Apprentissage d'un morceau
-
Apprentissage d'un morceau
Bonjour,
Ma prof de piano qui est d'une extrême précision m'a expliquée que la phase d'apprentissage d'un morceau de musique doit se faire au tempo le plus lent possible !!!, me précisant même que les meilleurs pianistes emploi cette méthode...
Je passe donc mon heure de cours à travailler et re-travailler au rythme « d'une tortue » ma partition...et c'est au final assez déroutant car j'ai peur de finir par perdre conscience des différentes durées des notes les unes par rapport aux autres...
Je préfèrerais apprendre sur un tempo plus soutenu, mais peut-être ai-je tort ?
(je suis dans ma deuxième année de piano)
Que pensez-vous de sa méthode ?
Merci de me donner vos conseils.
Ma prof de piano qui est d'une extrême précision m'a expliquée que la phase d'apprentissage d'un morceau de musique doit se faire au tempo le plus lent possible !!!, me précisant même que les meilleurs pianistes emploi cette méthode...
Je passe donc mon heure de cours à travailler et re-travailler au rythme « d'une tortue » ma partition...et c'est au final assez déroutant car j'ai peur de finir par perdre conscience des différentes durées des notes les unes par rapport aux autres...
Je préfèrerais apprendre sur un tempo plus soutenu, mais peut-être ai-je tort ?
(je suis dans ma deuxième année de piano)
Que pensez-vous de sa méthode ?
Merci de me donner vos conseils.
Bonsoir et bienvenue jeansébastien.
Comme je l'ai lu sur ce forum, l'étude au tempo lent, permet une bonne mémorisation des notes et des doigtés, si tu t'efforces aussi de lire la partition à vue en chantant les notes (ce que je fais rarement), c'est encore plus efficace.
De plus, jouer lentement signifie aussi jouer bien au fond des touches, et ainsi, mémoriser le mouvement, le geste plus facilement (on parle de kinesthésie - sensation et localisation des mouvements par le cerveau - Quand on pense le mouvement, ce sont les mêmes réseaux neuronnaux qui s'activent pour faire ce mouvement).
Enfin, tu peux bien évidemment le jouer à un tempo plus soutenu pour vérifier la précision et l'agilité que tu as acquises.
Comme je l'ai lu sur ce forum, l'étude au tempo lent, permet une bonne mémorisation des notes et des doigtés, si tu t'efforces aussi de lire la partition à vue en chantant les notes (ce que je fais rarement), c'est encore plus efficace.
De plus, jouer lentement signifie aussi jouer bien au fond des touches, et ainsi, mémoriser le mouvement, le geste plus facilement (on parle de kinesthésie - sensation et localisation des mouvements par le cerveau - Quand on pense le mouvement, ce sont les mêmes réseaux neuronnaux qui s'activent pour faire ce mouvement).
Enfin, tu peux bien évidemment le jouer à un tempo plus soutenu pour vérifier la précision et l'agilité que tu as acquises.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Le travail lent, je pense, se doit d'être réservé aux personnes qui ont l'expérience, même malheureuse, du tempo rapide.
En effet, c'est un travail au ralenti d'un tempo rapide.
Si on a pas une idée de ce que l'on recherche, on s'ennuie. Et donc, ce n'est pas fructueux. Il faut travailler au tempo où on entend l'oeuvre, et savoir, dans les passages délicats, d'abord les reconnaître, puis les ralentir au mouvement qui permet de contrôler le geste.
Cela demande une énorme concentration. Demander ce travail aux débutants me parait abusif. C'est le fruit d'une certaine maturation.
Il vaut mieux, au début, se lancer dans la vitesse pour voir comment ça fait, puis apprendre à décomposer le geste.
En effet, c'est un travail au ralenti d'un tempo rapide.
Si on a pas une idée de ce que l'on recherche, on s'ennuie. Et donc, ce n'est pas fructueux. Il faut travailler au tempo où on entend l'oeuvre, et savoir, dans les passages délicats, d'abord les reconnaître, puis les ralentir au mouvement qui permet de contrôler le geste.
Cela demande une énorme concentration. Demander ce travail aux débutants me parait abusif. C'est le fruit d'une certaine maturation.
Il vaut mieux, au début, se lancer dans la vitesse pour voir comment ça fait, puis apprendre à décomposer le geste.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Oublions pas que travail lent seul ça ne veut strictement pas dire bon travail...
Mais cela peut entraîner des conséquences négatives si le travail lent est cumulé avec un travail erroné, genre mauvais doigtés, mauvais mouvement, donc c'est pour cela que personnellement je conseille le travail lent que par section de morceau, ainsi un débutant peut se concentré sur une partie avec un mouvement principal du bras ou autre et ainsi ne pas générer des erreurs difficilement récupérables.
Mais cela peut entraîner des conséquences négatives si le travail lent est cumulé avec un travail erroné, genre mauvais doigtés, mauvais mouvement, donc c'est pour cela que personnellement je conseille le travail lent que par section de morceau, ainsi un débutant peut se concentré sur une partie avec un mouvement principal du bras ou autre et ainsi ne pas générer des erreurs difficilement récupérables.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Re: Apprentissage d'un morceau
Effectivement, j'emploie cette méthode...Jeansébastien a écrit :Bonjour,

