Petites histoires
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Petites histoires
Un groupe qui déchire : Les Johann
*Cette histoire est une fiction basée sur des éléments historiques réels. Si certains passages vous semblent incohérents, stressez pas, ça reste une fiction.*
Eté 93, Johann est content d'être enfin arrivé dans cette bonne vieille ville d'Eisenach afin de retrouver son vieil ami.
Il arrive devant une lourde porte en bois. Il frappe.
Tout de suite, son vieil ami ouvre, son air jovial montre que la bière doit être assez bonne à Eisenach.
**Johann Ambrosius (JA) :** "Ah enfin ! Johann ! ça fait un bail ! ça fait plaisir de te voir ici."
**Johann :** "Toi aussi vieille branche ! Ça fait plaiz ! Toujours ici dans cette bonne vieille ville d'Eisenach ? à faire des mômes ? ça t'en fait combien maintenant ?"
**JA :** "Et bien mon huitième a 8 ans maintenant, mais ça sera le dernier je crois. Ça donne un de ces boulot ces mômes ! Ceci dit je me suis bien occupé de lui, il sait déjà jouer du violon et son frère lui apprend le clavier. Tu verras il est assez doué. Il fera un bon musicien, aussi bon que son frère je l'espère."
**Johann :** "On arrête plus la jeunesse. Comment va Johanna ?"
**JA :** "Oh elle va bien, elle est impatiente de voir son parrain. Heureux que tu te soucies de ta filleule, je ne lui ai quand même pas donné ton prénom pour rien. Remarque maintenant tout le monde s'appelle Johann quelque chose alors bon... Allez trêve de plaisanterie ! Rentre !"
Les 2 hommes entrent dans la pièce principale où un amoncellement d'instruments de musique tiennent tant bien que mal dans une pièce pourtant immense.
**Johann :** "Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Tu fais une collection de tous les instruments de musique du monde dans ta baraque ou quoi ?"
**JA :** "Bah... il faut bien que j'occupe mes gamins, et puis c'est pratique on peut jouer quand ça nous chante. Ah tiens voilà ton élève préféré, Johann Christoph, il va bientôt être embauché comme organiste dans la ville d'Ordhruf, tu peux être fier de ton enseignement."
**Johann Christoph (JC) :** "Bonjour maître, vous allez bien ?"
**Johann :** "Maître ? Arrête tes simagrées ! Tu n'as plus rien à apprendre de moi maintenant."
**JA :** "Tiens, et voilà une de tes vieilles connaissance : l'autre 'Johann Christoph', mon cousin."
**Johann Christoph (JC2) :** "Salut ! vieux hibou !"
**Johann :** "haha! On croise toujours les mêmes dans ce patelin ! Alors ? Toujours à l'église Saint Georges ?"
**JC2 :** "Et oui, que veux-tu, je m'y plais et je ne vais pas déménager maintenant".
Un enfant de 8 ans à peu près, la tête dans le clavecin, se retourne vers les 4 hommes : "Papa ! Papa ! Comment ça marche un clavecin ? Ça ne marche pas comme un orgue ? On dirait que c'est une immense harpe !"
**JA :** Ah ! Et bien voilà mon petit dernier. Toujours en train de farfouiller... Qu'est-ce que tu t'inquiètes de savoir comment fonctionne un clavecin ? Apprends d'abord à en jouer convenablement au lieu de t'encombrer la tête avec des choses qui te dépassent.
**Il se tourne vers JC :** "Tu lui as fait réviser ces gammes hein ?"
**JC :** "Oui oui ne t'inquiète pas, je lui ai même fait réviser un morceau, en prévision de la venue de notre invité." *clin d'oeil*
**JA :** "Bon c'est bien... Tu sais je te l'ai déjà dit, je ne suis plus tout jeune... Et quand je ne serais plus là, il faudra que tu t'occupes de ton petit frère pour qu'il devienne un musicien capable de s'assumer tout seul, comme on a toujours su le faire dans la famille."
**Johann :** "C'est donc lui le petit dernier, le fils prodige. Touche à tout on dirait... Fait attention Jo, comme on dit : "Touche à tout, bon à rien"
**JA :** "Je ne cesse de lui répéter qu'il doit se concentrer d'abord sur son apprentissage, mais il ne veut rien entendre, il faut qu'il pose des milliers de questions sur tout. Dès qu'on a le dos tourné, il file en douce voir les musiciens de rues, ou pire, il demande les partitions de musiques à mon cousin, à l'église Saint Georges, en prétextant que c'est moi qui les demande..."
