Musique mécanique : et alors ?
- bach_addict
Vavavoum tu ecris des choses
ineptes et tu emballes dans de grandes phrases, that's all.
Et j'adore ta dernière question prétendument philosophique "Bach interprétait-il Bach" ... on méditera là dessus,promis
Et j'adore ta dernière question prétendument philosophique "Bach interprétait-il Bach" ... on méditera là dessus,promis
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Musique mécanique : et alors ?
bach_addict tu t'es levé du pied gauche ? Dans tous les cas, il semble que ça touche une "corde sensible"... ^^
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
- bach_addict
non je suis d"humeur excellente et tres taquin aujourd'hui, mais quand je lis des trucs aussi ineptes que ça:Lavie a écrit :bach_addict tu t'es levé du pied gauche ? Dans tous les cas, il semble que ça touche une "corde sensible"... ^^
ça me fait réellement marrerVavavoum a écrit : C'est dans ce sens que je dis que l'interprétation c'est une forme morbide d'accès à la musique, une forme figée, morte, patrimoniale.

le plus excellent est de se dire que quelqu'un a écrit ça au 1er degré et le pense vraiment...que ce n'est meme pas du trollage
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Yamaha p121
Tant pis, je vais dire quelque chose d'un peu facile, pas loin de démago:
"peu importe ce que vous faites, si vous le faites à fond"...
la musique est tellement vaste et diverse, il y a de la place pour tout le monde !
Par exemple, je trouve que les musiciens de NTM ont un talent fou, (avec d'ailleurs sûrement de profonds ancrages dans la culture judéo chrétienne...) mais si on écoute bien, on voit tout de suite qu'ils ont dû bosser dur pour faire ce qu'ils ont fait, c'est vraiment du travail bien fait....
Un bon jazzman doit travailler des séquences rythmiques "jusqu'à la nausée" pour arriver à les assimiler.
l'entrainement et le plaisir, ya q'ça d'vrai...
Allez voir dans mes "coups de coeur", on voit un pianiste concertiste classique improviser sur "happy birthday" avec un feeling d'enfer (sans doute son swing n'est-il pas parfait, mais une harmonisation et une créativité impressionnantes...).
EDIT: HAPPY B....
Aprés, tout est lié aux conditions et à l'état d'esprit de l'apprentissage, les compétences des enseignants, les styles d'écoles plus ou moins inspirés...
Bref, le pire et le meilleur, mais dans ces 2 extrêmes, quelle variété....
"peu importe ce que vous faites, si vous le faites à fond"...
la musique est tellement vaste et diverse, il y a de la place pour tout le monde !
Par exemple, je trouve que les musiciens de NTM ont un talent fou, (avec d'ailleurs sûrement de profonds ancrages dans la culture judéo chrétienne...) mais si on écoute bien, on voit tout de suite qu'ils ont dû bosser dur pour faire ce qu'ils ont fait, c'est vraiment du travail bien fait....
Un bon jazzman doit travailler des séquences rythmiques "jusqu'à la nausée" pour arriver à les assimiler.
l'entrainement et le plaisir, ya q'ça d'vrai...
Allez voir dans mes "coups de coeur", on voit un pianiste concertiste classique improviser sur "happy birthday" avec un feeling d'enfer (sans doute son swing n'est-il pas parfait, mais une harmonisation et une créativité impressionnantes...).
EDIT: HAPPY B....
Aprés, tout est lié aux conditions et à l'état d'esprit de l'apprentissage, les compétences des enseignants, les styles d'écoles plus ou moins inspirés...
Bref, le pire et le meilleur, mais dans ces 2 extrêmes, quelle variété....
On peut se poser la question (toute théorique) sur ce qui se passerait si on possédait d'excellents enregistrements des grands compositeur ?
Ça reste un gros "si", mais la question n'est pas si anodine que ça, parce que repeindre la Joconde est un sûrement un exploit technique, mais sûrement pas la marque d'un esprit créatif... Mais dans la réalité, c'est comme si on avait une description très précise de ce qu'était la Joconde sans que personne n'est vu l'original.
Ceci dit, l'interprétation est aussi un hommage, et un plaisir ... et ça reste à mon point de vue un art en soi, mais ce n'est pas, loin de là, ce sur quoi devrait nécessairement être centré le piano. Par exemple, en guitare, il y a davantage le soucie de trouve sa propre voie, parce que les artistes admirés ont presque tous été enregistrés (l'exercice de jouer du Jimi Hendrix n'a pas du tout la même perspective, puisque l'original est disponible)...

