Chopin - Concerto en fa mineur
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Chopin - Concerto en fa mineur
Je vais avoir l'occasion de rejouer ce concerto dans quelques mois. Je vous donne donc les liens vers un enregistrement live lors d'un concert à Buc en 2010, qui n'est pas sur ma chaîne youtube, accompagné par un quatuor à cordes, pour que vous me donniez vos commentaires, car je n'en suis pas satisfait, et je pense que vos avis m'aideront à imaginer d'autres choses. Comme c'est long, vous pouvez même me donner un conseil sur un petit bout.
J'ai été accompagné par un quatuor réuni pour la circonstance et au dernier moment (car le quatuor constitué qui devait le faire n'a pas pu). Ces 4 personnes m'ont donc rendu un grand service pour que ce concerto puisse être joué.
Vous pouvez essayer de trouver sur quel piano c'est joué (je vous le dirai plus tard). La vidéo a été faite avec un iPhone par l'épouse du second violon, qui m'a donc également rendu un grand service.
http://www.dailymotion.com/video/xdj2n3 ... nt-f_music
http://www.dailymotion.com/video/xdj2ys ... -2-3_music
Ce concerto est moins connu que le mi mineur, et a été écrit avant, par un jeune homme de 19 ans, mais contient beaucoup de choses vraiment magnifiques : après le premier thème, les figurations en doubles croches qui suivent sont magnifiques et inspirés, loin des formules toutes faites qui abondent dans tant de concertos de l’époque, avec à la fin de l'exposition des figures arpégées très poétiques. Le Larghetto, écrit en pensant à Constance Gladowska dont il est amoureux, est à mon avis une des plus sublimes inspirations du jeune Chopin, avec son passage central vraiment incroyable. Le thème du finale est vraiment très beau, malheureusement il se perd un peu dans des formules de virtuosité que j'ai du mal à faire "parler" plus.
J'ai été accompagné par un quatuor réuni pour la circonstance et au dernier moment (car le quatuor constitué qui devait le faire n'a pas pu). Ces 4 personnes m'ont donc rendu un grand service pour que ce concerto puisse être joué.
Vous pouvez essayer de trouver sur quel piano c'est joué (je vous le dirai plus tard). La vidéo a été faite avec un iPhone par l'épouse du second violon, qui m'a donc également rendu un grand service.
http://www.dailymotion.com/video/xdj2n3 ... nt-f_music
http://www.dailymotion.com/video/xdj2ys ... -2-3_music
Ce concerto est moins connu que le mi mineur, et a été écrit avant, par un jeune homme de 19 ans, mais contient beaucoup de choses vraiment magnifiques : après le premier thème, les figurations en doubles croches qui suivent sont magnifiques et inspirés, loin des formules toutes faites qui abondent dans tant de concertos de l’époque, avec à la fin de l'exposition des figures arpégées très poétiques. Le Larghetto, écrit en pensant à Constance Gladowska dont il est amoureux, est à mon avis une des plus sublimes inspirations du jeune Chopin, avec son passage central vraiment incroyable. Le thème du finale est vraiment très beau, malheureusement il se perd un peu dans des formules de virtuosité que j'ai du mal à faire "parler" plus.
-
Re: Chopin - Concerto en fa mineur
petite fausse note à 4'36
malgré un tempo rapide normal, je ressens un certain empressement global entre 5'00 et 7'00

malgré un tempo rapide normal, je ressens un certain empressement global entre 5'00 et 7'00

