Après pour les pros, forcément dès qu'ils voyagent beaucoup, ils travaillent moins ( même si contrairement à nous, leurs 8h de travail dans l'avion leur apporte autant que nous 4 derrière notre piano). Mais ce n'est pas pour rien que la plupart font des "pauses" de concert à intervalle régulier, qui sont nécessaires quand ils veulent monter de nouvelles choses. Car il faut savoir qu'un pianiste tourne souvent sur le même programme pendant 2 ans , donc il a besoin d'un certain nombre d'heures pour entretenir entre chaque concert ( d'ailleurs les "tournées" avec 10 fois le même concert en 3 semaines sont des pièges, car la tendance est de se relâcher après le premier concert si il s'est bien passé, et de ne pas travailler le lendemain, et paf, le concert du surlendemain est une catastrophe sans nom. C'est une erreur de penser qu'un concertiste de travaille pas en permanence un morceau, même si il l'a déjà joué 40 fois dans l'année).
Après quand il faut monter un concerto en 2 semaines, ce n'est pas 10 h, mais 15 heures par jour derrière le piano. Pour des détails que nous pauvres mortel parfois n'entendront même pas. En 6 h, à l'oreille d'un auditeur mélomane , le morceau parait parfait. Il en faut 9 de plus pour que cela soit "presque" parfait au gout du musicien.
Après cela dépend bien sûr des "talents" de chacun, de leurs capacités de déchiffrage, de leur facilité de mémorisation, etc.
Pianiste professionnel SANS conservatoire
- Bergamotte
-
- Mon piano : Yamaha S3X
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Re: Pianiste professionnel SANS conservatoire
Il me semble que tout le monde n'a pas la même définition de "pianiste professionnel", il peut donc être utile de préciser ce que l'on entend par là ... En vous lisant, j'ai l'impression que pour certains, pianiste pro = pianiste au niveau des compétitions internationales : c'est beaucoup trop restrictif comme définition ! Personnellement, je suis du même avis que Jeff62 (du moins le début de son intervention, parce que vers la fin, il part en vrille
), à savoir les deux différences fondamentales entre un pro et un amateur :
1) un pro, c'est quelqu'un qui gagne sa vie avec son piano ... comme dit Jeff62, c'est le cas du concertiste de niveau "international", mais aussi, d'un pianiste de bar, de jazz, de variétés, d'un prof de piano ... donc un ensemble parfaitement hétéroclite, avec des niveaux et des répertoires pianistiques très différents !
2) l'amateur peut se laisser totalement guider par le plaisir, dans la pratique de son instrument (c'est mon cas, et je le kiffe à donf
), alors que le pro, a très peu de libertés finalement, une fois qu'il a choisi son créneau ... ce deuxième point, s'applique à tous les métiers : nous avons tous dans nos métiers, des contraintes, obligations, devoirs, ...
Maintenant, peut-on devenir pro sans passer par le conservatoire ? La réponse me semble évidente : c'est oui ... Car ce n'est pas "le conservatoire" qui forme des pros, mais les enseignants
. Et des enseignants, on peut en trouver aussi en dehors des conservatoires. Parfois d'ailleurs, ce sont les mêmes
.

1) un pro, c'est quelqu'un qui gagne sa vie avec son piano ... comme dit Jeff62, c'est le cas du concertiste de niveau "international", mais aussi, d'un pianiste de bar, de jazz, de variétés, d'un prof de piano ... donc un ensemble parfaitement hétéroclite, avec des niveaux et des répertoires pianistiques très différents !
2) l'amateur peut se laisser totalement guider par le plaisir, dans la pratique de son instrument (c'est mon cas, et je le kiffe à donf

Maintenant, peut-on devenir pro sans passer par le conservatoire ? La réponse me semble évidente : c'est oui ... Car ce n'est pas "le conservatoire" qui forme des pros, mais les enseignants

