Notes piquées ou détachées ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Notes piquées ou détachées ?

Message par bigrounours »

Bonjour à tous,

En ce moment mon prof m'a donné, pour finir l'année doucement, le final de la sonate de Haydn, hoboken XVI, sonate 13 (assez simple je trouve, mais qui peut en jeter si on le joue au tempo, c'est à dire rapidement)

Question : dans ce final, beaucoup de notes sont notées avec un petit point au dessus.
Ce petit point veut-il dire qu'il faut jouer les notes piquées, ou simplement les jouer détachées ?

Il me semble, selon mes lointains souvenirs de mes cours de naguère, qu'il faut les jouer piquées mais je ne suis pas sur à 100%. Et les enregistrements que j'ai trouvés sur le net sont tellement rapides que je n'arrive pas à savoir si l'interprète pique ou non.

Bien sur mon prof a certainement la réponse, mais je ne le vois que dans une semaine.
bach_addict

Re: Notes piquées ou détachées ?

Message par bach_addict »

bin comme c'est une question simple je me permets de répondre avec mon chti niveau mais le petit point au dessus c'est bien piqué.
Détaché, en général, c'est "par défaut" comment tu joues si il n'y a pas d'arc de liaison (sauf dans le baroque où les arcs de liaisons sont très rares et où il faut décider ce qu'on joue legato et ce qu'on joue staccato) mais il me semble que chez Haydn, si ça doit être lié, c'est marqué avec un arc...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Je pense aussi que c'est piqué. J'ai joué également un final d'une sonate d'Haydn cette année, et la même annotation (le point au dessus) figurait sur ma partition. Ma prof m'a dit de jouer piqué.
Bertrand44
Mon piano : KAWAI

Message par Bertrand44 »

En tant que débutant, j'ai appris qu'un point au dessus d'une note signale une note piquée, un trait une note appuyée (ce n'est certainement pas le terme exact mais je me comprends :D )
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Piquee !
Un Erard, sinon rien !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

"piquée" est un terme inadapté a cette musique ..il vaut mieux eviter ce vocabulaire pour ne pas "flanquer" un accent sur cette pauvre note qui n'a pas demander d'euthanasie et la rendre toute dessechée ...
il y a en revanche toute une varieté de détaché et de non legato . suivant les styles et les compositeurs .
bigrounours

alex2612 a écrit :"piquée" est un terme inadapté a cette musique ..il vaut mieux eviter ce vocabulaire pour ne pas "flanquer" un accent sur cette pauvre note qui n'a pas demander d'euthanasie et la rendre toute dessechée ...
il y a en revanche toute une varieté de détaché et de non legato . suivant les styles et les compositeurs .
Du coup je ne sais plus trop quoi faire... Les autres personnes me disent 'note piquée', et toi tu me dis que non.

Pour moi le petit point voulait dire 'note piquée' mais je n'étais pas sur, car parfois il y a une autre annotation : un espèce de petit chapeau ^ au dessus de la note, qui semble-t-il veut dire 'note piqué' (toujours d'après mes souvenirs). Quel est la différence entre ce signe ^ et le petit point ?
bach_addict

bigrounours a écrit : Du coup je ne sais plus trop quoi faire...
moi dans le doute j'essayerais simplement détachées et un peu marquées, en remontant bien les doigts après l'impact pour bien détacher. Ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas legato et que ce ne sera pas "piqué" brutalement. Et puis ça fait faire de la gym aux doigts.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

bigrounours a écrit :Quel est la différence entre ce signe ^ et le petit point ?
je crois que ^ signifie "note fortement accentuée et détachée", ou un truc dans le genre. Tu as le Danhauser ? c'est utile...
bigrounours

bach_addict a écrit :
bigrounours a écrit :Quel est la différence entre ce signe ^ et le petit point ?
je crois que ^ signifie "note fortement accentuée et détachée", ou un truc dans le genre. Tu as le Danhauser ? c'est utile...
Qu'est ce que le Danhauser ? Où puis-je le trouver ?

Et pour ma sonate de Haydn avec le petit point au dessus des notes, je fais quoi ?
Bon ce n'est pas bien grave je demanderai à mon prof samedi.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

bigrounours a écrit :Qu'est ce que le Danhauser ? Où puis-je le trouver ?
C'est un tres bon livre de theorie musicale. Par contre, tres peu adapté aux enfants a mon avis. Je le trouvais horrible quand j'etais gosse et que je devais me le tapper au conservatoire...
In piano veritas.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

....Actualisé en 1996: infiniment mieux présenté qu'avant...
bach_addict

j'ai une réponse, trouvée dans Leimer

"Piano Technique" dont j'ai fait la promo sur une autre file.
l'arc de liaison combiné avec des points au dessus des notes indique qu'il s'agit d'une phrase musicale, mais qu'il faut jouer les notes détachées ("piquées" est donc probablement trop fort).
Leimer déplore justement de la double signification des arcs de liaisons qui peuvent signifier legato ou simplement signaler une phrase...
tout s'explique...
bigrounours

J'ai demandé à mon prof hier. Et il m'a dit que c'était à l'appréciation du pianiste, plutôt détaché selon lui, haydn lui n'avait rien mi. D'autre part il m'a expliqué que le terme 'piqué' n'était pas un bon terme car il existe uniquement en langue française, les autres langues sont moins précises, donc on peut parfaitement de cette précision.
Répondre