J'ai réussi à m'en sortir en installant une version d'avast que j'avais achetée précédemment et oublié d'installer (il me restait le lien dans mes emails)...
Seulement voilà: une fois avast installé, j'ai lancé un scan minutieux, puis redémarré mon ordi en lançant une analyse complète.A la fin de l'analyse, avast s'était désinstallé, et lorsque j'essayais de le remettre, une fenêtre s'ouvrait, me demandant "avec quoi" je voulais l'installer, me proposant entre autres internet-explorer.
mais à chaque fois que je voulais lancer explorer, la fenêtre s'ouvrait et immédiatement apparaissait un message de panne, puis la fenêtre se refermait.
Miraculeusement, il y a une icône sur mon bureau qui s'apelle "mailbox.htm", avec le logo d'explorer, grâce à laquelle j'arrive à ouvrir explorer sans tomber en panne!
Mais j'aimerais bien tout de même réinstaller avast, et puis peut-être aussi firefox que j'ai téléchargé, mais que l'ordinateur ne me permet pas d'installer, toujours pour les mêmes raisons!..
Quelqu'un pourrait-il m'aider?