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Très bonne mise au point par Yapluka !! Je suis entièrement d'accord.
Pour le problème du "niveau" en revanche, c'est une distinction bien française, qui s'applique d'ailleurs surtout à la musique. Il y a d'excellents écrivains dont la publication de livres n'est pas le gagnepain, que personne ne songerait à qualifier d'écrivains "amateurs". C'est pareil dans la sculpture. En revanche le terme "peintre amateur" se rapproche de celui de "peintre du dimanche" et est nettement péjoratif.
On pourrait simplement dire qu'il y a d'excellents pianistes, d'autres moins bons etc.
Quand aux concours internationaux, c'est un truc de notre époque. Ce n'est évidemment pas indispensable pour devenir un grand pianiste (Martha était une grande pianiste bien avant d'avoir passé le concours Chopin et sans avoir passé aucun autre concours de ce type…). En tout cas, ça permet de constater que le niveau planétaire du piano est aujourd'hui extrêmement élevé, ce qui pose des problèmes à bien des pianistes.
Pour le problème du "niveau" en revanche, c'est une distinction bien française, qui s'applique d'ailleurs surtout à la musique. Il y a d'excellents écrivains dont la publication de livres n'est pas le gagnepain, que personne ne songerait à qualifier d'écrivains "amateurs". C'est pareil dans la sculpture. En revanche le terme "peintre amateur" se rapproche de celui de "peintre du dimanche" et est nettement péjoratif.
On pourrait simplement dire qu'il y a d'excellents pianistes, d'autres moins bons etc.
Quand aux concours internationaux, c'est un truc de notre époque. Ce n'est évidemment pas indispensable pour devenir un grand pianiste (Martha était une grande pianiste bien avant d'avoir passé le concours Chopin et sans avoir passé aucun autre concours de ce type…). En tout cas, ça permet de constater que le niveau planétaire du piano est aujourd'hui extrêmement élevé, ce qui pose des problèmes à bien des pianistes.
- Bergamotte
Yapluka, ta conclusion rejoint ce que nous disions au début du sujet. L'essentiel, ce sont les profs, mais à prof égal, le conservatoire coûte bien moins cher, et fournit un diplôme, que ce soit des diplômes pour pouvoir enseigner, que le diplôme du conservatoire ( qui peut être obligatoire pour se présenter à certains concours par exemple). Il y a bien une raison autre que pécuniaire tout de même, sinon tout le monde prendrait des cours particuliers et ne se casserait pas la tête avec tous ces exams. Et il ne faut pas oublier qu'au conservatoire, pour une heure de cours de piano, tu en as 8 d'autres matières ( histoire, harmonie, écriture, analyse, accompagnement) , plutôt indispensable pour former un concertiste ou un professeur complet.
J'avais cru comprendre dans les messages de babaz qu'il parlait par "pro" du niveau d'un concertiste, pas juste de la personne qui gagne sa vie. Parce que sinon la question est vite résolue, on en connait des pseudos profs qui ont 8 ans de piano dans les pattes et qui arrivent à gagner leur vie en donnant des cours ( qu'ils n'ont parfois même jamais eux pris).
J'avais cru comprendre dans les messages de babaz qu'il parlait par "pro" du niveau d'un concertiste, pas juste de la personne qui gagne sa vie. Parce que sinon la question est vite résolue, on en connait des pseudos profs qui ont 8 ans de piano dans les pattes et qui arrivent à gagner leur vie en donnant des cours ( qu'ils n'ont parfois même jamais eux pris).
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Bergamotte, nous ne sommes pas forcément en désaccordBergamotte a écrit :Yapluka, ta conclusion rejoint ce que nous disions au début du sujet. L'essentiel, ce sont les profs, mais à prof égal, le conservatoire coûte bien moins cher, et fournit un diplôme, que ce soit des diplômes pour pouvoir enseigner, que le diplôme du conservatoire ( qui peut être obligatoire pour se présenter à certains concours par exemple). Il y a bien une raison autre que pécuniaire tout de même, sinon tout le monde prendrait des cours particuliers et ne se casserait pas la tête avec tous ces exams.

Je ne vois pas ce qui te permet de dire que Babaz parlait de concertisteBergamotte a écrit : Et il ne faut pas oublier qu'au conservatoire, pour une heure de cours de piano, tu en as 8 d'autres matières ( histoire, harmonie, écriture, analyse, accompagnement) , plutôt indispensable pour former un concertiste ou un professeur complet. J'avais cru comprendre dans les messages de babaz qu'il parlait par "pro" du niveau d'un concertiste, pas juste de la personne qui gagne sa vie.

Je pense qu'entre le concertiste de niveau international, et l'escroc, il y a toute une gamme de professionnels du piano, qui peut attirer certains PMistes.Bergamotte a écrit : Parce que sinon la question est vite résolue, on en connait des pseudos profs qui ont 8 ans de piano dans les pattes et qui arrivent à gagner leur vie en donnant des cours ( qu'ils n'ont parfois même jamais eux pris).
Tout le monde n'a pas pour ambition de devenir concertiste international, ou escroc

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Modifié en dernier par alex2612 le dim. 19 juin, 2011 9:43, modifié 1 fois.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
et en plus l'emulation , la pratique collective qui manque encore cruellement aux pianistes en générale.Bergamotte a écrit :Yapluka, ta conclusion rejoint ce que nous disions au début du sujet. L'essentiel, ce sont les profs, mais à prof égal, le conservatoire coûte bien moins cher, et fournit un diplôme, que ce soit des diplômes pour pouvoir enseigner, que le diplôme du conservatoire ( qui peut être obligatoire pour se présenter à certains concours par exemple). Il y a bien une raison autre que pécuniaire tout de même, sinon tout le monde prendrait des cours particuliers et ne se casserait pas la tête avec tous ces exams. Et il ne faut pas oublier qu'au conservatoire, pour une heure de cours de piano, tu en as 8 d'autres matières ( histoire, harmonie, écriture, analyse, accompagnement) , plutôt indispensable pour former un concertiste ou un professeur complet.
j'ajoute aussi la compétition . ou cette sensation d'etre tiré vres le haut par des élèves ou partenaires plus avancés.
je pense que le conservatoire remplie cette mission .
je ne vois pas comment il serait possible a l'heure actuelle de faire son trou en ne prenant que des cours particuliers .
ca me parait impossible .
je n'ai pas d'exemple en tout cas dans le milieu pianistique .
liszt et argerich evidemment sont des exceptions . mais le premier a essayé de rentrer au cnsm et la seconde a du a un moment ou un autre travailler dans une structure .
en tout les cas, elle a passé des concours . tout pianiste sera tot ou tard confronté a la compétition .
+1jeff62 a écrit : Un professionnel c 'est quelqu un qui gagne sa vie avec son piano , du concertiste qui fait les capitales du monde et dont on parle ici avec des tremolos dans la voix... au pianiste de bar qui peut vivre de sa passion de gosse (mais reste telle une passion d'adulte alors...? )moins bien que le premier certe mais... quand meme en vivre ..un smicard du piano quoi.
Et entre les deux tout un evantail ...
par contre un niveau pro ca ne veux rien dire parce que d'une part comme je viens de le montrer il y a toute une gamme de niveaux et que ensuite si tu n'essaie pas de gagner ta vie en jouant du piano tu ne sais pas si tu peux le faire et donc si tu as le niveau. lol
ensuite un amateur c'est autre chose.. il y a plus ou moins d'annees d'etudes et d'assiduite au travail [ sans parler des aptitudes en plus,ensuite plus ou moins de temps laissee par la vie, des choix de priorites personelles...
alors certains jouent tres bien oui mieux que d'autres [ amateurs]et encore pas toujours facile a jauger ca aussi ... .
mais amateur et professionel ce sont deux mondes.. la pression d'entretenir un repertoire, celle de devoir jouer meme quand on n'en a pas envie " aller a la mine" comme l un d'entre eux dit en plaisantant... n existe pas pour les amateurs...car
amateur c'est "aimer' et aussi se faire plaisir sans contraintes externes.... alors si tu veux essayer des comparaisons de niveaux quand meme et bien que j essaie de te faire comprendre que selon moi elles n ont aucun sens...
JF
la je serai moins catégorique . je pense que c'est possible et meme souhaitable.jeff62 a écrit : regarde du cote des concours des grand amateurs par exemple ...
mais pour moi cela tient la plus de l exhibitionisme que de la musique....
des enfants qui ont revé d'applaudissements et qui essaient d'assouvir ce reve..mais la encore pas le emme niveau [ oui je sais c'est un appât a troll... cette derniere phrase on verra si ca mord....].
![]()
![]()
Donc un amateur avec un niveau professionnel pour moi cela n'existe pas et ne PEUT PAS EXISTER.. et la question elle meme n'a pas de sens..toujours selon moi car ce sont deux demarches et types de vies differents.
le coté exhib on le retrouve chez certains "pros"...