Déformation des morceaux
Déformation des morceaux
Je suis un peu découragé. En effet, depuis plusieurs mois, et après les avoir travaillés, je tente de garder "au frais" certains morceaux pour une audition prochaine. Or à force de les rabâcher, je les déforme progressivement. Et plus je les déforme, plus cela m'agace, et réciproquement (Sans compter les innombrables trous de mémoire). C'est un cercle vicieux en somme, et qui se reproduit sans cesse pour ma part. Suis-je le seul dans ce cas? Déformez-vous également vos morceaux au bout d'un certain nombre de répétitions? Comment faire pour éviter un tel destin à son travail? Un retour à la lenteur?
Re: Déformation des morceaux
Qu'est ce que tu appelles "déformation" ?
Tu changes le texte ?
Tu changes le texte ?
Oui, je change le texte: je rajoute une multitude de fautes, je bouscule certains passages...etc.
- bach_addict
l'entretien des morceaux se fait avec
partition...plutôt que de mémoire. Même si on est d'accord que c'est plus agréable de s'asseoir au piano et de jouer directement de memoire tous ses morceaux qu'on veut entretenir. Ma prof me conseille au moins une fois par semaine le jeu avec partition, pas trop vite...sinon les erreurs arrivent petit à petit..that's life 

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Oui, je me suis aperçue aussi de cette tendance.
C'est parce que, quand on connaît bien un morceau, on ne s'écoute plus, on écoute ce qu'on croit jouer, autrement dit une sorte d'hallucination faite de la mémoire du morceau, et les doigts suivent comme ils peuvent. Donc on perd le contrôle, on est dans une sorte d'auto-hypnose.
Pour cela, pas d'hésitation: reprendre la partition, la lire un ou deux fois sans jouer en reprenant conscience de sa structure, des nuances, la dynamique, les moments forts, etc., et puis jouer lentement, refaire un peu de mains séparées si besoin, un peu de métronome si besoin, et ça revient tout seul assez vite, et là il se peut même que tu joues le morceau encore mieux qu'avant, car il y a aussi des passages qui auront "mûri".
C'est parce que, quand on connaît bien un morceau, on ne s'écoute plus, on écoute ce qu'on croit jouer, autrement dit une sorte d'hallucination faite de la mémoire du morceau, et les doigts suivent comme ils peuvent. Donc on perd le contrôle, on est dans une sorte d'auto-hypnose.
Pour cela, pas d'hésitation: reprendre la partition, la lire un ou deux fois sans jouer en reprenant conscience de sa structure, des nuances, la dynamique, les moments forts, etc., et puis jouer lentement, refaire un peu de mains séparées si besoin, un peu de métronome si besoin, et ça revient tout seul assez vite, et là il se peut même que tu joues le morceau encore mieux qu'avant, car il y a aussi des passages qui auront "mûri".