Piano touches étroites
-
Piano touches étroites
Je crois avoir lu quelque part que Chopin utilisait (au moins à certaines périodes de sa vie) un piano (Pleyel, naturellement) aux touches plus étroites. Cela fait rêver quiconque n'a pas une main assez grande pour plaquer sans difficulté une grande dixième (par exemple ré naturel, fa dièze)...
Est-ce vrai (ou bien j'ai imaginé la chose ) ?
Qu'est-ce qui s'oppose à faire des touches d'un demi-millimètre moins large ? La mécanique sera très légèrement plus compacte, bon....
Est-ce vrai (ou bien j'ai imaginé la chose ) ?
Qu'est-ce qui s'oppose à faire des touches d'un demi-millimètre moins large ? La mécanique sera très légèrement plus compacte, bon....
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Piano touches étroites
Tu joues sur un clavecin, puis sur un piano, en passant de l'un à l'autre, tu nous diras ce que tu en penses...
Facile, tout le monde a ça dans son salon ^^Tu joues sur un clavecin, puis sur un piano, en passant de l'un à l'autre...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
-
Bonjour !
Pour les anglophiles, il y a une bonne approche historique sur cette page :
http://www.piano-tuners.org/history/compass.html
"A short history of piano keys"
En gros d'après ce texte, depuis la fin du 17e siècle, la plupart des pianos (Anglais) ont une largeur d'octave
d'environ 16,3cm, mais on trouve des variantes de 15,9 à 19 (!!) cm.
Le standard Yamaha pour les U1 et U3 est de 16,7 cm ( ce qui me parait excessif...),
et un Will Steinbergs ferait 19 cm !.
Personnellement j'ai relevé :
Bechstein A (1/4 queue) :164,3 mm
Roland EP9 (Numérique) :165,1 mm
Yamaha DX-7 (Synthé) : 161,0 mm
Mesuré sur 7 ou 5 octaves selon le clavier (Exemple : Bechstein - Flanc droit touche la grave
à flanc droit du dernier la =1150 mm / 7 octaves = 164.3mm)
Une touche large permet de monter des marteaux plus larges, donc plus grands et lourds,
ce qui mène à un un piano plus sonore.
Une touche étroite pose le problème du passage des doigts entre les dièzes ...
En matière de clavecins, la page ci-dessus ne donne d'infos que pour les instruments anglais,
qui sont plutôt plus grands.
En gros d'après ce texte, depuis la fin du 17e siècle, la plupart des pianos (Anglais) ont une largeur d'octave
Le standard Yamaha pour les U1 et U3 est de 16,7 cm ( ce qui me parait excessif...),
Mesuré sur 7 ou 5 octaves selon le clavier (Exemple : Bechstein - Flanc droit touche la grave
Une touche large permet de monter des marteaux plus larges, donc plus grands et lourds,
En matière de clavecins, la page ci-dessus ne donne d'infos que pour les instruments anglais,
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Sur mon clavecin 61 notes (d'après Blanchet), l'octave fait 15,8 cm, mais le dessus est biseauté.
Tout cela pour dire que des touches étroites, ce n'est pas toujours pratique, car on "mord" plus facilement sur celles d'à côté...
Tout cela pour dire que des touches étroites, ce n'est pas toujours pratique, car on "mord" plus facilement sur celles d'à côté...
-
La norme moderne est un pas d'octave à 165 mm ; il peut y avoir des variations , tout dépend du procédé de sciage du plateau : l'oeil à la scie ruban ... ou découpe assistée par logiciel ... ensuite habileté du façonneur de clavier à poncer équitablement les flans des touches et là on peut avoir des résutats croquignolets lors de la mesure sur plusieurs octaves ... 

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
en tout cas la legende qui subsiste et qui consiste a dire que la distance d'octave était plus etroite chez les romantique est infondé.
la profondeur du clavier a fluctué en revanche.
la profondeur du clavier a fluctué en revanche.
-
Merci pour toutes ces réponses instructives qui m'ont bien éclairé. Sur mon Gaveau "crapeau" de 1921, l'octave fait 163,5 millimètres, donc il ne faut pas que je me plaigne. Glisser son doigt entre deux touches noires peut être un problème en effet pour les gros doigts. Il parait que c'était le cas de Poulenc. En revanche, selon ma professeure qui l'avait connu, il pouvait plaquer une douzième... Quand à accrocher, en effet, si les touches sont étroites, ça augmente le risque...
Tout de même si on offrait des pianos sur mesure, l'octave à 162mm serait probablement un bon compromis pour moi.
Tout de même si on offrait des pianos sur mesure, l'octave à 162mm serait probablement un bon compromis pour moi.
-
L'espacement entre les touche noires peut être "triché" par leur largeur et ne dépend pas du "pas d'octave" la déviation des queues de touche sous les pilotes de chevalets est laissé à l'appréciation du concepteur qui peut quasiment faire ce qu'il veut (entre certaines limites) La largeur des marteaux ne dépend pas de ce "pas" donc ... 

