bach_addict a écrit :
oui...meme si ici vous aurez des pros pour vous encourager à installer un silent...si vous avez un clavinova inutile de prendre un risque avec un piano acoustique...
il y a des methodes plus ou moins "invasives" pour installer un silent, et selon l'installateur sur lequel vous tomberez le danger pour le piano est plus ou moins grand...sur Paris on trouve encore des gens qui vous proposent de decouper la planche sous le clavier pour installer les capteurs...autant dire que je ne suis pas emballé par cette idée...les techniques récentes sont dites moins invasives par les pros, mais je vous invite à la prudence, ce n'est pas zéro risque.
Oui je comprends, d'où le fait que je vais aussi me renseigner sur par exemple cet U3 silent monté d'origine... car si à peine deux ans après avoir acheté un numérique je refais des frais aussi importants, c'est parce qu'entre-temps :
1.) j'accroche, et mon fils continue, donc ça me parait moins susceptible d'être un coup de tête ;
2.) je me rends tout doucement compte de la différence de touché/dynamique ;
3.) je commence à comprendre ce que d'aucuns nomment la "relation" avec un instrument, au-lieu d'un appareil électronique
Mais alors, si je franchit le pas, ce n'est pas pour perdre le bénéfice du toucher lorsque je travaille le soir ==> d'où la tentation du silent malgré l'existence du clavinova.
Désolé d'être aussi long, j'ai un peu l'impression d'être en thérapie

, mais en fait je suis preneur de toute opinion, jusqu'à celle qui me dirait que, qui sait, je me laisse trop emporter par l'enthousiasme en regard de notre niveau "débutant de chez débutant"