Libération du poids du bras

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Re: Libération du poids du bras

Message par Phiphi »

Ligetissimo a écrit : Last but not least, au piano, assis un peu loin du clavier, faire un grand rond avec son bras et retomber sur le clavier. Je m'explique : 1-mettre le bras le long du corps. 2- déplacer le bras vers l'arrière puis le remonter en formant un rond jusqu'à ce qu'il arrive au dessus de la tête. 3- à ce moment, il faut le refaire basculer vers l'avant toujours en formant un rond, mais là il faut le relâcher complètement de manière à le laisser retomber de tout son poids avec l'élan de la chute. ( pas facile par écrit dis donc ! )...

... Qu'en pensez-vous ?
Un smash, quoi ! Apres tout, c'est bientot Roland Garros. :mrgreen:
Euh... et le piano apprecie ?
Un Erard, sinon rien !
Ligetissimo

Message par Ligetissimo »

;-) il subit, disons...!!
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

alex2612 a écrit :ok j'essaierai de poster une video ce week end .
Cette vidéo m'interesse :D l'as-tu postée Alex ? dans ce cas, je l'aurais ratée !!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

non désolé j'ai zappé .. Roland garros oblige ...
je le ferai promis ......
Theremrem

Message par Theremrem »

Bonjour , j' ai moi aussi de réels problèmes concernant la prise de conscience du poids du bras. En effet , j' ai arrêté le piano très jeune , après 6 ans de pratique ( 6 à 12 ans) et je m' y suis consacré à nouveau à l' age de mes 17 ans , jusqu' à aujourd'hui (j' ai à présent 21 ans).
J' ai au départ progressé rapidement sur le plan de l' agilité principalement mais , mon point faible reste la souplesse.
En outre , avec le développement de mon oreille musicale , je suis de plus en plus bridé , voire frustré par mon manque de souplesse qui ote toute valeur musicale à la plupart de mes phrases , accords ... Depuis 2 ans malheureusement , j' en fait une véritable fixation , je ne progresse plus en technique je perd toute motivation au travail ... Je prendrai ici l' exemple précis de la première suite d' accords de "tableaux d' une exposition" ( La Grande Porte de Kiev ) de Mussorgsky . Mes accords sont frappés, le son est dur , et non , comme il devrait l' être , puissant et majestueux.
J' ai essayé les exercices proposés dans le topic sans succès , ainsi que les exercices de Jean-Marc Luisada ( tiroir , fer à repasser , ascenseur )
Lorsque je détends mon avant bras et laisse mon poignet bien souple, la contraction se fait au niveau du biceps , si je me force à penser que je veux " rentrer dans le clavier " , mes doigts se crispent et donc l' avant-bras devient raide. Lorsque je détends bien mes bras , c' est mon épaule qui se contracte.
Je ne sais plus quoi faire , je travaille parfois 2 heure d' affilée sur 4 mesures dans le seul but d' améliorer le son , en vain ...
Avez vous d' autres techniques pour se décontracter ? Ou peut-être un morceau didactique sur ce plan ?
Si la nuance forte fait ressortir le mieux ces défauts , mon jeu piano en subit aussi les conséquences , j' ai plus l' impression de "retenir le son" que de jouer doux . Merci de m' avoir lu.
Cordialement , theremrem.
Modifié en dernier par Theremrem le dim. 18 sept., 2011 20:00, modifié 1 fois.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

je donne mon avi de débutant attention, n'est ce pas simplement un problème d'acoustique de la pièce, du piano? ? Moi en général quand je fais une fixette (genre toc) le fait de m'acharner dessus ne résous pas le problème; je suppose que tu as essayer de jouer le passage très lentement mains séparé, puis mains ensemble en étend le plus détendu possible, généralement quand un pb persiste c'est que le pb n'est pas là ou tu crois qu'il est. Sinon y'a la solution je fais une pause et je joue autre chose voir pas du tout pendant une semaine pour retrouver le plaisir de jouer. ça ça marche du tonnerre chez moi. l'avis d'un prof c'est pas mal non plus :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Theremrem

Message par Theremrem »

Bonjour twane , tout d' abord je te remercie pour ton avis et tes conseils. Effectivement , tu as raison mon piano est un yamaha U3 et l' acoustique de ma pièce contribue à rendre le son bien trop brillant , je dois piquer les marteaux en fin d' année. Cependant , j' ai justement l' avis de mon professeur qui me harcèle avec cette tendance à "taper le piano" mais elle ne sait plus quoi tenter pour me faire acquérir cette fameuse souplesse. A son sens , j' ai énormément de mal à l' acquerir car elle s' acquiert naturellement durant l' enfance , période ou j' ai justement arrêter l' apprentissage du piano . Effectivement ton conseil est éclairé par rapport à la pièce en cour , mais je n' ai pris qu' un exemple. Mon problème de souplesse s' observe dans mon jeu en général et même en passant à autre chose je me retrouve toujours face au mur. Je vais cependant songer à travailler très lentement beaucoup de passages comme tu me le conseilles ce qui me permettra peut-etre d' éviter la sécheresse dans les passages rapides , mais cela ne résoudra pas mon problème quand aux accords.Merci encore, j' attends d' autres conseils si possible =) .
microsinfonia

Message par microsinfonia »

Quand la main commence à être en extension (c'est le cas lorsque qu'on joue des accords), le fait même d'être en extension n'aide pas à trouver la souplesse.

Il faut donc commencer à chercher le bon geste sur une mélodie, ou des tierces, mais pas plus large en intervalles.
Un fois que ça vient, on peut élargir avec des accords à 3 sons, puis 4, etc... dépasser l'octave...