**Johann :** "Hahaha ! Et bien tu n'es pas au bout de tes peines on dirait ! Bon, on se fait un buff ?"
**JA :** "Oui allez ! prend donc un violon, je vais faire de même avec mon cousin, pendant que l'autre JC va prendre un violoncelle. Pfff, si c'était à refaire je n'appellerais pas tous mes fils 'Johann quelque chose', encore une idée de ma femme : 'Oui mais c'est encore très à la mode !'… Enfin bon..."
**Il se tourne vers l'enfant, en souriant :** "Et toi, l'énième Johann, mets-toi donc DEVANT le clavecin, plutôt que DEDANS, c'est plus pratique pour jouer"
L'enfant, enthousiaste : "OUUUUAAAAAIIII !"
**Johann :** "Hé hé ! On va nous appeler 'Les Johann', ça pète pas mal comme nom de groupe non ? Et sinon... je meurs de soif aussi..."
**JA :** "Ha ha ! Très juste ! Qu'est-ce qu'une répète de musique sans quelques pintes de bière ?! Johanna ! Tu peux nous apporter 4 pintes de bières fraiches s'teplait !? Et un verre d'eau pour le mioche."
**Une voix lointaine :** "Oui j'arrive, mais commencez donc à jouer parce qu'il faut que je change le fut"
**JA :** "Bon, et bien commençons alors. Honneur à l'invité, on reprend ton fameux 'Canon en Ré' ? Le petit vient de l'apprendre et puis c'est vrai qu'il est pas mal."
**Johann :** "Et bien c'est un honneur, tout le monde ne me parle que de ce Canon. Je me demande combien de temps ce succès va durer mais bon... Je ne m'en plains pas, si ça peut me rendre célèbre."
**JA :** "Si ça se trouve on en parlera encore en l'an 2000 ! Dans plus de 300 ans ! Hahaha !"
*rires de tout le monde*
Bon allez c'est parti : http://www.youtube.com/watch?v=hOA-2hl1 ... re=related
**Les personnages : **Johann : Johann Pachelbel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Pachelbel
JA : Johann Ambrosius Bach : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Ambrosius_Bach
JC (le fils de JA) : Johann Christoph Bach III: http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Christoph_Bach_III
JC (le cousin de JA) : Johann Christoph Bach I : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Christoph_Bach_I
L'enfant : Johann Sebastian Bach : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Sebastian_Bach
Tous les personnages ont existé, les liens familiaux sont réels :
- Johann Pachelbel était un proche de la famille Bach
- ami du père (Johan Ambrosius)
- parrain d'une de ces filles (Johanna),
- a enseigné la musique à l'un de ces fils (Johann Christoph).
- le cousin de Johann Ambrosius (l'autre Johann Christoph) était compositeur et organiste de l'église Saint Georges de Eisenach
- le fils de Johann Ambrosius (Johann Christoff) a enseigné la musique à son petit frère Johann Sebastian Bach.
Certains traits de caractères connus de Johan Sebastian Bach ont été mis en évidence
- son intérêt pour tout ce qui touche à la musique (partitions, composition, ...), parfois même contre la volonté de ses ainés.
- son intérêt pour la fabrication même des instruments de musique.
- En 1693, Johan Sebastian Bach avait 8 ans et avait déjà été initié à la musique très tôt, par son père violoniste, puis par son frère organiste. Etant donné les liens étroits qu’il y avait entre Bach père et Pachelbel, j’ai supposé qu’une telle rencontre avait pu avoir lieu.
Sources : wikipédia
*Cette histoire est une fiction basée sur des éléments historiques réels. Si certains passages vous semblent incohérents, stressez pas, ça reste une fiction.*
Eté 93, Johann est content d'être enfin arrivé dans cette bonne vieille ville d'Eisenach afin de retrouver son vieil ami.
Il arrive devant une lourde porte en bois. Il frappe.
Tout de suite, son vieil ami ouvre, son air jovial montre que la bière doit être assez bonne à Eisenach.
**Johann Ambrosius (JA) :** "Ah enfin ! Johann ! ça fait un bail ! ça fait plaisir de te voir ici."
**Johann :** "Toi aussi vieille branche ! Ça fait plaiz ! Toujours ici dans cette bonne vieille ville d'Eisenach ? à faire des mômes ? ça t'en fait combien maintenant ?"
**JA :** "Et bien mon huitième a 8 ans maintenant, mais ça sera le dernier je crois. Ça donne un de ces boulot ces mômes ! Ceci dit je me suis bien occupé de lui, il sait déjà jouer du violon et son frère lui apprend le clavier. Tu verras il est assez doué. Il fera un bon musicien, aussi bon que son frère je l'espère."
**Johann :** "On arrête plus la jeunesse. Comment va Johanna ?"
**JA :** "Oh elle va bien, elle est impatiente de voir son parrain. Heureux que tu te soucies de ta filleule, je ne lui ai quand même pas donné ton prénom pour rien. Remarque maintenant tout le monde s'appelle Johann quelque chose alors bon... Allez trêve de plaisanterie ! Rentre !"
Les 2 hommes entrent dans la pièce principale où un amoncellement d'instruments de musique tiennent tant bien que mal dans une pièce pourtant immense.
**Johann :** "Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Tu fais une collection de tous les instruments de musique du monde dans ta baraque ou quoi ?"
**JA :** "Bah... il faut bien que j'occupe mes gamins, et puis c'est pratique on peut jouer quand ça nous chante. Ah tiens voilà ton élève préféré, Johann Christoph, il va bientôt être embauché comme organiste dans la ville d'Ordhruf, tu peux être fier de ton enseignement."
**Johann Christoph (JC) :** "Bonjour maître, vous allez bien ?"
**Johann :** "Maître ? Arrête tes simagrées ! Tu n'as plus rien à apprendre de moi maintenant."
**JA :** "Tiens, et voilà une de tes vieilles connaissance : l'autre 'Johann Christoph', mon cousin."
**Johann Christoph (JC2) :** "Salut ! vieux hibou !"
**Johann :** "haha! On croise toujours les mêmes dans ce patelin ! Alors ? Toujours à l'église Saint Georges ?"
**JC2 :** "Et oui, que veux-tu, je m'y plais et je ne vais pas déménager maintenant".
Un enfant de 8 ans à peu près, la tête dans le clavecin, se retourne vers les 4 hommes : "Papa ! Papa ! Comment ça marche un clavecin ? Ça ne marche pas comme un orgue ? On dirait que c'est une immense harpe !"
**JA :** Ah ! Et bien voilà mon petit dernier. Toujours en train de farfouiller... Qu'est-ce que tu t'inquiètes de savoir comment fonctionne un clavecin ? Apprends d'abord à en jouer convenablement au lieu de t'encombrer la tête avec des choses qui te dépassent.
**Il se tourne vers JC :** "Tu lui as fait réviser ces gammes hein ?"
**JC :** "Oui oui ne t'inquiète pas, je lui ai même fait réviser un morceau, en prévision de la venue de notre invité." *clin d'oeil*
**JA :** "Bon c'est bien... Tu sais je te l'ai déjà dit, je ne suis plus tout jeune... Et quand je ne serais plus là, il faudra que tu t'occupes de ton petit frère pour qu'il devienne un musicien capable de s'assumer tout seul, comme on a toujours su le faire dans la famille."
**Johann :** "C'est donc lui le petit dernier, le fils prodige. Touche à tout on dirait... Fait attention Jo, comme on dit : "Touche à tout, bon à rien"
**JA :** "Je ne cesse de lui répéter qu'il doit se concentrer d'abord sur son apprentissage, mais il ne veut rien entendre, il faut qu'il pose des milliers de questions sur tout. Dès qu'on a le dos tourné, il file en douce voir les musiciens de rues, ou pire, il demande les partitions de musiques à mon cousin, à l'église Saint Georges, en prétextant que c'est moi qui les demande..."
**Johann :** "Hahaha ! Et bien tu n'es pas au bout de tes peines on dirait ! Bon, on se fait un buff ?"
**JA :** "Oui allez ! prend donc un violon, je vais faire de même avec mon cousin, pendant que l'autre JC va prendre un violoncelle. Pfff, si c'était à refaire je n'appellerais pas tous mes fils 'Johann quelque chose', encore une idée de ma femme : 'Oui mais c'est encore très à la mode !'… Enfin bon..."
**Il se tourne vers l'enfant, en souriant :** "Et toi, l'énième Johann, mets-toi donc DEVANT le clavecin, plutôt que DEDANS, c'est plus pratique pour jouer"
L'enfant, enthousiaste : "OUUUUAAAAAIIII !"
**Johann :** "Hé hé ! On va nous appeler 'Les Johann', ça pète pas mal comme nom de groupe non ? Et sinon... je meurs de soif aussi..."
**JA :** "Ha ha ! Très juste ! Qu'est-ce qu'une répète de musique sans quelques pintes de bière ?! Johanna ! Tu peux nous apporter 4 pintes de bières fraiches s'teplait !? Et un verre d'eau pour le mioche."
**Une voix lointaine :** "Oui j'arrive, mais commencez donc à jouer parce qu'il faut que je change le fut"
**JA :** "Bon, et bien commençons alors. Honneur à l'invité, on reprend ton fameux 'Canon en Ré' ? Le petit vient de l'apprendre et puis c'est vrai qu'il est pas mal."
**Johann :** "Et bien c'est un honneur, tout le monde ne me parle que de ce Canon. Je me demande combien de temps ce succès va durer mais bon... Je ne m'en plains pas, si ça peut me rendre célèbre."
**JA :** "Si ça se trouve on en parlera encore en l'an 2000 ! Dans plus de 300 ans ! Hahaha !"
*rires de tout le monde*
Bon allez c'est parti : http://www.youtube.com/watch?v=hOA-2hl1 ... re=related
**Les personnages : **Johann : Johann Pachelbel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Pachelbel
JA : Johann Ambrosius Bach : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Ambrosius_Bach
JC (le fils de JA) : Johann Christoph Bach III: http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Christoph_Bach_III
JC (le cousin de JA) : Johann Christoph Bach I : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Christoph_Bach_I
L'enfant : Johann Sebastian Bach : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Sebastian_Bach
Tous les personnages ont existé, les liens familiaux sont réels :
- Johann Pachelbel était un proche de la famille Bach
- ami du père (Johan Ambrosius)
- parrain d'une de ces filles (Johanna),
- a enseigné la musique à l'un de ces fils (Johann Christoph).
- le cousin de Johann Ambrosius (l'autre Johann Christoph) était compositeur et organiste de l'église Saint Georges de Eisenach
- le fils de Johann Ambrosius (Johann Christoff) a enseigné la musique à son petit frère Johann Sebastian Bach.
Certains traits de caractères connus de Johan Sebastian Bach ont été mis en évidence
- son intérêt pour tout ce qui touche à la musique (partitions, composition, ...), parfois même contre la volonté de ses ainés.
- son intérêt pour la fabrication même des instruments de musique.
- En 1693, Johan Sebastian Bach avait 8 ans et avait déjà été initié à la musique très tôt, par son père violoniste, puis par son frère organiste. Etant donné les liens étroits qu’il y avait entre Bach père et Pachelbel, j’ai supposé qu’une telle rencontre avait pu avoir lieu.
Sources : wikipédia
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
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Re: Petites histoires
Bon cela n'a pas fait réagir grand monde, mais ce n'est pas bien grave car je ne poste par ces petites histoires spécialement pour pianomajeur. J'e vous remets donc une nouvelle petite histoire (ça ne me coute rien
)

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Re: Petites histoires
LA rencontre
Petite fiction basée sur des événements réels. Pour plus de suspense je vous conseille de ne lire les annotations qu'après lecture complète de la nouvelle.
Printemps 87, dans les rues de Vienne, un adolescent se presse.
Il grogne tout bas : "Bordel de merde, j'vais être en retard !"
Il zigzague entre les passants, bousculant plusieurs personnes au passage.
Notre ado est en effet en retard pour sa séance de travail de son stage de musique, dans le prestigieux conservatoire de Vienne, où les plus grands noms de la musique ont étudié.
Il regrogne : "Bordel il faut pas que je loupe ma séance de travail... On me paie ce séjour à Vienne pour que je bosse ma musique et moi tout ce que je fais c'est me bourrer la gueule et m'envoyer en l'air. Je ne vais jamais réussir à devenir un grand musicien. Si je continue je vais finir comme mon père..."
Après une courte pensée à son père alcoolique (1) : "Bon allez il faut que je me motive ! ... Enfin faut dire qu'elle était pas mal cette petite hier... bourrée de talent et très douée avec sa ... ahem ...et ses ... BREF ! AU BOULOT AU BOULOT !"
Il arrive enfin au conservatoire, dans la salle où un piano tout neuf, un Broadwood nouvelle génération (2), trône en silence.
L'ado se met au travail, il commence, pour se délier les doigts, par quelques préludes et fugues du Clavier Bien Tempéré(http://www.youtube.com/watch?v=kSwVoEeT8Dg&feature=fvst) de JS.Bach (3). Puis il continue en travaillant le 3e mouvement de la sonate N°6 de Mozart (http://www.youtube.com/watch?v=aR3U-fytiwM), qu'il adore et qui a l'avantage d'aborder beaucoup de difficultés pianistiques. Enfin il se met à jouer ses propres compositions, très inspirés de son maitre à penser musical, Mozart (4).
Il ne remarque pas que, derrière lui, quelques personnes se sont arrêtées pour l'écouter.
Un homme s'approche, l'arrête en lui touchant l'épaule et lui demande : "Quel est ton nom jeune homme ?"
L'ado sursaute. Il répond, hésitant : "Ludwig ... Ludwig Van Beethoven"
L'homme se retourne en s'adressant aux personnes présentes, marmonnant de façon à ce que l'ado n'entende pas : "Souvenez vous de ce nom mes amis, vous en entendrez parler" (5)
L'homme repart.
L'ado est interloqué. Il demande : "Qui était ce ? Que me voulait-il ?"
Un homme lui répond : "ça se voit que tu n'est pas de Vienne petit. Il s'agit ni plus ni moins que de Wolfgang Amadeus Mozart, dont tu jouais une des sonates tout à l'heure. Et il voulait simplement savoir qui tu étais"
L'ado en reste bouche bée, il est fan depuis toujours de Mozart. Il se met à espérer dans sa tête : "Il voulait savoir qui j'étais ! Peut être qu'il se souviendra de mon nom et qu'il me prendra comme élève !" (6)
Après un bref instant, l'ado répond : "Oh! je ne l'avais pas reconnu... Et je n'ai même pas eu le temps de le saluer..."
Il ajoute : "Et vous ? Vous êtes professeur de musique ici ?"
L'homme répond, en souriant : "Oui c'est cela. Je suis un vieil ami de Wolfgang. Je me prénomme Joseph (7)"
Ludwig repart du conservatoire peu après, plein d'espoirs.
"Bon bin après toutes ces émotions j'ai bien gagné le droit de rejoindre mes potes pour boire une ou deux petites mousses moi !"
Il file prestement, oubliant toutes les bonnes résolutions prises quelques heures plus tôt.
Annotations (pour vous permettre de briller en société) :
(1) : Le père de Beethoven était en effet alcolique, et à la fin de sa vie incapable de subvenir aux besoins de sa famille.
(2) : Broadwood était une marque de piano-forte (ancêtre du piano) qui a apporté dès la fin du XVIIIe siècle des innovations majeures dans la facture de cet instrument (ajout d'octave, de la pédale forte, ...).
(3) : Beethoven était un grand admirateur de JS.Bach, dont il connaissait l'oeuvre "Le Clavier Bien Tempéré" (oeuvre sur 2 recueils, contenant 48 préludes et 48 fugues) par coeur dès l'age de 12 ans.
(4) : Beethoven était un grand fan de Mozart, dont il aimait par dessus tout les sonates pour clavier, qui l'ont largement inspirées pour la composition de ses propres sonates.
(5) : Personne n'est sûr de cette entrevue entre Mozart et Beethoven. Beethoven est effectivement allé à Vienne en avril 1787. Beaucoup d'écrits ont circulé sur cette éventuelle rencontre (ce qui laisse penser que cette rencontre a effectivement eu lieu), et Mozart aurait eu de l'admiration et ce petit mot à l'égard ce jeune homme plein de talents qu'était Beethoven à l'époque.
(6) : Malheureusement, le rêve de Beethoven ne se réalisera pas, Mozart mourra trop jeune (en 1791), juste avant l'arrivée définitive de Beethoven à Vienne (en 1792). Beethoven aura pour professeur à Vienne un autre grand nom de la musique classique, et ami de Mozart : Joseph Haydn. D'où les mots du mécène de Beethoven (le comte Ferdinand von Waldstein) lors du départ de Beethoven pour Vienne : "Cher Beethoven, vous allez à Vienne pour réaliser un souhait depuis longtemps exprimé : le génie de Mozart est encore en deuil et pleure la mort de son disciple. En l’inépuisable Haydn il trouve un refuge, mais non une occupation ; par lui, il désire encore s’unir à quelqu’un. Par une application incessante, recevez des mains de Haydn l’esprit de Mozart".
(7) : Joseph Haydn, un des compositeurs les plus importants et LE compositeur le plus productif de notre ère. Mozart et lui étaient amis et ils se vouaient une admiration réciproque.
sources : wikipedia et encyclopédies diverses
Petite fiction basée sur des événements réels. Pour plus de suspense je vous conseille de ne lire les annotations qu'après lecture complète de la nouvelle.
Printemps 87, dans les rues de Vienne, un adolescent se presse.
Il grogne tout bas : "Bordel de merde, j'vais être en retard !"
Il zigzague entre les passants, bousculant plusieurs personnes au passage.
Notre ado est en effet en retard pour sa séance de travail de son stage de musique, dans le prestigieux conservatoire de Vienne, où les plus grands noms de la musique ont étudié.
Il regrogne : "Bordel il faut pas que je loupe ma séance de travail... On me paie ce séjour à Vienne pour que je bosse ma musique et moi tout ce que je fais c'est me bourrer la gueule et m'envoyer en l'air. Je ne vais jamais réussir à devenir un grand musicien. Si je continue je vais finir comme mon père..."
Après une courte pensée à son père alcoolique (1) : "Bon allez il faut que je me motive ! ... Enfin faut dire qu'elle était pas mal cette petite hier... bourrée de talent et très douée avec sa ... ahem ...et ses ... BREF ! AU BOULOT AU BOULOT !"
Il arrive enfin au conservatoire, dans la salle où un piano tout neuf, un Broadwood nouvelle génération (2), trône en silence.
L'ado se met au travail, il commence, pour se délier les doigts, par quelques préludes et fugues du Clavier Bien Tempéré(http://www.youtube.com/watch?v=kSwVoEeT8Dg&feature=fvst) de JS.Bach (3). Puis il continue en travaillant le 3e mouvement de la sonate N°6 de Mozart (http://www.youtube.com/watch?v=aR3U-fytiwM), qu'il adore et qui a l'avantage d'aborder beaucoup de difficultés pianistiques. Enfin il se met à jouer ses propres compositions, très inspirés de son maitre à penser musical, Mozart (4).
Il ne remarque pas que, derrière lui, quelques personnes se sont arrêtées pour l'écouter.
Un homme s'approche, l'arrête en lui touchant l'épaule et lui demande : "Quel est ton nom jeune homme ?"
L'ado sursaute. Il répond, hésitant : "Ludwig ... Ludwig Van Beethoven"
L'homme se retourne en s'adressant aux personnes présentes, marmonnant de façon à ce que l'ado n'entende pas : "Souvenez vous de ce nom mes amis, vous en entendrez parler" (5)
L'homme repart.
L'ado est interloqué. Il demande : "Qui était ce ? Que me voulait-il ?"
Un homme lui répond : "ça se voit que tu n'est pas de Vienne petit. Il s'agit ni plus ni moins que de Wolfgang Amadeus Mozart, dont tu jouais une des sonates tout à l'heure. Et il voulait simplement savoir qui tu étais"
L'ado en reste bouche bée, il est fan depuis toujours de Mozart. Il se met à espérer dans sa tête : "Il voulait savoir qui j'étais ! Peut être qu'il se souviendra de mon nom et qu'il me prendra comme élève !" (6)
Après un bref instant, l'ado répond : "Oh! je ne l'avais pas reconnu... Et je n'ai même pas eu le temps de le saluer..."
Il ajoute : "Et vous ? Vous êtes professeur de musique ici ?"
L'homme répond, en souriant : "Oui c'est cela. Je suis un vieil ami de Wolfgang. Je me prénomme Joseph (7)"
Ludwig repart du conservatoire peu après, plein d'espoirs.
