Les 2 sont très bien. La seconde est plus jouée, plus connue, tu l'auras sans doute plus facilement dans l'oreille dès le début, les deux ont leurs pièges. C'est kif kif quoi, fais toi plaisir!
J'adore le côté lumineux de la première ! la seconde est très belle aussi, et est dans l'ensemble un peu plus développée, donc je pense qu'elle demande plus de boulot que la première ... qui est relativement plus concise.
Par exemple, les 1ère et dernière pièces dans la deuxième partita sont des morceaux qui demanderont bien plus de travail que leurs analogues de la première (le prélude et la gigue). La première contient aussi un couple de menuets qui ne devraient pas demander des semaines de boulot ...
L'interêt musical des deux est évidemment de premier plan et comparable, mais la seconde demandera plus d'efforts, excepté peut être sur l'allemande que je trouve plus ardue dans la première.
Bergamotte a écrit :La seconde est plus jouée, plus connue
Tiens c'est marrant, j'aurais dit l'inverse
D'ailleurs je crois que je n'ai jamais entendu la seconde en concert, et je n'en ai qu'un enregistrement. Alors que la première fait partie des "tubes" pour moi (par exemple la gigue).
En concert je ne sais pas, mais je sais que je l'entends tous les ans au conservatoire par plusieurs personnes ( sans parler de ceux qui ne jouent que le premier mvt qui eux ne se comptent même plus), et que je n'ai jamais entendu quelqu'un bosser la première
On a déjà commis la fantaisie de Schubert, totalement improvisée, lors d'une rencontre avec d'autres PMistes. Je ne sais pas si elle a surmonté ce traumatisme, mais je peux essayer de lui demander.
Ces deux partitas sont très joli j('ai plus souvent entendu la 1ère). Au moins elle a pas été méchante ta prof, j'ai eu la 6ème à travailler pour les vacances ...
La première c'est un bon choix !
Ashiro a écrit :Ces deux partitas sont très joli j('ai plus souvent entendu la 1ère). Au moins elle a pas été méchante ta prof, j'ai eu la 6ème à travailler pour les vacances ...
Quel est votre interprète préféré pour les partitas ?
Finalement, j'ai opté pour la 2 : pour le 1er mvt, sinfonia, (je ne sais pas si on parle de mouvement ou de parties ou de pièces ), ma prof m'a complètement fait changer mon interprétation et je suis assez déboussolée... (du moins, elle m'a proposé une autre vision des 2 premières parties de la sinfonia que j'essaie de mettre en application)