Ceci dit, l'interprétation est aussi un hommage, et un plaisir ... et ça reste à mon point de vue un art en soi, mais ce n'est pas, loin de là, ce sur quoi devrait nécessairement être centré le piano. Par exemple, en guitare, il y a davantage le soucie de trouve sa propre voie, parce que les artistes admirés ont presque tous été enregistrés (l'exercice de jouer du Jimi Hendrix n'a pas du tout la même perspective, puisque l'original est disponible)...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Bonsoir,
Pour information, ces vidéos sont réalisées avec Domino (par TAKABO SOFT) et non par Cubase.
(Comme indiqué en commentaire par la personne les réalisant : http://www.youtube.com/watch?v=Q5LTR8Tf ... ideo_title)
Merci
Pour information, ces vidéos sont réalisées avec Domino (par TAKABO SOFT) et non par Cubase.
(Comme indiqué en commentaire par la personne les réalisant : http://www.youtube.com/watch?v=Q5LTR8Tf ... ideo_title)
Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- bach_addict
merci pour l'infobabaz a écrit :ces vidéos sont réalisées avec Domino (par TAKABO SOFT) et non par Cubase.
je pense que je vais continuer à faire ma musique moi-même sur mon acoustique ça m'éclate largement plus

Le logiciel Domino est tout en japonais.bach_addict a écrit :merci pour l'infobabaz a écrit :ces vidéos sont réalisées avec Domino (par TAKABO SOFT) et non par Cubase.
je pense que je vais continuer à faire ma musique moi-même sur mon acoustique ça m'éclate largement plus
Félicitations si tu as eu l'occasion de découvrir qu'il t'éclatait moins.
Moins, je n'y ai pas compris grand chose.

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
- bach_addict
meme pas besoin d'essayer...si j'ai envie de faire de la musique je prends mon piano c'est nettement plus drole, plus epanouissant, plus facilement communicable à mes proches que me mettre devant un PC ...babaz a écrit : Félicitations si tu as eu l'occasion de découvrir qu'il t'éclatait moins.
de toute manière le piano mécanique ça existe depuis presque aussi longtemps que le piano...ça continuera d'amuser certaines personnes pendant encore longtemps, sous de nouvelles formes (aujourd'hui, informatique) mais ça n'aura jamais réellement d'intérêt.
Parceque tant qu'à faire, on peut aussi mettre un CD ... c'est encore plus simple et encore plus rapide !!
-
Connaissez-vous :
"Une source authentique pour l'interprétation au XVIIIe siècle : les rouleaux d'orgue de M. Colt" ?
C'est le premier chapitre du livre de Paul Badura-Skoda : "L'art de jouer Bach au clavier"
Ces rouleaux d'orgue, et l'orgue mécanique qui les joue datent de la fin du 18e siècle. Ce chapitre est passionnant; achetez-le, empruntez-le, volez-le (ou pire).
"Une source authentique pour l'interprétation au XVIIIe siècle : les rouleaux d'orgue de M. Colt" ?
C'est le premier chapitre du livre de Paul Badura-Skoda : "L'art de jouer Bach au clavier"
Ces rouleaux d'orgue, et l'orgue mécanique qui les joue datent de la fin du 18e siècle. Ce chapitre est passionnant; achetez-le, empruntez-le, volez-le (ou pire).
- bach_addict
je connais bien...nous avons des lectures communes. très intéressant, en effet ...c'est en pensant à cet exemple (et aux pianos mécaniques du 19e très populaires aux USA) que j'ecrivais que c'est aussi vieux que le piano...Beich_A_1920 a écrit :Connaissez-vous :
mais depuis on a trouvé encore plus radical : le disque

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
perso j'aime pas trop l'interpretation cubase meme si bach est un des rares qui supporte "l'informatique musicale."
a l'orgue comme au ""claquecin"" ou (boite a punaises) on joue sur le rubato et l'articulation des notes pour rendre vivante une interpretation.
sinon ca s'appelle une exécution.
a l'orgue comme au ""claquecin"" ou (boite a punaises) on joue sur le rubato et l'articulation des notes pour rendre vivante une interpretation.
Létale?alex2612 a écrit :sinon ca s'appelle une exécution
Disons que je n'aime pas trop - Alors je suis méchante - Ce qui n'est pas juste, je m'en rends compte.
Trop "mécanique" pour moi" mais il fallait quand même le concevoir et savoir le mettre en place.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
non non c'était juste pour decorer son intérieur . et torcher son posterieur . d'ou l'expression passer a la postérité ...ou jouer avec intériorité .Vavavoum! a écrit :Quand on en arrive à ce genre d'argumentaire, même pour rire, il est temps de s'éclipser malheureusement...t'as des problemes toi. Tu prends plus tes petites pilules bleues ?
Aucune importance, les gens qui ont étudié la question comprendront, les autres se cacheront indéfiniment derrière le petit muret...
Une dernière question pour les curieux, à vous de chercher les genres de réponses qui dessinent des mondes tous différents : est-ce que Bach interprétait ses œuvres, autrement dit, est-ce que Bach interprétait Bach?
-
Bon je trouve que le timbre est assez dégueu (et je ne crois pas qu'un jour on arrive à mieux faire qu'un timbre d'un vrai instrument joué par un bon musicien).
Pareil, même si c'est une expérience intéressante, pour moi ça ne remplacera jamais l'humain pour l'articulation (que ce soit pour les phrases ou pour la structure de la pièce elle même), et la compréhension personnelle de l’œuvre.
En fait même pour ce genre de musique j'ai besoin (comme beaucoup de monde ?) d'un humain derrière, de quelque chose d'organique et d'individuel, voire de faillible. Je ne crois pas que Bach, malgré ses jeux avec les nombres et son style d'écriture, se prête à ce genre d’interprétation. AMHA Bach c'est humain. C'est sûrement un des sommets de l'humanité mais ça reste humain, c'est une musique vivante, même dans des pièce comme l'Art de la fugue.
(Par contre intégrer de l'électronique dans une musique que l'on écrit/réécrit aujourd'hui, ça oui ^^)
Pareil, même si c'est une expérience intéressante, pour moi ça ne remplacera jamais l'humain pour l'articulation (que ce soit pour les phrases ou pour la structure de la pièce elle même), et la compréhension personnelle de l’œuvre.
En fait même pour ce genre de musique j'ai besoin (comme beaucoup de monde ?) d'un humain derrière, de quelque chose d'organique et d'individuel, voire de faillible. Je ne crois pas que Bach, malgré ses jeux avec les nombres et son style d'écriture, se prête à ce genre d’interprétation. AMHA Bach c'est humain. C'est sûrement un des sommets de l'humanité mais ça reste humain, c'est une musique vivante, même dans des pièce comme l'Art de la fugue.
(Par contre intégrer de l'électronique dans une musique que l'on écrit/réécrit aujourd'hui, ça oui ^^)
- Kawi
- Mon piano : Erard 1/2 1899
Je trouve que Bach est l'un des seuls compositeurs pour lequel un rendu informatique est acceptable, je n'y connais pas grand chose en composition mais j'aimerais bien que quelqu'un puisse me l'expliquer.
Je sais pas, Chopin comme cela, je suis sur que ce serait atroce. Alors qu'une invention de bach ça rendrait pas si mal.
est-ce a cause du clavecin qui n'avait pas la nuance du piano ?
Sinon pour le débat philosophique, si le piano "interpretation" s'est tellement répandu, et bien tant mieux, des gens qui peuvent s'exprimer avec plaisir je vois vraiment pas ou est le mal. (enfin si, les voisins du dessous le voient)
