Chez moi aussi, l'air est très sec.
Le système Dampp-Chaser dont vous parlez est recommandé par de nombreux facteurs de pianos. Les instruments semblent se stabiliser bien mieux au niveau de l'accord, et rester justes bien plus longtemps. Je me suis donc renseigné pour en installer un sur mon piano à queue, et en effet, il s'agit d'un investissement à 600-700 euros environ.
En me renseignant, j'ai aussi recueilli beaucoup d'avis non favorables, qui me semblent très pertinents également.
Le système Piano Life Saver n'agit que sur la table d'harmonie, la mécanique reste donc soumise aux variations d'hygrométrie. L'air de la pièce reste sec, le piano est donc soumis à des contraintes extérieures importantes, et cela peut inquiéter sur le long terme.
Autre inconvénient: en cas de déménagement, il faut désinstaller une grande partie du système (et le reposer ensuite, ce qui coûte cher).
Aussi, j'ai opté pour un humidificateur d'air à vapeur froide (ultrasons), disponible dans le commerce, qui amène le taux d'humidité de la pièce entre 50 et 55 % d'humidité, et le résultat est génial par rapport à la mécanique et à l'accord. Seul petit bémol: difficile de s'absenter 10 jours sans remplir le réservoir.
A savoir, des entreprises sont spécialisées dans des humidificateurs professionnels, pour un prix équivalent au système Dampp-Chaser.
Par exemple, les fabricant Rexair et Trotec fournissent de nombreux conservatoires en Europe, les appareils sont coûteux mais très performants (pour une grande pièce surtout).
Trotec:
http://www.trotec.de/fr/produits/machin ... 0-eco.html
Rexair:
http://www.rexair.fr/index.php/gamme-evaporation-froide