Conseils d'achat pour une maman perdue (et pas riche !!)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Re: Conseils d'achat pour une maman perdue (et pas riche !!)

Message par hoffmann13 »

déjà ta fille apprend sur un bon piano qui lui formera bien l'oreille, sa prof a très bon gout :D
obermhann and sons à éviter, en fait ce n'est pas une marque, ce sont des pianos chinois bas de gamme sur lesquels on a mis un nom à consonnance allemande, rien à voir avec Wendl lung ou w.steinberg qui sont aussi des pianos fabriqués en chine mais conçus en europe et controllés par des maisons mère allemande ou autrichienne
pour le seiller je trouve le prix très correct, après faut voir l'état ( y aller avec un accordeur ), ça parait une bonne affaire
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le jeu. 21 févr., 2013 17:21, modifié 1 fois.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

bjr degvero
c'est vrai que c'est dommage pour l'euterpe, qui est trop loin, parce que le tien a un son magnifique
Marjorie

Message par Marjorie »

hoffmann13 a écrit :déjà ta fille apprend sur un bon piano qui lui formera bien l'oreille, sa prof a très bon gout :D
obermhann and sons à éviter, en fait ce n'est pas une marque, ce sont des pianos chinois bas de gamme sur lesquels on a mis un nom à consonnance allemande, rien à voir avec Wendl lung ou w.steinberg qui sont aussi des pianos fabriqués en chine mais conçus en europe et controllés par des maisons mère allemande ou autrichienne
pour le seiller je trouve le prix très correct, après faut voir l'état ( y aller avec un accordeur ), ça parait une bonne affaire

Le piano est à deux heures de route :| ca peut encore se faire.. je vais qd même dder des précisions, dailleurs lesquelles mis à part le n° de série ?? Et il faut que je vois aussi aussi combien cela me couterait avec une entreprise de demenagement pour me le faire livrer.
je résume si j'achete un piano d'occas j'ai a financer : un accordeur pour me dire si il est ok ou pas, le piano (forcement :), une ste de démanagement , et de nouveau un accordeur pour la mise en place .. c tout ou j'ai oublié qqch ??

Je viens de voir ca (on le l'avait deja proposé il me semble) mais je ne comprends rien à l'annonce, pouvez vous me donner votre avis. et aussi me preciser grosso modo combien coute une remise en etat d'un piano d'occasion ..http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
Patrick

Message par Patrick »

Peut-être un réglage en plus, l'accordeur te le dirait. En gros, si le piano est en bon état, entre le transport et l'accordeur c'est un budget de 400 à 600€ en plus à prévoir pour estimer le cout total.
Ce Schimmel ne me semble pas bradé du tout. S'il a besoin de 500€ de réglages et d'harmonisation + transport il va être à plus de 3000€, il vaut bien mieux acheter un Wendl plus grand neuf à 4000€ livré+garantie+accord.

Sinon...

Tous les pianistes vont vers les pianos à queue dans un magasin :mrgreen:
C'est peut-être un indice de manque de maturité mais pas de gout, et alors ils sont nombreux au club :wink:

Les ober-truc sont de mauvais chinois difficiles à revendre à éviter. Ce qui est terrible quand on a peur de se tromper, c'est qu'on risque de faire ce genre de bétise :wink:

(Je n'aime pas du tout les yamaha premier prix indonésiens de la série B, ils sont moins bon rapport et plus chers que le Wendl chinois, mais ce n'est que mon avis)

Quand on s'y connait mieux, on peut faire une meilleure affaire en occasion, mais c'est difficile et risqué pour un débutant qui n'y connait rien et qui ne connait pas un bon accordeur.

Pour moi, il vaut alors bien mieux suivre le conseil d'Hoffmann qui en possède un et aller voir les Wendl & Lung 122 à 4000€ neufs livrés avec la banquette, ce sont de très bons pianos chinois sans risque et très largement capables d'accompagner un enfant dans sa progression jusqu'à ce qu'il soit grand. Ces pianos se sont imposés en quelques année comme la référence dans leur gamme et comme rapport qualité/prix.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Trop loin l'Euterpe ? C'est quoi trop loin ?

