bilan après 2 ans de pratique et votre avis

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

j'ai travaillé avec acharnement pendant 2 ans avec ce prof que j'admire.... mais mon bilan reste mitigé.... je crois qu'il voudrait souvent mettre la barre plus haut que ce que je me sens capable de faire et cela me perturbe... je perds souvent confiance en moi....
pouvez vous m'aider à y voir plus clair?
Je voudrais qu'il parte plus de mon désir de progresser alors que j'ai l'impression parfois d'être transparente et que c'est son désir à lui qui parle..... mais en même, lorsqu'il me donne une oeuvre difficile à étudier je pars à fond dedans et j'ai beaucoup de plaisir à travailler intensément et dans tous les sens....
je ne sais pas si je suis très claire.... en tout cas , je ne sais pas si je dois continuer comme cela.... j'ai essayer d'en parler avec lui mis je n'ai pas avancer.
Lavie

Re: bilan après 2 ans de pratique et votre avis

Message par Lavie »

Salut !

Quelles sont tes buts à court et long terme ? :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Est-ce que tu sens que tu progresses ? ... J'ai un peu la même impression même si au fond de moi, je sens une folle envie de bien jouer. Je me répète sans cesse "... du calme ... lentement mais sûrement".
Je crois que mon prof l'a senti car il me fait jouer des trucs difficiles e me dit que je m'en sors bien ... D'ailleurs, la semaine dernière, il m'a dit qu'il fallait que je joue un peu plus vite. "... vous pouvez monter la vitesse du métronome" m'a t-il dit :?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je suis venue dans ce cours sans but particulier... simplement parce que la pratique de la musique me manquait énormément..... et puis , je ne me sens pas du tout douée....mais alors pas du tout!!!!
donc le regard qu'il a commencé à porter sur moi me gênait beaucoup.... j'avais l'impression qu'il parlait à une autre personne que moi... bon ... c'était en fin de première année... et puis j'ai compris que je progressais....j'adore les explications qu'il me donne, comprendre ce que je joue , comment l'interpréter... et puis à la fin de l'été 2010, après avoir joué tout l'été environ 4h par jour, mon piano est devenu trop "petit"... c'était difficile à expliquer et il y a peu de gens dans mon entourage à qui je peux confier toutes mes incertitudes musicales et tous ces mystères ... avec ce nouveau Bechstein, un monde nouveau s'est ouvert avec une palette infinie de toucher et de sensation, une sonorité magnifique... j'ai envie de jouer toute la journée.... mais beaucoup de contraintes....
donc , là je suis à fond dans la Barcarolle de Chopin, et j'ai un plaisir fou....à la fois une impatience à retrouver mon piano, une volonté de travaillé toujours plus....
et puis hier à mon cours(j'ai du jouer sur un piano droit merdique et j'étais perdue, au lieu du Yamaha C3 habituel, j'étais déstabilisée..; et puis 15 jours sans avoir les explications qui me manquent j'étais fiévreuse.. tant de question.... mon prof s'est gentiment moquer de moi... et à la fin du cours, lui demandant ce que je travaillerais cet été: il m'a répondu que c'était à moi d'apporter les partitions que je voulais travaillées, que c'était toujours lui qui me disait ce que je devais travailler et que pour cette fois je devais avoir des idées... j'étais éberluée!!!! j'ai souvent demandé si je pouvais travailler Chabrier, ou Monpou ou une pièce de Schumann ou Sacrlatti et c'était toujours non!!! Finalement , il me dit de regarder Granados ou albenitz.... et puis pour finir la première Goyescas (Los Requiebros): ce sera très difficile me dit-il, mais tu as toutes les vacances!
Alors j'ai regardé ce morceau et là non je bloque!!!!trop difficile pour moi... plus de courage... et je me suis sentie nulle, complétement nulle
electron
Mon piano : roland kr107eh

Message par electron »

quel pianiste ne s'est pas senti laché par la musique .....nous y passons tous....et celà est un signe de progrès a venir ..."sans que cela prévienne"
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

strumpf a écrit :Alors j'ai regardé ce morceau et là non je bloque!!!!trop difficile pour moi... plus de courage... et je me suis sentie nulle, complétement nulle
Soit ça va passer parce que c'est l'un de ces moments difficiles qu'on traverse dans l'apprentissage, malheureusement (passage à vide ou "moment de solitude pianistique" comme dit bach-addict)
Soit c'est vraiment trop dur et ce serait dommage que ton prof n'en tienne pas compte.
C'est quand même un morceau que tu apprécies? Si non, faudrait pas qu'il insiste.
En même temps, c'est lui le prof et il a peut-être, LUI, VRAIMENT confiance en tes capacités...mais pas toi (on est souvent sévère avec soi-même).

Bref! Quel que soit le cas, j'espère que ça va s'arranger.
Bon courage.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci à tous pour vos réponses... de vous lire et de vous dire mes soucis m'ont aidée.... :shock:
oui ce morceau de Enrique Granados est vraiment magnifique
et ici par un très jeune pianiste...http://youtu.be/AX_3zvB9nNo
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

De Granados, moi j'aime beaucoup Oriental ... Mais c'est peut-être beaucoup trop facile pour toi ;) ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D :^o :mrgreen:
j'ai écouté tout à l'heure le petit orchestre junior de ma minuscule ville... j'ai admiré tous ces enfants si plein d'entrain , si concentrés, si passionnés et j'ai aimé ce qu'ils ont jouer.... d'autres n'ont entendu que leurs erreurs...
je suis ces autres avec moi-même.... je n'entends trop souvent que mes erreurs.... et à vos lire tous, je crois que nous sommes tous pareils... très exigeants avec nous même, trop surement ....
les vacances vont me permettre de méditer sur tout celà..
et Yapluka, je sais que tu es plein d'humour...
fugue

Message par fugue »

Bon!
Les choses se remettent en place! C'est mieux!
arnault

Message par arnault »

Oui Strumpf, je crois que tu as mis le doigt sur le noeud du problème : nous (les amateurs adultes..) sommes vraiment exagérément exigeant avec nous-même, en regard du temps dont nous disposons, de notre parcours (souvent chaotique) etc.. etc..

Je crois que cela n'est pas forcément juste et bénéfique de mettre en regard nos heures consacrées, et le résultat obtenu.. Après je n'arrive pas forcément à savoir où est la place d'"orgueil mal placé" dans tout ceci, et même s'il y en a..

Bref tout cela pour dire que nous traversons tous ces périodes de doute : notamment face à l'abandon d'un morceau trop complexe, une audition ratée etc.. Un remède : écouter, si tu as, des enregistrements de morceaux joués il y a quelques années.. et voir le chemin parcouru ! :wink:
Syl

Message par Syl »

Ça fait du bien de vous lire. :D Les doutes, l'exigence envers soi-même, le peu de satisfaction quant au résultat obtenu...

Beaucoup de similitudes avec strumpf : prof qui me tire vers le haut, travail acharné. Toujours plus difficile. Même remarques de la part de ma prof. Celles qui me viennent à l'esprit : s
Sur les études de Chopin travaillées "tu t'en sors bien" : j'aurais plutôt dit mal mais bon (impression de faire de la m... ) ;
Moi un peu découragée "ça ne fait pas un peu trop de morceaux à déchiffrer en même temps ?" : "tant que tu avances, je t'en donne"
Sur le nombre d'heures de travail journalier (entre 2 et 3 en semaine, plutôt 4 le week-end) : c'est vrai moi en 3ème cycle, c'était plutôt 5 à 6.
(mais moi, il faut que je case mes 35h de boulot + les trajets + un minimum de travaux domestiques et je ne suis pas étudiante en musique)

Des fois j'ai envie de souffler mais je n'ai pas le temps. Toujours aller de l'avant (et même pas le temps de rejouer des morceaux de l'an passé - je me force à maintenir ceux de l'année)

Et pourquoi continuer sur ce rythme ? Ne pas rechanger de prof (un prof cool comme j'avais avant) ? : question sans réponse. Je continue l'an prochain avec elle. :D
Je vais toutefois essayer de relativiser mes "devoirs" de vacances. Et de jouer de temps en temps autre chose (variété, déchiffrage type piano bar). Mais est-ce que je vais y arriver ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Ah, Syl, tu es moi... je vis çà.... et je ne suis pas du tout étudiante en musique... mais je vis ce que tu vis;... ahhhhhhhhh çà fait du bien de ne plus se sentir seule!!!
MERCI!
fugue

Message par fugue »

Syl a écrit :Des fois j'ai envie de souffler mais je n'ai pas le temps. Toujours aller de l'avant
Hum! Hum! Ca "m'interpelle quelque part" aussi tout ça, même si cours particuliers.
En outre, C'est bien cet acharnement à progresser qui m'a fichue cette saleté de tendinite!...Jouer de longs moments, tous les jours ou presque, après la fatigue du boulot qui m'use aussi la MD (ordi, beaucoup d'écrits) pour aboutir à un truc qui plaise - périodes de mécontentement, de doutes, de découragement...Pour mieux reprendre après bien sûr!!!
Enfin, pas cette semaine vue qu'elle revenue en force jeudi dernier....et que je suis en train de perdre le bénéfice du boulot fait depuis 1 an...

Par contre, j'ai confiance dans la confiance que m'accorde mon prof (bonjour l'expression lourde!), même s'il est très exigeant (mais je n'ai pas autant de boulot que vous - j'ai écouté l'extrait strumpf - pour moi, à mon p'tit niveau, c'est un morceau superbe mais ENORRRRRME) - Sans compter qu'il espère bien que le travail demandé sera fait pour le cours suivant!

Les gros moments de découragements (à quoi ça sert, tant de travail pour CA!!!!, qui suis-je, où vais-je, errais-je, etc...), je les connais aussi - On les connait quasiment tous: parce qu'on est MOTIVES, sincères dans notre envie de progresser, entiers quand il s'agit de discuter, de faire ou de rêver "Pianoooooooo". Bref, on est des mordus et on a pas de temps à perdre, parce que ça passe vite et, pour certains, parce qu'on a attendu des années avant de pouvoir s'y mettre.

On se dit toujours qu'on va RE-LA-TI-VI-SER!...Mais, vous y arrivez vous?
Parfois, je me demande si ça me plairait vraiment de réussir à le faire. Pas sûr...
Et puis:
arnault a écrit :Un remède : écouter, si tu as, des enregistrements de morceaux joués il y a quelques années.. et voir le chemin parcouru ! :wink:
Suis d'accord - Ca, ça te remet les choses en place de façon concrète!

Bonne nuit!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

rien que de vous lire Fugne, Syl ou Arnaud je me sens mieux...
oui Fugue, je ressens la même chose que toi....j'ai attendu si longtemps d'avoir le prof que j'ai actuellement, je suis si heureuse de jouer, de réfléchir sur l'oeuvre travaillée, de m'immerger dans la musique qu'il me propose de jouer...
ouiiiiiiiiii pour ce que tu dis "à quoi çà sert tout ce que je fais...." toutes les heures que je consacre à mon instrument....j'ai l'impression de ne vivre parfois que pour mon piano :je me lève : je pense piano, je déjeune, je suis dans ma Barcarolle, je fais du ménage... alors là c'est génial.... je déteste çà , mais les mains occupées à laver , balayer, repasser (et j'en passe et des meilleurs) mon esprit est libre pour retourner dans tous les sens le morceau étudié....c'est une passion qui me dévore et mes enfants l'acceptent mieux que moi..... :shock:
..........
alors quand la passion est si forte, les doutes, les peurs sont énormes.... et mon prof semble indifférent à ce qui se passe en moi et je crois que je lui en veux pour çà.... la relation maître-élève est loin d'être simple...
étant prof aussi, j'essaie de trouver dans mon expérience personnelle des arguments qui puissent m'aider à ,comprendre ce que je vis, mais il y a tant de différence que cela m'aide peu. En, revanche, le fait d'être élève avec tout ce que cela implique, m'aide considérablement dans ma relation avec mes élèves. Mais je suis face à des classes de 24 ou 25 élèves de lycée , alors qu'en tant qu'élève , je suis seule avec mon prof....

