Parallèle Schumann/Barber

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Okay
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Parallèle Schumann/Barber

Message par Okay »

J'étais en train d'écouter un enregistrement du jeune Horowitz, que j'apprécie vraiment de plus en plus ! Je confie commencer peut-être à comprendre d'où vient la dévotion que beaucoup lui portent : je le trouve tout à fait phénoménal dans les enregistrements ci-dessous...

Cet enregistrement, c'est la première version du finale de la 2e sonate de Schumann, qui en passant est à mes yeux assez supérieur au final qu'on entend habituellement et que le compositeur a finalement désigné pour clôturer sa sonate. Sans doute beaucoup plus compliqué aussi ! Ca peut se discuter ...
Mais le réflexe étrange que j'ai eu tout de suite à l'écoute est de faire un rapprochement incongru : le scherzo de la sonate de Barber !!

C'est pas frappant ?!
http://www.youtube.com/watch?v=vwc9jtRo ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=fOhCEdDFToM

Et hop, trois points soulevés dans le post: le jeune Horowitz, les 2 finals de la 2e sonate de Schumann, et l'inspiration possible qu'y a trouvé Barber pour la sienne !
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Bergamotte
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Re: Parallèle Schumann/Barber

Message par Bergamotte »

C'est marrant le début moi me fait surtout penser à : http://www.youtube.com/watch?v=5Omg7SlWzBk
Dans l'écriture, mais même le "chant" qui est très proche! Le tempo est différent, mais c'est pour ça que j'ai mis la version d'argerich, la plus rapide :lol:
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Okay
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Re: Parallèle Schumann/Barber

Message par Okay »

Oui la ressemblance avec Chopin est moins tirée par les cheveux je reconnais !! mais je trouve le Barber encore plus saisissant car en plus du rythme et des intervalles plus semblables dans ce motif de départ, même les registres et du coup le timbre produit sont proches ! Réécoute juste les 4 premières secondes de chacun ! On dirait une copie carbone avec quelques "fausses notes" au milieu.

Pour revenir sur l'autre point du sujet, ce finale n'est pas vraiment préférable à celui-ci ??
http://www.youtube.com/watch?v=OtQbWg47 ... re=related
Dogane
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Re: Parallèle Schumann/Barber

Message par Dogane »

certains y voient aussi le final de la sonate "la tempête" de Beethoven (là c'est vraiment tordu !)

pour le Barber je préfère cette version : http://www.youtube.com/watch?v=Kzau4jOBlak miraculeux

sinon je suis un peu d'accord pour le final de la sonate de Schumann, je l'ai toujours trouvée (la version finale) un peu faible par rapport aux 3 (magnifiques) premiers mouvements
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 23 juin, 2011 22:53, modifié 2 fois.
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Okay
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Re: Parallèle Schumann/Barber

Message par Okay »

Je ne connaissais pas ce pianiste ... et encore moins son histoire. Trop triste, et quel gâchis ...
Oui sa version est juste splendide ! La fugue finale est hallucinante, et je sais à quel point elle est terrible pour m'être rétamé dramatiquement en la jouant à un concours ... quand je pense que son interprétation quasi idéale est en live ... :o
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JPS1827
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Re: Parallèle Schumann/Barber

Message par JPS1827 »

Bravo pour ce rapprochement effectivement saisissant entre Schumann et Barber ! Je n'y avais jamais pensé.
Je suis bien sûr d'accord pour trouver ce premier finale de l'opus 22 plus saisissant que la version définitive, dans la version d'Horowitz en tout cas (ça me fait plaisir qu' Okay salue l'art d'Horowitz)
Pour l'interprétation du scherzo je préfère la version d'Horowitz, plus allusive et plus évocatrice (vol d'insectes, à la Scriabine ?). La fugue par Terence Judd est géniale.
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Okay
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Re: Parallèle Schumann/Barber

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :ça me fait plaisir qu' Okay salue l'art d'Horowitz
Je ne le critique jamais pour le plaisir !! mais il est vrai que ses enregistrements de jeunesse sont beaucoup plus convaincants à mes yeux, et que ses moyens et son contrôle ont significativement décliné dans ses dernières années.
Dans les enregistrements anciens, au moins il se tient à peu près au texte, tout en ayant ce souffle dans le discours. Comme quoi on peut avoir de l'imagination sans trahir le compositeur ou le style d'une pièce ... malheureusement, il a trop laissé vagabonder cette dernière bien au delà du bon goût par la suite ...
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natty_dread78
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Re: Parallèle Schumann/Barber

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :J'étais en train d'écouter un enregistrement du jeune Horowitz, que j'apprécie vraiment de plus en plus ! Je confie commencer peut-être à comprendre d'où vient la dévotion que beaucoup lui portent : je le trouve tout à fait phénoménal dans les enregistrements ci-dessous...
Comme quoi il n'est jamais trop tard pour voir la lumière!
Je plaisante. Blague a part, la "dévotion" que je lui porte n'est pas totale mais assez ciblée. C'est a dire que je le trouve phenomenal dans certaines pieces/auteurs et beaucoup moins dans d'autres. Par exemple, je n'ai jamais ete completement fan de ses interpretations des nocturnes de Chopin. Pour moi Rubinstein est insurpassable pour les nocturnes.
Au contraire, et pour rester dans Schumann, je trouve l'interpretation d'Horowitz de Kresleiriana imbattable, tout comme l'interpretation du final de la sonate que tu as postée.
Ecoutez cette version de sehr rash de Kreisleriana:
http://www.deezer.com/listen-4215940 Je connais tres bien ce morceau, je l'ai joué dans ma "jeunesse". Je n'ai jamais ecouté meilleure version que celle la.

Autres choix: http://www.deezer.com/listen-4215934 (Äusserst bewegt) ou http://www.deezer.com/listen-4215936 (Sehr aufgeregt)

Cela dit, dans l'ensemble, je prefere comme toi le jeune Horowitz. Il n'a pas vraiment eu ce qu'on appelle une vie de reves. Sa qualité de jeu en a souffert. Helas, ses enregistrements de jeunesse sont plus rares et souvent de mauvaise qualité.
Ce qui me plait chez Horowitz, c'est sa personnalité, son originalité, qu'il met dans ses interpretations, ce qui les rend uniques. Quelques fois ce n'est pas toujours de bon gout. Mais au moins on peut dire "j'adore" ou "je deteste". Le plus souvent quand j'ecoute un pianiste, le jeu est tellement standard, identique a 1000 autres pianistes, que je ne peux pas dire si j'adore ou pas. C'est juste "bien", "correct".
Avec Horowitz, ou bien c'est le coup de foudre ou bien c'est le coup de massue...
In piano veritas.
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Re: Parallèle Schumann/Barber

Message par Bonusmalus »

natty_dread78 a écrit :Cela dit, dans l'ensemble, je prefere comme toi le jeune Horowitz.
Avec Horowitz, ou bien c'est le coup de foudre ou bien c'est le coup de massue...

Horowitz vieux et à contre emploi: http://www.youtube.com/watch?v=9LqdfjZY ... ature=fvwp
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natty_dread78
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Re: Parallèle Schumann/Barber

Message par natty_dread78 »

Bonusmalus a écrit :
natty_dread78 a écrit :Cela dit, dans l'ensemble, je prefere comme toi le jeune Horowitz.
Avec Horowitz, ou bien c'est le coup de foudre ou bien c'est le coup de massue...

Horowitz vieux et à contre emploi: http://www.youtube.com/watch?v=9LqdfjZY ... ature=fvwp
Hahaha. A la fin le pauvre Horowitz est interloqué: "She likes my tie more than my playing!". Il le repete 4 fois... (traduction: elle prefere mon noeud papillon a mon jeu)
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Re: Parallèle Schumann/Barber

Message par Bonusmalus »

Elle est plutôt pas mal du tout son interprétation. Quant à sa cravate (noeud pap), j'ai entendu dire qu'il était dingue de cravates et qu'il y claquait un pognon fou; où qu'il passe en concert, il s'en achetait. On a donc peut-être tout simplement là une simple courtisane qui croyant faire un bon mot se heurte à la coquetterie capricieuse du monarque.
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natty_dread78
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Re: Parallèle Schumann/Barber

Message par natty_dread78 »

Oui, je ne pense pas qu'elle ait voulu mal faire. Je ne pense pas non plus qu'Horowitz ait ete vexé. On ne dirait pas mais il avait un grand sens de l'humour. Il etait tres joueur, limite gamin. Ca s'entend dans son jeu. Sa femme (Wanda Toscanini) racontait qu'il lui faisait souvent des blagues assez gamines du genre il lui cachait sa brosse a dent sous son oreiller (a 80 ans...).
C'est vrai aussi qu'il avait une collection impressionnante de noeuds papillons (de cravates aussi peut etre je ne me souviens plus. Les noeuds pap. j'en suis sur).
In piano veritas.
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