bonjour
j'ai acquis un piano ancien qui a quelques défauts sur le meuble, en particulier un éclat dans le laquage noir de 2 cm de côté, qui laisse apparaître le bois "brut" dessous (je suppose un probleme dans un transport).
Quelqu'un sait il comment procéder pour réparer ça ?
réparer un éclat dans un laquage
- bach_addict
réparer un éclat dans un laquage
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: réparer un éclat dans un laquage
L idéal est de trouver du polyester
...Mais pour une petite quantité ça ne sert a rien
..pour faire simple, tu peu acheter de la pâte a bois, boucher ,poncer, lisser et repeindre proprement par dessus ..@+

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- bach_addict
l'eclat est profond, il me semble qu'il y avait une "couche" de bois fin collé sur la structure brute et qui a sauté aussi, donc si je mets de la pate à bois je risque d'obtenir une surface pas très lisse...je rebouche avec un truc ?picolo a écrit :L idéal est de trouver du polyester...Mais pour une petite quantité ça ne sert a rien
..pour faire simple, tu peu acheter de la pâte a bois, boucher ,poncer, lisser et repeindre proprement par dessus ..@+
Sur la peinture à utiliser : y a t'il un type de peinture à utiliser ? je rappelle qu'il s'agit d'un vieux piano (~1900) laqué noir, je ne voudrais pas mettre un produit agressif ou causer une réaction chimique indésirable...
merci
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Il faut que la profondeur de l'éclat soit propre. Ensuite le mieux est de recharger par couches successives avec de la pâte à bois. Il faut attendre que chaque couche soit sèche; si tu fais tout d'un seul coup, ça risque de rester assez mou en profondeur et la surface aura du mal à durcir. Ensuite ponçage au papier de verre fin et tout le reste qui suit... Trouve de préférence une pâte à bois la plus noire possible.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos