votre note ou accord préféré
non c'est comme le diese mais plus basOkay a écrit :Cette histoire d'altérations va m'obliger à enfin me plonger plus en détail dans ces histoires de tempérament !
Je pense que c'est ce que tu dis Alex ... après un coup de Google !! D'après ce que j'ai compris, du mi au mi#, il y a 5 commas (comme tu le dis, 5/9 de ton). Mais j'ai lu que pour le bémol, c'est 4 commas plus bas. Conséquence : le fa b est donc plus haut que mi naturel.
Je commets peut-être une grosse erreur .... s'il y a des spécialistes ....
en fait fa fab est un demi ton chromatique (5 comma "éthylique" je ne me souviens plus du nom ) plus grand que fa mi demi ton diatonique .
par exemple dans une partition a l'alto si je joue avec l'orchestre un si (sensible de do mineur par exemple) je vais le jouer tres proche du do un demi ton diatonique . si je joue un do bémol ca passe (la tierce de l'accord de domminante sera sans vie et presque pur ;(on fait ca des fois en baroque pour jouer avec les traversaux qui sont toujours faux pour nos oreilles modernes)
en revanche si il y a modulation par le dob et que je le joue trop haut (si naturel) je vais planter tout l'orchestre .
evidemment au piano cela n'a pas d'incidence . cela reste theorique mais il faut avoir cela a l'esprit lorsque l'on joue clair de lune de debussy par exemple et le changement diese bémol . ou au bord d'une source de liszt .
je fini par entendre la couleur bémol (orchestral) meme si ce n'est pas reel ..
bon si quelqu'un connais le nom du comma je suis preneur . alzheimer me guette .....
- dominique
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Re: Votre note ou accord préféré
Syntonique ? Pythagoricien ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Re: Votre note ou accord préféré
Il y a le choix !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie)
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