Dilemme

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
delphdx
Mon piano : Yamaha C2

Re: Dilemme

Message par delphdx »

Elles sont surtout faites pour vivre ensemble, pas pour "plaire"! :-)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je trouve hélas que si trop souvent, pour plaire aux électeurs.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
liliana

Message par liliana »

Ah, le voisinage et les soucis qui en découlent!
Perso, j'adore la musique et je joue aussi chez moi avec le casque car je suis en appart.
J'ai beau adoré la musique, je ne supporte plus quand mon voisin écoute la sienne un peu trop fort et quand j'entends les basses résonner dans mes murs. Parce-qu'en plus de ne pas forcément avoir les même goût que ses voisins, la musique étouffée par les murs se déforme et il ne reste plus qu'une sorte de boum boum très pénible accompagnée d'une mélodie à peine audible.
Je suis étudiante et je vous assure qu'il est plus que pénible de ne pas réussir à se concentrer sur son boulot à cause du bruit des voisins. Quand on loue un appart', on connait la règle du jeu, on n'est pas seul et il y a des concessions à faire c'est tout. Si on veut faire du bruit, il faut habiter loin de ses congénères ou tout du moins sans murs mitoyens.
bach_addict

Message par bach_addict »

liliana a écrit :Quand on loue un appart', on connait la règle du jeu, on n'est pas seul et il y a des concessions à faire c'est tout.
oui comme tolérer un certain niveau de bruit...ensuite ne melangeons pas tout...le boum boum de votre voisin de Cite U fan de hard rock ou de rap ce n'est pas la meme chose qu'une valse de Chopin...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ce n'est pas la même chose à quel niveau???? le nombre de décibels? ou alors c'est "évidement" moins bien que la valse de Chopin?
tout n'est-il pas affaire de gout? :shock:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

strumpf a écrit :ce n'est pas la même chose à quel niveau???? le nombre de décibels? ou alors c'est "évidement" moins bien que la valse de Chopin?
Euh, tu exagères un peu si tu ne fais pas de différence entre "le boum boum de votre voisin de Cite U fan de hard rock ou de rap" et "une valse de Chopin...". Indépendamment de toute affaire de goût, et même indépendamment de la question des décibels (qui est malgré tout probablement essentielle), ces deux musiques n'ont pas du tout les mêmes propriétés physiques ni les mêmes conséquences physiologiques sur l'auditeur.
bach_addict

strumpf a écrit :ce n'est pas la même chose à quel niveau???? le nombre de décibels? ou alors c'est "évidement" moins bien que la valse de Chopin?
Si tu as du mal à différencier NTM, Sexion d'Assaut et consorts de Chopin, comme tu es prof de maths (il me semble) je te donne un truc simple, tu prends la transformée de Fourier d'une valse de Chopin et elle devrait comporter un peu plus de composantes harmoniques "significatives" :mrgreen:
fais ça en Matlab ou en Scilab
de rien de rien

et bing pour les "relativistes" et partisans du "tout se vaut, tout est pareil, c'est juste une affaire de goût"
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

bach_addict a écrit :
et bing pour les "relativistes" et partisans du "tout se vaut, tout est pareil, c'est juste une affaire de goût"
heuuuuuuuuuu ce n'est pas du tout ce que je pense!!!!
mais je me suis mis dans la peau d'un de mes élèves complétement fan de rap ou techno, et de son point d evue une valse de Chopin c'est rasoir et si en plus le pianiste passe 4h par jour à travailler chaque mesure, chaque rythme ou que sais-je, il pourrait en avoir par dessus la tête non? :mrgreen:
Mais pour te rassurer Bach-addict, pour moi, un seul rythme de rap ou de techno qui m’empêche de travailler mon piano et je sors la grosse artillerie!!!! fo pas dconner qd mm!!!!!!!!!!!! =D>
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :
Si tu as du mal à différencier NTM, Sexion d'Assaut et consorts de Chopin, comme tu es prof de maths (il me semble) je te donne un truc simple, tu prends la transformée de Fourier d'une valse de Chopin et elle devrait comporter un peu plus de composantes harmoniques "significatives" :mrgreen:
fais ça en Matlab ou en Scilab
de rien de rien