- Bergamotte
Je n'ai pas encore pu écouter, mais j'ai déjà une question: quelle édition fournit la réduction pour quatuor? Je la cherche pour le mi mineur.
- JPS1827
C'est l'édition polonaise PWM, qui distribue un arrangement récent de Bartlomiej Kominek. C'est cher ! Pour le fa mineur c'est le seul arrangement pour quatuor disponible. Pour le mi mineur il en existe plusieurs autres dont certains du 19ème siècle.Bergamotte a écrit :Je n'ai pas encore pu écouter, mais j'ai déjà une question: quelle édition fournit la réduction pour quatuor? Je la cherche pour le mi mineur.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bravo Jean-Pierre
!
J'ai regardé le concerto en entier, et tu t'en sors vraiment bien. C'est tout à fait d'un niveau professionel, mais compte tenu de ce que j'avais déjà vu dans la vidéo de Liszt, je m'attendais à une belle exécution pour un "amateur".
D'ailleurs peut-on parler d'amateur lorsqu'on joue à ce niveau-là....
J'ai trouvé les 2ème et 3èmes mouvements beaucoup mieux joués que le 1er : j'ai vraiment eu l'impression de ressentir un genre stress dans ta façon de jouer ce 1er mouvement. Les traits sont trop nerveux, pas assez fluides (rien à voir avec le tempo). Je suis quasi sûr que tu comprends ce que je veux dire.
Je n'ai pas ressenti cela dans le 3ème mouvement qui me paraît beaucoup plus à l'aise.
Sinon, concernant cette version pour quatuor à cordes, je la trouve moins grandiose si j'ose dire. Le piano possède une telle présence qui s'accorde mal avec simplement 4 instruments (je pense surtout aux crescendo juste avant les reprises de l'orchestre). Je veux dire par là que le crescendo au piano est tellement "sous tension" que la réponse par le quatuor paraît très maigre, et il n'y a pas cette explosion sonore qu'un orchestre peut produire.
Enfin, j'ai un peu de mal à être clair!
Autrement, pour la très grande majorité du concerto, l'orchestre ne fait pas grand-chose, aussi le quatuor est bien adapté.
On a tellement critiqué (moi le premier
), cette écriture pour l'orchestre, écriture pauvre s'il en est. Mais en écoutant cette version, je m'aperçois que l'orchestre n'est pas si négligé que cela, et que cela contribue encore plus à mettre le piano en valeur.
Définitivement, ces 2 concertos ne sont pas adaptables pour de la musique de chambre. Cela dit, c'est une belle expérience!
Je crois que Jean-Marc Luisada a enregistré ces versions avec quatuor à cordes, au moins le 1er concerto que j'avais aperçu à la Fnac. Je n'avais jamais eu l'occasion de les écouter, c'est chose faite maintenant pour le 2ème!
Mais sinon, bravo à tous les 5, avec une mention spéciale pour le pianiste bien sûr...

J'ai regardé le concerto en entier, et tu t'en sors vraiment bien. C'est tout à fait d'un niveau professionel, mais compte tenu de ce que j'avais déjà vu dans la vidéo de Liszt, je m'attendais à une belle exécution pour un "amateur".
D'ailleurs peut-on parler d'amateur lorsqu'on joue à ce niveau-là....

J'ai trouvé les 2ème et 3èmes mouvements beaucoup mieux joués que le 1er : j'ai vraiment eu l'impression de ressentir un genre stress dans ta façon de jouer ce 1er mouvement. Les traits sont trop nerveux, pas assez fluides (rien à voir avec le tempo). Je suis quasi sûr que tu comprends ce que je veux dire.
Je n'ai pas ressenti cela dans le 3ème mouvement qui me paraît beaucoup plus à l'aise.
Sinon, concernant cette version pour quatuor à cordes, je la trouve moins grandiose si j'ose dire. Le piano possède une telle présence qui s'accorde mal avec simplement 4 instruments (je pense surtout aux crescendo juste avant les reprises de l'orchestre). Je veux dire par là que le crescendo au piano est tellement "sous tension" que la réponse par le quatuor paraît très maigre, et il n'y a pas cette explosion sonore qu'un orchestre peut produire.
Enfin, j'ai un peu de mal à être clair!
Autrement, pour la très grande majorité du concerto, l'orchestre ne fait pas grand-chose, aussi le quatuor est bien adapté.
On a tellement critiqué (moi le premier

Définitivement, ces 2 concertos ne sont pas adaptables pour de la musique de chambre. Cela dit, c'est une belle expérience!
Je crois que Jean-Marc Luisada a enregistré ces versions avec quatuor à cordes, au moins le 1er concerto que j'avais aperçu à la Fnac. Je n'avais jamais eu l'occasion de les écouter, c'est chose faite maintenant pour le 2ème!
Mais sinon, bravo à tous les 5, avec une mention spéciale pour le pianiste bien sûr...

