Nocturne de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
baron
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930

Re: Nocturne de Chopin

Message par baron »

Merci pour vis réponses

Pour le piano c'est un KAIm des années 1930 (cores, chevilles, marteaux refais il y a deux ans qui que le "flipotage" de la table d'harmonie).

Effectivement il y a plein de chose qui ne vont pas encore. Je sais ou je bloque techniquement (ne reste plus qu'à travailler plus ces passages). En plus le fait d'essayer une manière différente de jouer un morceau, influence automatiquement (en tout cas pour moi) le rendu "technique"................

Je vais m'y remettre de ce pas.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

En tout cas ça continue à s'améliorer. Comme le dit zebestovol, tu as intérêt à approfondir le travail sur ce nocturne. Attention à bien changer la pédale, ça sonne un peu "gras" par moments.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

J'aime beaucoup cette version Baron, il y a un réel effort d'interprétation.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Baron, j'ai hésité à écrire, car malgré le fait que j'ai écouté plusieurs fois ainsi que la version précédente, je ne trouve vraiment rien à dire de constructif sur ton interprétation, malgré mes efforts, au moins rien que tu n'aies décelé à coup sûr.
Alors c'est juste pour dire que je l'ai écouté, pour que tu n'aies pas l'impression de n'avoir intéressé personne, et que j'ai trouvé très belle ton interprétation malgré quelques bricoles.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
baron

Message par baron »

Coucou,

Bon, j'ai laissé reposer un peu ce nocturne....................

L'humidité ayant remonté violemment (chouette pour mon vieux piano).............je m'y suis réessayé.

http://www.youtube.com/watch?v=OEWtbQ6vQow
bach_addict

Message par bach_addict »

baron a écrit : L'humidité ayant remonté violemment (chouette pour mon vieux piano).............je m'y suis réessayé.
Je sais que ce n'est pas le sujet de ce post, mais pour un propriétaire d'un piano historique tu m'as l'air d'être plutôt "à la cool" en ce qui concerne l'hygrométrie...
on trouve de bons humidificateurs pour 130 EUR... l'hygrométrie doit se contrôler si on ne veut pas endommager irrémédiablement la table d'harmonie de son piano (surtout que la tienne a déjà été flipotée donc est déjà bien fatiguée...).
Depuis que j'ai acheté un humidificateur, je maintiens mon vieux Steinway A de 1900 à 50% d'humidité (à 1 degré ou 2 près ,pas plus) en permanence, et c'est une sacré tranquilité d'esprit...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Salut Baron,

Quelques commentaires à la volée que j'espère constructifs en dehors de ce qui a déjà été écrit, sachant que j'ai travaillé cette pièce, mais je la maîtrise techniquement moins que toi. Chapeau pour ce boulot.

J'aime bien tes trilles, mes 6 et 30 par exemple ils donnent un bon rendu de la fébrilité qui doit se dégager en plus de la douceur. Les passages en triolets sont bien maîtrisés techniquement, même si je les vois plus doux. Je trouve que tu accelères trop dans la montée mes 13 à 20. Je vois plutôt une accélération plus modérée avec un crescendo plus marqué, c'est une sorte de halètement ce début, à peine un sanglot pas plus, ça ne s'emballe pas encore, et ralentir sur la phase descendante. idem dans les passages identiques. Dans le passage piu mosso, je trouve que tu mets la gomme un peu tôt, les triolets en mvt parallèle, je les vois assez costauds, mais tout de suite, une détente assez souple sur mes 49, 51, 53 etc. Mes 72, tu devrais marquer davantage le point d’orgue qui apporte bcp à cet endroit avec le decresendo. Le passage molto legato e stretto est bien du point de vue phrasé et conduite des voix, mais un peu trop sec. Tes accords de presque fin (mes 98 et 99) sont trop forte à mon goût, c'est quasiment explosif. Tu ne peux pas faire de contraste avec les suivants.