Je ne connais pas le composantes de Fourier, ça implique quoi en fait ? Que pour un même nombre de décibels on est moins géné par tel ou tel son ?.
Moi mon voisin se plaint quand je joue du Chopin, et pas quand j'écoute du NTM ou autres "musique boum boum" comme certains le disent assez péjorativement. Pourtant j'avoue que lorsque j'écoute de la musique, ou regarde des films, je mets le son assez fort. J'avais déjà émis l'hypothèse dans un autre message sur le forum comme quoi le son d'un piano acoustique devait se propager plus que le son provenant de mes enceintes, peut être à cause de la table d'harmonie qui doit propager le son dans les murs, mais on m'a dit que non.
bach_addict

ouaip et tu as bien raison strumpf !
c'est bien HS mais quand je pense qu'à l'heure de l'internet l'accès à la culture est devenu pratiquement gratuit...et que nombre d'ados se mettent de la musique toujours plus atroce dans les oreilles (genre des grosses racailles qui marmonnent des trucs machos dans un micro). Misère... on est resté (ou revenu) au monde ouvrier de Zola (mais bon, ils ont désormais un Iphone et ils peuvent twitter dans le vide).

Et hier j'ai acheté l'intégrale de A. Schnabel pour 20 EUR sur amazon.com

ralala

j'aurais pas vu faire prof, j'aurais pété les plombs franchement
bach_addict

bigrounours a écrit :Je ne connais pas le composantes de Fourier, ça implique quoi en fait ? .
private joke entre matheux, tu peux vivre sans savoir ce que c'est. C'est la decomposition d'un signal (sonore ou autre) en une somme de sinusoides de differentes frequences (wiki pour les details). Plus un signal est simple, moins tu as besoin d'harmoniques pour le reconstituer...
bigrounours a écrit :J'avais déjà émis l'hypothèse dans un autre message sur le forum comme quoi le son d'un piano acoustique devait se propager plus que le son provenant de mes enceintes, peut être à cause de la table d'harmonie qui doit propager le son dans les murs, mais on m'a dit que non.
et on t'a menti !
les vibrations mecaniques du piano (transmises par le sol) peuvent se propager très loin. Les vibrations acoustiques du piano elles sont stoppées très facilement par les cloisons, portes fermées etc.
D'ailleurs si tu joues avec un silent branché sur ta chaîne hifi ton voisin n'entendra rien ou presque (mais bon, le son d'un silent, hein...beerk).
Manque de pot, ce sont surtout les graves qui sont transmises dans les vibrations mecaniques, donc ton voisin entend seulement une partie de ta main gauche...ça doit pas être particulièrement joli...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :
bigrounours a écrit :J'avais déjà émis l'hypothèse dans un autre message sur le forum comme quoi le son d'un piano acoustique devait se propager plus que le son provenant de mes enceintes, peut être à cause de la table d'harmonie qui doit propager le son dans les murs, mais on m'a dit que non.
et on t'a menti !
les vibrations mecaniques du piano (transmises par le sol) peuvent se propager très loin. Les vibrations acoustiques du piano elles sont stoppées très facilement par les cloisons, portes fermées etc.
D'ailleurs si tu joues avec un silent branché sur ta chaîne hifi ton voisin n'entendra rien ou presque (mais bon, le son d'un silent, hein...beerk).
Manque de pot, ce sont surtout les graves qui sont transmises dans les vibrations mecaniques, donc ton voisin entend seulement une partie de ta main gauche...ça doit pas être particulièrement joli...
Intéressant, mais tu dis que le son se propage par le sol, moi j'ai des coupelles piatino + de la moquette. Et j'éloigne mon piano de 20 cm du mur environ. C'est pour cela que normalement je pensais que les vibrations mécaniques étaient amorties, d'ailleurs il n'y a que mon voisin du haut qui se plaint...
bach_addict

bigrounours a écrit : Intéressant, mais tu dis que le son se propage par le sol, moi j'ai des coupelles piatino + de la moquette. Et j'éloigne mon piano de 20 cm du mur environ. C'est pour cela que normalement je pensais que les vibrations mécaniques étaient amorties, d'ailleurs il n'y a que mon voisin du haut qui se plaint...
tu dois avoir un bon amortissement mecanique (mais surtout grace à la moquette je pense, les coupelles, tout le monde en a et ça n'empeche pas les voisins de venir sonner, meme si c'est proablement mieux que rien).
verdict ton voisin du haut est probablement plus ch**** que ton voisin du bas :mrgreen: mais il doit se prendre des vibrations mecaniques residuelles. Ou tout simplement les vibrations acoustiques (ça dépend de son plancher...mais si c'est un immeuble Haussmann 19e avec des planches et un peu de plâtre par exemple...pas étonnant qu'il t'entende...)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ben moi j'adore mon métier... et les élèves que j'ai devant les yeux ne sont pas plus chiants que les personnes sur ce forum :mrgreen: :roll: :mrgreen:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :...Intéressant, mais tu dis que le son se propage par le sol, moi j'ai des coupelles piatino + de la moquette. Et j'éloigne mon piano de 20 cm du mur environ. C'est pour cela que normalement je pensais que les vibrations mécaniques étaient amorties, d'ailleurs il n'y a que mon voisin du haut qui se plaint...
Exact, les coupelles sont probablement, comme tous les types d'amortisseurs élastiques ou visco-élastiques de ce type, calculées pour avoir une fréquence propre en dessous du spectre principal d'excitation (du piano), d’une dizaine ou vingtaine de hertz probablement (difficile de faire mieux avec la taille limitée des coupelles), et donc elles filtrent très bien les bruits solidiens de l'instrument.
(voir par ex. les catalogues en ligne des concepteurs-fabricants de ce type d'amortisseurs, tels Paulstra voir par ex : http://www.paulstra-vibrachoc.com/supelasdef_F.pdf : pages 12 à 14, pour les explications de la théorie)
On peut probablement considérer qu'il ne subsiste que les bruits aériens.
bach_addict a écrit : et on t'a menti !
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire quand même.