bon ok je sors...

(ps: je suis complètement d'accord avec Dominique, le travail "lent" n'est efficace que si l'on a une idée précise de ce à quoi doit ressembler le morceau final, toute la subtilité du travail consiste alors à travailler exactement comme au tempo normal... mais au ralenti !

Modifié en dernier par Sol le ven. 23 déc., 2005 1:51, modifié 1 fois.
J'ai le même point de vue que Franz... çe ne sert à rien de jouer lentement pour jouer lentement. Ce travail doit se faire principalement dans les passages difficiles d'un morceau où la vitesse d'exécution nécessaire rend impossible le fait de le jouer sans le pratiquer lentement auparavant. D'ailleurs, cette technique ne s'effectue que pour corriger les difficultés techniques, pour l'aspect mélodique, mieux vaut travailler à bonne vitesse (sauf si la difficulté d'interprétation provient d'une restriction technique (ex: apprendre à faire ressortir une mélodie au milieu d'un ''gros tas de notes'' )).
Je m'imagine difficilement faire ça avec un morceau de 20 pages... Je continue à penser qu'il vaut mieux travailler à bonne vitesse et se concentrer uniquement sur les enchaînements boîteux; aucune raison suffisante n'explique de perdre son temps sur quelque chose que l'on peut déjà accomplir sans aucune difficulté. La technique que tu prones est dans la catégorie des ''instinctives'' (C.Chang); on rejoue et rejoue le morceau du début à la fin en s'imaginant que le tout va s'amméliorer alors qu'il serait beaucoup plus simple de s'assoir devant sa partition et de la ''comprendre''; décomposer le morceau en un regroupement de phrases musicales qui s'emboitent les unes dans les autres. Ainsi on n'a plus à maîtriser un entier éléphantesque (inutilement difficile), mais un troupeau. Pour faire une autre analogie; c'est commes vouloir mémoriser tout les muscles du corps humains d'un seul bloc sans les subdiviser en fonction de leur position.
Tu te contredis là: "Je m'imagine difficilement faire ça avec un morceau de 20 pages...", donc pour pour toi c'est ça une technique "instinctive" ? :pUtricule a écrit :Je m'imagine difficilement faire ça avec un morceau de 20 pages... Je continue à penser qu'il vaut mieux travailler à bonne vitesse et se concentrer uniquement sur les enchaînements boîteux; aucune raison suffisante n'explique de perdre son temps sur quelque chose que l'on peut déjà accomplir sans aucune difficulté. La technique que tu prones est dans la catégorie des ''instinctives'' (C.Chang)
Il n'y a rien de plus non-intuitif que de (sembler) perdre son temps à jouer le morceau très lentement, surtout lorsqu'on le connaît déjà... Et pourtant c'est précisemment dans ce cas que le travail très lent est le plus efficace !
Très juste. Je crois que je me suis mal exprimé.Utricule a écrit :on rejoue et rejoue le morceau du début à la fin en s'imaginant que le tout va s'amméliorer alors qu'il serait beaucoup plus simple de s'assoir devant sa partition et de la ''comprendre''; décomposer le morceau en un regroupement de phrases musicales qui s'emboitent les unes dans les autres.
La technique dont je parle n'est pas une technique d'apprentissage d'un morceau, c'est simplement à mon avis la meilleure méthode pour le consolider et le mémoriser parfaitement.
Modifié en dernier par Sol le ven. 23 déc., 2005 12:47, modifié 2 fois.
-
- Mon piano : Sauter 165