Fugue tu dis:"Bref, on est des mordus et on a pas de temps à perdre, parce que ça passe vite et, pour certains, parce qu'on a attendu des années avant de pouvoir s'y mettre."
oui, oui, oui!!!!
le répertoire est immense, les morceaux que j'aimerais jouer sont infinis, =P~
alors je mets les bouchées doubles .... et je me prends des claques monumentales... :^o
Mais je ne regrette rien, finalement!!!
il est 5h46, mon désir ce matin est intact... je vais devoir attendre jusqu'à 8h30 pour jouer, alors en attendant je travaille mon cours de spécialité maths pour septembre, et puis j'étendrai une lessive, ferai un brin de ménage....et enfin je suis comme Cendrillon, minuit aura sonné, je poserai mes doigts sur les touches de mon piano, et j'entrerai dans un monde merveilleux où je peux enfin exprimer toutes mes émotions...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Courage, Strumpf, Los requiebros, c'est long, et c'est vraiment difficile à lire et à apprendre au début, mais tu vas voir qu'après les premières semaines ça va aller assez bien. C'est le genre de truc avec lequel on a l'impression qu'on ne sait plus jouer de piano du tout, mais au final ça se joue, peut-être même avec moins de problèmes que la Barcarolle (qui n'est pas facile mais beaucoup plus "gratifiante" à apprendre).
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci JPS... oui je sais que çà va être long.... et c'est çà aussi qui m'énerve.... je suis aussi impatiente qu'un enfant et je voudrais que la mémorisation du morceau soit déjà faite et que je ne prenne plus que le plaisir de travailler l'interprétation et les détails techniques qui s'y rattachent... :roll:
Nous sommes le 23 juin aujourd'hui et j'ai lu pour la première fois la Barcarolle le 23 mai. Quel chemin ais-je parcouru? Je peux jouer la partition du début à la fin mais pas au tempo à partir de la reprise du thème avec les accords MG, à cet endroit je joue au tempo du début... puis ma plus grande difficulté actuellement , c'est le dernier piu mosso avec les acords MG et MD(à partir de la mesure 93), j'ai du mal à les enchaîner sans hésitation, certaines mesures sont plus difficiles que d'autres: par ex, pour moi la mes. 94 et la 98.
Bon et puis placer les pédales de Chopin de façon rigoureuse j'en suis encore loin!
fugue

Message par fugue »

Mais suis sûre que t'es bien partie! GO!!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

strumpf a écrit :merci JPS... oui je sais que çà va être long.... et c'est çà aussi qui m'énerve.... je suis aussi impatiente qu'un enfant et je voudrais que la mémorisation du morceau soit déjà faite et que je ne prenne plus que le plaisir de travailler l'interprétation et les détails techniques qui s'y rattachent... :roll:
Nous sommes le 23 juin aujourd'hui et j'ai lu pour la première fois la Barcarolle le 23 mai. Quel chemin ais-je parcouru? Je peux jouer la partition du début à la fin mais pas au tempo à partir de la reprise du thème avec les accords MG, à cet endroit je joue au tempo du début... puis ma plus grande difficulté actuellement , c'est le dernier piu mosso avec les acords MG et MD(à partir de la mesure 93), j'ai du mal à les enchaîner sans hésitation, certaines mesures sont plus difficiles que d'autres: par ex, pour moi la mes. 94 et la 98.
Bon et puis placer les pédales de Chopin de façon rigoureuse j'en suis encore loin!
Pour un mois de travail, si tu n'as pas 4 heures par jour à consacrer, c'est bien avancé. La main gauche de la fin de la Barcarolle (je n'ai pas la partition sous le nez pour les n° des mesures) est terrifiante, et à travailler sans relâche seule pendant longtemps. Il faut que les doigts se placent sur les accords sans forcer du tout avec une impression de facilité totale, et c'est à peine suffisant. il faut ensuite la jouer presque seule, mais en la ponctuant avec quelques uns des accords de main droite pour avoir des repères stables en cas de petit trou de mémoire (que ça ne fiche pas tout par terre).
Quand à la pédale indiquée par Chopin, c'est une indication d'une valeur inestimable, mais à ne pas respecter à la lettre : cette pédale est faite pour le piano de Chopin, avec le jeu de Chopin. Il est fréquent qu'il faille la changer plus souvent avec nos pianos moderne et notre façon de jouer du piano habituelle (il y a un excellent chapitre sur ce sujet dans le livre de H. Neuhaus, L'art du piano). la pédale se met avant tout avec son oreille, ne pas l'oublier !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui, merci pour tes explications sur la pédale indiquée par Chopin... tu dis la même chose que mon prof (ouf!)... je fais aussi à l'oreille mais celle de mon prof est bien meilleure que la mienne (c'est une certitude!!!) il m'a donc expliquer pourquoi les pédales était marquées comme cela par Chopin (pour mettre en valeur un soupir par exemple) et je suis réellement heureuse de comprendre petit à petit le génie de ce compositeur, dans ces détails qui semblent insignifiants et qui pourtant donne une articulation parfois différente de ce qu'on peut entendre....ma version préférée de cette Barcarolle est celle de Sofronitski... il joue ce qu'à écrit Chopin, pas plus... c'est dépouillé et magnifique , pour moi... je préfère cette version à celle de Dinu Lipati (très brillante) ou celle de Horowitz que je ne comprend pas bien...
Répondre