Schimmel C120 T 1994 - Prix raisonnable ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
takemusu
Mon piano : Schimmel C116T

Schimmel C120 T 1994 - Prix raisonnable ?

Message par takemusu »

Bonjour,

je suis papa d'un jeune étudiant-pianiste de 9ans qui termine sa deuxième année de piano en académie.
Et le papa est lui-même un bébé-pianiste (car seulement une année de pratique !) de 43 piges.

Je voudrais acquérir un acoustique qui viendrait accompagner le clavinova que j'ai acquis il y a deux ans.
Je m'interroge quant à la proposition d'un particulier : Schimmel C 120 Tradition de 1994, 4500€.
S'il s'avère que le piano est effectivement bien soigné (je le ferai vérifier par un accordeur), le prix vous semble-t-il raisonnable, négociable ?
Et deuxième question : l'idée de lui "greffer" (aïe) un système "silent" vous parait-il une hérésie/dangereux (ceci en ne tenant pas compte de l'existence de mon clavinova) ?

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de répondre ENCORE aux questions d'un bleu :?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Schimmel C120 T 1994 - Prix raisonnable ?

Message par Koll »

4500 euros est un peu cher pour un Schimmel de bientôt vingt ans.
takemusu

Message par takemusu »

Koll a écrit :4500 euros est un peu cher pour un Schimmel de bientôt vingt ans.
Merci Koll !! C'est une info importante, d'autant que je devrai probablement lui ajouter un système silent, car que je ne peux jouer en semaine que tard en soirée.

J'ai aussi vu l'annonce d'un U3 silent en occasion, de ~1994, mais sans prix annoncé (à discuter). Je vais essayer de sonder le vendeur pour voir ses attentes.

Je vous lis depuis quelque temps déjà, et n'ignore pas que de toute façon je ne dois acheter un piano que s'il nous plait (à moi et à mon fils), mais d'autre part le temps est une denrée rare, et je ne désire pas me déplacer s'il s'avère que les attentes du vendeur sont exagérées...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Essaie de le négocier à moins de 4000 euros.
En revanche c'est un très bon piano (j'ai le même version 2007 ^^).
Koll

Message par Koll »

Dans quelle région es-tu?
takemusu

Message par takemusu »

Koll a écrit :Dans quelle région es-tu?
Je suis un cousin belge... une fois.
J'habite Bruxelles... temps grisâtre aujourd'hui :(
takemusu

Message par takemusu »

bigrounours a écrit :Essaie de le négocier à moins de 4000 euros.
Hello, j'espérais bien que tu répondrais... chouette page youtube :)
Je vais essayer de sonder pour voir si le vendeur est complètement hermétique à l'idée... je dois bien avouer que je suis très mauvais négociateur, car j'ai tendance à mettre toutes les cartes sur la table dès le départ... mais bon, ça vaut la peine de se faire un tantinet violence, vu l'investissement :shock:
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

C'est un peu beaucoup en effet... Le piano les vaut, mais pas de particuliers à particulier.
C'est la valeur de ce piano en magasin, réglé, harmonisé, accordé, livré et garanti.

Et aussi, pour le même prix (4500€), on trouve un W.Hoffmann V-112 Neuf !
Si vous êtes en Belgique, passez nous voir.... :D
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

takemusu a écrit :
bigrounours a écrit :Essaie de le négocier à moins de 4000 euros.
Hello, j'espérais bien que tu répondrais... chouette page youtube :)
Merci beaucoup :)
takemusu a écrit :Je vais essayer de sonder pour voir si le vendeur est complètement hermétique à l'idée... je dois bien avouer que je suis très mauvais négociateur, car j'ai tendance à mettre toutes les cartes sur la table dès le départ... mais bon, ça vaut la peine de se faire un tantinet violence, vu l'investissement :shock:
Je ne suis pas forcément bon négociateur, mais je pense qu'il ne trouvera pas acquéreur à 4500 euros, 4000 semble être un prix plus raisonnable (peut être même encore un peu trop cher, tout dépend de l'état du piano, s'il a été beaucoup joué les marteaux doivent commencer à être un peu usés). En revanche il faut savoir que ce piano, en neuf, se négocie aujourd'hui à 9000 euros neuf (peut être un peu moins mais pas beaucoup), donc on comprend que le vendeur veuille le vendre au moins la moitié du prix du neuf.

Si le piano est en parfait état, avec des marteaux relativement sains, et surtout si le piano plait, je pense qu'à 4000 euros tu ne ferais pas une mauvaise affaire. S'il manque un réglage, une harmonisation, et un accord, alors 3500 me parait mieux. Il faut aussi penser au coût du transport.
Koll

Message par Koll »

Il ne faut pas oublier qu'il faut ajouter le transport.
Donc 3500 serait le prix correct à mon avis.
bach_addict

Message par bach_addict »

takemusu a écrit :l'idée de lui "greffer" (aïe) un système "silent" vous parait-il une hérésie/dangereux (ceci en ne tenant pas compte de l'existence de mon clavinova) ?
oui...meme si ici vous aurez des pros pour vous encourager à installer un silent...si vous avez un clavinova inutile de prendre un risque avec un piano acoustique...
il y a des methodes plus ou moins "invasives" pour installer un silent, et selon l'installateur sur lequel vous tomberez le danger pour le piano est plus ou moins grand...sur Paris on trouve encore des gens qui vous proposent de decouper la planche sous le clavier pour installer les capteurs...autant dire que je ne suis pas emballé par cette idée...les techniques récentes sont dites moins invasives par les pros, mais je vous invite à la prudence, ce n'est pas zéro risque.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Koll a écrit :4500 euros est un peu cher pour un Schimmel de bientôt vingt ans.
oui, en tous cas très risqué...si pendant 20 ans ce piano a été bichonné (temperature et hygrometrie surveillées, abrité de la lumière,accords 2 fois par an, réglages...) ça devrait aller, mais si pendant 20 ans son destin fut d'etre mis face à une fenetre, un radiateur, une cheminee, dans une veranda, etc...bonjour la table d'harmonie.
De toute manière si vous le jouer pendant 5 minutes vous saurez tout de suite si le son vous plaît ou pas...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
takemusu

Message par takemusu »

Koll a écrit :Il ne faut pas oublier qu'il faut ajouter le transport.
Donc 3500 serait le prix correct à mon avis.
Bon, j'imagine la tête du monsieur quand je vais lui proposer 1000€ de rabais... vais de ce pas préparer genouillères et coquille 8)
Mais grand merci, ça me donne une base concrète.
Je suis sur Bruxelles !
takemusu

Message par takemusu »

bach_addict a écrit : oui...meme si ici vous aurez des pros pour vous encourager à installer un silent...si vous avez un clavinova inutile de prendre un risque avec un piano acoustique...
il y a des methodes plus ou moins "invasives" pour installer un silent, et selon l'installateur sur lequel vous tomberez le danger pour le piano est plus ou moins grand...sur Paris on trouve encore des gens qui vous proposent de decouper la planche sous le clavier pour installer les capteurs...autant dire que je ne suis pas emballé par cette idée...les techniques récentes sont dites moins invasives par les pros, mais je vous invite à la prudence, ce n'est pas zéro risque.
Oui je comprends, d'où le fait que je vais aussi me renseigner sur par exemple cet U3 silent monté d'origine... car si à peine deux ans après avoir acheté un numérique je refais des frais aussi importants, c'est parce qu'entre-temps :
1.) j'accroche, et mon fils continue, donc ça me parait moins susceptible d'être un coup de tête ;
2.) je me rends tout doucement compte de la différence de touché/dynamique ;
3.) je commence à comprendre ce que d'aucuns nomment la "relation" avec un instrument, au-lieu d'un appareil électronique

Mais alors, si je franchit le pas, ce n'est pas pour perdre le bénéfice du toucher lorsque je travaille le soir ==> d'où la tentation du silent malgré l'existence du clavinova.

Désolé d'être aussi long, j'ai un peu l'impression d'être en thérapie :D , mais en fait je suis preneur de toute opinion, jusqu'à celle qui me dirait que, qui sait, je me laisse trop emporter par l'enthousiasme en regard de notre niveau "débutant de chez débutant" :wink:
Koll

Message par Koll »

Comme t'a dit Bovypiano, pourquoi s'embêter à chercher d'occase un produit de 20 ans?

Tu as les Hoffmann
Le V120 à peu près au prix que tu cherches (il faut négocier 15% minimum sur le prix catalogue: désolé Bovy... :D ) et tu peux le commander avec silent monté d'usine.
Mieux encore le T122, mais un peu plus cher, silent optionnel également.

Vois ce comparatif

viewtopic.php?f=7&t=7976&p=136725&hilit=
bach_addict

takemusu a écrit : jusqu'à celle qui me dirait que, qui sait, je me laisse trop emporter par l'enthousiasme en regard de notre niveau "débutant de chez débutant" :wink:
so what ? aujourd'hui vous débutez, mais dans 10 ans si vous vous en donnez les moyens vous jouerez peut-etre toutes les sonates de Beethoven...et vous n'allez certainement pas changer de piano chaque année pour avoir un piano "à votre niveau". D'ailleurs cette notion est fausse car un meilleur piano permet d'être un meilleur pianiste, en vous permettant de doser plus facilement vos nuances.
Si vous êtes réellement sérieux vis à vis du piano, vous devriez même considérer directement l'achat d'un piano à queue...oui c'est plus cher, mais si vous avez la place et que vous aimez le piano vous considérerez l'achat d'un queue dans 2 ou 3 ans maixmum...et vous verrez alors qu'au moment de la reprise votre gentil revendeur vous reprendra votre droit mais en appliquant une sacrée réduction (de l'ordre de 40%-50% ....)
Donc si vous avez le budget, la place, la motivation...foncez et considérez que vous n'acheter pas un piano pour un débutant, mais pour deux futurs très bons amateurs 8)
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Koll a écrit : (il faut négocier 15% minimum sur le prix catalogue: désolé Bovy... :D )
En France peut-être, car la marge est bonne, mais en Belgique 15% sur un W.Hoffmann c'est impossible....

La marge est merdique, heureusement que le piano, lui, est exceptionnel !
takemusu

Message par takemusu »

En tous les cas, je vous remercie pour vos conseils et votre temps.
Ce sera sous peu ou dans plusieurs mois (enfin, ça j'en doute en fait), mais je vous ferai part du happy-end :)
Et en attendant, je continuerai à lire avec plaisir vos échanges...

A+
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

1000 euros de rabais, ce n'est pas impossible, toutes les personnes qui ont vu mon Pleyel ont eu la possibilité d'un tel rabais ; quand on est un particulier on doit savoir que ce qu'on vend ne vaut que ce qu'on vous en propose ; les pianos d'occasion ne se vendent pas si facilement...
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

J'arrive un peu apres la guerre, mais pour 4500€, tu as un Kawai neuf....

Lilou
Répondre