Je suis venue te dire... Piano video

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mozarta

Je suis venue te dire... Piano video

Message par mozarta »

Salut à tous,

Je viens de poster ma version de Je suis venu te dire que je m'en vais de Gainsbourg si ça vous dit de jeter un oeil:

http://www.youtube.com/watch?v=WftUDtvuCAI

Vos commentaires et critiques seront les bienvenues, merci
degvero

Re: Je suis venue te dire... Piano video

Message par degvero »

Belle vivacité dans le jeu. Agréable à entendre.
Mais peut être (et ce n'est que mon avis) pourrais tu essayer de ralentir un peu le tempo?
Cela te permettrait de donner plus d'intensité à certains passages?
mozarta

Message par mozarta »

Merci pour le commentaire degvero et pour la critique constructive! Sinon j'aime bien le chat sur la banquette dans ta photo de profil:)
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Il me semble que je t'avais deja fait la remarque : dès la 1ere sec, on voit ton poignet gauche completement cassé, en dessous du clavier. Ca, c'est une chose à corriger absolument.

Lilou
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:43, modifié 1 fois.
mozarta

Message par mozarta »

lol, tu as pas mal d'auto dérision Degvero:). En ce qui concerne le poignet, je ne me blesse pas en jouant (la position est probablement peu conventionnelle je vous l'accorde).
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

lilou7025 a écrit :Il me semble que je t'avais deja fait la remarque : dès la 1ere sec, on voit ton poignet gauche completement cassé, en dessous du clavier. Ca, c'est une chose à corriger absolument.

Lilou
On lui a tous fais la remarque plus ou moins, à lui d'y remédier :wink: !

Sinon pour le morceau, ça me fait penser à du Clayderma... non je me tais ça va réveiller les fan ! :mrgreen:
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Tu ne te blesses peut etre pas, mais elle doit te frener dans certains passages..... Le truc pour y remedier : y penser ! ! Quand tu fais des exercices ou quand tu travailles ton morceau, tu te dis : "tiens, il est comment mon poignet ?"

Rien de bien compliqué..... On fait bien la meme chose avec les doigts....

Lilou
mozarta

Message par mozarta »

lol, sinon Ashiro, quand est-ce que tu nos postes un de tes morceaux depuis le temps, hein?:). Autrement, lilou, je vais essayer de penser à la tenue du poignet la prochaine fois que je joue (même si les habitudes sont déjà un peu ancrées).
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Tu as du talent dans l'écoute, tu as une oreille que peu de monde a naturellement. Mais j'ai l'impression que tu stagnes niveau technique (j'ai regardé plusieurs de tes vidéos). Comme le dit Lilou il faut absolument que tu corriges ce défaut de poignet si tu veux passer un cap techniquement. En gardant une telle position tu ne progresseras pas, ou très peu. Ta main gauche est complètement 'coincée' par cette position. ça ne te pose pas de problème pour l'instant car tu 'arranges' ce que tu veux jouer, mais tu t'en rendrais compte si tu jouais des oeuvres 'écrites par une autre personne que toi même'.

Et pas de fausses excuses du style "comment faire pour y remédier ?" ou "la mauvaise habitude est ancrée". Comme le dit Lilou, il suffit de s'y mettre : le poignet ne doit pas être cassé, tout simplement. Il te faudra peut être des mois pour y remédier, mais il faut que tu corriges cela. Il le faudra tôt ou tard si tu veux progresser techniquement.

Bon je me rends compte que mes propos sont un peu durs (alors que de mon côté je ne suis pas un monstre technique non plus, loin de là), mais c'est rageant de voir quelqu'un avec du talent, une très bonne oreille, qui gache son talent par un gros défaut qu'il pourrait corriger facilement avec un peu de travail.