Je sais pas, Chopin comme cela, je suis sur que ce serait atroce. Alors qu'une invention de bach ça rendrait pas si mal.
est-ce a cause du clavecin qui n'avait pas la nuance du piano ?
Sinon pour le débat philosophique, si le piano "interpretation" s'est tellement répandu, et bien tant mieux, des gens qui peuvent s'exprimer avec plaisir je vois vraiment pas ou est le mal. (enfin si, les voisins du dessous le voient)
- bach_addict
la musique de Bach supporte aussi des
tempis très variés, et des choix d'interprétations très personnels.
Je pense qu'il faut chercher l'explication dans la structure rythmique souvent assez régulière, ainsi que dans la structure mélodique qui présente des "similarités" grâce au contrepoint. Je pense que celà aide à ce que sa musique conserve sa "structure", qu'elle soit jouée vite ou lentement, ou que l'on choisisse d'accentuer telle ou telle voix, etc. Ca explique pour moi pourquoi sa musique résiste même à la destruction totale lorsqu'elle est jouée mécaniquement (ce qui veut juste dire qu'on reconnaît encore Bach mais certainement pas qu'il faut le jouer mécaniquement...).
En revanche une musique à la structure plus simple melodie MD + accompagnement MG, type chopinou, ne peut pas s'accorder de tempis trop différents de ce qui est généralement indiqué ou admis...
Et puis un Chopin qui d'un coup vous case 17 notes main droite entre deux noires à la main gauche...si on veut faire ça sans ralentir un chouilla le tempo main gauche...c'est hyper dur et en plus je ne suis pas sûr qu'on ait le temps de bien tout entendre donc moyen pour l'auditoire aussi.
Après je n'aime pas les rubatos "extrêmes" dans les traits...genre subitement le pianiste qui divise le tempo par 2 histoire de caser 48 petites notes..(j'ai des noms de pianiste, dont un très célèbre, qui a fait ça sur plusieurs enregistrements...
je ne suis pas fan).
Je pense qu'il faut chercher l'explication dans la structure rythmique souvent assez régulière, ainsi que dans la structure mélodique qui présente des "similarités" grâce au contrepoint. Je pense que celà aide à ce que sa musique conserve sa "structure", qu'elle soit jouée vite ou lentement, ou que l'on choisisse d'accentuer telle ou telle voix, etc. Ca explique pour moi pourquoi sa musique résiste même à la destruction totale lorsqu'elle est jouée mécaniquement (ce qui veut juste dire qu'on reconnaît encore Bach mais certainement pas qu'il faut le jouer mécaniquement...).
En revanche une musique à la structure plus simple melodie MD + accompagnement MG, type chopinou, ne peut pas s'accorder de tempis trop différents de ce qui est généralement indiqué ou admis...
Et puis un Chopin qui d'un coup vous case 17 notes main droite entre deux noires à la main gauche...si on veut faire ça sans ralentir un chouilla le tempo main gauche...c'est hyper dur et en plus je ne suis pas sûr qu'on ait le temps de bien tout entendre donc moyen pour l'auditoire aussi.
Après je n'aime pas les rubatos "extrêmes" dans les traits...genre subitement le pianiste qui divise le tempo par 2 histoire de caser 48 petites notes..(j'ai des noms de pianiste, dont un très célèbre, qui a fait ça sur plusieurs enregistrements...

Merci Vavavoum! pour tes réflexions très intéressantes !
Et que je partage en grande partie.

Et que je partage en grande partie.
Ce n'est pas Cubase qui interprète, c'est l'utilisateur. Cubase ne joue pas tout seul, Cubase est une espèce d'instrument de musique, comme ton piano. Donc, avec Cubase, comme avec un piano, tu peux jouer très bien ou très mal. Je préfère jouer du piano, pour d'autres raisons, mais il me semble que ce point est important et fait l'objet d'une certaine confusion dans plusieurs messages de la discussion.alex2612 a écrit :perso j'aime pas trop l'interpretation cubase meme si bach est un des rares qui supporte "l'informatique musicale."