Conseils d'achat pour une maman perdue (et pas riche !!)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Marjorie

Re: Conseils d'achat pour une maman perdue (et pas riche !!)

Message par Marjorie »

Waouaah merci à tous pour vos bns conseils (gratuits !!)..

Pour donner qq précisions, ma fille apprends en cours sur un piano à queue par contre vous dire la marque ! [-X

Apres en ce qui concerne l'occas en magasin, on a essayé de me refourguer un piano avec des petites lumieres, je me suis même ddée si on allait pas me proposer un autre avec des chandeliers !! Ce qui est rageant c que lorsque qu'on rentre ds un magasin on a un peu l'impression d'avoir l'étiquette PIGEON sur le front !!

L'achat du piano est prévue pour mi septembre. Autre question, faute de place, le piano sera certainement ds la chambre de ma fille (il y a bien une petite salle de jeu mais j'ai peur que son frere qui a 19 mois veuille aussi y faire ses premieres gammes !! :mrgreen: ) dc il y a t'il des choses auquelles il faut faire attention, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention au niveau d'humidité #-o

En tous je vais suivre vos conseils , prendre le tps, bien regardé et vous sollicitez de nouveau qd j'aurai reperé qqch.. en attendant je vais jeter un oeil aux annonces que vous m'avez donner.

Ps pour Info le magasin qui revend egalement de l'occasion ne propose qu'une garantie de 5 ans sur le neuf et 1 an sur l'occas..
Le mateur d'abimes

Message par Le mateur d'abimes »

C'est marrant mais tous les magasins m'ont proposé des garanties de 10 ans sur le neuf et 5 sur l'occasion.

Mon piano, même d'occasion est garantie 10 ans. Mais bon un piano c'est sensé durer plus d'un siècle, donc ils peuvent toujours garantir, ils ne risquent pas grand chose.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Le mateur d'abimes a écrit : Tu as également un petit Zimmerman : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

A ta place je ne prendrais pas un Zimmermann (sauf s'il est très récent). Les anciens sont fabriqués en ex Allemagne de l'Est et ce ne sont pas de très bons pianos.

Tu peux mettre le piano dans la chambre de ta fille sans problème. Il lui faut une hygrométrie autour de 50% et ce taux d'hygrométrie est très bon pour la santé. Tu pourras chercher dans les archives du forum, le sujet de l'hygrométrie a été traité à plusieurs reprises sur pianomajeur. J'ai un humidificateur pour maintenir l'hygrométrie à peu près toujours autour de 48-50%. C'est bien pratique pour l'hiver quand on chauffe et l'été quand l'air est sec.

Prends ton temps pour acheter le piano de ta fille. Même si tu ne l'as pas pour la mi-septembre,est-ce si grave?
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Et enfin un rameau : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

Pour avoir appris étant enfant sur ce modèle, bien vérifier que c’est une mécanique Renner. La mécanique standard n’est pas bonne et encore plus difficile à maitriser par un enfant.
Patrick

Message par Patrick »

on a essayé de me refourguer un piano avec des petites lumieres
Il me semble bien avoir vu sur le forum qu'il y avait un (petit) Schimmel comme ça. Peut-être l'essayer avant de dire non à priori ?
Les critère sont la marque, le prix, l'age mais avant tout s'il plait à ta fille, tout en écoutant les conseils des pros.
Les vendeurs mentent souvent sur l'age du piano (10 ou 15 ans de plus, ce n'est pas pareil) et sur le vécu (bien entretenu et n'a presque pas servi... )

Il faut essayer les pianos, c'est le plus important, et la petite doit commencer à être capable d'avoir un meilleur avis que toi :wink:
Il faut aussi et surtout faire essayer la gosse, elle doit être impliquée, et c'est excellent comme pédagogie de la mettre devant un choix important pour son avenir.
Si elle n'adhère pas au piano et ne se l'approprie pas, si elle n'est pas active dans la démarche, ce sera moins simple et moins "rentable" dans l'avenir.

Lorsque le piano aura été choisi, avant de sortir un euro et de bloquer l'affaire, il faut demander impérativement à un technicien accordeur (de préférence celui qui suivra le piano, après lui avoir demandé s'il n'a rien de convenable) de venir le voir, ce sont 75 ou 100€ qui peuvent éviter une perte totale.

