En parcourant les sites de marchands de pianos, je suis tombe sur celui-ci:
http://www.robertspianos.com/details.php?RP=2110307
A part le fait qu'il brille bien, qu'il faut se mefier de tout ce qui brille, et qu'il faut voir dans quel etat est la mecanique et qu'il faut d'abord l'essayer,...
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est le "overdamping" compare au "underdamping". Est-ce une question de position des etouffoirs, du genre il sont du cote ou frappe le marteau plutot que de l'autre cote ?
Piano droit Bluthner
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Piano droit Bluthner
Un Erard, sinon rien !
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Re: Piano droit Bluthner
@Phiphi : Bonjour !
Effectivement, l' Underdamping correspond en français à "Mécanique à lames". C'est la mécanique moderne, ou les étouffoirs sont placés en dessous des marteaux.
L'Overdamping correspond aux "Mécaniques à baïonnettes". : les étouffoirs son placés au-dessus des marteaux, et commandés par une tringlerie impressionnante, qu'on voit bien sur la photo.
Ce système d'étouffoir est moins efficace. Cependant, pour ce qui est des Blüthner du moins, j'en ai rencontré un (en dépôt vente) qui étouffait bien; Un pro du forum en possède un, et a dit la même chose (sur un autre site).
Pour un fêlé du piano droit ancien, c'est un des quatre ou cinq instruments qu'il faut avoir chez soi. Mais il serait dommage de le prendre comme instrument de travail, même si l'on a un très bon technicien. Des instruments (Bechstein, Blüthner, Erard, pianino Pleyel) qui ont été à leur création les meilleurs droits du monde méritent des égards.
Effectivement, l' Underdamping correspond en français à "Mécanique à lames". C'est la mécanique moderne, ou les étouffoirs sont placés en dessous des marteaux.
L'Overdamping correspond aux "Mécaniques à baïonnettes". : les étouffoirs son placés au-dessus des marteaux, et commandés par une tringlerie impressionnante, qu'on voit bien sur la photo.
Ce système d'étouffoir est moins efficace. Cependant, pour ce qui est des Blüthner du moins, j'en ai rencontré un (en dépôt vente) qui étouffait bien; Un pro du forum en possède un, et a dit la même chose (sur un autre site).
Pour un fêlé du piano droit ancien, c'est un des quatre ou cinq instruments qu'il faut avoir chez soi. Mais il serait dommage de le prendre comme instrument de travail, même si l'on a un très bon technicien. Des instruments (Bechstein, Blüthner, Erard, pianino Pleyel) qui ont été à leur création les meilleurs droits du monde méritent des égards.