- JPS1827
Merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps,
Pour la tension dont tu parles, c'est bien l'impression que j'ai. Comme l'a dit pianocomposer il y a une sorte d'empressement lié à la fois au stress et au fait que je ne me suis pas autorisé à détendre un peu le tempo sur la fin de l'exposition. Maintenant que vous me le dites, je me rends bien compte qu'il faut retravailler ça en prenant tout son temps pour chanter même les doubles croches, mais j'avais un peu de mal à faire le pas tout seul. En fait je m'étais fixé un but un peu impossible, que ce soit à la fois détendu et complètement métronomique !
Pour la tension dont tu parles, c'est bien l'impression que j'ai. Comme l'a dit pianocomposer il y a une sorte d'empressement lié à la fois au stress et au fait que je ne me suis pas autorisé à détendre un peu le tempo sur la fin de l'exposition. Maintenant que vous me le dites, je me rends bien compte qu'il faut retravailler ça en prenant tout son temps pour chanter même les doubles croches, mais j'avais un peu de mal à faire le pas tout seul. En fait je m'étais fixé un but un peu impossible, que ce soit à la fois détendu et complètement métronomique !
- Marie-france
Bonjour JPS1827
D'abord un très grand bravo! Comme dit Jean-Luc... amateur !?
J'ai beaucoup aimé! J'avais l'habitude de l'entendre avec orchestre. C'est vrai que dans cette version, les violons manquent d'éloquence face au piano.
Je me range aux côtés de Jean-Luc pour la question de fluidité de jeu. Mais enfin c'est facile à dire bien tranquillement assise à écouter dans mon fauteuil! Le piano n'y est-il pas un peu pour quelque chose?
D'ailleurs c'est quoi comme piano?
Encore bravo et merci pour cette écoute!
D'abord un très grand bravo! Comme dit Jean-Luc... amateur !?
J'ai beaucoup aimé! J'avais l'habitude de l'entendre avec orchestre. C'est vrai que dans cette version, les violons manquent d'éloquence face au piano.
Je me range aux côtés de Jean-Luc pour la question de fluidité de jeu. Mais enfin c'est facile à dire bien tranquillement assise à écouter dans mon fauteuil! Le piano n'y est-il pas un peu pour quelque chose?
D'ailleurs c'est quoi comme piano?
Encore bravo et merci pour cette écoute!
- JPS1827
Un grand merci pour vos avis, c'est très utile d'avoir plusieurs avis convergents quand on a un peu trop "le nez dessus". En fait, le piano était un excellent Steinway C, mais c'est vrai que la mécanique du piano et l'acoustique du lieu m'avaient un peu gêné. Etonnamment j'ai retrouvé un peu le même problème en reessayant des passages sur mon nouveau piano, et je me suis rendu compte de deux choses : d'abord mon Pleyel "freinait" un peu, ce qui obligeait à bien travailler ses doigts mais rendait le contrôle de la sonorité plus facile sur le Pleyel, et donc plus difficile sur les pianos "plus rapides", et ensuite qu'il était un peu moins précis quant à la durée des notes.
Donc quand j'ai joué sur ce Steinway j'avais l'impression qu'il y avait "trop de vide" entre les notes, ce qui me poussait à précipiter les choses pour combler ce vide. La qualité du son dépend finalement uniquement de son intensité et de sa durée, et quand je suis sur scène avec le trac (ce qui ne m'arrive pas assez souvent pour avoir une expérience suffisante) il m'est difficile de faire instantanément le bon diagnostic et de prendre la bonne décision. En me réécoutant j'ai l'impression d'avoir été trop concentré sur mes sensations digitales et pas assez sur mes sensations auditives. Je pense que les deux mouvements suivants sont mieux parce que je commençais à m'habituer.
J'ai eu exactement la même impression pendant quelques heures sur mon Steinway, qui m'oblige à travailler de façon beaucoup plus précise la durée exacte des notes dans les passages legato (tous ceux qui ont une certaine expérience ici savent qu'il y a plusieurs sortes de legato, et qu'un legato rigoureux trop "tenu" dans des passages rapides ne donne pas toujours un très bon résultat, mais sur le Pleyel je m'étais habitué à trop détacher).
Donc quand j'ai joué sur ce Steinway j'avais l'impression qu'il y avait "trop de vide" entre les notes, ce qui me poussait à précipiter les choses pour combler ce vide. La qualité du son dépend finalement uniquement de son intensité et de sa durée, et quand je suis sur scène avec le trac (ce qui ne m'arrive pas assez souvent pour avoir une expérience suffisante) il m'est difficile de faire instantanément le bon diagnostic et de prendre la bonne décision. En me réécoutant j'ai l'impression d'avoir été trop concentré sur mes sensations digitales et pas assez sur mes sensations auditives. Je pense que les deux mouvements suivants sont mieux parce que je commençais à m'habituer.
J'ai eu exactement la même impression pendant quelques heures sur mon Steinway, qui m'oblige à travailler de façon beaucoup plus précise la durée exacte des notes dans les passages legato (tous ceux qui ont une certaine expérience ici savent qu'il y a plusieurs sortes de legato, et qu'un legato rigoureux trop "tenu" dans des passages rapides ne donne pas toujours un très bon résultat, mais sur le Pleyel je m'étais habitué à trop détacher).
- Marie-france
Tu n'as pas pu répéter avant le concert?
C'est terrible ça!
S'adapter comme ça, de but en blanc... sur une oeuvre de telle difficulté... avec une accoustique perturbante... plus le trac!!! Quel cocktail!
Et puis je trouve dommage que des musiciens de tel niveau ne puissent immortaliser leur prestation que grâce à un enregistrement iphone!
C'est terrible ça!
S'adapter comme ça, de but en blanc... sur une oeuvre de telle difficulté... avec une accoustique perturbante... plus le trac!!! Quel cocktail!
Et puis je trouve dommage que des musiciens de tel niveau ne puissent immortaliser leur prestation que grâce à un enregistrement iphone!
-
C'est sur que la salle ne doit pas avoir la meilleure des acoustiques. Un peu trop de réverbération. Dommage.
Concernant la mécanique, désormais tu as un Steinway et tu le dis toi même cela devrait t'aider à t'améliorer... en espérant pour toi que le piano du concert soit de nouveau un Steinway, et que tu ais surtout le temps de répéter dessus et avec les violons.
J'écoute souvent ce concerto que j'aime bien. J'ai une version avec au Piano la magnifique Maria Joao Pires, et je trouve que tu t'en sors vraiment pas trop mal. Je pense que la plus grande critique a déjà été donné. On sent le stress dans le début du 1er mouvement, et on voit que ça se délie sur la suite. Peut être donner un peu plus d'écoute entre piano et violons donnerait plus de clarté à l'ensemble. Mais bon si vous n'avez peu (voire pas du tout) travailler le morceau ensemble cela se comprend aisément.
Par contre je n'arrive pas à écouter les 2ème et 3ème mouvements
Ah c'est bon c'est parti ! enfin !
en tout cas félicitations et j'espère qu'on aura le droit à une vidéo du prochain !
Concernant la mécanique, désormais tu as un Steinway et tu le dis toi même cela devrait t'aider à t'améliorer... en espérant pour toi que le piano du concert soit de nouveau un Steinway, et que tu ais surtout le temps de répéter dessus et avec les violons.
J'écoute souvent ce concerto que j'aime bien. J'ai une version avec au Piano la magnifique Maria Joao Pires, et je trouve que tu t'en sors vraiment pas trop mal. Je pense que la plus grande critique a déjà été donné. On sent le stress dans le début du 1er mouvement, et on voit que ça se délie sur la suite. Peut être donner un peu plus d'écoute entre piano et violons donnerait plus de clarté à l'ensemble. Mais bon si vous n'avez peu (voire pas du tout) travailler le morceau ensemble cela se comprend aisément.
Par contre je n'arrive pas à écouter les 2ème et 3ème mouvements