Donc oui, le tout premier choix à faire est celui de son accordeur, que ce soit celui d'un magasin ou un indépendant. Après, le reste est facile.
Tout ce que je n'ai pas fait pour mon premier piano :mrgreen:
(mais pour le suivant, oui :wink: )
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

effectivement l'euterpe de langlau semble être une bonne affaire ( et surement un trés bon piano, faut voir l'état ), le sauter également
sinon j'avais vu ce seiler
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
et pour avoir essayé un modèle similaire ainsi qu'un 126 konsole, je peux dire que c'est un très bon piano

après c'est toujours pareil avec l'occasion il faut voir l'état

sinon je suis allé voir ds le site d'hanlet lyon il y a un seiler 114 de 1988 qu'ils vendent 3600 €, ça a l'avantage d'être garanti et à priori hanlet est une maison sérieuse

sinon il reste le neuf pour la tranquilité d'esprit qd on est néophyte ( et je suis passé par là ), le b2 je ne connais pas ( j'ai essayé mais je ne m'en souviens plus ) mais c'est du yamaha donc sérieux, sinon il y a le wendl 122 et, à mon avis, ce n'est pas aussi, un mauvais choix. c'est sûr ce n'est pas le piano d'une vie mais c'est un bon piano pour le prix. mon prof de piano est passé chez moi hier pour voir les pleyel et il m'a fait une belle démo de jazz ( il fait régulièrement des concerts ) et franchement le wendl est pas mal du tout, avis partagé par mon prof, bon evidemment il n'y a pas photo entre le F et le wendl, le son est moins riche, mais il n'était pas ridicule.
j'avais cours aujourd'hui avec lui et je lui est parlé du cas de marjorie et d'aprés lui le wendl pourrait trés bien convenir
sinon ds ces prix il y a les w.steinberg que je ne connais pas mais picolo en dit gd bien

edit : j'adhere tout à fait à ce que dit patrick, faire participer l'enfant et ensuite faire voir le piano à un accordeur
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 7:12, modifié 1 fois.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour Marjorie,

j'ai acheté mon piano d'occasion chez un particulier quand j'ai débuté. Un bon piano allemand, que j'ai eu pour 4000 euros. Je n'y connaissais rien non plus, je me suis faite aider par un accordeur qui est venu expertiser le piano. Je pense que c'est la solution la plus adaptée pour toi. Pour les points auxquels il faut faire attention pour l'emplacement du piano : ne pas le placer à proximité d'une source de chaleur (radiateur, cheminée), ni près des fenêtres (pas de soleil direct, ni de courants d'air). Et contrôler l'hygrometrie de la pièce (entre 50 et 60 idéalement).

Bonnes recherches !
Volga

Message par Volga »

[quote
Dc voilà aujourd'hui je regarde ds ce fameux magasin sachant que la prof m'obtiendra une remise et le neuf egalement sur les magasins en ligne.. [/quote]

NON, NON, n'achète surtout pas en ligne! Un piano, ça s'essaie....Tu peux très bien en essayer un dans un magasin, commander la même marque et le même modèle en ligne et ne pas retrouver la sonorité que tu avais entendue au magasin. J'ai un Schimmel C116 et la semaine dernière je suis allée pour m'amuser au magasin où je l'ai acheté. Ils avaient le même modèle et bien je peux te dire qu'il sonnait différemment. Il n'était peut-être pas préparé, c'est possible, mais il était aussi plus "vert". C'était un bon piano mais pas aussi bon que le mien qui est pourtant exactement le même modèle. On n'achète pas un piano en ligne, surtout pas [-X [-X [-X
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Volga a écrit :... Il n'était peut-être pas préparé, c'est possible, mais il était aussi plus "vert". C'était un bon piano mais pas aussi bon que le mien qui est pourtant exactement le même modèle.
Euh, un piano se "rôde" et il gagne en son après quelques accords et harmo et après avoir été joué quelques centaines d'heures.
Donc un piano complètement neuf, ce n'est pas anormal qu'il soit "vert".
Pour le reste je pense également qu'il faut de toute façon essayer le piano (et le faire essayer par la pianiste comme le dit Patrick me semble une excellente idée aussi en passant).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Volga

Message par Volga »

BM607 a écrit :
Volga a écrit :... Il n'était peut-être pas préparé, c'est possible, mais il était aussi plus "vert". C'était un bon piano mais pas aussi bon que le mien qui est pourtant exactement le même modèle.
Euh, un piano se "rôde" et il gagne en son après quelques accords et harmo et après avoir été joué quelques centaines d'heures.
Donc un piano complètement neuf, ce n'est pas anormal qu'il soit "vert".
Pour le reste je pense également qu'il faut de toute façon essayer le piano (et le faire essayer par la pianiste comme le dit Patrick me semble une excellente idée aussi en passant).

