réparer un éclat dans un laquage

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bach_addict

réparer un éclat dans un laquage

Message par bach_addict »

bonjour
j'ai acquis un piano ancien qui a quelques défauts sur le meuble, en particulier un éclat dans le laquage noir de 2 cm de côté, qui laisse apparaître le bois "brut" dessous (je suppose un probleme dans un transport).

Quelqu'un sait il comment procéder pour réparer ça ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: réparer un éclat dans un laquage

Message par picolo »

L idéal est de trouver du polyester :mrgreen: ...Mais pour une petite quantité ça ne sert a rien :roll: ..pour faire simple, tu peu acheter de la pâte a bois, boucher ,poncer, lisser et repeindre proprement par dessus ..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bach_addict

Message par bach_addict »

picolo a écrit :L idéal est de trouver du polyester :mrgreen: ...Mais pour une petite quantité ça ne sert a rien :roll: ..pour faire simple, tu peu acheter de la pâte a bois, boucher ,poncer, lisser et repeindre proprement par dessus ..@+
l'eclat est profond, il me semble qu'il y avait une "couche" de bois fin collé sur la structure brute et qui a sauté aussi, donc si je mets de la pate à bois je risque d'obtenir une surface pas très lisse...je rebouche avec un truc ?
Sur la peinture à utiliser : y a t'il un type de peinture à utiliser ? je rappelle qu'il s'agit d'un vieux piano (~1900) laqué noir, je ne voudrais pas mettre un produit agressif ou causer une réaction chimique indésirable...
merci
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Il faut que la profondeur de l'éclat soit propre. Ensuite le mieux est de recharger par couches successives avec de la pâte à bois. Il faut attendre que chaque couche soit sèche; si tu fais tout d'un seul coup, ça risque de rester assez mou en profondeur et la surface aura du mal à durcir. Ensuite ponçage au papier de verre fin et tout le reste qui suit... Trouve de préférence une pâte à bois la plus noire possible.
Répondre