methode colin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox

Re: heu...

Message par nox »

bounty78 a écrit : Oui, et ça c'est bien, mais dans le post sur cette discussion, on a aussi pû lire que si on ne cherche pas à travailler la musicalité, etc, c'est complètement inutile et ça ne s'appelle pas apprendre le piano... Je trouve cette position très violente et agressive, car il y a des gens qui partent de tellement loin, que pour eux, apprendre "frère jacques", c'est déjà apprendre à jouer ... mais vous avez oublié le temps où vous aussi vous débutiez totalement, ou alors vous êtes nés dans des milieux tellement favorisés et/ou musiciens, que vous êtes tombés dedans quand vous étiez petits...
Je ne vois pas en quoi c'est violent et agressif :shock:

Le piano, c'est de la musique, c'est de l'art, ne vous en déplaise.
Je pense que tout ceux qui apprennent le piano le font avec l'ambition d'être capable à plus ou moins long terme de s'exprimer à travers leur instrument, de faire passer des émotions, aussi triviales soient-elles.

Je ne me pose pas en "gardien du temple" ou quoique ce soit d'autre. Je défends ma passion, comme tout le monde ici. Et ramener le piano à "savoir pianoter des mélodies", c'est réducteur.
S'il est juste question d'appuyer sur les bonnes touches, ça n'a plus rien d'artistique.

Donc encore une fois : c'est une méthode qui peut permettre de débuter (mais pas de la meilleure manière), mais en aucun cas elle ne permet d'apprendre à jouer du piano. Parce qu'on ne peut pas jouer du piano sans parler de musicalité, de sonorité etc...
Modifié en dernier par nox le mer. 22 juin, 2011 16:50, modifié 1 fois.
Tiebor

Re: methode colin

Message par Tiebor »

Ben dis donc, c'est un peu la guerre des boutons ici! Ou plutôt la guerre des forums! Cette offensive soudaine des partisans de Colin est quand même assez louche, on dirait une secte bien organisée :mrgreen: ... (non, le terme n'est ni excessif ni insultant de ma part).

Blague à part, je n'aime guère leur manie de se victimiser et de crier à l'intolérance, au mépris et à l'élitisme de pianomajeur. Je suis débutant, je lis ce forum depuis 1 ans, je suis inscrit depuis quelques mois...et ce n'est pas du tout l'état d'esprit que j'ai ressenti (même si certains débats sont parfois houleux, mais c'est normal).

Sur le fond: je n'ai pas testé la méthode Colin, donc je ne sais pas si elle est mieux ou moins bien que d'autres méthodes pour autodidacte.
En revanche, je suis persuadé que, quelles que soient ces qualités, elle est forcément beaucoup moins bien qu'un cours avec un prof. J'ai été moi-même longtemps autodidacte, je me suis fait plaisir avec plusieurs méthodes de synthé, de guitare, d'harmonica, de percussions africaines et de flûte irlandaise (je suis passionné par toutes les musiques et par tous les instruments :mrgreen: ). MAIS j'ai un piano depuis un an, et j'ai sauté le pas: j'ai pris des cours. Résultat: c'est tout simplement INCOMPARABLE.

My 2 cts.
Tiebor

Message par Tiebor »

bounty78 a écrit : Bonjour,
Je précise que je n'ai rien à voir avec la méthode Colin, que je ne l'ai pas achetée ni n'en ai l'intention, mais quand je vois les propos que certaines membres du forum postent, je me dis qu'ils se posent vraiment en "gardiens du temple" de ce qui est le vrai Piano avec un grand "P", et que ce forum est réservé à l'élite de l'élite...
Amateurs ayant seulement envie de se faire plaisir, passez votre chemin... le cénacle ne vous est pas ouvert :x
Je me suis peut-être trompée de forum, finalement... :(
Je n'ai pas du tout la même impression que toi. Certes, il y a des pianistes chevronnés sur le forum, mais également des débutants, et les chevronnés ne rechignent jamais à donner conseils et à répondre aux questions des débutants (même quand ces questions peuvent leur sembler trivial).
Pour le coup, c'est plutôt les Colinistes que je trouve agressifs.... :(

Et puis je trouve que l'exemple du forum de tennis très pertinent ! =D>
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: heu...

