DEBUSSY: Prélude 1 Danseuses de Delphes
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
DEBUSSY: Prélude 1 Danseuses de Delphes
J'aime bien la musique de Debussy et j'ai eu l'idée de travailler cette petite pièce. Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de tous vos conseils. Merci.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- Marie-france
Re: DEBUSSY: Prélude 1 Danseuses de Delphes
Bravo
.
Que c'est beau Debussy! Avec Ravel ce sont mes 2 compositeurs préférés.
J'essaierai de faire un ou 2 commentaires plus constructifs dès que j'ai un moment. (J'ai mon audition demain soir. Je suis dans les derniers préparatifs).
Merci pour cette écoute!

Que c'est beau Debussy! Avec Ravel ce sont mes 2 compositeurs préférés.
J'essaierai de faire un ou 2 commentaires plus constructifs dès que j'ai un moment. (J'ai mon audition demain soir. Je suis dans les derniers préparatifs).
Merci pour cette écoute!

- André Quesne
Merci à toi Marie-France, je reste à ton écoute et te souhaite une bonne audition pour demain soir 

bravo.. quelle belle maîtrise.....
je trouve , d'après ce que j'entends sur cet enregistrement, que c'est un peu pesant.... il me semble que ce doit être un soupçon plus aérien (la MG)... peut-être un tout petit peut plus rapide (très peu)...
et aussi faire ré-accorder le piano....
je trouve , d'après ce que j'entends sur cet enregistrement, que c'est un peu pesant.... il me semble que ce doit être un soupçon plus aérien (la MG)... peut-être un tout petit peut plus rapide (très peu)...
et aussi faire ré-accorder le piano....

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Bravo, c'est très joli, c'est musical.
Mon conseil de mec qui ne sais pas jouer cette pièce: concernant le côté pesant décrit par strumpf, je ne l'attribuerais pas forcément à ton tempo, mais davantage au fait que ton jeu, ici, est assez vertical, tu marques un peu trop les temps, où tu vois à la mesure, je ne sais pas, je ne connais pas le texte. Mais je pense que tu y gagnerais à "conscientiser" ces longues phrases et à les finir avec un son qui se perd dans les limbes.
Félicitations, en tout cas.
Mon conseil de mec qui ne sais pas jouer cette pièce: concernant le côté pesant décrit par strumpf, je ne l'attribuerais pas forcément à ton tempo, mais davantage au fait que ton jeu, ici, est assez vertical, tu marques un peu trop les temps, où tu vois à la mesure, je ne sais pas, je ne connais pas le texte. Mais je pense que tu y gagnerais à "conscientiser" ces longues phrases et à les finir avec un son qui se perd dans les limbes.
Félicitations, en tout cas.

Bonusmalus
-
- Mon piano : Yamaha p121
Pour les compliments, comme tout le monde, j'ai beaucoup apprécié la clarté, la solidité, la belle sonorité!
Pour les critiques, qui sont aussi un peu les mêmes, j'ai l'impression qu'il faudrait faire mieux sentir les changements de phrases, p.ex. entre les mes. 2 et 3...
Allez, moi qui ne suis pas très fort en Debussy, j'ose quand-même: on n'entend peut-être pas assez la voix du milieu ds les 2-1ères mes. (sib-si...).
Peut-être aussi que le tempo est un peu lent...(?)
Je l'ai joué il y a très longtemps, et je neme souviens plus trop..

Pour les critiques, qui sont aussi un peu les mêmes, j'ai l'impression qu'il faudrait faire mieux sentir les changements de phrases, p.ex. entre les mes. 2 et 3...
Allez, moi qui ne suis pas très fort en Debussy, j'ose quand-même: on n'entend peut-être pas assez la voix du milieu ds les 2-1ères mes. (sib-si...).
Peut-être aussi que le tempo est un peu lent...(?)
Je l'ai joué il y a très longtemps, et je neme souviens plus trop..
- André Quesne
Merci pour vos critiques très constructives
Le tempo un peu plus rapide ?
Non je ne crois pas, l'oeuvre est bouclée entre 3'15 et 3'30 selon les interprètes que j'ai pu écouter... Et puis c'est une oeuvre paisible qui inspire selon moi le calme et la sérénité.
Pour le piano, tu as une excellente oreille, il n'était peut-être pas bien accordé

C'est vrai que ça peut paraître un peu pesant, les basses de ce piano sont puissantes et j'aurais dû alléger un peu.strumph a écrit:
Le tempo un peu plus rapide ?

Pour le piano, tu as une excellente oreille, il n'était peut-être pas bien accordé

Je pense que tes remarques sont tout à fait plausiblesBonusmalus a écrit:
Mon conseil de mec qui ne sais pas jouer cette pièce: concernant le côté pesant décrit par strumpf, je ne l'attribuerais pas forcément à ton tempo, mais davantage au fait que ton jeu, ici, est assez vertical, tu marques un peu trop les temps

Merci zeb pour tes conseils avisés; je vais trouver un moment pour revoir tout çazebestovol a écrit:

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je viens de l'écouter et je rejoins les remarques précédentes : jeu un peu trop vertical marquant un peu trop tous les temps, mais le son des accords est soigné et il manque très peu de choses.
Je reprends en détail les 10 premières mesures :
- ça commence plutôt bien avec toutefois les tierces supérieures de chaque accord un peu trop présentes (ce n'est pas la voix intérieure qui doit sortir plus, c'est ce qu'il y a autour qui doit être un peu plus amorti, en sensibilisant un peu plus les basses pour donner le son à la fois hiératique et mystérieux qui conviendrait mieux à mon avis à ce début).
- à la mesure 4 la succession d'accords pianissimo est trop fort ; il faut que ce soit beaucoup plus piano qu'à la mesure 9 ; après avoir travaillé pour que les accords soient bien complets, il faut prendre confiance et se risquer à les jouer pianissimo avant tout, sans plus se demander s'ils sont bien complets.
- mesures 6, 7 et 8 les accords sur les contretemps me paraissent trop forts et attaqués trop directement ; je pense qu'il faut raser le clavier pour aller se poser dessus et les attaquer en les quittant pour aller jouer les notes de la mélodie principale ; ces accords en contretemps doivent être pesés avec soin en faisant attention à ne pas trop appuyer sur les 3 notes de main gauche et en suivant les notes supérieures avec l'oreille.
C'est un peu le même principe sur tout le reste du morceau.
Je reprends en détail les 10 premières mesures :
- ça commence plutôt bien avec toutefois les tierces supérieures de chaque accord un peu trop présentes (ce n'est pas la voix intérieure qui doit sortir plus, c'est ce qu'il y a autour qui doit être un peu plus amorti, en sensibilisant un peu plus les basses pour donner le son à la fois hiératique et mystérieux qui conviendrait mieux à mon avis à ce début).
- à la mesure 4 la succession d'accords pianissimo est trop fort ; il faut que ce soit beaucoup plus piano qu'à la mesure 9 ; après avoir travaillé pour que les accords soient bien complets, il faut prendre confiance et se risquer à les jouer pianissimo avant tout, sans plus se demander s'ils sont bien complets.
- mesures 6, 7 et 8 les accords sur les contretemps me paraissent trop forts et attaqués trop directement ; je pense qu'il faut raser le clavier pour aller se poser dessus et les attaquer en les quittant pour aller jouer les notes de la mélodie principale ; ces accords en contretemps doivent être pesés avec soin en faisant attention à ne pas trop appuyer sur les 3 notes de main gauche et en suivant les notes supérieures avec l'oreille.
C'est un peu le même principe sur tout le reste du morceau.
- André Quesne
Merci JPS1827 pour tous ces détails qui devraient me permettre d'avancer...
Je pense que j'ai tort de ne jamais enregistrer mes séances de travail et dès que la partition est mémorisée, je m'en écarte beaucoup trop vite... Je vais essayer de remédier aux problèmes que tu cites et je te remercie d'avoir pris le temps de m'écouter
Je pense que j'ai tort de ne jamais enregistrer mes séances de travail et dès que la partition est mémorisée, je m'en écarte beaucoup trop vite... Je vais essayer de remédier aux problèmes que tu cites et je te remercie d'avoir pris le temps de m'écouter

- Marie-france
Bonsoir André.
Comme promis quelques commentaires plus constructifs, si ça ne te dérange pas.
Pour compléter ce qu'a dit JPS1827, l'atmosphère de ce morceau doit être beaucoup plus feutrée. Mesure 4, chaque accord doit faire entendre sa note la plus aiguë comme un scintillement au travers du brouillard des autres notes. Pour ma part, j'utilise la phalangette du 5è pour légèrement timbrer cette note.
Mesure 6 et similaires, les doubles croches sont un peu rapides...
Mesure 11 plus douce, en essayant de faire entendre 2 plans différents, comme l'a expliqué d'ailleurs JPS1827...
Ce sont donc les nuances qui sont peut-être le plus à revoir. C'est d'ailleurs ce qui est le plus difficile dans tout ça. Sinon, les respirations sont très belles.
Encore bravo tout de même! C'est très agréable à écouter! Maintenant, c'est peut-être ton enregistrement qui "gomme" un peu les nuances.
Comme promis quelques commentaires plus constructifs, si ça ne te dérange pas.
Pour compléter ce qu'a dit JPS1827, l'atmosphère de ce morceau doit être beaucoup plus feutrée. Mesure 4, chaque accord doit faire entendre sa note la plus aiguë comme un scintillement au travers du brouillard des autres notes. Pour ma part, j'utilise la phalangette du 5è pour légèrement timbrer cette note.
Mesure 6 et similaires, les doubles croches sont un peu rapides...
Mesure 11 plus douce, en essayant de faire entendre 2 plans différents, comme l'a expliqué d'ailleurs JPS1827...
Ce sont donc les nuances qui sont peut-être le plus à revoir. C'est d'ailleurs ce qui est le plus difficile dans tout ça. Sinon, les respirations sont très belles.
Encore bravo tout de même! C'est très agréable à écouter! Maintenant, c'est peut-être ton enregistrement qui "gomme" un peu les nuances.
- André Quesne
Bonjour Marie-france,
J'espère que ton audition s'est bien déroulée et que tu es satisfaite.
J'ai bien noté toutes tes remarques qui vont me permettre d'améliorer encore cette interprétation. Effectivement en me réécoutant avec la partition, je vois mieux où sont les problèmes que l'on ne découvre pas forcément au premier abord
Je vais essayer de reposter ce morceau dès que possible en espérant qu'il aura un peu évolué
Je te remercie pour tous ces bons conseils et te souhaite un bon dimanche.
J'espère que ton audition s'est bien déroulée et que tu es satisfaite.
J'ai bien noté toutes tes remarques qui vont me permettre d'améliorer encore cette interprétation. Effectivement en me réécoutant avec la partition, je vois mieux où sont les problèmes que l'on ne découvre pas forcément au premier abord

Je vais essayer de reposter ce morceau dès que possible en espérant qu'il aura un peu évolué

Non je ne pense pas même si les micros sont très anciens; c'est plutôt une question de poids sur certains accords notamment sur les contre-temps.c'est peut-être ton enregistrement qui "gomme" un peu les nuances
Je te remercie pour tous ces bons conseils et te souhaite un bon dimanche.
Je l'ai joué l'an dernier. Je me souviens d'avoir bien galéré pour le rendre potable niveau interprétation. J'ai toujours trouvé que je jouais les accords lourds mais ne suis pas arrivée à faire autrement. Bref, ce que j'ai fait de ce morceau ne m'a jamais vraiment satisfaite.
En fait, pour une danseuse ce devrait être une musique légère mais pour y arriver sur ce morceau
J'ai retrouvé une version. Problème : le son est très faible. Nous avons les mêmes problèmes...
En fait, pour une danseuse ce devrait être une musique légère mais pour y arriver sur ce morceau

J'ai retrouvé une version. Problème : le son est très faible. Nous avons les mêmes problèmes...
- Fichiers joints
-
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
- Marie-france
Syl, c'est très bien aussi. Peut-être un peu rapide, surtout entre les différentes phrases.
Mais Debussy de toute façon, ce n'est pas évident à rendre. Il demande une sacrée maîtrise sonore derrière quatre accords en apparence anodins. L'impressionnisme n'a pas de contour défini... il exprime d'abord...
Mais Debussy de toute façon, ce n'est pas évident à rendre. Il demande une sacrée maîtrise sonore derrière quatre accords en apparence anodins. L'impressionnisme n'a pas de contour défini... il exprime d'abord...
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Attention il ne s'agit pas du tout de danse mais de sculptures antiques représentant des danseuses :Syl a écrit :En fait, pour une danseuse ce devrait être une musique légère mais pour y arriver sur ce morceau
"Les Danseuses de Delphes, également connues sous le nom de Colonne aux acanthes, sont trois figures en haut-relief surmontant une colonne d'acanthes trouvées près du sanctuaire d'Apollon pythien à Delphes. Elles sont conservées au Musée national archéologique de Delphes. L'œuvre a inspiré à Claude Debussy le premier de ses Préludes."(wikipedia)
- André Quesne
Je viens de t'écouter Syl, effectivement tu as un peu les mêmes problèmes que moi.Syl a écrit :Je l'ai joué l'an dernier. Je me souviens d'avoir bien galéré pour le rendre potable niveau interprétation. J'ai toujours trouvé que je jouais les accords lourds mais ne suis pas arrivée à faire autrement. Bref, ce que j'ai fait de ce morceau ne m'a jamais vraiment satisfaite.
En fait, pour une danseuse ce devrait être une musique légère mais pour y arriver sur ce morceau![]()
Attention à la valeur des croches pointées aux mesures 25 et 26 !
Merci pour ton post, c'est très sympa à toi