C'est incroyable cette différence de largeur des octaves! Des différences de 3cm ça me paraît beaucoup!Beich_A_1920 a écrit :Bonjour !
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 7:12, modifié 1 fois.
-
Demande lui d'abord comment il fait pour lire des dixièmes de mm sur un réglet ou un métre à ruban 

-
Vient de mesurer plusieurs numériques et plusieurs droits et queues de marques très diverses okaz et neufs ... TOUT à165 mm

-
Bonjour !
Pour ce qui est de l'empan du Will Steinbergs, il s'agit très certainement d'un modèle ou d'une série particulière. Ces chiffres s'appliquent à des modèles, voire à des pianos uniques. Par exemple, le site fait état d'un Erard de 1866 dont l'empan est de 185 mm.
Pour ce qui est de mes chiffres, je fais la mesure sur le plus grand nombre d'octaves possible sur le clavier. Avec mon mètre métallique, je fais une erreur de un millimètre en plus ou en moins. Cette erreur ramenée à l'octave est donc de +-1/7e de mm sur les 7 octaves, et de +-1/5e de mm sur les 5 octaves, soit -+0.14mm et +- 0.2 mm.
Les valeurs que je donne sont donc à considérer comme :
Bechstein A (1/4 queue) :164,1 à 164,4 mm
Roland EP9 (Numérique) :164,9 à 165.2 mm
Yamaha DX-7 (Synthé) : 159,9 à 161.3 mm
(j'ai fait des arrondis..)
Mon post précédent donnait les valeurs du centre de ces zones.
Une mesure sur un octave peut effectivement donner des choses amusantes si les touches ont été poncées, mais sur plusieurs octaves, on mesure en fait ce qui supporte les touches.
S'il y a des U1 et des U3 dans les mesures de PBT, cela réfute l'assertion du site anglais. J'avais lu ces chiffres par ailleurs, mais je n'en connais pas la source. Une erreur propagée par deux chemins différents ne fait pas une vérité…
Pour ce qui est de l'empan du Will Steinbergs, il s'agit très certainement d'un modèle ou d'une série particulière. Ces chiffres s'appliquent à des modèles, voire à des pianos uniques. Par exemple, le site fait état d'un Erard de 1866 dont l'empan est de 185 mm.
Pour ce qui est de mes chiffres, je fais la mesure sur le plus grand nombre d'octaves possible sur le clavier. Avec mon mètre métallique, je fais une erreur de un millimètre en plus ou en moins. Cette erreur ramenée à l'octave est donc de +-1/7e de mm sur les 7 octaves, et de +-1/5e de mm sur les 5 octaves, soit -+0.14mm et +- 0.2 mm.
Une mesure sur un octave peut effectivement donner des choses amusantes si les touches ont été poncées, mais sur plusieurs octaves, on mesure en fait ce qui supporte les touches.
S'il y a des U1 et des U3 dans les mesures de PBT, cela réfute l'assertion du site anglais. J'avais lu ces chiffres par ailleurs, mais je n'en connais pas la source. Une erreur propagée par deux chemins différents ne fait pas une vérité…
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le sam. 17 sept., 2011 11:50, modifié 2 fois.
Ah OK !Merci je comprends mieux la précision au 1/10 de mm!Beich_A_1920 a écrit :Bonjour !
.

Je rajouterais que la probabilité pour qu'un pianiste utilise les écarts type dans le cadre d'une loi gaussienne est très faible!
Bon j'arrête de taquiner !
Je

-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
165,142857mm sur le Clavinova. Desole, j'ai mesure sur ce que j'ai pu. Je vous ai mis une precision au nanometre pres pour compenser la vulgarite de l'instrument. Mesure prise sur 7 octaves.
Un Erard, sinon rien !
Pour info, le Bluthner centenaire de 85 touches est autour de 16,5 cm.
Les pianistes de PM font la brillante démonstration qu'ils comptent très bien sur leurs doigts.
Et qu'ils connaissent leurs claviers sur le bout des doigts

Les pianistes de PM font la brillante démonstration qu'ils comptent très bien sur leurs doigts.
Et qu'ils connaissent leurs claviers sur le bout des doigts

"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
-
Merci Phiphi!
Pour homologuer les décimales, il faut que tu nous donnes la température et l'humidité !
(Tien ! Le clavier du Clavinova fait au millimètre près la longueur de celui de mon Roland !)
Ceci étant, je serais bien content si ça tordait le cou aux 167mm des U1 et U3.
Pour homologuer les décimales, il faut que tu nous donnes la température et l'humidité !

(Tien ! Le clavier du Clavinova fait au millimètre près la longueur de celui de mon Roland !)
En effet! Le répertoire de la musique contemporaine est resté trop confidentiel, et en plus protégé par le copyrightdegvero a écrit :Je rajouterais que la probabilité pour qu'un pianiste utilise les écarts type dans le cadre d'une loi gaussienne est très faible!

Pas moyen de négocier un tout petit rabais de 4.2% pour les clavecinistes ?piano bien tempéré a écrit :. TOUT à165 mm![]()

Ceci étant, je serais bien content si ça tordait le cou aux 167mm des U1 et U3.
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le sam. 17 sept., 2011 11:52, modifié 3 fois.
-
Non , non , non
U1 et u3 à 165 mm comme tout le monde ... Vérifie in situ !
à 0,5 près