"Bon bin après toutes ces émotions j'ai bien gagné le droit de rejoindre mes potes pour boire une ou deux petites mousses moi !"
Il file prestement, oubliant toutes les bonnes résolutions prises quelques heures plus tôt.
Annotations (pour vous permettre de briller en société) :
(1) : Le père de Beethoven était en effet alcolique, et à la fin de sa vie incapable de subvenir aux besoins de sa famille.
(2) : Broadwood était une marque de piano-forte (ancêtre du piano) qui a apporté dès la fin du XVIIIe siècle des innovations majeures dans la facture de cet instrument (ajout d'octave, de la pédale forte, ...).
(3) : Beethoven était un grand admirateur de JS.Bach, dont il connaissait l'oeuvre "Le Clavier Bien Tempéré" (oeuvre sur 2 recueils, contenant 48 préludes et 48 fugues) par coeur dès l'age de 12 ans.
(4) : Beethoven était un grand fan de Mozart, dont il aimait par dessus tout les sonates pour clavier, qui l'ont largement inspirées pour la composition de ses propres sonates.
(5) : Personne n'est sûr de cette entrevue entre Mozart et Beethoven. Beethoven est effectivement allé à Vienne en avril 1787. Beaucoup d'écrits ont circulé sur cette éventuelle rencontre (ce qui laisse penser que cette rencontre a effectivement eu lieu), et Mozart aurait eu de l'admiration et ce petit mot à l'égard ce jeune homme plein de talents qu'était Beethoven à l'époque.
(6) : Malheureusement, le rêve de Beethoven ne se réalisera pas, Mozart mourra trop jeune (en 1791), juste avant l'arrivée définitive de Beethoven à Vienne (en 1792). Beethoven aura pour professeur à Vienne un autre grand nom de la musique classique, et ami de Mozart : Joseph Haydn. D'où les mots du mécène de Beethoven (le comte Ferdinand von Waldstein) lors du départ de Beethoven pour Vienne : "Cher Beethoven, vous allez à Vienne pour réaliser un souhait depuis longtemps exprimé : le génie de Mozart est encore en deuil et pleure la mort de son disciple. En l’inépuisable Haydn il trouve un refuge, mais non une occupation ; par lui, il désire encore s’unir à quelqu’un. Par une application incessante, recevez des mains de Haydn l’esprit de Mozart".
(7) : Joseph Haydn, un des compositeurs les plus importants et LE compositeur le plus productif de notre ère. Mozart et lui étaient amis et ils se vouaient une admiration réciproque.
sources : wikipedia et encyclopédies diverses
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 27 avr., 2016 17:52, modifié 2 fois.
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Re: Petites histoires
Merci Bigrounours ! Je manque cruellement de culture en histoire de la musique, et tes histoires sont sympas à lire ! Ne te prive d'en écrire d'autres.
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Re: Petites histoires
Merci isa. Ne t'inquiète pas je ne suis pas spécialiste non plus en matière d'histoire de la musique, mais en ce moment je m'y intéresse et je trouve cela assez amusant de faire des petites histoires pour apprendre les choses plutôt que de lire bêtement wikipedia.
Si ça permet d'apprendre quelque chose à ne serait-ce que quelques personnes ça me va
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Re: Petites histoires
Alors je fais partie des quelques personnes aussi
merci pour ces histoires bien sympathiques! Je trouve ça vraiment bien comme initiative!

Re: Petites histoires
J'adore 

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
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Re: Petites histoires
Très sympa, avec une belle vivacité dans le récit.
A suivre j'espère
A suivre j'espère
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Re: Petites histoires
Merci merci.
A suivre je ne sais pas, j'espère, mais pour ce qui est d'écrire l'inspiration ne me vient pas souvent malheureusement.
A suivre je ne sais pas, j'espère, mais pour ce qui est d'écrire l'inspiration ne me vient pas souvent malheureusement.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Petites histoires
Merci Bigounours pour ces récits historiques!
On attend la suite!

On attend la suite!

Re: Petites histoires
Sympa ces petites histoires elles sont toutes mimi et sont en lien avec la musique et parfois même son évolution
Re: Petites histoires

Belles "petites histoires", merci Bigrounours!