Marjorie, si je te donne moyennant 0 Euro (zéro) mon Feurich 190... tu ne le prendrais pas sous prétexte qu'il est trop loin ?
Ha bon !
Bon ben alors je le garde... :roll:

Bon plus sérieusement, le coût du transport représente une part infîme du prix du piano. Si l'instrument en vaut la peine à tes yeux, peu importe qu'il soit à Brest, en Hollande, en Espagne ou à côté de chez toi ! Fonce ! ! ! Il n'y aura au pire que quelque(s) centaine(s) d'euros de différence... sur un piano qui va rester dans la famille pendant... 10, 20, 40, ans voir plus.
C'est vrai que l'idéal est de trouver son bonheur devant sa porte... Maiq quand même !
Marjorie

Message par Marjorie »

Jypé a écrit :Trop loin l'Euterpe ? C'est quoi trop loin ?

Marjorie, si je te donne moyennant 0 Euro (zéro) mon Feurich 190... tu ne le prendrais pas sous prétexte qu'il est trop loin ?
Ha bon !
Bon ben alors je le garde... :roll:

Bon plus sérieusement, le coût du transport représente une part infîme du prix du piano. Si l'instrument en vaut la peine à tes yeux, peu importe qu'il soit à Brest, en Hollande, en Espagne ou à côté de chez toi ! Fonce ! ! ! Il n'y aura au pire que quelque(s) centaine(s) d'euros de différence... sur un piano qui va rester dans la famille pendant... 10, 20, 40, ans voir plus.
C'est vrai que l'idéal est de trouver son bonheur devant sa porte... Maiq quand même !
Je sais bien et je suis daccord avec toi ds la mesure où on s'y connait un min en piano ce qui n'est ABSOLUMENT pas mon cas ( je ne connais même pas le solfege) mais pr vraiment te faire comprendre ma situation, je suis en congé parental ( cf 550€ par mois) et même pour un budget aussi petit que le mien je vais devoir le financer à crédit sachant que : mon CP s'arrete ds un an que je vais repartir au chômage (ss connaitre la durée av de retrouver qqch).. dc ss jouer les "cosette" (pour ceux qui connaissent l'expression) c vraiment pas évident pour moi..
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Patrick a écrit :Ce Schimmel ne me semble pas bradé du tout. S'il a besoin de 500€ de réglages et d'harmonisation + transport il va être à plus de 3000€, il vaut bien mieux acheter un Wendl plus grand neuf à 4000€ livré+garantie+accord.
Il faudrait savoir de quand date ce Schimmel et quelle est sa hauteur, et lui appliquer déjà une décote de type argus. Le compte de Patrick paraît très juste, et il ne devient intéressant que négocié vers 1800 €. Est ce qu'on peut trouver un Wendl d'occasion assez récent à moins de 3000€ qui rentrerait mieux dans le budget de Marjorie ?
Le mateur d'abimes

Message par Le mateur d'abimes »

On pourra toujours lui conseiller de sauter sur un sauter (oui je sais elle était facile) à Grenoble ou un Euterpe à Salon de Provence, mais quand je lis la discussion je vais un gros problème sur ces occasions :
Elle cherche un piano, mais ne peux pas l'avoir avant le mois de septembre. Du coup elle peut faire toutes les petites annonces du moment, pas sur que le particulier accepte d'attendre septembre pour se séparer de son meuble encombrant (c'est une appellation un peu vulgaire pour un piano surtout un euterpe ou un sauter, mais à mon avis pour ceux là c'est un peu le cas).

Après concernant le choix entre le Schimmel d'occasion ou un Wendl neuf, et bien j'ai peur qu'on parte dans une gueguerre sans queue ni tête. Moi j'ai fait le choix. entre un schimmel 116 et un Wendl neuf en 122 donc plus grand, ben le pauvre Wendl faisait pâle figure à côté du schimmel 116 et ce même dans les graves. Bon après si on veut vraiment se mettre dans le neuf, il est clair qu'entre un Yam série B et un Wendl, je choisi le Wendl, car la sonorité est quand même beaucoup plus intéressante que les yamaha BX...

