bounty78 a écrit :bigrounours a écrit :
petit récapitulatif, sur ce forum :
- on oriente les gens vers un piano acoustique plutôt qu'un numérique.
- on oriente les gens vers des cours de piano, avec un prof, plutôt que par des cours 'par correspondance'.
ça s'arrête là.
Oui, et ça c'est bien, mais dans le post sur cette discussion, on a aussi pû lire que si on ne cherche pas à travailler la musicalité, etc, c'est complètement inutile et ça ne s'appelle pas apprendre le piano... Je trouve cette position très
violente et agressive, car il y a des gens qui partent de tellement loin, que pour eux, apprendre "frère jacques", c'est déjà apprendre à jouer ... mais vous avez oublié le temps où vous aussi vous débutiez totalement, ou alors vous êtes nés dans des milieux tellement favorisés et/ou musiciens, que vous êtes tombés dedans quand vous étiez petits...
Alors :
oui j'ai oublié le temps où je débutais totalement, j'avais 5-6 ans donc oui effectivement c'est vrai.
Je ne suis pas issu d'un milieu musicien, mais là n'est pas la question.
La question est "travailler la musicalité" : pour moi (et je pense pour la majorité des membres du forum), effectivement travailler la musicalité est très important, voir indispensable, autant que la technique. Néanmoins il ne faut pas dire ce que l'on n'a pas dit. Nous n'avons jamais dit "apprendre frère jacques (ou tout autre morceau) c'est de la merde", peut être une petite boutade un peu dur sur les morceaux de 'Claydermann'. J'ajouterais que travailler la musicalité c'est un travail de tous les jours, et ce pour n'importe quel morceau : que cela soit "Frère jacques" ou "La Campanella" de Liszt.
bigrounours a écrit :Nous sommes tous au courant que tout le monde ne peut pas se payer un piano super. J'ai fais parti de ceux là pendant très longtemps. Je suis resté avec un piano numérique "toucher léger" (autant dire un synthé) pendant très longtemps, ce n'était pas bien. Je suis resté sans prof pendant très longtemps, ce n'était pas bien non plus. Et les conseils que l'on dit à des personnes sur ce forum, du style : prend plutôt un piano acoustique, ou au moins un piano numérique avec toucher lourd, et prend des cours avec un prof... etc... Ces conseils j'aurais aimé les avoir moi, pour qu'on me remette dans le droit chemin, au lieu de perdre 10 ans à jouer sans prof et sur un synthétiseur.
Mais à l'époque, vous aviez déjà l'impression d'apprendre, non ? et ça vous plaisait, non (sinon vous n'auriez pas persévérer) ?
Après tout, chacun sa méthode pour se mettre un pied à l'étrier... si pour certains, ça démarre par la méthode Merlu ou autre chose, et que ceux qui en éprouvent le besoin ensuite prennent des cours, pourquoi pas, non ?[/quote]
De 5-6 ans jusqu'à mes 15 ans j'ai suivi de cours particuliers, assez épisodiques mais des cours particuliers, donc oui j'avais l'impression d'apprendre.
Ensuite durant des années et des années je n'ai plus pris de cours et je n'avais qu'un synthé. Je me faisais plaisir quand même, mais uniquement parce que j'avais déjà un niveau me permettant de jouer des morceaux (du Tiersen, un peu de jazz, un peu de classique de temps à autre). En revanche mon niveau pianistique n'a strictement pas évolué, voir régressé (car perte de l'habitude d'un "toucher lourd").
Pour la question de "chacun sa méthode, cela permettra de mettre le pied à l'étrier". Je suis d'accord. J'ai le même discours lorsqu'il y a le débat piano numérique ou piano acoustique : commencer par le piano numérique n'est pas si mal, mais reste qu'avoir un piano acoustique sera mieux. Dans ce cas là "le piano numérique permettra de mettre le pied à l'étrier", mais les gens doivent savoir que ce n'est pas l'idéal. Ici avec la méthode Colin, certaines personnes ont dit "la méthode Colin, c'est mieux qu'avoir un prof". Pour moi (et pour la majorité des personnes de pianomajeur) c'est faux.
bounty78 a écrit :(En revanche, je suis OK pour dire que la méthode ne peut PAS remplacer un prof ; les positions de certains adeptes de la méthode manquent aussi de nuances)
C'est ce qu'on reproche à une méthode par correspondance : un manque de musicalité dû à un manque conseils personnels adapté à chaque pianiste, car chaque pianiste est différent. L'un va être doué en rythme, l'autre en nuance pp, ...