C'est la honte ou pas???
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
C'est la honte ou pas???
Bon voilà le jour fatidique tant redouté est arrivé ( ARF j'ai bien peur là....)
Demain soir c'est parti je vais jouer la transcription 2 pianos du 1er mouvement du 21ème concerto de Mozart.
Simplement le problème médecine oblige je ne le connais pas entièrement par coeur...(sur 20pages, les 2 dernières calent un peu) Donc c'est la honte ou pas de jouer un concerto avec la partition?
Demain soir c'est parti je vais jouer la transcription 2 pianos du 1er mouvement du 21ème concerto de Mozart.
Simplement le problème médecine oblige je ne le connais pas entièrement par coeur...(sur 20pages, les 2 dernières calent un peu) Donc c'est la honte ou pas de jouer un concerto avec la partition?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
un jour, j'ai passé un examen, il n'y a que la dernière page dont je n'étais pas sure, j'ai laissé la partition à la dernière page sur le pupitre... ah là là !!! malheur !!!
quel est le problème ?
c'est quoi le plus honteux, jouer les 2 dernières partitions avec la part sous les yeux, où t'assoir au piano, et là... crac ! ton pantalon craque, devant l'auditorium rempli... lol...
faut relativiser !
quel est le problème ?

c'est quoi le plus honteux, jouer les 2 dernières partitions avec la part sous les yeux, où t'assoir au piano, et là... crac ! ton pantalon craque, devant l'auditorium rempli... lol...
faut relativiser !

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Il n'y a aucune honte à jouer avec partition, du moment que c'est de la musique de chambre, je veux dire avec un(e) partenaire, 4mains, 2 pianos compris. Seul un soliste, depuis TOI ! se doit de jouer en concert par coeur.
A une auditrice de marque qui faisait la réflexion à un chef de renommée, "mais vous ne dirigez pas de mémoire ?" Madame, je sais lire ! (je ne sais plus qui est qui)
A une auditrice de marque qui faisait la réflexion à un chef de renommée, "mais vous ne dirigez pas de mémoire ?" Madame, je sais lire ! (je ne sais plus qui est qui)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- MelleGould
cet été, j'ai été écouter un pianiste, dans le cadre d'un petit festival convivial.... changement de programme de dernière minute car l'instrument pas là... bref, programme de dernière minute=soliste avec partition. C'est clair que ça ne fait pas terrible, on se demande si on se fout de nous ou pas... mais bon, du moment que c'est propre, comme dit melle Gould, on oublie la partition.
Si tu veux on monte une association de loi 1901 "Pour la libération du monde pianistique du jeu par cœur", on essaie de convaincre quelques pianistes connus et on lance une campagne contre le par cœur. On peut même organiser une journée mondiale de la partition. Cela devrait intéresser le gouvernement car on joue avec partition on a besoin de quelqu'un pour tourner la page, ça crée des emplois !
(Ce serait marrant : un président d'association contre le par cœur qui s'appelle Franz Liszt, mais en même temps on peut imaginer que le petit fils du pianiste qui veut rétablir les torts causés par son grand-père...)
À-bas-le-par-cœur
Don-nez-nous-des-parti-tions
Même les hommes politiques lisent leurs discours, pourquoi nous on devrait apprendre par cœur des centaines de pages de musique ? Ou alors c'est justement parce qu'ils ont le pouvoir qu'ils peuvent se permettre d'avoir un support de lecture.
Le-par-cœur-c'est-l'op-pres-sion
Li-ber-té, é-ga-li-té, par-ti-tion !!!
(Ce serait marrant : un président d'association contre le par cœur qui s'appelle Franz Liszt, mais en même temps on peut imaginer que le petit fils du pianiste qui veut rétablir les torts causés par son grand-père...)
À-bas-le-par-cœur
Don-nez-nous-des-parti-tions
Même les hommes politiques lisent leurs discours, pourquoi nous on devrait apprendre par cœur des centaines de pages de musique ? Ou alors c'est justement parce qu'ils ont le pouvoir qu'ils peuvent se permettre d'avoir un support de lecture.
Le-par-cœur-c'est-l'op-pres-sion
Li-ber-té, é-ga-li-té, par-ti-tion !!!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
C'est quand-même plus facile à former qu'un musicien. Et on peut le payer le SMIC. Et il n'aura pas de revendications syndicales car il vivra sous la ménace (si tu fais grève je tourne les pages moi-même !). C'est l'employé idéal. Il n'a même pas à être beau, bien au contraire : plus il est moche plus le pianiste paraîtra beau, par opposition. Il n'a à bien s'habiller, on ne lui demande pas son avis.louna a écrit :je crois que l'Etat ne t'écoutera pas, un tourneur, ça coute des sous, faut le payer, faut le former.... :roll:
Et de toute façon, tôt ou tard il y aura soit des robots directement connectés au cerveau du pianiste pour tourner les pages, soit des partitions électroniques à l'encre active, où l'affichage changera automatiquement (la page étant virtuelle).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
le smic c'est encore trop cher...
solution ? prendre un stagiaire, ça se fait beaucoup, et c'est gratuit !
l'autre jour, j'ai assisté à un récital de musique de chambre (la truite, chostakovitch...) la tourneuse a tourné au mauvais endroit, sais pas si elle a été virée, mais je me rapellerai toujours, le cris du pianiste, j'étais écroulée dans mon fauteuil.
solution ? prendre un stagiaire, ça se fait beaucoup, et c'est gratuit !
l'autre jour, j'ai assisté à un récital de musique de chambre (la truite, chostakovitch...) la tourneuse a tourné au mauvais endroit, sais pas si elle a été virée, mais je me rapellerai toujours, le cris du pianiste, j'étais écroulée dans mon fauteuil.
laisse-moi lire entre les lignes :louna a écrit :la tourneuse a tourné au mauvais endroit, sais pas si elle a été virée, mais je me rapellerai toujours, le cris du pianiste, j'étais écroulée dans mon fauteuil.
**la** tourneuse
**le** pianiste
**les cris** du pianiste
**sais pas si elle a été virée**
c'est louche tout ça. Est-ce que la femme du pianiste a quitté la salle précipitamment ? Est-ce que la tourneuse avait des bleus, soi disant parce qu'elle a fait une chute la veille ? Pas besoin d'être l'inspecteur Derrick pour comprendre. Cela ne me surprendrait pas si elle portait plainte pour harcèlement sexuel...