On confond souvent souplesse, détente, relâchement...
bach_addict

Message par bach_addict »

Theremrem a écrit : Je ne sais plus quoi faire , je travaille parfois 2 heure d' affilée sur 4 mesures dans le seul but d' améliorer le son , en vain ...
il va surtout falloir que tu trouves un prof qui puisse te donner les moyens de tes ambitions pianistiques...si tu bloques à ce point, il est temps de consulter quelqu'un qui saura "débloquer" la situation...

sinon quelques questions:
- est ce que c'est ta prof qui trouve que tu "tapes le piano" ou tu t'en rends compte tout seul ? si tu t'en rends compte tout seul, tu es déjà sur la bonne voie, si c'est ta prof qui te le fais remarquer, alors tu ne t'écoutes pas assez...
- tu connais la différence entre une attaque avec la pulpe du doigt (plus douce) ou une attaque "verticale", (plus dure) ?
- tu as déjà fait l'exercice "de Chopin" qui consiste à frapper la même note, pédale droite au plancher, du ppp jusqu'au fff en passant par le plus de nuances possibles (Chopin arrivait à 54 nuances distinctes...un débutant en fera difficilement 10) ?
- est-ce que tu as remarqué qu'un piano a une plage de réponse qui lui est propre : il ne faut pas l'attaquer au dessus d'un certain niveau sonore, sinon tu fais apparaître des vibrations parasites qui polluent le son...à toi de savoir flirter avec cette limite...
- est-ce que tu connaitrais d'autres profs plus "techniques" que ta prof actuelle pour une consultation pour débloquer certains points ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Theremrem

Message par Theremrem »

Micro , merci de tes conseils , je vais travailler déjà dans ce sens c' est surement une bonne base. De plus cela me dégoutera moins des morceaux en cours !
Bach addict , pour l' écoute , tu as raison lors de mes 2 années de reprises je ne m'écoutais pas assez , plutôt avide de rapidité ou de mouvements difficiles à réaliser. Cependant , depuis ces deux dernières années ( cela fait 4 ans que j' ai repris le piano pour rappel) je suis de plus en plus à même d' entendre la qualité du son que je produit et je me reproche maintenant moi même cette dureté caractéristique de mon jeu.
Non je ne connais pas la différence , je me contente de jouer uniquement avec la pulpe du doigt quelque soit le passage ou la nuance.
Merci pour la proposition de l' exercice , je vais tenter de progresser en le travaillant chaque jour. Mon piano ne m' aide pas beaucoup je ne saurais qualifier le toucher de ce dernier. Il n' est pas trop mou mais , la touche ne propose pas un bon retour. Je ne sais pas l' expliquer mais , j' ai joué sur des yamaha U1 au toucher plus agréable , entre le lourd et le léger mais surtout le sentiment d' un plus grand contrôle sur la touche. Enfin je suis un peu HS c' est pas trop au piano de m' aider mais plutôt l' inverse ^^. Quand au piano, j' avoue préferer volontairement partir du principe que meilleur sera mon jeu , mieux je profiterai de ce qu' il peux m' offrir. C' est peut être une erreur comme tu le fais remarquer et je suis peut être à cette limite que tu décris.( lorsque je baisse un peu le son il n' est pas "frappé" mais je ne peux affirmer si c' est justement cette fameuse limite ou juste moi qui ne peux me détendre lorsque je désire encore plus de puissance).
Je n' ai pas la possiblité de consulter un autre professeur ni l' envie d' en changer. C' est ici ma subjectivité qui parle puisque j' ai de très bon rapports avec ma prof , et je ne me suis jamais demandé si un enseignement différent pouvais me débloquer , me surprenant plutôt à penser que je suis juste un "mauvais élève".
Cependant , je vois qu' un avis objectif met aussi le professeur en doute...
En tout cas merci beaucoup pour ces pistes , cela fait plaisir d' être entendu et d' avoir des réponses et avis extérieurs.
bach_addict

Message par bach_addict »

Theremrem a écrit : Je n' ai pas la possiblité de consulter un autre professeur ni l' envie d' en changer. C' est ici ma subjectivité qui parle puisque j' ai de très bon rapports avec ma prof , et je ne me suis jamais demandé si un enseignement différent pouvais me débloquer , me surprenant plutôt à penser que je suis juste un "mauvais élève".
Cependant , je vois qu' un avis objectif met aussi le professeur en doute...
En tout cas merci beaucoup pour ces pistes , cela fait plaisir d' être entendu et d' avoir des réponses et avis extérieurs.
de rien. J'ai de très bon rapport avec ma prof qui est excellente pour me faire monter rapidement des morceaux difficiles pour moi. En revanche sur certains aspects purement techniques je plafonnais et je restais sur ma faim, et j'ai pris la décision de consulter une autre prof russe de temps en temps. J'ai un peu "culpabilisé" au début mais regardons les choses en face : si tu es perfectionniste, si tu ne te contentes pas de peu, alors tu dois te donner les moyens de tes ambitions...il est commun que des élèves passent d'un prof à l'autre (en Russie par exemple...)
note que ma prof Russe m'a dit la même chose que mon autre prof, mais a su trouver les mots et me montrer comment faire ...je me suis rendu compte que j'étais "passé à côté du message" de ma prof sur certains aspects techniques, et que j'avais besoin de voir le probleme sous un nouvel eclairage. C'est tout. Ca ne remet pas en cause la compétence de quiconque...
Theremrem a écrit :je vais tenter de progresser en le travaillant chaque jour
houla ne t'emballe pas. Fais le déjà quelques fois pour voir...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre