Bonjour à tous,
Etant en vacances, je passe un peu de temps à travailler la grande polonaise brillante de Chopin (op22). J'ai essayé de trouver les doigtés qui me correspondent le mieux, mais j'ai des difficultés à certains endroits, et comme je sais qu'il y a de très grands amateurs sur ce forum, je me tourne vers vous !
1) Tout d'abord la mesure (1) en fichier joint. A la main droite, comment jouer les appogiatures ?
1ère méthode : le do se joue seul
2ème méthode : le do se joue en même temps que le sol
Au vu du doigté proposé par l'éditeur (imslp), la 2ème méthode semble celle suggérée. Mais dans d'autres éditions c'est le contraire... Quelle méthode vous semble la plus appropriée ?
2) D'autre part pourriez vous me conseiller un doigté pour la mesure (2) en fichier joint ? à la main droite, sur le passage de la tierce (fa bécarre/la bémol, doigté 13) à la tierce mi bémol/sol, doigté 35)... J'ai du mal avec ce doigté... Avez vous autre chose que ce 13-->35 ?
Merci par avance
doigtés Grande Polonaise Brillante de Chopin
-
- Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
doigtés Grande Polonaise Brillante de Chopin
- Fichiers joints
-
- mesure 2
- mesure 2.jpg (22.78 Kio) Vu 1233 fois
-
- 1ère mesure
- mesure.jpg (23.55 Kio) Vu 1233 fois
- Bergamotte
Re: doigtés Grande Polonaise Brillante de Chopin
Pour le fichier un, je fais la petite note seule avant, c'est ce qui est écrit sur mon édition ( Wiener Urtext )
Pour la descente en tierce, c'est de loin le meilleur doigté (j'en ai cherché et essayé pas mal, mais dans la vitesse, c'est le seul vraiment efficace). Désolée
Pour la descente en tierce, c'est de loin le meilleur doigté (j'en ai cherché et essayé pas mal, mais dans la vitesse, c'est le seul vraiment efficace). Désolée

Pour la première mesure, je fais le do en même temps que le sol, je trouve ça plus pratique avec la vitesse...
Par contre, comme Berga, j'ai essayé des tas de doigtés pour la mesure 2, mais celui-ci est celui qui passe le mieux (ou plutôt le moins mal). Mais je galère sur cette mesure en fait x)
Par contre, comme Berga, j'ai essayé des tas de doigtés pour la mesure 2, mais celui-ci est celui qui passe le mieux (ou plutôt le moins mal). Mais je galère sur cette mesure en fait x)
Pour les petites notes, comme c'est marqué sur la partition (et sur l'Urtext d'après Bergamote
). Si Chopin voulait des quartes sur les appoggiatures ... il l'aurait explicitement indiqué.
Pour la descente en double notes, je pense aussi que c'est le meilleur doigté qui est indiqué sur ton scan, et la glissade du 4 est un doigté tout à fait Chopinien ... je te suggère de travailler en attaquant nerveusement, rapidement et précisément chaque double note, mais surtout dans une nuance piano. Aussi, si tu travailles en jouant trop fort, ça demande des réflexes différents que ceux à la vitesse, et à un moment ça va bloquer si tu veux aller plus vite. C'est comme ça que j'avais bossé l'étude des tierces ...
Pour ton problème, mets un poids particulier sur le pouce du fa bécarre pour qu'il aille au si bémol. Il y a un saut sur la voix supérieure qui te gêne, donc il faut assurer la voix inférieure pour sécuriser le trait.

Pour la descente en double notes, je pense aussi que c'est le meilleur doigté qui est indiqué sur ton scan, et la glissade du 4 est un doigté tout à fait Chopinien ... je te suggère de travailler en attaquant nerveusement, rapidement et précisément chaque double note, mais surtout dans une nuance piano. Aussi, si tu travailles en jouant trop fort, ça demande des réflexes différents que ceux à la vitesse, et à un moment ça va bloquer si tu veux aller plus vite. C'est comme ça que j'avais bossé l'étude des tierces ...
Pour ton problème, mets un poids particulier sur le pouce du fa bécarre pour qu'il aille au si bémol. Il y a un saut sur la voix supérieure qui te gêne, donc il faut assurer la voix inférieure pour sécuriser le trait.
-
- Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Merci tous les trois pour ces conseils !