Alors ce schimmel, je te conseille de demander le numéro de série et le modèle (s'il est marqué). Ensuite tu vas là : http://www.schimmel-piano.de/index.php?id=20&L=2
Tu connaîtras son année de fabrication. Et avec un mail à schimmel par le formulaire de contact tu dois pouvoir leur demander un peu plus et une estim dans la cas d'un piano entretenu ou a défaut le prix de vente neuf à l'époque.

Mais, je me répète, je pense qu'il va t'être difficile de trouver une occasion sur le bon coin ou ebay qui puisse attendre le mois de septembre.

Pour le transport des pianos, voit du côté du forum il y a des messages qui en parle et donnent quelques adresses.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Dis Marjorie, ce n'est pas recommandé d'écrire en abrégé sur le forum...il faut dire que c'est un peu difficile pour ceux qui te lisent car on n'a pas forcément les mêmes règles que toi pour abréger les mots. Personne n'écrit en abrégé d'ailleurs sur Pianomajeur, alors fais un effort :D , ça ne te prendra pas beaucoup plus de temps et on prendra davantage de plaisir à te lire. Merci d'avance.
Marjorie

Message par Marjorie »

Je viens de voir sur le net qu'un Wenld 122 neuf me reviendrait à moins de 4000€.. ce qui correspond parfaitement à mon budget, par contre, pour l'essayer ca va etre compliqué, les deux boutiques de Valence n'en possede pas.. il faut dc que je regarde ca sur Lyon.

Dc pour vous quitte à choisir il vaudrait mieux opter pour ce modele que pour un B2 ou un C113 de chez Yamaha ?

(Pardon pour les abréviations :oops: deformation professionnelle !! Promis je vais faire attention !)
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Marjorie a écrit :... Je viens de voir ca (on le l'avait deja proposé il me semble) mais je ne comprends rien à l'annonce, pouvez vous me donner votre avis. et aussi me preciser grosso modo combien coute une remise en etat d'un piano d'occasion ..http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
J'ignore dans quel état est celui-ci mais, j'ai le même ... pas en bois de palissandre mais en noyer satiné ... Au début, je me suis dit que les petites lampes faisaient "kitsh" .... finalement, on s'y habitue et surtout, franchement très pratiques ... Le son est étonnamment puissant pour un "petit" 112. Dommage que la photo ne soit pas claire sur leboncoin.fr ... Le mien est ici viewtopic.php?f=7&t=984&p=120676&hilit= ... le#p120676
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Marjorie a écrit :
Dc pour vous quitte à choisir il vaudrait mieux opter pour ce modele que pour un B2 ou un C113 de chez Yamaha ?
Je ne connais pas les Yamaha B2 mais quelqu'un a laissé un post il y a peu de temps. Ce quelqu'un venait d'acheter un B2 neuf et il se plaignait que le piano ne tenait pas l'accord. Après la livraison l'accordeur est venu 2 fois et l'accord tenait un quart d'heure!!! Koll qui est un pro a répondu qu'il fallait être très très patient avec les B2 car ils sont très difficiles à stabiliser. La remarque de Koll me refroidirait vraiment pour l'achat d'un B2.
Le mateur d'abimes

Au vu de la situation financière que tu décris, tu pexu aussi voir pour mettre un peu moins et trouver des pianos correct entre 1000 € et 2000 € comme ce Young Chang ou ce Hellas

Bon ok ce ne sont pas la même gamme de produit que les pianos cités précédemment, mais ce sont des instruments jouables, écoutables et sur lesquels (je ne parle pas forcément de ceux là en particulier mais de la gamme générale des piano cité) beaucoup de pianistes ont appris à jouer. Ce ne sont pas foncièrement de mauvais instruments, mais c'est sur que beaucoup risque de te les déconseiller, en espérant que tu fasses la meilleure acquisition possible. Mais bon, si c'est pour te ruiner, ce n'est pas la peine.

Car le budget d'un piano est conséquent,et il ne faut pas oublier son entretien, au moins une fois par an. Tu as déjà compris que l'achat par petites annonces, il faut ajouter au prix le le prix de l'expertise, le coût de l'accordage (voire d'une harmonisation), le coût du transport tout en espérant que le particulier donne la banquette avec.
Le mateur d'abimes

Marjorie a écrit :Je viens de voir sur le net qu'un Wenld 122 neuf me reviendrait à moins de 4000€.. ce qui correspond parfaitement à mon budget, par contre, pour l'essayer ca va etre compliqué, les deux boutiques de Valence n'en possede pas.. il faut dc que je regarde ca sur Lyon.

Donc pour vous quitte à choisir il vaudrait mieux opter pour ce modele que pour un B2 ou un C113 de chez Yamaha ?

(Pardon pour les abréviations :oops: deformation professionnelle !! Promis je vais faire attention !)
Eh bien pour avoir écouter un B2 et WL122, je me dirigerai préférentiellement vers le Wendl & Lung beaucoup plus agréable que le yam
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

bon je ne voudrais pas insister lourdement mais indépendamment du wendl qui n'est pas une mauvaise solution, je pense que probablement en dehors de l'euterpe le seiler est vraiment une très bonne solution, s'il est en bon état. par rapport au schimmel, qui est je pense un 110 ( ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup les schimmel, ce sont d'excellent piano ) le seiler est un 122 et pour l'avoir essayé je peux dire que c'est vraiment un très bon piano ( meilleur que le wendl mais ce n'est plus la meme gamme ), là on entre vraiment dans du beau piano de moyenne gamme ( je préfère à piano d'expression ).

edit : je viens de relire le sujet, il y a aussi le sauter 116 qui n'est guère plus loin que le seiler et qui est aussi un bon coup, par contre il faudrait savoir son age
ne pas oublier le cout du port, il y'a 100 bornes, je pense dans les 250 €
les hellas sont de bons pianos, j'en avais essayé un avant d'acheter le wendl, le pb c'est qu'ils ont 30 ans et plus
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Comme bcp d'entre vous ont une preference pour les pianos allemands j'aimerai connaitre votre avis sur le Obermann & Sohn 122 (http://www.e_________t.fr/nos-promotion ... n-122.html)..
Je crois que ce piano est chinois. Je le pratique régulièrement et je pense qu'il y a mieux: une bonne occasion, voire un chinois d'une autre marque? En tout cas, je trouve à la mécanique de ce piano à peu près les mêmes défauts que le Rameau dont on parlait tout à l'heure.
Ruby

Message par Ruby »

Marjorie a écrit :

Le piano est à deux heures de route :| ca peut encore se faire.. je vais qd même dder des précisions, dailleurs lesquelles mis à part le n° de série ?? Et il faut que je vois aussi aussi combien cela me couterait avec une entreprise de demenagement pour me le faire livrer.
Concernant le déménagement, pour un piano droit, si il n'y a pas trop de marches à monter ou a descendre, franchement avec un peu de précaution, si tu trouves 2 ou 3 copains pas trop gringalets :wink: , quelques sangles, une couverture, et que tu loues un utilitaire à Leclerc ou HyperU pour la journée (qq dizaines d'euros), ... pas besoin de payer un déménageur.
Je l'ai fait maintes fois, et jamais eu de problèmes.
Marjorie

Message par Marjorie »

Petit complement d'info : en ce qui concerne le Piano Allemand Seiler Modèle Konsole K122 j'ai eu une réponse par mail, il s'agit d'une première main dont le numéro de série est 149370 il a ete acquis par les propriétaires en 1993.. un peu moins de 20 ans.. QUestion bête, est ce qu'un piano fonctionne comme le vin, il bonifie avec l'age ou pas ? :mrgreen:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Non, il ne bonifie pas avec l'âge, il s'use ! Mais 20 ans pour un Seiler 122 bien fabriqué à l'origine, avec de bons matériaux, ce n'est pas du tout pareil que 20 ans pour un piano chinois. A priori s'il est vraiment de 1993 et que tu peux discuter le prix (déduire le transport) ça pourrait être une assez bonne affaire s'il n'a pas été trop joué. Un Seiler 122 Konsole neuf aujourd'hui ça va chercher autour de 10000 € ! Et actuellement Seiler a été racheté (par Samick je crois) ce qui fait que les pianos ne sont plus fabriqués en Allemagne.
Répondre