Manuscrit Sonate Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Manuscrit Sonate Liszt

Message par Okay »

J'ai écouté un podcast France Musique de l'émission des critiques de disques, sur la sonate en si mineur de Liszt. Les journalistes ont à un moment évoqué le manuscrit, qu'on peut trouver sur imslp ici :
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/c ... r__MS_.pdf

C'est toujours aussi extraordinaire de se trouver face à l'écriture du compositeur, et en particulier lorsque le manuscrit se lit aussi bien !! Je suis resté sidéré, on a l'impression qu'il a tout écrit en un jet (c'est peut-être le cas), puis qu'il est juste repassé une deuxième fois (l'encre couleur un peu rose) pour inscrire les dynamiques et annotations (voire doigtés !!!) plus précisément. Juste histoire de ne pas perdre de temps lors du geste créateur, rajoutant la "décoration" à la fin !!
Le trait est tellement net, on sent qu'il sait vraiment où il va et il y va tout droit. La structure apparaît clairement dans la pagination, où il fait juste une référence par exemple en lieu et place de la vraie réexposition (après le fugato). Ce qui reflète une grande conscience simultanée de la forme et du détail.

Bref, je ne suis pas graphologue, mais j'ai un très fort sentiment de génie totalement canalisé avec cette écriture. Rien à voir avec les manuscrits de Beethoven, où la force créatrice semble trop puissante pour le papier ! On dirait presque qu'il déroule un exercice de style se disant "voilà, je vais écrire une sonate sur 3 ou 4 motifs, dans mon style usuel et usant mes tours bien rodés". Et il s'exécute calmement et sûrement. C'est troublant ce soin presque scolaire pour une oeuvre au souffle pareil.
Mais en même temps il y a ici une sûreté de geste littéralement confondante, qui reflète certainement son immense intelligence analytique (le fugato !!). C'est bien là à l'oeuvre le cerveau de l'homme qui a transcrit des centaines de pièces d'une manière presque idéale, polyglotte, ayant écrit des essais ... De nombreux compositeurs ont eu un génie musical plus singulier que celui de Liszt, mais j'ai du mal à en trouver un qui en ait approché l'intelligence brute.

Autre point très intéressant, il a raturé toute la fin telle qu'il la prévoyait au départ, bourrée d'accords tapageurs. Il s'est ravisé puis à écrit une autre fin - celle qu'on connaît - qui reprend les motifs de la section centrale, certainement très supérieure.
Un peu moins intéressant (quoique !), il a également réécrit (sur la page de garde !) le tout début dans le fond du clavier visiblement à l'identique alors qu'au départ, ce début à l'unisson était dans le médium. C'est sûr que c'est beaucoup plus saisissant de commencer dans le grave !!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Manuscrit Sonate Liszt

Message par JPS1827 »

Merci d'avoir attiré notre attention sur ce document extrêmement intéressant :)
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Manuscrit Sonate Liszt

Message par ondinetard »

Merci pour ce trésor auquel vous nous donnez accès. C'est bouleversant on a l'impression d'assister à la naissance de ce chef d'oeuvre, avec les ratures couleur de sang... le jaillissement des traits presque au tempo,tellement l'écriture semble rapide et acérée. C'est une merveilleuse relique en cette année anniversaire de Liszt.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Manuscrit Sonate Liszt

Message par degvero »

Merci pour ce précieux document. :D
C'est très touchant et impressionnant! On ressent la fébrilité du génie à l'œuvre!
Répondre