Une interprétation que j'apprécie: Pollini
Bonusmalus
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

baron a écrit :Coucou,

Bon, j'ai laissé reposer un peu ce nocturne...............je m'y suis réessayé.
Par rapport aux versions précédentes, l' amélioration est impressionnante. Bien sûr, vu sous l'angle de l'interprétation, on peut modifier tout ce qu'on veut, mais tu en donnes une conception qui "tient", avec une réalisation tout à fait correcte. Le caractère statique qu'avait le début a disparu, avec une amélioration considérable de la façon dont la mélodie flotte sur la main gauche. Attention à ne pas amollir le rythme des accords à partir du passage en triolets à l'unisson, et à ne pas faire d'accents dur les pouces dans la cadence finale.

Bravo !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'appaudis JPS d'avoir fait ce commentaire (et donc bien évidemment Baron, à qui il est adressé), car j'avais aussi constaté une amélioration flagrante, une aisance beaucoup plus grande et la sensation que tu "possèdes" beaucoup plus ce morceau et que tu le ressens beaucoup mieux, et je ne me suis pas rendu compte que ça valait la peine de le dire...
Pour le reste, je trouve que même la version de Pollini manque de rigueur rythmique, notamment, par exemple dans les mordants, mais je suis conditionné par mes souvenirs....
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Bien que ne l'ayant jamais joué (mais beaucoup entendu..), je vais essayer d'en faire une "critique" plus complète..
Donc je viens de t'écouter 2 fois en notant sur ma partition (j'ai l'édition de Budapest, en urtext)...

Juste concernant le texte: mes.8 et 16, j'ai des "petites notes" lab graves devant ces fa blanches qu'apparemment tu ne joues pas.
pour moi, les petites notes mib des mes. 5, 12, 39, etc. devraient être jouées plus rapidement que les doubles croches qui les suivent, ou alors il aurait pu écrire croche-2 doubles (mais apparemment, même Pollini n'est pas d'accord avec moi!..).Par contre, je suis plus sûr de moi concernant les accords qui suivent les petites notes mes.52 et 56: je croi bien qu'ils doivent être arpégés (là, Pollini est d'accord! :wink: ).mes.72, la double croche, à mon avis, devrait être pratiquement (voire même exactement) au tempo primo indiqué la mesure suivante, sans que ça empêche de respecter le point d'orgue qui précède.

J'essaye de reprendre maintenant les nuances, depuis le début.Rien à dire de spécial pour les 2-1ères pages, j'ai beaucoup apprécié ton rit. mes.24, par contre, ta reprise "in tempo" mes.25 est trop brusque, elle devrait être plus progressive (et c'est exactement la même chose mes.41). mes.27, j'ai aimé ton accélération, peut-être le "forte" mes 29 pourrait être un peu plus marqué, mais ça ne m'a pas choqué...mes.31, la petite note suivie de l'arpège méritent d'être un peu retravaillés...
J'ai bien aimé ton élan mes.43-44, et le trille mes.46.
Ton démarrage mes.48 me plait beaucoup, par contre, je voyais les accords qui suivent aussi forts que les triolets, au départ, puis avec un decrescendo pas trop important...
Je ressens tout le passage de la mes.57 à 69 comme une sorte de longue plainte qui "traverse" des tourments, mais tout en gardant une sorte d'unité dans sa fébrilité...
A mon avis, tu peux beaucoup étudier et réécouter tout ce passage pour que le chant (lapartie supérieure)soit, et reste plus soutenu de bout en bout.
Ton decrescendo de la mes.65 à 68 est trop rapide, alors que celui des mes.20 à 24 était mieux contrôlé.Ma prof me disait toujours qu'il faut "retenir" le plus longtemps possible les longs mouvements, qu'ils soient crescendo où decrescendo, pour leur donner toute leur saveur...
mes.67, tu accélères, et ça ne me semble pas du tout de circonstance...
Je viens à l'instant de remarquer que le trait mes.69-70 doit être joué en ralentissant..mes.71, stretto ça veut dire d'accélérer beaucoup...
le ralentissement mes.72 me semble tout à fait correct, mais par contre, je maintiens que la dernière double croche doit repartir avec ce qui suit.
Toute ta fin à partir de la mes.77 est vraiment agréable à entendre, donc bien travaillée! =D>
Je n'ai pas d'indication de ral. mes.81, et pourtant je l'ai trouvé tout à fait bienvenu.Par contre, peut-être que tu aurais pu "conclure" tes cresc. des mes.85 et 87 en appuyant un peu plus leurs sommets....Puis j'ai un accent sur le fa au début de la mes.89 que je n'ai pas entendu, et qui me semble pourtant fondamental, comme une sorte de démarrage de la partie ultime de ce trait...
Comme Alex, je trouve tes accords mes.98 beaucoup trop forts, et l'arpège mes.99 trop lent: il faut "réserver" cette lenteur pour le dernier!
Il me semble aussi que c'est une erreur de faire une coupure entre les mes.99 et 100, sur ma partitio, j'ai une liaison de la mes.98 à 100...

Voilà, j'espère que tout ça pourra t'être utile, en tout cas, je suis persuadé qu'il faut encore travailler (et puis l'apprendre par coeur, mais maintenant, tu ne dois plus en être très loin..), parce-que vraiment ce que tu as fait-là mérite d'être mené à terme.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

zebestovol a écrit :Pour le reste, je trouve que même la version de Pollini manque de rigueur rythmique, notamment, par exemple dans les mordants, mais je suis conditionné par mes souvenirs....
Les nocturnes par Pollini sont présentés par la critique comme de facture classique. Je trouve qu'il s'en dégage beaucoup de fébrilité et un côté viril qui conviennent à une interprétation romantique au sens original du terme.
Bonusmalus
baron

Message par baron »

Bon, il ne me reste plus qu'a analyser toutes vos remarques................et surtout le pavé de zebestovol :D ...............mais tant mieux, je sors un papier et un crayon.

En attendant, comme j'avais beaucoup amlé l'étude de Sibelius que nous a proposoé Arnault il y a quelques jours, je m'y suis essayé.

Donc soyons clair, peu de travail dessus...............une partie centrale qui "merde"............et jouer beaucoup trop fort................en fait "travaillé à l'arrache".

http://www.youtube.com/watch?v=9YuKnI1KadU
bach_addict

baron a écrit : Donc soyons clair, peu de travail dessus...............une partie centrale qui "merde"............et jouer beaucoup trop fort................en fait "travaillé à l'arrache".
sans vouloir polémiquer tu ne veux pas attendre d'etre moins "à l'arrache" avant de demander au fofo d'écouter et de critiquer (disons que c'est une question de respect pour le temps que consacrent les autres à l'écoute des contributions)...ou alors c'est de la fausse modestie et tu veux qu'on te dise "bravo, pour un morceau travaillé à l'arrache, c'est très bien" :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
baron

Message par baron »

bach_addict a écrit :
baron a écrit : Donc soyons clair, peu de travail dessus...............une partie centrale qui "merde"............et jouer beaucoup trop fort................en fait "travaillé à l'arrache".
sans vouloir polémiquer tu ne veux pas attendre d'etre moins "à l'arrache" avant de demander au fofo d'écouter et de critiquer (disons que c'est une question de respect pour le temps que consacrent les autres à l'écoute des contributions)...ou alors c'est de la fausse modestie et tu veux qu'on te dise "bravo, pour un morceau travaillé à l'arrache, c'est très bien" :mrgreen:
Il n'y a aucune fausse modestie et c'est à l'arrache. Par contre tu as tout à fait raison, sur l'idée d'attendre.
Je l'ai simplement mise par ce que j'avais le temps (et que ça me faisait plaisir)...............c'est vrai que sur ce coup, c'est un peu égoiste.