Message par bigrounours »

bounty78 a écrit :
bigrounours a écrit : petit récapitulatif, sur ce forum :
- on oriente les gens vers un piano acoustique plutôt qu'un numérique.
- on oriente les gens vers des cours de piano, avec un prof, plutôt que par des cours 'par correspondance'.
ça s'arrête là.
Oui, et ça c'est bien, mais dans le post sur cette discussion, on a aussi pû lire que si on ne cherche pas à travailler la musicalité, etc, c'est complètement inutile et ça ne s'appelle pas apprendre le piano... Je trouve cette position très violente et agressive, car il y a des gens qui partent de tellement loin, que pour eux, apprendre "frère jacques", c'est déjà apprendre à jouer ... mais vous avez oublié le temps où vous aussi vous débutiez totalement, ou alors vous êtes nés dans des milieux tellement favorisés et/ou musiciens, que vous êtes tombés dedans quand vous étiez petits...
Alors :
oui j'ai oublié le temps où je débutais totalement, j'avais 5-6 ans donc oui effectivement c'est vrai.
Je ne suis pas issu d'un milieu musicien, mais là n'est pas la question.
La question est "travailler la musicalité" : pour moi (et je pense pour la majorité des membres du forum), effectivement travailler la musicalité est très important, voir indispensable, autant que la technique. Néanmoins il ne faut pas dire ce que l'on n'a pas dit. Nous n'avons jamais dit "apprendre frère jacques (ou tout autre morceau) c'est de la merde", peut être une petite boutade un peu dur sur les morceaux de 'Claydermann'. J'ajouterais que travailler la musicalité c'est un travail de tous les jours, et ce pour n'importe quel morceau : que cela soit "Frère jacques" ou "La Campanella" de Liszt.

bigrounours a écrit :Nous sommes tous au courant que tout le monde ne peut pas se payer un piano super. J'ai fais parti de ceux là pendant très longtemps. Je suis resté avec un piano numérique "toucher léger" (autant dire un synthé) pendant très longtemps, ce n'était pas bien. Je suis resté sans prof pendant très longtemps, ce n'était pas bien non plus. Et les conseils que l'on dit à des personnes sur ce forum, du style : prend plutôt un piano acoustique, ou au moins un piano numérique avec toucher lourd, et prend des cours avec un prof... etc... Ces conseils j'aurais aimé les avoir moi, pour qu'on me remette dans le droit chemin, au lieu de perdre 10 ans à jouer sans prof et sur un synthétiseur.
Mais à l'époque, vous aviez déjà l'impression d'apprendre, non ? et ça vous plaisait, non (sinon vous n'auriez pas persévérer) ?
Après tout, chacun sa méthode pour se mettre un pied à l'étrier... si pour certains, ça démarre par la méthode Merlu ou autre chose, et que ceux qui en éprouvent le besoin ensuite prennent des cours, pourquoi pas, non ?[/quote]
De 5-6 ans jusqu'à mes 15 ans j'ai suivi de cours particuliers, assez épisodiques mais des cours particuliers, donc oui j'avais l'impression d'apprendre.
Ensuite durant des années et des années je n'ai plus pris de cours et je n'avais qu'un synthé. Je me faisais plaisir quand même, mais uniquement parce que j'avais déjà un niveau me permettant de jouer des morceaux (du Tiersen, un peu de jazz, un peu de classique de temps à autre). En revanche mon niveau pianistique n'a strictement pas évolué, voir régressé (car perte de l'habitude d'un "toucher lourd").

Pour la question de "chacun sa méthode, cela permettra de mettre le pied à l'étrier". Je suis d'accord. J'ai le même discours lorsqu'il y a le débat piano numérique ou piano acoustique : commencer par le piano numérique n'est pas si mal, mais reste qu'avoir un piano acoustique sera mieux. Dans ce cas là "le piano numérique permettra de mettre le pied à l'étrier", mais les gens doivent savoir que ce n'est pas l'idéal. Ici avec la méthode Colin, certaines personnes ont dit "la méthode Colin, c'est mieux qu'avoir un prof". Pour moi (et pour la majorité des personnes de pianomajeur) c'est faux.

bounty78 a écrit :(En revanche, je suis OK pour dire que la méthode ne peut PAS remplacer un prof ; les positions de certains adeptes de la méthode manquent aussi de nuances)
C'est ce qu'on reproche à une méthode par correspondance : un manque de musicalité dû à un manque conseils personnels adapté à chaque pianiste, car chaque pianiste est différent. L'un va être doué en rythme, l'autre en nuance pp, ...
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

NoemieJarrett a écrit :La vérité sur le forum Colin,........ j'y trouve des conseils sur les accords, et même sur la main gauche.
Bigre, trop fort !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Nemo

Message par Nemo »

Je voudrais juste corriger un point .

Je ne suis le professeur de personne (ni LIlou), je suis juste un débutant au piano qui est l'administrateur du forum et je n'ai jamais rencontré ce M. Colin, ce forum reste indépendant. Le terme employé était maladroit, je ne voudrais pas être considéré comme le grand chamane d'une secte. :D

Je n'ajouterai rien de plus, le sujet est devenu bien trop sensible, c'est hallucinant j'en reviens pas :cry:
popsy

Message par popsy »

Voilà, je n'ai pas résisté à l'envie de m'inscrire sur votre forum, que je consulte toujours très silencieusement, mais là je pense que l'occasion est trop tentante !
Je viens moi aussi vous parler de la méthode colin, mais à un autre niveau..... j'ai démarré avec cette méthode et j'ai perdu un temps considérable pour ne rien
apprendre du tout !
Je ne sais plus qui, a tenté avec ironie de parler d'une secte..... et bien moi je confirme, c'est le type même de la secte version piano ! C'est une méthode où l'on s'épuise à pianoter pendant des heures pour ne rien apprendre, après deux ans j'étais toujours au niveau d'un pianiste d'à peine 3 mois... Les adeptes ( n'ayons pas peur des mots ! ) sont littéralement sous l'emprise de leur "guide" pour ne pas dire gourou, et ces gens gobent n'importe quoi, leur " Maitre", les tient tellement sous sa coupe que très vite les plus avancés se prennent un melon comme pas possible et se sentent investis d'une mission de suivre, soutenir, et le pire corriger les derniers venus...... Si on a pas eu l'occasion de le voir, on a du mal à le croire...... et lisant ici que certains spectateurs trouvent des professeurs sur leur forum ne fait que me conforter dans l'idée que j'en ai gardé.
Il faut savoir que c'est quand même la seule méthode où l'on ne peut jouer que ce que compose le Maître, toute partition même élémentaire du commerce est hors de portée, même pour les plus avancés. Tout est fait pour que l'élève ne soit pas capable de voir autre chose que la méthode, et du coup il reste fidèle parmi les fidèles, d'ailleurs ce procédé occasionne les débordements des toujours adeptes que nous avons pu lire ici ! Bref, une méthode qui récupère les plus fragiles qui n 'ont plus la perspicacité de voir la réalité et de se rendre compte qu'ils sont détestablement manipulés..... J'ai fait partie du lot de ces fragiles, et j'y ai cru, j'avoue avoir même eu du mal à me rendre compte que j'étais dans l'erreur pour en sortir..... Mais grâce à un ami, j'ai pu changer de direction et trouver un professeur qui m'a lui, vraiment montré ce qu'était l'apprentissage du piano, ce qui bien entendu n'a strictement rien à voir avec cette méthode là.
Je reste désolé de ne pas trouver de remède ou de solution pour dire à ces gens à quel point ils perdent leur temps et leur argent, car quoiqu'on en dise, le prix est toujours trop cher si on aboutit à rien....... Ces gens sont dans une bulle, complètement hermétiques et intouchables...... le pire c'est qu'ils en redemandent, c'est affligeant !
Si mon témoignage pouvait éviter à de nouveaux adeptes de tomber dans le piège, j'en serais très heureux.

Je confirme donc que les conseils donnés ici par les vrais pianistes, sont plutôt réalistes, car il n'est d'apprentissage sans un vrai professeur, et la version cours par CD est définitivement vouée à l'échec, sauf peut-être pour les plus doués, mais s'ils sont si doués que cela pourquoi ne pas avoir envie de parcourir un répertoire musical plus traditionnel et connu ? Les ficelles sectaires sont impénétrables !!!!!
Okay

Message par Okay »

Je n'ai pas pris part à cette discussion jusqu'à présent, car j'aurais uniquement posté pour remarquer au départ d'étranges et inquiétantes ressemblances avec le monde sectaire dans le discours de certain(e)s. Vu que le mot est laché, qui plus est par un ex "adepte", je sors de mes gonds !

Je pensais l'apprentissage de la musique complètement épargné de ce genre de dérives. J'ai eu tort ... c'est bien triste.
Vive la méthode Rose :mrgreen:
Modifié en dernier par Okay le mer. 22 juin, 2011 18:53, modifié 1 fois.
dedeun
Localisation : Au sud de Paris, là où ça commenec à re devenir vert!

Message par dedeun »

Nemo a écrit :Je n'ajouterai rien de plus, le sujet est devenu bien trop sensible, c'est hallucinant j'en reviens pas :cry:
Bonsoir,

Même remarque que Nemo. :shock:
... Mais peut être que c'est justifié ? :?:

A vous lire!

Dedeun
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'arrête là parce que comme je l'ai dit plus haut nous sommes opposés aux premiers messages de nouveaux arrivants qui matraquent quelque chose ou bien qui l'encensent, mais ça continue.

Donc on passe à l'étape suivante.

Post verrouillé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Verrouillé