en tout cas félicitations et j'espère qu'on aura le droit à une vidéo du prochain !
-
2ème mouvement !
Alors là je dis BRAVO !!! Vraiment je suis conquis.
Et j'en ai profité en attendant qu'il charge pour aller sur ta chaine youtube... je sens que je vais avoir du mal à bosser si je dois écouter les chaines youtube de tous les membres !
Alors là je dis BRAVO !!! Vraiment je suis conquis.
Et j'en ai profité en attendant qu'il charge pour aller sur ta chaine youtube... je sens que je vais avoir du mal à bosser si je dois écouter les chaines youtube de tous les membres !
-
- Mon piano : Yamaha p121
La chaine la plus longue (et peut-être aussi la plus pénible..) c'est sûrement la mienne: je doute fort qu'un seul membre de piano majeur ait eu le courage et la persévérance de la regarder en entier.
JPS je je n'ai pas encore regardé tout ça (juste le début), mais a priori, le moins bon instrumentiste, c'est le caméraman!
JPS je je n'ai pas encore regardé tout ça (juste le début), mais a priori, le moins bon instrumentiste, c'est le caméraman!
-
J'ai regardé quelques une de tes vidéos... C'est beau d'être aussi lucide et clairvoyantzebestovol a écrit :La chaine la plus longue (et peut-être aussi la plus pénible..) c'est sûrement la mienne: je doute fort qu'un seul membre de piano majeur ait eu le courage et la persévérance de la regarder en entier.

