Morceaux sympas pour débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lilou-piano

Morceaux sympas pour débutant

Message par lilou-piano »

Salut ! C'est mon premier message sur ce forum que je lis depuis longtemps :D

Alors je fais du piano depuis un an 2 heures par semaine avec un prof , et je viens tout juste de m'acheter un clavier numérique !
J'ai finis la méthode rose, l'écossaise de Hummel, La marche turque ( version courte ) Le beau danube bleu de Strauss, ainsi que la romance de Kozeluch , Menuet en do majeur de bach Et je voudrais débuter d'autres morceaux un peu plus modernes de préférences comme les YANN TIERSEN par exemple mais je sais pas si c'est a mon niveau :?

Sinon que me suggérer-vous ?

Pour info je commence l'invention 1 de bach ( toute seule ) que je trouve assez/trop dur pour moi, doit-je abandonner ? m'acharner ? :?
musicomusica

Re: Morceaux sympas pour débutant

Message par musicomusica »

Bonjour!

cette invention n est pas si complexe que ca, c'est surtout le contre point qui est difficile à mette en place, travaille la bien mains séparée, et vas y progressivement mains ensembles, tu en viendras à bout sans trop de difficultées.

Si non, pour les pièces sympa, je conseil toujours (dans un domaine classique) les sonatines op.36 de Clémenti, bien écrite et très "vivantes"

Pour le coté plus moderne, je ne connais pas, mais d autre te renseigneront.

Tu as 2 heures de piano par semaine, cours privé ou école de musique?
lilou-piano

Merci de tes conseils , je vais continuer alors :)

J'ai 2 h par semaines de piano dans un conservatoire et je fait aussi 2 h de solfège :)
musicomusica

Conservatoire? 2 heures de piano? Pour débutant? ouahhhhh

c'est rare ca!
lilou-piano

musicomusica a écrit :Conservatoire? 2 heures de piano? Pour débutant? ouahhhhh

c'est rare ca!
Pourquoi ça ? c'est trop peu/beaucoup ? j'ai commencer dès mon premier cours 2 h par semaines mais j'avais pas de clavier pendant un an :? donc je pouvais pas travailler à la maison ...
et je viens tout juste de changer de prof :) ( il est beaucoup plus sympa )
musicomusica

Pour un débutant, qu un conservatoire accorde deux heures....oui c'est bcp!!

c'est bien pour toi en tout cas, tu as bcp de chances. Dans ma régions un débutant à seulement 35 minutes de cours!
Lavie

Message par Lavie »

Salut ! :wink:

Pour ma part j'ai commencé avec le Prélude en C Majeur de Bach... je suis toujours à le travailler un an plus tard, mais je ne regrette pas mon choix. C'est assez simple techniquement, mais par contre c'est pas évident à mémoriser si tu veux jouer sans partition.

J'ai commencé également Gnossienne no1 de Satie, qui lui est assez simple à mémoriser, et techniquement ça reste assez facile également.

C'est important de prendre un morceau qui nous motive. Par exemple j'aime beaucoup Satie, mais je n'ai pas la même motivation que pour Bach, du coup ça traine un peu... ^^
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

OUi le prélude en do majeur c'est bien, les mains jouent "l'une après l'autre", les motifs sont répétés donc on avance vite dans le déchiffrage... ça peut être une bonne base pour étudier les accords si on est motivé aussi. C'est du tout bon!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
lilou-piano

J'adore les créations de Bach :D et a part le menuet et la musette d'AM y'a pas beaucoup de choix pour un débutant, la prélude 1 du CBT et trop dur a mon gout et j'aime pas rester trop longtemps sur un morceau : ça traîne, on a plus de motivation, on en finis jamais ...
Fin voilà un an sur le même morceau j'en sent pas trop pour moi ...

On se qui concerne les 2h de piano par semaines , je sais pas comment sa se passe chez vous, mais chez moi il y a plusieurs élèves dans le même cours, et on passe tours à tours au piano se qui fait 10/15 min chacun !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Comme d'habitude, je te recommande vivement le recueil PIANORAMA vol. 1A, dont j'ai enregistré quelques morceaux sur ma chaine youtube:

PIANORAMA vol.1A, extraits
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 05 juin, 2011 22:32, modifié 1 fois.
musicomusica

Pianorama n'est pas vendu avec son cd? :|
zebestovol

Message par zebestovol »

Mais bien sûr que si! :D
Mais j'ai bien l'droit d'vous le montrer moi'même! :wink: 8)

Les interprétations du CD sont excellentes (bien meilleures que les miennes..), mais je vous laisse le soin de les découvrir.... :wink:
lilou-piano

sa n'existe pas gratuitement sur le net ?
zebestovol

Message par zebestovol »

Je n'en sais rien! #-o
J'exagère peut-être un peu quand je dis que le CD est "bien meilleur": meilleur sans doute, mais malgré mes petits accrochages, je pense proposer quelque chose d'un peu différent, et avec quand même un souci d'interprétation et d'émotion auxquels j'espère que vous serez un peu sensibles... :wink:
Lavie

Message par Lavie »

Fin voilà un an sur le même morceau j'en sent pas trop pour moi ...
Oui enfin, c'est par ce que je le travaille à très petites doses. Le reste du temps j'essaie de plutôt de faire ma propre musique si peut dire ainsi. C'est aussi que j'ai appris à lire une partition avec ce morceau, donc c'était pénible un peu au début... L'interprétation reste un exercice pour moi, et non un but (du moins prioritaire), du coup c'est 1 an à 5 minutes par jour en moyenne. Mais ce n'est vraiment pas difficile, comme dit plus haut, les deux mains ne jouent jamais en même temps (et même les doigts... ^^)...

Si un morceau te plaît, tu essaie de trouver une vidéo où on voit bien le jeu, et c'est facile ensuite de visualiser si c'est à notre niveau ou pas. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Sinon Lilou, dans le registre classique, tu as "les Classiques Favoris du piano" (très jolis morceaux, simples et musicaux) et "De Bach à nos jours" : tous les deux existent en volume débutant. Et quand tu montes en niveau, tu passes aux volumes suivants.
lilou-piano

Oui les classiques favoris du piano m'as l'air vraiment bien comme méthode :)

Sinon comme morceaux de variété ?
therémsdu64
Mon piano : Schimmel 105 et Bohemia R126

Message par therémsdu64 »

Bonjour lillou,

comme morceaux de variété et puisque tu parlai de Yann Tiersen tu peux commencer par "le moulin" ma prof me la fait travailler après 4 mois de piano alors avec ton niveau je pense que c'est plus que abordable et il y a aussi " la dispute" qui n'est pas trop compliquer.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

therémsdu64 a écrit :Bonjour lillou,

comme morceaux de variété et puisque tu parlai de Yann Tiersen tu peux commencer par "le moulin" ma prof me la fait travailler après 4 mois de piano alors avec ton niveau je pense que c'est plus que abordable et il y a aussi " la dispute" qui n'est pas trop compliquer.
"Le moulin" est plus difficile que "La dispute". Dans "Le moulin" il y a des passages à la main gauche avec de grands écarts en croche, après 4 mois de piano ça me semble téméraire mais après tout pourquoi pas, cela dépend de ce que l'on veut obtenir, l'essentiel étant de se faire plaisir.
lilou-piano

bigrounours a écrit :
therémsdu64 a écrit :Bonjour lillou,

"Le moulin" est plus difficile que "La dispute". Dans "Le moulin" il y a des passages à la main gauche avec de grands écarts en croche, après 4 mois de piano ça me semble téméraire mais après tout pourquoi pas, cela dépend de ce que l'on veut obtenir, l'essentiel étant de se faire plaisir.
C'est ce que je pense aussi , Le Moulin est assez facile dans l'ensemble sauf la partie en croches , qui est assez complexe pour un débutant de 4 mois de piano , tandis que la dispute est plus simple et ne présente pas de difficultés majeures .

Après tout dépend du résulat obtenu, une interprétation légère et fluide , ou une interprétation lourde, dépourvues de sentiments , que peut faire un débutant de quelques mois de piano , ce qui change tout :D
Répondre