Enfin on ne va pas s'appesantir, ce n'est pas le cœur du sujet du post.

BM
A. de Tocqueville
bach_addict

BM607 a écrit : Enfin on ne va pas s'appesantir, ce n'est pas le cœur du sujet du post.

BM
oui et tu aurais peut etre du mal à argumenter je pense...tu n'as jamais remarqué quand on accorde ton piano que si tu es 2 pieces plus loin avec les portes fermées tu n'entends plus grand chose, et en tous cas pas beaucoup les aigus ? si tu veux amener la conversation sur des notions de filtre bande passante, frequence de résonnance etc aucun probleme je peux suivre...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bach_addict a écrit :
BM607 a écrit : Enfin on ne va pas s'appesantir, ce n'est pas le cœur du sujet du post.

BM
oui et tu aurais peut etre du mal à argumenter je pense...
tu n'as jamais remarqué quand on accorde ton piano que si tu es 2 pieces plus loin avec les portes fermées tu n'entends plus grand chose, et en tous cas pas beaucoup les aigus ?
Tu lis l'article de vulgarisation (pas très long, car très simplifié pour être compréhensible par le plus grand nombre) sur le son et l'isolement/correction acoustique que j'ai pondu pour ici il y a quelques années http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35 pour la réponse, où cette évidence est bien entendu notée (mais c'est tellement évident quand on se plonge dans le sujet que c'est rappelé sur quelques mots par exemple juste avant le §3) et après si tu veux continuer la conversation tu le fais tout seul, j'ai déjà résumé tout ça je ne vais pas y revenir vu que tu sais déjà et qu'expliquer à ceux qui "savent" c'est je trouve mission impossible.

BM
A. de Tocqueville
bach_addict

BM607 a écrit : si tu veux continuer la conversation tu le fais tout seul, j'ai déjà résumé tout ça je ne vais pas y revenir vu que tu sais déjà et qu'expliquer à ceux qui "savent" c'est je trouve mission impossible.
BM
pfff allez monsieur le modo je ne vais pas chercher à aller plus loin vu que le rapport de force contre un modo sur un forum est plutôt en ma défaveur, et que je n'ai pas envie d'avoir à refaire un compte pour une question d'acoustique
voilà grosses bises et surtout ne change rien !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

T'as raison puisqu'il est facile de se défiler comme ça tu aurais tort de te priver.
Je t'avais donné une autre manière au cas où tu n'aurais pas vu celle-là ("de toute façon tu ne vas pas répondre alors pourquoi me fatiguer").
Ne changes rien non plus je ne suis visiblement pas le seul que tu fais rire.

BM
A. de Tocqueville
bach_addict

BM607 a écrit :T'as raison puisqu'il est facile de se défiler comme ça tu aurais tort de te priver.
Je t'avais donné une autre manière au cas où tu n'aurais pas vu celle-là ("de toute façon tu ne vas pas répondre alors pourquoi me fatiguer").
Ne changes rien non plus tu en fais rire plus d'un visiblement.

BM
je t'ai dit que je ne voulais pas polémiquer avec un modo qui adopte ton attitude, that's all. De toute manière tu m'as dit "lis ce post, j'ai tout expliqué dedans et si tu veux continuer la discussion tu le fais tout seul parceque je n'ai pas envie de t'expliquer"
Ce n'est pas avec une personne qui tient ce genre de discours que j'aime à discuter, même si j'aurais largement le niveau technique de suivre la conversation vu mon background. Maintenant comme tu es modo je m'arrête là.
Répondre