Donc si personne ne l'écoute ce n'est pas grave. De toute manière, je remettrais une version plus "aboutie" dès que j'aurais travaillé un peu plus sérieusement ce morceau.
bach_addict

baron a écrit : Donc si personne ne l'écoute ce n'est pas grave. De toute manière, je remettrais une version plus "aboutie" dès que j'aurais travaillé un peu plus sérieusement ce morceau.
c'est juste que je me souviens la derniere fois j'ai écouté un mp3 d'un contributeur j'ai du mettre à jour mon appli, telecharger le mp3, ouvrir le fichier, m'apercevoir que winamp ne fonctionnait plus, passer sur chai plus quoi (RealPlayer je pense) pour au final écouter un truc pas abouti du tout.
Bon tu auras compris que je ne suis pas le plus grand geek de la terre :mrgreen:
sur youtube c'est quand même plus ergonomique effectivement

D'ailleurs moi je cherche à faire une version aboutie du BWV639 depuis 2 semaines et bilan...on l'attend encore, comme quoi :mrgreen: tu as peut etre raison aussi de ne pas attendre trop ...
baron

Message par baron »

Je pense que de temsp en temsp il faut suivre ses envies.

Et bien entendu ne pas être exigant sur les retours. C'est un lieu de partage, j'avais envie de partager.

Le jour ou j'aurais une version "finie", ce jour là j'aimerais avoir des retours construcitfs (et cela a d'ailleurs toujours été le cas).......mais aujourd'hui ce n'est pas grave.
Et puis je me dis que peut-être que quelqu'un est comme moi aujourd'hui et à le temps de perdre un peu son temps.
arnault

Message par arnault »

Ah ravi de voir que cela a pu susciter quelques vocations !

En tout cas j'aurais bien voulu l'avoir aussi rapidement que toi dans les doigts.. J'y suis depuis 3 mois :oops:

J'ai hâte d'écouter ta (ou tes) prochaine(s) version(s), histoire de te piquer quelques idées ! Et courage pour la partie centrale, même si je suis persuadé qu'elle ne te résistera pas longtemps ;)
baron

Message par baron »

arnault a écrit :Ah ravi de voir que cela a pu susciter quelques vocations !

En tout cas j'aurais bien voulu l'avoir aussi rapidement que toi dans les doigts.. J'y suis depuis 3 mois :oops:

J'ai hâte d'écouter ta (ou tes) prochaine(s) version(s), histoire de te piquer quelques idées ! Et courage pour la partie centrale, même si je suis persuadé qu'elle ne te résistera pas longtemps ;)
Le principal n'est pas le temps que l'on mets à jouer une oeuvrn mais la manière dont on la joue. Et en ce qui me concerne tu as pleinement réussi.................tu m'as donner envie de la travailler. =D>

Tu as mis 3 mois pour ce résultat (et moi une semaine pour le mien) et alors ? A terme nous la jouerons tous les deux et peut-être donnerons-nous envie à d'autres de la jouer........et c'est le principal.

Quand je parlais de "travail à l'arrache"...............il s'agit d'une manière de travailler. Mon prof (il y a mongtemps) me donnais parfois (quand on avait le temps) une partition (une ou deux pages maxi) avec pour objectif de la jouer à une certaine vitesse pour la semaine suivante. Je devais la "travailler" en la jouant en entier à chaque fois quelque soit le résultat...............
Donc on commence au début et on s'arrête à la fin et on recommence....etc.

Le pourquoi : à priori, me familiariser avec les fausses notes (qui me bloquaient) et être capable de continuer à jouer alors qu'une des mains fais des siennes, s'habituer à être capable de jouer (à terme) une partition du début à la fin (déchiffrer plus vite).

Je n'ai jamais trop compris ce qu'il cherchait.................mais ça m'a sauver la mise une fois en concours. Ma main gauche avait ripé...................j'ai continué à jouer la main droite seule j'usqu'au moment ou ma main gauche a retrouvé le chemin du clavier (une dizaine de mesurse dans mes souvenirs).

A +
Répondre