Je finis par une note positive : l'essentiel est de se faire plaisir, et ça je pense que tu te fais plaisir à jouer du piano.
mozarta

Message par mozarta »

Salut Bigrounours, merci pour ce commentaire détaillé et volontairement constructif. Comme tu l'as remarqué, le problème du poignet est moins mis en évidence par le fait que je ne fasse que des arrangements (j'imagine bien que des oeuvres de Chopin virtuoses me poseraient problèmes si je cherchais à les jouer...). Je ne vais cependant pas me cacher derrière mes reprises et penser à voir ce que je peux faire pour remonter mon poignet prochainement.

Voilà, j'ai apprécié la note positive car m'amuser à reprendre des morceaux (tout en prenant des libertés d'interprétations qui reflètent ma sensibilité) est effectivement un de mes grands plaisirs:).
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

mozarta a écrit :lol, sinon Ashiro, quand est-ce que tu nos postes un de tes morceaux depuis le temps, hein?:). Autrement, lilou, je vais essayer de penser à la tenue du poignet la prochaine fois que je joue (même si les habitudes sont déjà un peu ancrées).
Je ne t'ai pas attendu :wink: !
Sinon ben les poignets, c'est pas pour l'aspect visuel (même si c'est gênant de ce côté là on peut y faire abstraction), c'est surtout pour toi et pour ton évolution, à mon avis tu devrais essayer d'interpréter un œuvre écrite par quelqu'un d'autre que toi (je veux dire par là que tu arranges les partitions pour qu'elles te conviennent et c'est pas forcement bien pour toi), et justement je pense qu'avec une bonne dose de solfège, un apprentissage de l'harmonie et une lecture de partition correcte tu pourrais jouer du Chopin ou ce que tu veux d'autre, tout ce qui manque c'est de la théorie (et cette position de poignet :evil: !!!!!).
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

mozarta a écrit :(j'imagine bien que des oeuvres de Chopin virtuoses me poseraient problèmes si je cherchais à les jouer...). Je ne vais cependant pas me cacher derrière mes reprises et penser à voir ce que je peux faire pour remonter mon poignet prochainement.
C'est bien !
En revanche je pense que Chopin n'est pas un bon exemple, enfin du moins à notre niveau les oeuvres de Chopin sont relativement simple à la main gauche (ça reste de l'accompagnement, avec des accords ne demendant pas une grande dextérité). Je pense que tu pourrais mieux te rendre compte de ton problème avec des oeuvres de Bach (Clavier Bien Tempéré). Bon ceci dit Bach tout le monde n'aime pas. En tout cas je pense qu'avec ton poignet gauche cassé tu ne pourrais pas jouer correctement du Bach, même des morceaux de ton niveau.

Dernièrement j'ai appris le prélude 2 du livre 2 du CBT (Clavier Bien Tempéré), ce n'est pas une pièce virtuose mais je pense que si tu essaies de le jouer tu verras que ton poignet 'cassé' te gènera énormément (peut être qu'instinctivement tu prendras une autre position). Ce qu'il y a de bien avec de nombreuses oeuvres de Bach (dont ce prélude), c'est que la main gauche fait aussi parti de la mélodie, elle n'est pas un simple accompagnement. Je te le conseille.
mozarta

Message par mozarta »

Salut Bigrounours, je vois où tu veux en venir, le clavier bien tempéré de Bach me poserait probablement des soucis techniques. La seule adaptation à laquelle je me suis essayé est la toccata de Bach si tu veux y jeter un oeil (attention il s'agit encore d'une reprise et non de la version originale/ je la joue également assez rapidement car je jouais encore un peu vite il y a quelques années): http://www.youtube.com/watch?v=BzzJHAdVfi4
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je t'ai invité comme ami sur youtube, mais pas de réponse....
mozarta

Message par mozarta »

Salut Zebestovol, je suis passé à côté (désolé) car en fait je regarde presque jamais les invitations d'amis youtube, en revanche je regarde et répond souvent aux commentaires/inscriptions youtube. C'est surement en raison du fait que je ne suis pas fan (peut-être à tort) en fait de l'aspect networking de youtube (et des réseaux sociaux en général pour être tout à fait honnête). Cela ne m'empêche pas de regarder ta chaîne de temps à autres qui rend bien hommage au piano.
Répondre