BM
Oui c'est vrai mais curieusement le mien, même neuf, n'a jamais sonné "vert". Non, non, je ne me suis pas fait "refourguer" un piano d'occasion, le numéro de série attestait bien qu'il était neuf :)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Le mien avait été travaillé avant de m'être livré (j'ai assisté à des séances de jeu dessus avant de l'avoir acheté) mais il était encore vert au bout d'un an. Il s'est bien amélioré en 2 ans au total.
Donc on peut avoir cette idée en tête au moment de l'achat d'un neuf, qu'il peut évoluer (ou pas).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

hoffmann13 a écrit :j'avais vu ce seiler
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
et pour avoir essayé un modèle similaire ainsi qu'un 126 konsole, je peux dire que c'est un très bon piano
Ce Seiler 122 a l'air d'une assez bonne affaire, cela pourrait valoir la peine d'aller le voir si ce n'est pas trop loin de chez Marjorie
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Que de précieux conseils !
Cependant, je crois qu'un piano se choisit avec les oreilles, un point c'est tout. Pour ne pas se tromper, il vaut mieux aller voir un "petit" où le patron est aussi accordeur par exemple, plutôt qu'une grande surface où tu es face à un vendeur.

Quand j'ai acheté mon premier piano, le U3, j'avais écumé les magasins toulousains sans succès tout était cher, moche, rincé ou encore avec un son à fuir. Du chinois en neuf.
Moi, dans mon entêtement, je voulais un allemand, couleur bois genre son Bechstein. Rien de tout ça sauf en neuf mais là, le prix...
Puis je suis passé, sur les conseils de mon épouse (bien inspirée) chez un petit "marchand de musique". Bien connu dans la région, musicien dans l'âme (comme toute sa famille d'ailleurs), facteur et accordeur de piano.
Dans son magasin, juste une petite dizaine de pianos droits... J'ai essayé... et, bluffé (ben oui, par un japonais !)
Et je suis revenu avec mon épouse le lendemain pour acheter un Yamaha U3 noir ! Il y en avait deux en magasin, mais un seul m'avait vraiment plu. L'autre, pourtant plus récent, chantait moins bien (à mes oreilles) avec des aigue trop clairs à mon goût.
Envolée l'idée de départ.
Touché à un prix très intéressant, livré, banquette et tout bien sûr, ce piano nous accompagne tous les jours depuis des années sans broncher.
Mécanique précise et increvable, clavier très régulier, ce piano ne semble avoir qu'un défaut, celui de n'avoir pas autant de nuances que le Feurich... Mais ça, c'est un peu normal !
Bien sûr, ce piano est suivi et accordé par celui qui me l'a vendu, la garantie n'a servi à rien puisque le piano est irréprochable ; à la maison, le diapason est un peu monté d'année en année, pour se stabiliser à 445. On le laisse ainsi.
Reste à jouer.
Marjorie

Message par Marjorie »

thiducha a écrit :Et enfin un rameau : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

Pour avoir appris étant enfant sur ce modèle, bien vérifier que c’est une mécanique Renner. La mécanique standard n’est pas bonne et encore plus difficile à maitriser par un enfant.

Apparement le piano a ete vendu ou il n'est plus en ligne car je n'accede pas au lien !
Volga

Message par Volga »

Pourquoi ne vas-tu pas voir avec ta fille le piano de marque Euterpe ? Il a l'air d'en valoir la peine. Il ne va pas rester longtemps en vente. On en trouve rarement en occasion. Degvero en a un et elle t'a laissé un témoignage. Elle avait laissé un enregistrement, le son de son piano est superbe.
Le Seiler n'a pas l'air mal non plus. Tu as des pistes à explorer. Courage dans tes recherches. C'est vrai que l'achat d'un piano peut ressembler à la traversée de la jungle :shock:
Modifié en dernier par Volga le mer. 08 juin, 2011 12:03, modifié 1 fois.
Le mateur d'abimes

Peut être parce que malheureusement pour elle c'est un peu loin. Valence - Salon de Provence c'est pas tout près.
Marjorie

Message par Marjorie »

Volga a écrit :Pourquoi ne vas-tu pas voir avec ta fille le piano de marque Euterpe ? Il a l'air d'en valoir la peine. Il ne va pas rester longtemps en vente. On en trouve rarement en occasion. Degvero en a un et elle t'a laissé un témoignage. Elle avait laissé un enregistrement, le son de son piano est superbe.
Le Seiler n'a pas l'air mal non plus. Tu as des pistes à explorer. Courage dans tes recherches. C'est vrai que l'achat d'un piano peut ressembler à la traversée de la jungle :shock:

Effectivement Salon de Provence fait un peu loin pour moi !! Et oui j'ai l'impression que c'est la traversée de la jungle :(
Sinon en ce qui concerne ma fille, qui je le rappele n'a que 9 ans 1/2, j'ai vu ses réactions en magasin, elle s'est dabord extasié sur les piano a queue noir laqué :mrgreen: .. ensuite on a regardé les droits.. la vendeuse nous a dabord montré les SAMICk d'entrée de gamme qui m'ont piqué les oreilles :shock: vraiment pas besoin de s'y connaitre pour savoir que c vilain à écouter.. je lui ai même dit que pour ca je preferai son YAMAHA YSD 30 car le son etait plus beau ! ( qd j'y pense ca à pas du lui faire plaisir #-o ). Pour ma fille n'importe lequel aurait fait l'affaire tellement elle est heureuse d'avoir un "VRAI" piano.. ds notre budget elle avait aimé le Yamaha B2 et un Yamaha C113 mais ce sont des pianos d'études, non d'expression dc bon..

Sinon j'ai ddé des renseignement sur le Piano Allemand Seiler Modèle Konsole K122 du bon coin (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s) que vous m'avez conseillé, j'ai dc ddé le numéro de série pour connaitre sa "cote argus" (je sais que ce n'est pas le bon terme mais je ne connais que celui là !! :mrgreen: )

Comme bcp d'entre vous ont une preference pour les pianos allemands j'aimerai connaitre votre avis sur le Obermann & Sohn 122 (http://www.e_________t.fr/nos-promotions/483-l-obermann-sohn-122.html)..

Est ce que qqn d'entre vous connais le magasin "Le Hall du piano" à Valence, apparement c une entreprise familiale..

Ah oui il faut que je vous dise que le piano que je cherche à acquerir est pour la mi sept pas av pour la simple et bonne raison que je dois demenager dc autant que le piano enmenage avec nous !! :P
Le mateur d'abimes

Ah ben si c'est pas pour avant le mois de Septembre, ça te laisse vraiment le temps. Ca te permettra également de découvrir un peu tout ce qu'il se fait, et puis de négocier certains prix.

Forcément ta fille ira vers le queue puisqu'elle joue en cours sur quelque chose de similaire (mais qu'elle idée !).

Même si ta fille est n'a pas encore 10 ans, je pense que c'est bien si c'est elle qui choisi un peu. Par contre il est sur qu'elle risque de trouver le temps long entre le moment où elle essaye et le moment où elle va enfin le voir dans sa chambre (Un peu comme moi avec mon piano que je vais devoir attendre 2 semaines - et j'ai pourtant presque 30 ans - je suis sensé avoir déjà pas mal conjuguer le verbe patienter).

Il faut aussi voir au niveau du toucher du piano. Il faudra en effet qu'elle donne son ressenti sur le clavier et éviter de lui acheter un piano avec un touché trop lourd qui risque de la fatiguer surtout en comparaison au Yam YSD.

Pour la cote argus, ça s'utilise, sisi !
Marjorie

Message par Marjorie »

Forcément ta fille ira vers le queue puisqu'elle joue en cours sur quelque chose de similaire (mais qu'elle idée !).

Ah oui j'ai oublié de dire en cours elle apprends un piano à queue PLEYEL..
Répondre