- Bergamotte
Ouais c'est Zeb qui a la plus grande!!
Sinon JPS j'ai écouté, je n'ai rien de plus à dire que les autres, juste bravo, belle maîtrise , et dieu sait qu'il y a peu de choses plus difficiles que le chopin virtuose à tenir en public ( j'en ai fait la pénible expérience avant-hier ^^ mais pas en concerto, ouf! )
Donc

Sinon JPS j'ai écouté, je n'ai rien de plus à dire que les autres, juste bravo, belle maîtrise , et dieu sait qu'il y a peu de choses plus difficiles que le chopin virtuose à tenir en public ( j'en ai fait la pénible expérience avant-hier ^^ mais pas en concerto, ouf! )
Donc

- JPS1827
Merci c'est gentil de me dire ça, mais je ne suis décidément pas content du premier mouvement, j'espère arriver à faire mieux. Tu as tout à fait raison de mentionner la difficulté qu'il y a à jouer ça en public, on a l'impression de tenir à un fil !
Bravo pour cette belle performance! Au début j'étais un peu déroutée, étant habituée à l'orchestre, et c'est vrai qu'il manque une plénitude d'ensemble dans le premier mouvement, par la suite le dialogue entre piano et cordes est plus plein et abouti et il y a des moments vraiment magnifiques. C'est très beau. J'hallucine en pensant que vous n'aviez pas répété ensemble avant de jouer, alors là chapeau bas et respect, c'est du grand art d'arriver à retrouver la maîtrise sonore en un seul mouvement dans ces conditions. 

- JPS1827
Merci, mais on a quand même répété une fois, mais pas dans cette salle ni sur ce piano !Oupsi a écrit :Bravo pour cette belle performance! Au début j'étais un peu déroutée, étant habituée à l'orchestre, et c'est vrai qu'il manque une plénitude d'ensemble dans le premier mouvement, par la suite le dialogue entre piano et cordes est plus plein et abouti et il y a des moments vraiment magnifiques. C'est très beau. J'hallucine en pensant que vous n'aviez pas répété ensemble avant de jouer, alors là chapeau bas et respect, c'est du grand art d'arriver à retrouver la maîtrise sonore en un seul mouvement dans ces conditions.
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Je partage le même avis que tout le monde
: bravo pour cette très belle performance, même si le premier mouvement est un peu moins abouti que les autres. Que dire de plus, si ce n'est que l'on doit prendre un tel plaisir à jouer une oeuvre de cette envergure ...

- Marie-france
Attends... ne sois pas à ce point déçu! C'est une très belle prestation que tu as faite là...(et j'aimerais jouer aussi bien que çaJPS1827 a écrit :Merci c'est gentil de me dire ça, mais je ne suis décidément pas content du premier mouvement, j'espère arriver à faire mieux. Tu as tout à fait raison de mentionner la difficulté qu'il y a à jouer ça en public, on a l'impression de tenir à un fil !

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
C'est probablement pour cette raison que la plupart des concertistes jouent sur la même marque de pianos; meilleur moyen de ne pas être pris au dépourvu bien qu'il puisse y avoir des différences en fonction des réglages. Et puis je crois que Steinway est la marque de référence des concertistes.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos